Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ( TWEAK ) - Aide blindage

Message » 14 Jan 2015 10:52

Des mesures basique tel que présentées ici ne permettent pas à mon avis de qualifier un ampli.
Il ne faut pas se leurrer, il y a bien des différences de comportement entre ampli. Bien que technicien dans l’âme, j’ai déjà réalisé des comparatifs d’ampli.

J’ai réalisé mon premier ampli JMP (mosquito 5x 100w) que j’avais comparé à plusieurs amplis. Les différences avec un intégré du commerce semblaient évidente. Pour autant, je sais aussi que quelques dB d’écart lors de l’écoute peuvent compromettre le test et je suis beaucoup plus prudent aujourd’hui. Je préfère d'ailleurs m'attarder aujourd'hui sur l'élément essentiel, l'acoustique !
La, on ne joue pas avec des dixièmes de dB mais bien avec des dizaines de dB à gagner en linéarité.

J’ai la compilation des articles de l’audiophile ou des techniciens mélomanes ont tenté de mettre le doigt sur des points technique assez pointu (distorsion thermique, etc …) et de corréler le tout avec l’écoute. J’avoue ne pas avoir été convaincue mais bon … La lecture reste intéressante et permet de prendre un peu de recul.

Comment mesurer la transparence ? Tous les amplis mesurés à moins de 0,01% de THD sonnent-ils tous de façon identique ?

Ces amplis Yamaha série P sont excellent mais ils ont été optimisé pour la sono et non pour un trajet du signal au plus court.
Le premier AOP est par exemple commun aux 2 voies, on passe par une série de switch commun aux 2 voies afin d’avoir tous les modes de fonctionnement, les potars sont de qualité basique. Il est possible de faire mieux sans mal seulement, les ingés Yamaha cherchent à réduire les coûts sur ce type d’ampli. Le rapport qualité/prix reste très élevé du fait de la production en série, la ou les amplis « audiophile » sont vendu avec des marges beaucoup plus importante.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2015 12:24

ARNO 31 a écrit:Voilà : je pense que maintenant on est en phase :wink:


On marche sur la tête depuis une semaine, donc on est tous à 180° :lol:

Après ma remarque n'était pas dirigée vers toi uniquement ... je crois que toi tu ne t'es pas fait modérer :siffle:


Les saillies de Philippe sont vives mais saines, il ne faut pas s'en offenser ; tu ne traines peut-être pas assez par ici (DIY), mais il est irremplaçable :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Jan 2015 14:09

on a le schéma de ces amplis ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 14 Jan 2015 14:32

Trouvé en 2 minutes le « service manual » sur le web.
C’est bien documenté, dommage qu’il soit anglais/japonais.
Reste à faire parvenir à Philby un ampli :mdr:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Fév 2015 10:35

thierryvalk a écrit:Trouvé en 2 minutes le « service manual » sur le web.
C’est bien documenté, dommage qu’il soit anglais/japonais.
Reste à faire parvenir à Philby un ampli :mdr:


Existe t'il autre chose que la double traduction ? personnellement j'ai la même...

le plus drôle sur la doc, c'est qu'il y a la photo d'un PCB avec une phrase en français qui est gravée !
"ATTENTION, remplacez le fusible par un modèle du même type" :mdr:

Je n'ai pas encore écouté ces amplis (j'aimerai) mais je rejoins JIM sur le fait que c'est à l'opposé d'une approche au plus court...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 13 Fév 2015 20:15

J'ai donné le lien vers le schéma à x reprises :wtf:

Bruno a retrouvé mes mesures de bruit avec un banc audio precision :wink:
post178439021.html#p178439021
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Fév 2015 22:02

Un lien sur le EEEengine de Yamaha.
EEEengine Yamaha

(qui fonctionne comme le dayton sa1000 mais sans délai sur signal).

les rails d'alims sont asservis à l'amplitude du signal.
ils utilisent un tampon temporel (délai) pour laisser le temps aux rails d'alims (smps) d'atteindre le niveau voulu.
page 5 du pdf.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 14 Fév 2015 15:38

thierry38efd a écrit:Un lien sur le EEEengine de Yamaha.

les rails d'alims sont asservis à l'amplitude du signal.
ils utilisent un tampon temporel (délai) pour laisser le temps aux rails d'alims (smps) d'atteindre le niveau voulu.
page 5 du pdf.


Euh non pas de délai sur le signal avec EEEengine :
Circuit of a competitor amplifier. To allow Class D power supply more
time to respond to quick changes in voltage requirements, all audio goes
through a delay. Effect on sonic quality cannot be avoided with this
manipulation of the audio signal.
Dernière édition par tcli le 14 Fév 2015 18:49, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Fév 2015 16:57

Effectivement le pdf EEEengine fait beaucoup référence aux autres technologies, avec je trouve, un petit excès de marketing et de belles images d'epinal ! prendre un exemple de rendement typique classe D à 60%, alors qu'on en trouve plus à moins de 90%...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 14 Fév 2015 20:23

J ai un pc 4801n, le tweak serait le même ou ce n est pas possible? Je voudrais qu il sonne mieux que le panson d androus qui veut pas me le vendre...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Fév 2015 21:48

Y a du monde dans un PC4801N, mais bon le principe est le même : une résistance à ponter et bypasser les limiteurs et autres fonctions très utiles à ces amplis pour leurs fonction d’origines.
Par contre, pour sonner mieux :o , je ne vois pas, un ampli comme son nom l’indique amplifie et si on le bride, bhen il amplifie moins.
Moins = moins de bruit mais mois de signal. :-?
Il n’a pas un mini Panson Androus ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Fév 2015 22:53

Sagem, pour le PC4801, réduire le gain ne pose pas de problème, au niveau du limiteur, il faut que je regarde ça.

thierryvalk a écrit:Par contre, pour sonner mieux :o , je ne vois pas, un ampli comme son nom l’indique amplifie et si on le bride, bhen il amplifie moins.
Moins = moins de bruit mais mois de signal. :-?

Pas moins de signal, il faut juste un bon préampli en amont, les sources pro sortent un niveau largement suffisant, même avec un gain inférieur à 26dB pour atteindre la puissance max.

Sur certains amplis pro plus haut de gamme, le gain est réglable de 20dB à 40dB.

Récemment et sur demande, j'ai remplacé le câble de sortie Hp ainsi que le câble secteur par plus HDG. Je n'ai pas fait l'effort de mesurer car je sais pertinemment que je n'aurai rien mesuré mais les propriétaires sont content ainsi.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Fév 2015 23:00

Il se paie ma pomme le lyonnais :oldy:
Tu lui reproches quoi à ton Yam gilou ? Un poil de souffle sur les comp' ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Fév 2015 23:44

Même pas...
il est juste pas en bois terni!
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Fév 2015 23:52

thierryvalk a écrit:Y a du monde dans un PC4801N, mais bon le principe est le même : une résistance à ponter et bypasser les limiteurs et autres fonctions très utiles à ces amplis pour leurs fonction d’origines.
Par contre, pour sonner mieux :o , je ne vois pas, un ampli comme son nom l’indique amplifie et si on le bride, bhen il amplifie moins.
Moins = moins de bruit mais mois de signal. :-?
Il n’a pas un mini Panson Androus ?

Alors ils ont fumé les gus qui disent entendre une diff?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message