Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Comment choisir sa défonceuse (enceinte) et les fraises

Message » 23 Fév 2011 0:13

Fraise droite en y allant progressivement dans le bois, l'aspiration est importante!

Fraise hélicoidale =>haut rendement, extraction des copeaux facilité, travail sans risque de cramer le bois si la machine suit.
Si y'a beaucoup a couper , l'investissement en vaut la chandelle.
=>Type grand nombre de renfort interne à découpe rectangulaire.
Sinon une fraise droite suffit.

Pour les feuillures => fraises droite large diamètre.

La scie sauteuse aussi pour les trous ... mais c'est tabou faut pas le dire :mdr:
Les scies cloches...
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 23 Fév 2011 11:25

Yeap ! Merci pour ta reponse Enelrick...

C'est bien ce que je pensais plutot du droit...
Partant sur une config Defonceuse LowCost avec Fraise BlingBling, j'ai trouvé ces deux modèles que je destine en premier à cet usage (cf. plus haut) :

http://otelo.ch/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/EndecaPipeline-Start?ref=11586008&title=fraises-rainurer-droites-carbure-monobloc&SelectedMenuCategoryID=Produits&LinkType=Record&R=62413&action=record&brand=routstar&N=16032&Refining=true&SelectedSubCategoryID=LesProduits
ou bien http://www.metiers-et-passions.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MetP-France-Site/fr_FR/-/EUR/EndecaPipeline-Start?N=16036&Refining=true&ref=23L00731&title=fraises-rainurer-spirales-carbure-monobloc&SelectedMenuCategoryID=Produits&LinkType=Record&R=56942&action=record&brand=freud&SelectedSubCategoryID=LesProduits

C'est donc respectivement du 6 ou du 8mm... est ce suffisant ???

mais à ce prix là, déjà que ça me coute un bras, à aller sur un diam. supérieur (et donc gonfler encore le prix), je crois que je V laisser momentanément la question de l'investissement pour privilégier l'utilité du moment...
Okoom
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Fév 2011 21:13
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 23 Fév 2011 19:32

La fraise droite 8-10 mm qu'on trouve de base avec la défonceuse suffit.

Faut juste faire des passes en profondeur en fonction du matériel.

Le: "je vais percé 22mm puis je tourne"
=> on oublie...

Tu règles la butée pour une profondeur régulière.

Matos entrée de gamme
5mm Max en plein bois

Une fois que tu as fini la première passe
Tu retires la machine
=>Tu aspires bien
deuxième...

Tu fais avancer la machine à son rythme, c'est pas une perceuse => on met pas de force.
Sinon tu vas cramer ton bois et abimer le matos.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 23 Fév 2011 19:41

Ok !

J'avais déjà saisi le fait de faire plusieurs passes, mais un petit rappel ainsi que des précisions supplémentaires ne font que m'éclairer un peu plus...
Merci beaucoup mec ! Ok pour la fraise, je réfléchirai les questions de bon matos lorsque j'approfondirai ma pratique de l'outil (et j'y compte bien :lol:)

A très bientot. J'essayerai de faire suivre la progression de mon taf dans un sujet neuf du forum...
Okoom
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Fév 2011 21:13
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 01 Avr 2012 17:50

Petit retour et compte-rendu après une dizaine de jours d’utilisation de la défonceuse Dewalt DW621.

Déja, voila se qu'on a chez Leroy l'enchanteur pour 25€ à gauche (...et encore, je n'ai pas mis la caisse et les accessoires en photos, je ne parle même pas de toutes les fraises fournies!), et pour 28€ chez Dewalt.... c'est sur que niveau prix, on ne part pas sur le même pied d'égalité! :mdr:



Donc pour en revenir à la DW621K:

Pour:

- Les réglages, impeccables, le blocage de la profondeur et les réglages millimétriques sont efficaces.
- Les pinces, même après des heures d'utilisations, les fraises se dégagent impeccablement après déserrage.
- L'aspiration des poussières via la prise prévue à cette effet est très efficace, c'est vraiment très agréable de travailler aussi proprement.
- La puissance, sans sembler particulièrement puissant on peut forcer sur la machine, on sent que ça va pas casser!
- Comme souvent sur les produits haut de gamme, la qualité du câbles électriques et la longueur sont un petit plus.

Contre:

- Le prix.
- Le poids, la défonceuse reste maniable mais par rapport à mon autre machine, c'est plus lourd!
- Sans être vraiment un défaut, je m’attendais à moins de vibrations, j'avais essayé une Makita il y a quelque temps et ça m'avait semblé supérieur à ce niveau là mais ma mémoire me fait peut-être défaut!


Image

Voila pour le petit compte-rendu! :)
Dernière édition par sdf le 28 Juin 2012 17:57, édité 2 fois.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Avr 2012 18:11

Sdf ta fraise n'est voilée, parce que la mienne ne vibre pas d'un yota.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 01 Avr 2012 18:45

Salut, pas de soucis niveau fraise, je pensais juste avoir encore plus de stabilité :wink: ...mais ça marche trés bien, pas de soucis.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Déc 2012 12:46

hello,

je tenais à vous faire partager un bon plan du moment pour qui veut une défonceuse triton. On trouve en ce moment la version 1400w la mof001 version européanisée (cad avec du 8mm) au prix de sa petite soeur de 1000w ce qui nous donne 180€ le bout livré !

http://www.amazon.fr/Triton-MOF001-D%C3 ... f_gw_p_t_1

moi je viens de la recevoir, belle machine !

@+
thom38
 
Messages: 207
Inscription Forum: 02 Mar 2009 18:21
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 15 Déc 2012 15:20

tiens ça vaut quoi cette marque en rapport à la concurence ?
myrtille
 
Messages: 97
Inscription Forum: 18 Oct 2012 8:55
  • offline

Message » 15 Déc 2012 17:45

je ne peux pas trop te dire vu que c'est ma première défonceuse mais je n'ai lu que de bonnes choses à son sujet. Et si tu compares à la concurence pour ce prix c'est vite limité.
thom38
 
Messages: 207
Inscription Forum: 02 Mar 2009 18:21
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 15 Déc 2012 23:16

Elle se place dans la gamme de prix de la Dewalt DW615 ou Makita RP0900X.

Triton a été connu pour la grosse berta qui est souvent utilisé sous table pour son prix très bas avec un qualité correct ! Mais le prix semble avoir bien augmenter :(
La version UK 110/220V était plus interessante que la version européenne car on pouvait utiliser des pinces 12.7mm (de qualité) qui étaient bien moins cher face au 12mm, je parle de quelques années en arrière. :wink:

Makita: ( testé )

Point positif:
Poids, maniabilité

Point négatif:
Plongée limitée
C'est un peu ma marque fétiche :wink:

Dewalt ( testé ancienne gamme )

Point positif
Marque reconnue, poids correct, système d'évacuation

Negatif
On est loin du confort d'utilisation de la makita, une prise en main moyenne.

Triton (non testé)

Point positif:
Variateur, pensé pour montage sous table et gros oeuvre

Point négatif:
Pour les petits modèles:
Poids! Ergonomie comme la grosse berta.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 15 Déc 2012 23:44

thom38 a écrit:hello,

je tenais à vous faire partager un bon plan du moment pour qui veut une défonceuse triton. On trouve en ce moment la version 1400w la mof001 version européanisée (cad avec du 8mm) au prix de sa petite soeur de 1000w ce qui nous donne 180€ le bout livré !

http://www.amazon.fr/Triton-MOF001-D%C3 ... f_gw_p_t_1


@+


C'est dommage qu'elle n'ai pas de partie plate sur un coté de la semelle, ça limite quand même pas mal l'utilisation
Image
Rainure, découpe, percage a intervalle, etc...c'est beaucoup plus stable.

Après sur le net, on trouve des astuces pour fixé un petit tasseau de bois sur la machine sur un coté de la machine. Le plus simple est en utilisant les rails de guidage.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Déc 2012 12:38

En effet on peut bricoler un truc très simple dans le même style que le guide fourni.

Le vrai problème des triton à mon avis c'est comme l'écrit enelrik le poids. C'est du lourd !! Mais en même temps ça a l'air vraiment solide. A voir avec le temps.
thom38
 
Messages: 207
Inscription Forum: 02 Mar 2009 18:21
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 16 Déc 2012 14:06

d'apres ce que j'ai lu depuis hier

la conception est quand meme pour mettre sous table mais à ce jeu là ma preference irais à une trend t11 avec une table incra
myrtille
 
Messages: 97
Inscription Forum: 18 Oct 2012 8:55
  • offline

Message » 19 Déc 2012 17:53

Salut à tous,

De mon côté j'ai acquis une défonceuse Metabo 1229 Signal. C'est une machine déjà assez chère (350€ mini), mais l'avantage est qu'elle est vendue dans les GSB, on peut donc profiter d'opération promo, de réductions fidélité, etc. Surtout, on peut la dégoter en occasion assez facilement. J'ai trouvé la mienne chez Easycash pour 160€, quasi neuve (elle date de 1992 tout de même). Surveiller aussi leboncoin...

Avantages :

- très grande maniabilité, elle n'est pas lourde, compacte, les poignées sont agréables et le blocage se fait par rotation d'une poignée,
- descente des colonnes douce et précise (certains lui trouvent du jeu, de mon côté pas noté),
- rapport poids-puissance excellent, difficile de trouver mieux,
- régulation de la vitesse efficace, je moulure avec une fraise de diamètre 43mm dans du medium en une passe sans le moindre souci, elle en a sous le pied,
- raccord d'aspiration très efficace y compris en montage sous table, montage par clipsage rapide sans outil,
- pince de bonne qualité,
- réglage micrométrique de la descente ultra-rapide et ultra-précis, c'est un comparateur monté dans une pièce de fonderie d'aluminium, à blocage rapide et amovible (je l'enlève en montage sous table pour qu'il ne prenne pas la poussière), le rêve ! Cette partie de la machine n'utilise aucune pièce de réglage en plastique. Un réglage de 10mm de profondeur de passe me donne 10.08mm mesuré au pied à coulisse,
- électronique très précise qui fait descendre la rotation à 5000 tr/mn, à ma connaissance aucune défonceuse ne descend aussi bas, ce qui permet d'envisager sereinement le fraisage de l'aluminium pour son boîtier DIY :wink:
- descente de la pince jusque sous la semelle, pas de beaucoup mais ça permet de préserver un maximum de profondeur d'usinage.
- butée de réglage rapide de profondeur d'excellente qualité, réglable au quart de poil car il s'agit de simples vis qu'on peut serrer ou desserrer,
- interrupteur bloquable pour le montage sous table.
- Guide parallèle à réglage micrométrique, costaud et plutôt bien fait (pas encore essayé), qui peut s'utiliser comme guide circulaire,
- Semelle pas épaisse (et tout à fait solide), on perd un minimum de profondeur en montage sous table.

Inconvénients :

- Vis de butée rapide pas rassurantes, on a peur qu'elles se dérèglent durant le travail (mais ça a l'air de tenir),
- Interrupteur trop sensible et trop exposé (contrepartie de l'ergonomie), on risque de le déclencher par inadvertance,
- Semelle trop ajourée (contrepartie d'un bon enveloppement par le raccord d'aspiration) qui peut la rendre instable en bout de pièce,
- Dessous de semelle pas terrible en qualité et pas interchangeable,
- Raccord d'aspiration qui gêne le montage de grosses fraises et surtout limite le diamètre de passage de fraise, nul !
- Diamètre de passage de fraise de 45mm utile, je trouve que c'est encore trop juste, à mon avis une fraise à disques (pour le rainurage) ne passe pas. :evil:


Cette Metabo est redoutable pour le travail à main levée, on pourrait presque écrire régulièrement avec ! :D

Image

Image
Dernière édition par cyberced le 20 Déc 2012 0:26, édité 1 fois.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message