Voilà j'ai déjà réalisé des enceintes avec des outils de base : perceuse et scie-sauteuse ... Et j'ai décidé de passer sur un produit bien plus efficace qu'est la défonceuse, or malheureusement ne connaissant pas cet outil, je m'interroge sur mes choix.
Bon je suis près à mettre facilement 300€ dans la bête, mais pas 500€ sachant que je ne m'en servirai qu'occasionnellement, mais que le boulots doit être tout de même propre, donc pas du matos de pro, ni de débutant, prenons un bon rapport prix perfs pour amateur savant que les matières à découper et autre possibilités seront principalement du MDF ou du CP (bouleau de finlande avec des épaisseurs de 22mm.
D'après ce que j'ai pu lire, il y a des points cruciaux et respecter :
- Puissance comprise entre 700 et 1100 Watts.
- les pinces de fixations des fraises les plus fiables sont encore les pinces coniques dotées d'écrou.
- il est préférable de pencher pour des semelles mixtes. Leur partie arrondie favorisera le guidage sur le gabarit tandis que les parties planes permettent d'avoir accès aux plans de travail les plus difficilement accessibles.
- Une bonne capacité de réglage de la vitesse
- des coulisseaux stables, doux et sans à coup
- Si vous travaillez sur du bois brut, du bois dur ou encore du bois tendre, vous ferez appel à une fraise en HSS ou en acier rapide. Le diamètre de la fraise devra être compris entre 4 et 10 millimètres.
- Pour travailler les bois exotiques d’une dureté élevée, des mélaminés ou des contreplaqués, vous ferez appel à des fraises HM ou au carbure de tungstène. Suivant la résistance du bois, la fraise aura un diamètre compris entre 12 et 40 millimètres.
J'aurai besoin des guide rectiligne (parallèle), mais aussi d'un guide circulaire pour faire de beau rond (le soucis c'est que cela semble cher, malgré la simplicité de l'outillage

J'ai repéré quelques modèles sur le site de HMdiffusion :
- DEWALT DW621
- FESTOOL OF1010 EBQ
- PERLES OF9E
Pour les fraises :
- Une standard pour la découpe
- Je souhaite arrondir les arrêtes : Fraise à 1/4 de rond plongeante.
- Une fraise à chanfrein à 15 ou 22.5°
Voilà merci si vous avez des conseils