Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ( TWEAK ) - Aide blindage

Message » 06 Jan 2016 9:13

tropodator a écrit:Un vrai bonheur ...
Coté écoute, le gain est vraiment notable sur la précision des notes et le placement des instruments. La transparence de l'écoute est totale ...


Salut à tous !

C'est exactement ce que je ressens chez moi, pourtant avec des enceintes à 91 dB de rendement seulement...

Après, mes électroniques dépassent les 120 dB en rapport signal sur bruit, dac et préamp, donc pas incompréhensible que les 15 dB environ de gain avant/après tweak dans ce domaine se fassent entendre...

Évidemment, pas de pb de souffle, ni avant, ni après ! :ko:

Comparaison faite avec un 5000S stock potards réglés pour correspondre aux 23 dB de gain du mien : y'a pas photo !
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mai 2016 22:29

Je viens de recevoir mon ampli modifié par Jim, un p2500s... que dire? C'est génial. Je suis en bi amp active avec des compressions et 12" et p5000s en bas. Le gain est sensible sur le souffle certes, mais du coup sur la précision et le ciselé de l'aigu et du haut médium. Tout le spectre s'en trouve amélioré du coup.

Un grand merci donc!
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 23 Mai 2016 9:48

Merci pour ton retours, en plus, tu peux comparer directement avec un p5000s d'origine.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Juin 2016 22:49

Au fait :


http://vintage-jbl.forumpro.fr/t3272-tweaker-les-yam-p

http://vintage-jbl.forumpro.fr/t2861p75 ... lles-240ti

http://vintage-jbl.forumpro.fr/t3543-les-250ti-de-ben


Quelques CR d'essais et autres tests comparatifs, P5000S réglés pour correspondre au 23dB de gain du mien et matos Audio-gd permettant d'être sûr de toujours engager la même atténuation du volume. Permutation des blocs super rapide...

Sur des JBL 4311, 4411, L110 et 250Ti, et Atohm Eurus oeuf corse !

Bref, en passif et en large bande : il n'y a pas photo ! Un P5000S stock se prend une grosse giffle.

Et nous sommes tout de même cinq personnes (six avec une autre écoute très récente également, car je suis retourner le comparer - rien à voir avec les écoutes mentionnées plus haut - à un P5000S stock acheté neuf il y a un an et n'ayant servi qu'en hifi, sur des Atohm GT3) A CONSTATER EXACTEMENT LA MEME CHOSE avec des enceintes et des conditions d'écoute différentes.
Autre écoute très récente j'allais oublier sur des Atohm GT1 HD chez le pote qui avait les 4411 : idem.

Dans tous les cas : pas de compressions ni de forts rendements, pas de problème de souffle avant...

Petits matchs prévus "prochainement" : en Août avec un Phase Linear 700B en pleine forme, et vers Octobre avec un Audio-gd Master 3 (peut-être avant mais je n'y crois pas trop...).
Et avant la fin de l'année je saurai ce qu'il vaut sur des JBL 4343, et avec un peu de chance des 4355... :ane: :mdr: :ane:


@+
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juil 2016 14:20

Est ce que ce genre de modifs serait un plus pour une salle dédiée avec des enceintes plus banales avec des dweeter a dome simple ?
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 10 Juil 2016 8:06

J'ai aussi eu l'occasion d'essayer un P5000S non modifié sur mes enceintes Beyma SM115/K, BMS 4590 avec pavillon 2236 en filtrage passif, à la rigueur graves biens tendus même trop par contre pas beau sur les compressions, pareil avec ou sans préampli, bien mieux avec mon petit E213 Accuphase, peut être pas excellent mais en tout bien meilleur et plus homogène, par contre le Yamaha donne de biens meilleurs résultats écouté sur des grosses Infinity en charge close et bas rendement, mais l'Accuphase lui fait encore la pige en écoute domestique, peut être un peu moins dynamique mais de bien plus beaux timbres, après c'est une question de goût !!!!!!!!!!
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Juil 2016 10:39

Salut
JIM, si tu est curieux de tester le diy Firstone 1.4 sur son alim smps 1.2kw avec entrées différentielle, je peux te le preter 15/07-15/08 :bravo:
en fait c'est surtout moi qui suis curieux de savoir si ca vaut le coup de se casser le nez a faire du diy par rapport aux yam modifiés :hehe:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 10 Juil 2016 11:21

Tres interressant Bartmator le comparatif avec le Phase linear 700B, modele que j'ai possedé et beaucoup aprecié en large bande :o
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 10 Juil 2016 21:06

Aceditnanar a écrit:Est ce que ce genre de modifs serait un plus pour une salle dédiée avec des enceintes plus banales avec des dweeter a dome simple ?


C'est mon cas... Hormis pour la salle dédiée : c'est mon salon de 20 m², traité passivement avec les moyens du bord : panneaux DIY aux réflexions primaires, derrière les enceintes, tapis un peu épais, et étagères un peu partout allant jusqu'au plafond avec un max de bordel dedans... :mdr:
Encore une fois pas de rendement et sensibilité de folie, pas de compression.
J'ai un tweeter à dôme, tout comme les JBL citées plus haut.
Hormis les 250Ti, les autres JBL partageant plus ou moins le même châssis n'ont rien d'exceptionnel, même si très sympathiques, donc pour le qualificatif de « banales », tout dépend où tu place le curseur...

Après, encore une fois, avec des électroniques en amont du bloc tournant autour de 100 dB de SNR (comme le Yam d'origine, 102 ou 103 dB de mémoire), sur le papier je ne mettrais pas ma main à couper que tu ressente forcément un gros gain.
Je suis peut-être un cas particulier, mais avec dac et pré dépassant gentiment les 120 dB de SNR, ce n'est pas compliqué de comprendre qu'un Yam stock fasse bouchon. Le tweak de base lui permet d'approcher de près les 120 dB de SNR.

Après cela dépend de ce que tu veux faire, et je pense que sans toucher aux cartes de puissance le remplacement de la carte d'entrée par des transfos doit se sentir. Mais je n'ai pas procédé comme ça, alors difficile de te répondre avec certitude...

dinky a écrit:Tres interressant Bartmator le comparatif avec le Phase linear 700B, modele que j'ai possedé et beaucoup aprecié en large bande :o


C'est clair ! Il me tarde.
Mais avant, très très bientôt je vais refaire un petit test stock/le mien sur des JBL 4343, lesquelles sont dotées de compressions. C'est imminent ! :ane:
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juil 2016 11:07

maxidcx a écrit:Salut
JIM, si tu est curieux de tester le diy Firstone 1.4 sur son alim smps 1.2kw avec entrées différentielle, je peux te le preter 15/07-15/08 :bravo:
en fait c'est surtout moi qui suis curieux de savoir si ca vaut le coup de se casser le nez a faire du diy par rapport aux yam modifiés :hehe:


Salut, chez moi, ce n'est pas évident de comparer avec le système au complet car je suis en filtrage actif.
Perso, c'est surtout le bruit qui m'emmm.... et je me suis contenté du tweak de base. Enceinte à pavillon ou pas, si elle est filtrée en passif, il n'y aura aucuns souffle.

Bartmator m'avait demandé quand j'avais ouvert ce sujet de modifier son ampli pour aller le plus loin possible.
Son ampli est le seul modifié de la sorte avec les transfos Jensen en entrée + quelques modifs supplémentaire à sa demande (câbles hp et alim).
Il est le mieux placé pour faire des comparatifs, ce qui a déjà eu lieu (je n'étais pas présent).

J'essayerai de proposer une carte d'entrée qui pourrait remplacer l'existante d'ici quelques mois car je compte également essayer les transfos chez moi.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juil 2016 23:20

Merci a vous pour vos retours. Je garde ca sous le coude :).
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 26 Juil 2016 19:40

Match avec le PL 700B prévu pour ce vendredi 29/07 en fin d'après-midi !

:D
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 13:14

Hello !

Un petit retour sur le match avec le PL 700B...
Je précise avant toute chose que le test sera prochainement réalisé à nouveau avec le PL dans le bon mode (direct coupled) avec les niveaux parfaitement alignés. En effet en installant les câbles hp je pense que j'ai switché par mégarde le commutateur de mode. Il faut dire que mes fiches bananes ne tenaient pas dans les borniers du PL ! Elles ne rentraient pas à fond ! Pourtant elles n'ont rien d'exotique... Heureusement on peut facilement passer à des fourches sur ces terminaisons de câble, mais la proximité des borniers a rendu la chose extrêmement chiante !!!
Ensuite on a réglé le gain du PL a l'oreille.

La prochaine fois ces défauts dans le "protocole" seront corrigés.

Cependant, je donne le Yam gagnant : neutralité absolue, transparence bien devant, grave plus propre informatif et impactant, meilleure scène sonore, plus rapide.

Le 700B est cependant un excellent ampli ! A re-tester très bientôt pour avoir un avis définitif...

http://vintage-jbl.forumpro.fr/t3272p10 ... -les-yam-p
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 13:27

Hello !

La flemme de faire un autre CR, je recopie ce que j'ai mis sur le forum JBL...
Le lien quand même pour les photos...
http://vintage-jbl.forumpro.fr/t3272p25 ... am-p#55742

"Ben voilà, on a passé environ une heure et demi avec Arno31 à comparer son Master 3 à mon P5000S "full-twix"...

- En xlr, ça se tient dans un mouchoir de poche : le Yam est clairement plus neutre (vraiment "dead neutral") et un poil plus rapide.
Précision, contrôle, timbres : vraiment du même niveau.
Arnaud en était même à le préférer au M3.

- Alimenté en acss le Master 3 reprend l'avantage d'un poil : il revient au niveau de neutralité du Yam twix, le dépasse un peu en qualité de timbres et transparence. Pas un gouffre du tout mais c'est net.


Moralité : si vous avez de l'Audio-gd milieu/hdg, et si vous pouvez mettre grosso merdo le double du Yam twix, le Master 3 est quand même un peu devant.
C'est ce que je pressentais...

Dans les autres cas hors électroniques Audio-gd en amont du bloc, et bien encore une fois le twix se distingue par son rapport qualité/perfs/prix juste hallucinant !!! :o :o :o

Les biblios d'Arnaud sont des petites deux voies qui sont comparables (dans l'idée, pas dans le détail) aux Eurus, ça descend dans le grave pour le gabarit et le mariage du ruban et du woofer est réussi. 22 kg et une très belle finition qui plus est."
Dernière édition par Bartmator le 11 Aoû 2016 0:41, édité 1 fois.
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 14:25

Bonjour à tous,

Mon avis rejoint tout à fait celui de Bartmator.

En XLR (Audioprana Argent) je trouve que le Yam Twix est plus rapide et plus neutre que le M3.
Tout est bien en place après avoir respecté la phase secteur.
Le M3 est plus chatoyant, plus fun. Très légère coloration par rapport au Yam qui est neutre de chez neutre.
Les basses du Yam sont plus propres mais aussi plus modulées.
Le haut est plus présent sur le M3 et cette petite coloration rend le haut très vivant face au Yamaha. Ca pétille sans casser les oreilles.
Le M3 est plus "présent", en impose un peu plus.
Donc c'est une histoire de goûts. Je pense que je pourrais vivre avec le Yam twix alors que non tweaké je l'ai revendu il y a quelques années à Barmator d'ailleurs ! Difficile de les départager. Il faudrait une écoute sur une durée de quelques jours pour choisir l'un ou l'autre.

En acss (diy argent) les 2 amplis se rapprochent très fortement en terme de rendu sonore. Le M3 est devenu plus neutre.
Léger avantage donc au M3 qui garde les qualités citées précédemment.

En conclusion le Yam twix a donner du fil à retordre au M3 ce qui n'est pas rien !

Ma config :
Source mano streamer (magna hifi) et full Audio GD (HE-7 + M9 + M3).
Enceintes : Aurum Cantus Volla

Arnaud
Dernière édition par ARNO 31 le 10 Aoû 2016 14:32, édité 1 fois.
ARNO 31
 
Messages: 3072
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message