Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Comment choisir sa défonceuse (enceinte) et les fraises

Message » 24 Juin 2009 22:20

La puissance ne veut rien dire : c'est comme pour les enceintes ;)
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 24 Juin 2009 23:06

Ce sont des données constructeurs, je suis très prudent à la lecture de ces dernières.

Et j'hésite toujours un mettre un poil plus cher, j'ai peur d'être déçu ne connaissant pas le produit, faudrait que j'aille voir en magasin pour tâter un peu.

Merci et n'hésitez pas si vous avez des conseils ou recommandations :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 25 Juin 2009 11:50

si tu ne connais pas l outil (defonceuse) tu vas de toute facon apprecier quelquesoit le model que tu choisis.
sur de l'entré de gamme, les premieres utilisation vont etre satisfaisante, mais c est sur le moyen/long terme que tu va sentir le manque de fiabilité et de precision.

ca depend de l'utilisation que tu vas en avoir, mais il est vrai que si tu es bricoleur, c est un outil qui ouvre pas mal de possibilités et qui trouve son utilité dans beaucoup de cas.

moi j'ai tourné pendant quelques années avec une defonceuse casto entré de gamme, et j'utilisais comme guide une regle de masson bridée avec des serre joints.
mais on decouvre vite les limite de fiabilité et de précision comme je le disais plus haut.

également il y a l'aspect propreté de l'espace de travail qui entre en compte, ca depend d'ou tu vas l'utiliser (dans un atelier dédié ou dans un salon/cuisine)
c est aussi ce qui m'a fait m'orienter vers festool, leur system d extraction des poussiere est vraiment tres tres efficace.
et dans mon cas c est un point qui etait en tete de liste.
car avec mon ancienne defonceuse, (qui au passage necessitait demontage de la fraise et 2vis a enlever pour enlever ou mettre le capot d aspiration) avec ou sans aspirateur c etait limite pareil lol...
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juil 2009 11:58

J'ai construit mon telescope avec pas mal de decoupes a la defonceuse. Autant dire que la precision necessaire etait TRES importante. Outre la question de la qualite des fraises, un autre parametre etait essentiel. Que le glissement le long de l'axe vertical de la defonceuse soit bien droit et bien guide.
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juil 2009 12:05

ca c est sur ma defonceuse casto, au bout d un an fallait taper au marteau dessus pour que ca plonge :-?

bon ok j exagere un peu (mais pas tant que ca)
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juil 2009 12:20

Oui ca arrive, en général je démonte celle des potes, j'enlève la poussière qui y'a dedans (en quantité industrielle) et un coup de graissage a sec..et "ho" ca marche
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 16 Juil 2009 12:41

pour ça , la graisse silicone est nickel , ça colle pas !
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 16 Juil 2009 17:59

Yep c'est clair. Moi c'était le bouton on/off qui merdoyait. Démontage du capot et soufflette et pis vala :D
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 18 Juil 2009 16:26

Bonjour,
j'ai quelques défonceuses de marque Trend et Festool. Elles sont chacune dédiées à un poste de travail pour la lutherie...
Trend est intéressant pour la diversité des accessoires, des gabarits et son modèle supérieur qui monté sous table peut se régler par la semelle ( de même que Freud ). Trend est distribué par Axminster ( fiche anglaise à remplacer ), par Trend directement ( demandez la référence euro pour la connectique ) et par Sautershop ...
L'idéal en stationnaire, c'est Ruwi ...

En marque, il existe Virutex ( pour la France et Wegoma dans d'autres pays ) qui propose une défonceuse inclinable, Kress des moteurs de fraisage ( garantie de 10 ans ), Mafell, Scheer....
Dernière édition par Shitopicker le 11 Aoû 2009 4:01, édité 1 fois.
Shitopicker
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 23:39

3 défonceuses en poste stationnaire :

- Triton
- Freud
- Trend

pour un réglage aisé au dessus de la table
les deux premières Triton & Freud ont un blocage "automatique" de l'arbre pour le changement de fraise ( notice de la Freud http://www.freudtools.com/images/manual ... Manual.pdf )

La Triton est disponible en UK ( système impérial et non métrique pour les pinces )
Shitopicker
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 10 Aoû 2009 18:56

En pleine réalisation d'une table de fraisage, j'ai commandé la Freud FT 3000 VCE en UK.
250£ cad 292€ TTC avec les frais de port chez Homewood-ltd ( prix moyen généralement constaté en UK 220£ )

En France :
- une promo actuellement chez Métiers et Passions
- HM diffusion

Dans ma prospection, je vous mets quelques sites en UK qui livrent en France :
- http://www.machinemart.co.uk/
- http://www.chippyshop.co.uk/ le modèle apparait sur le site mais n'est pas disponible
Je compléterais au besoin
Shitopicker
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 10 Aoû 2009 22:49

Plus de 400 euros ! ça me parait bien cher pour une machine que l'on utilise très occasionnellement.

A coté de ça, chez mon Bricoman du coin, il y en à une à 16 euros, une autre à 20 …

Les caractéristique : puissance, profondeur … sont quasiment identique d’un modèle à l’autre …
Pour une très faible utilisation, je me dis qu’il faut un fraise de qualité mais combien faut t’il dépenser dans la machine ?...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 2:50

Tout dépend de la nature et de la fréquence de travail...
Pour un travail d'appoint et à la volée, prends une machine low cost ( c'est toujours 20 000 tr/mn; le danger est la ) et n'utilises pas des fraises à gros diamètre. Ce type de défonceuse peut suffire, son bloc moteur amovible permet de l'utiliser ( par exemple sur un support de perceuse avec col de cygne et une table croisée ) dans d'autres applications.

Le travail en stationnaire demande plus de puissance que le travail à la volée et permet d'utiliser des fraises de gros diamètre et de longueur importante ( ex : plates bandes http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... amille=403 & http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... amille=403 , fraises à calibrer http://www.metiers-et-passions.com/is-b ... ges/99.pdf ...) prohibées pour la volée, elle permet également des profondeurs de passe plus importantes.

J'apporte mon expérience pas la décision.
Les défonceuses Festool ont un frein.

Il faut aussi évoquer, le poids, la maniabilité, la tenue en main, l'encombrement... le bruit ( une bonne machine ronronne ).
Pour la plongée, certaines défonceuses descendent plus près de la semelle que d'autres.
Le réglage en hauteur de la fraise doit s'effectuer facilement et avec précision, voir si la défonceuse possède un réglage micrométrique précis pour affiner.
Shitopicker
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 22:50

Merci pour votre réponse claire Shitopicker,
Je pense que le poids, la maniabilité, la tenue en main, l'encombrement... le bruit sont important quand on utilise sa machine régulièrement mais si c'est juste pour un fraisage ...

Néanmoins, je vais suivre votre conseil est éviter les modèles premiers prix (16 et 20 euros !!! :roll: ) pour prendre un premier prix d’une marque qui devrait être mieux étudié …

Par contre, je n’ai pas besoin de bcp de fraises mais j’essaierai de prendre un ou deux fraise de qualité, au carbure ?... vous avez un idée d’une marque de qualité que l’on trouve au casto du coin pour travailler le médium et l’aglo ?
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 23:46

D'après l'ébéniste que je connais, le MDF est le pire sur l'usure des lames/fraises... Car le soucis, n'est pas le bois, mais les colles utilisées et le MDF en est remplie de colle, ensuite le contre-plaqué puis l'agglo :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message