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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ( TWEAK ) - Aide blindage

Message » 06 Oct 2017 13:34

Hello,

Bon travail. Tu as retravaillé la connexion des masses de ton côté ?

J'hésitais à placer les transfos à l'extérieur de l'ampli mais finalement, nouveau PCB en cours (commande lancée pour la fab) permettant toutes les possibilités avec connexion au plus court.
Donc, pas de switch, on place les résistances suivant le besoin.

Je n'ai pas trouvé de capot de blindage adapté mais ce sera réalisé avec une tôle de cuivre sans avoir à trop bricoler.
JIM
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Message » 09 Oct 2017 20:35

Hello !


Mon ampli n'a pas bougé depuis l'upgrade de l'entrée...

Cool si tu arrives à tes fins pour la carte d'entrée !!!

Pour le blindage de l'entrée, c'est work in progress chez Jérem :

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Et s'il en reste un peu, isoler aussi les deux selfs dont parle Ricco 38 en page 36...
Bartmator
 
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Message » 10 Oct 2017 12:58

Salut à tous,

mon ampli à avancé quelque peu depuis la dernière fois cf photo ci dessous :

Image

Image

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refonte de la carte de sortie (borniers) avec mise à la terre solide ^^ ainsi qu'un blindage maison de la carte d'entrée (transfo jensen) avec une plaque de cuivre que j'ai isolé avec du scotch d’électricien. le dessus et quand à lui nu ce qui permet de faire contact avec la carcasse du yam et donc d'être efficace en terme de blindage.

Pourquoi faire tous ça ? bah déjà je me régale de bricoler cet ampli et toutes ces petites choses apportent une amélioration lors de l'écoute. On va pas s'en priver :) !
Comparé à un Yamaha stock il n'y a pas photo ça marche mieux sur tous les plans. Au plaisir de pouvoir échanger avec vous. Me reste un peu de matière pour essayer de blinder les selfs de devant, à voir quand j'ai un moment.

la belle écoute !
jEr3m31
 
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Message » 05 Nov 2017 11:21

J'avais dans l'idée depuis un bon moment de remplacer la carte d'entrée d'origine par une entrée par transfo.
Modification que j'avais déjà réalisé pour bartmator dans un contexte hifi.

Seul problème, plus de réglage de volume, l'impédance des potars d'origine n'étant pas compatible.
Et la disparité des potars à quelques dixièmes de dB commencer à m'emmerder.

Une première puis deuxième carte proto ont été réalisées avec un réseau de résistance (passif à 1%) et un dip swith pour conserver le réglage de gain sur une gamme assez large et précise. Problème avec ces 2 cartes car présence d'un peu plus de bruit qu'avec la carte d'origine.

Et finalement, nouvelle carte encore plus simple avec pistes au plus court avec gain fixe. Donc, faut jouer du fer à souder pour modifier le gain. Connectique d'origine conservée et fixation, idem.

Le résultat est top, niveau de bruit équivalent qu'avec la carte d'origine voir légèrement mieux (la limite vient de l'ampli), le gain est donc totalement identique entre les 2 voies.

Au niveau son, c'est conforme à ce que j'avais entendu chez Bartmator en comparaison directe. C'est très léger mais l'aigu est plus fin et plus doux à la fois. Testé seulement sur les pavillons actuellement chez moi. Je ne vais pas m"étendre sur l'écoute mais perso, j'adore.

J'en ai profité pour remplacer le câble secteur par un blindé perso de bonne section. C'est surtout pour avoir un jolie rack câblé au plus court sans les fils enroulés :grr:

Le p2500s full modif.
p2500s-full.jpg
JIM
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Message » 05 Nov 2017 11:24

Vue de la carte proto et des 4 cartes qui équiperont mes 4 amplis (2x p2500s et 2xp7000s).
On ne peut plus simple.

Lien vers la doc du transfo
http://www.jensen-transformers.com/wp-c ... p-1hpc.pdf

cartes.jpg
JIM
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Message » 05 Déc 2017 10:50

Bonjour à tous.
Très bon file(dur à suivre sur quelques pages) très intéressant et qui donne envie de bidouiller gentiment mon p5000s.
J aimerais commencer par changer les câbles ,alimentation, hp internes,et borne.j ai du sauter la partie ou été mentionné le nom des cosses qui relie les câbles HP aux carte électronique, et quel diamètre de câble peut on y mettre et tant qu'à faire ou les commander :mdr: ?

Merci pour l info.
Si quelqu un à les plan pour le tweak complet, je veux bien,j ai envoyé un MP à Jim,mais je ne sais pas si il repassera sur ce poste...
Merci d avance et bon boulot! :bravo:
nene777
 
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Message » 05 Déc 2017 12:29

Bonjour,

MP, Répondu par mail concernant les plans et schémas. Je n'ai pas plus à fournir.

Pour les modifs de câbles, il faut voir avec Bartmator. Il me semble que c'est du Athom zef ...pour les connexions hp dispo chez audiophonics.
Perso, j'ai pris du sommercable en 2.5mm² soudé directement sous la carte équipée des speakons car ce sont les connecteurs que j'utilise.
Pour le câble secteur, j'ai pris du 3g2.5mm² et j'ai ajouté une tresse de blindage récupérée au taf (tout acheté chez Thomann pour le reste).
Le but étant pour ma part d'avoir juste la bonne longueur et un joli rack !

Mes 4 amplis sont modifiés (carte avec transfos), j'ai clairement ressenti le gain sur les p2500s s'occupant de l'amplification des pavillons.
Le médium/aigu a gagné en transparence. Même ressentie que lors du comparatif chez Bartmator entre l'ampli stock et le full modif.

Pour les p7000s s'occupant de la plage 60/500Hz, je n'ai pas ressenti de différence. Il faudrait que je fasse une réelle comparaison.


En tout cas, sur les pavillons, c'est mortel, silence total, mieux qu'avec le Chevin et le Ram essayé à la maison.
JIM
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Message » 05 Déc 2017 14:54

Bonjour nene777,

concernant la modification des câbles des cartes de puissance et de retour de masse je pense qu'il faut avant tout les changer par du câbles qui te plait, section 2,5mm à plus (çe sera de toute manière mieux que le câble d'origine). Pour Bartmator ainsi que moi même nous avons bien mis du Zeff max de chez Atohm. Les cosses utilisés sont des Furutech en cuivre OFC plaqué or et accepte le zeff max donc on peut y mettre du câble jusqu'à 5mm² pour essayer de rester sur le même métal que le fil. Tout est dispo sur Audiophonics ^^.
Le fusible et un sr Black de chez Synergistic research (le bleu est sortie à mon avis ça doit être top ayant comparé à l'époque le red et le black).
Le câble d'alimentation a été changé par du furutech 3TS20 pur OCC avec une shuko neotech up occ.

Ca c'est les modifs pouvant être faite par n'importe qui assez facilement. Pour le gros du tweak : modification des cartes de puissance abaissement du gain etc c'est Jim qui s'en occupe.

==> mon ampli terminé par ailleurs ci dessous: ce qui à changé la carte de Jim avec du fil neotech monobin occ =tresse de blindage relié à la masse et borniers WBT
Image

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Jerem
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Message » 05 Déc 2017 15:49

Bonjour,

merci jim et jerem pour toutes vos réponses.
Je vais commencer par les cables,Ca c'est dans mes cordes,pour le reste je verais plus tard.
je donnerais mon ressenti sur les changements,ca sera ma modeste contribution :wink:

néné
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Message » 15 Déc 2017 16:22

bonjour,
j'avance tres doucement,sur mon projet d'amélioration du p5000s.
j aimerais simplifier la partie bornier,et en regardant les différentes photos,je vois qu'il ya des composants soudés sur les bornes,mais je ne retrouve pas leur nom et valeur ?
merci pour l'info
néné
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Message » 15 Déc 2017 16:37

Si suppression du circuit imprimé, sur chaque bornier, il faut monter un réseau RC série.
Résistance de 10 Ohms en série avec une capacité de 1nF entre les bornes hp + et -.
JIM
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Message » 15 Déc 2017 18:11

Merci jim :bravo:
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Message » 15 Déc 2017 19:59

bon,comme je suis une bille en électronique,quand je tape resistance 10 ohms,chez mon ami google,il m'en sort un paquet :o
je supose que c'est 10 ohms 1w.....
une ame charitable pour répondre à cet question existentielle :ohmg: (ca servira à beaucoup d'autre,j'en suis sur!enfin,je suis pas le seul...j'espére :ko: )
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Message » 15 Déc 2017 21:18

Condensateur céramique et résistance 1/4w standard. Tu peux même récupérer les composants installés sur la carte d'origine.

Il faut juste éviter des résistances bobinées et des capas n'assurant pas leur rôle à haute fréquence.
JIM
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Message » 13 Jan 2018 21:25

Salut à tous !

Avec moulte retard, la plaque de sortie pour les borniers Eizz que j'avais sélectionnés est proche de la production... Alu de 1,5mm d'épaisseur avec découpe au laser, anodisé noir et juste les sérigraphies de base "left/right". Ces borniers pas trop chers permettent d'y connecter câble nu, fourches et bananes, et sont en cuivre et non laiton ou bronze.
Il reste une ou deux petites retouches à faire sans doute, et c'est parti pour mon exemplaire. Je pense pouvoir en ressortir quelques-uns à prix coutant si besoin.



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Plus qu'à passer du SR Red au Blue, blinder peut-être la partie transfos un peu sur le mode de ce qu'avait fait Jérémy, et c'en est enfin fini du Twix premier du nom ! :ohmg:
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