Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Comment choisir sa défonceuse (enceinte) et les fraises

Message » 14 Aoû 2009 0:00

Tout à fait....
viewtopic.php?f=1061&t=29738921
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... teConseils
En marque, CMT a été cité.... j'achète par correspondance, je ne connais pas les fraises " Casto ou autres ".

Astuce : il y a un repère sur la queue de la fraise pour la profondeur de serrage dans la pince. Si vous avez du tube souple avec le bon diamètre, coupez le à bonne dimension pour le mettre sur la queue de la fraise... plus besoin de regarder le repère.
Shitopicker
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 1:32

Pour ma table, il me fallait un rail de guidage avec son guide T-Tracks. Malheureusement, je n'ai rien trouvé aux " standards européens ".
Je devais me rabattre sur Incra ou sur Kreg.
Commandé dans l'après midi chez Dieter Schmid , très rapide puisque mon matériel est en voie de livraison.
Vous pouvez trouver ce matériel en UK et chez Métiers & Passions.

Je vous donne aussi un lien pour du profilé Bosch
Ceci pour ceux ou celles qui souhaitent se monter un établi " multi- fonctions " en intégrant une scie sauteuse et/ou circulaire en stationnaire.
Shitopicker
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 16:10

Cobrasse a écrit:D'après l'ébéniste que je connais, le MDF est le pire sur l'usure des lames/fraises... Car le soucis, n'est pas le bois, mais les colles utilisées et le MDF en est remplie de colle, ensuite le contre-plaqué puis l'agglo :wink: .

Oui les colles sont abrasives pour les outils, c'est pourquoi l'outil qui coupe doit être de qualité ...
Ma question était, dans quelle mesure il vaudrait mieux utiliser un bon foret avec une mauvaise perceuse que l'inverse (pour un usage occasionnel) des l'instant ou le foret coupe et qu'il tourne ...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 16:15

Shitopicker a écrit:Tout à fait....
viewtopic.php?f=1061&t=29738921
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... teConseils
En marque, CMT a été cité.... j'achète par correspondance, je ne connais pas les fraises " Casto ou autres ".

Merci quand même :wink: je me renseignerai sur les outils aux carbures de bonne qualité en grande distribution
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 15 Aoû 2009 9:54

LCD 31 a écrit:
Cobrasse a écrit:D'après l'ébéniste que je connais, le MDF est le pire sur l'usure des lames/fraises... Car le soucis, n'est pas le bois, mais les colles utilisées et le MDF en est remplie de colle, ensuite le contre-plaqué puis l'agglo :wink: .

Oui les colles sont abrasives pour les outils, c'est pourquoi l'outil qui coupe doit être de qualité ...
Ma question était, dans quelle mesure il vaudrait mieux utiliser un bon foret avec une mauvaise perceuse que l'inverse (pour un usage occasionnel) des l'instant ou le foret coupe et qu'il tourne ...


Où est elle la précision de rotation ? Quel degré de satisfaction souhaites tu obtenir ?
Un sujet intéressant sur la notion de " faux rond ".
Shitopicker
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 15 Aoû 2009 13:03

Hors sujet

Il y a parmi vous des guitaristes et des luthiers amateurs. Un exemple de précision sur la justesse tonale d'une guitare d'après les travaux de Walter Voigt, principe repris par un luthier français Hervé Chouard
Le reportage est en allemand, admirez le frettage mobile sur la touche. :wink: à krapo
Shitopicker
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 20:28

Marchandises reçues aujourd'hui : c'est du lourd.
Après avoir téléchargé le gabarit et l'avoir imprimé à l'échelle sur un transparent, yapuka se concentrer sur la table

Il me semble que les fraises "Casto" c'est du KWO ou du Guhdo, à vérifier.
Shitopicker
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 10:13

LCD 31 a écrit:Ma question était, dans quelle mesure il vaudrait mieux utiliser un bon foret avec une mauvaise perceuse que l'inverse (pour un usage occasionnel) des l'instant ou le foret coupe et qu'il tourne ...

C'est justement le coeur du problème. Un mauvais forêt ou une mauvaise fraise coupera beaucoup moins bien et tournera bien moins rond qu'un outil de bonne facture. Avec un outil bien affuté et bien conçu, l'effort de coupe sera moins important. Donc moins besoin de puissance, travail plus propre (ne fraise bien aiguisée coupe, une fraise usée ou de mauvaise qualité brule) et moins d'accidents.

Shitopicker a écrit:Le reportage est en allemand, admirez le frettage mobile sur la touche. :wink: à krapo

J'ai du mal avec le Goethien mais il est compréhensible. Le frettage mobile est vraiment impressionnant (est-ce que ça n'est quand même pas un peu faire du mal aux diptères?) par contre le frettage simple est trop simple : la touche n'est même pas radiussée, l'ot' eh :mdr:

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 12:53

Salut Niko, la touche est droite sur une guitare " classique " ( corde nylon ) avec un chevalet radiussé pour épouser la forme de la table. http://translate.google.com/translate?h ... %26hl%3Dfr
Shitopicker
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 29 Nov 2009 18:32

Bon je up ici plutôt que de créer un autre sujet.
Je dois encastrer 3 hps avec 5.5, 5 et 3.5mm de profondeur, si je trouve du mdf de 6mm* collé par dessus la facade de la caisse et que j'ajuste la fixation des hps avec des entretoises pour les aligner ca pourrait constituer une bonne alternative à la défonceuse?
Qu'est-ce que vous en pensez?

*je pars sur 6mm parce que 5.5 ca n'existe pas je présume.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 29 Nov 2009 18:39

pour le problème d'étanchéité du bon joint fenêtre ou équivalent bien tassé ne laisserait rien passer, l'enceinte est bass-reflex donc la pression n'est pas aussi forte que dans une caisse close (là je ne crois pas que ca suffirait par contre)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 30 Nov 2009 16:40

~Sypher~ a écrit:l'enceinte est bass-reflex donc la pression n'est pas aussi forte que dans une caisse close

un détail même si c'est un peu HS :oops:
A la fréquence d'accord la pression dans une enceinte bass reflex est supérieure à celle d'une enceinte close (car à cette fréquence, il y a une raisonnance et l'air sort de l'event quand le HP avance et vice versa)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 30 Nov 2009 18:36

http://www.dick.biz/dick/product/716165/detail.jsf
http://www.gaignard-millon.com/ categorie=Perçage et découpage&souscategorie=Outils à découper&soussouscategorie=Tranchoir circulaire
Dernière édition par Shitopicker le 03 Déc 2009 3:20, édité 3 fois.
Shitopicker
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 30 Nov 2009 18:40

mwi, de toute façon quand j'y repense ca n'est pas une bonne idée, ca va être moche je ne suis pas assez régulier à la scie sauteuse.
je vais patienter et acheter une jolie défonceuse et pi vla.
C'est juste qu'au départ je pensais prendre un truc pas cher noname; pour les rares fois ou je vais m'en servir ca semblait convenir.
Mais je n'arrête pas de lire des avis défavorables: danger, pas assez rigide au niveau des "axes" ce qui fait foirer le boulot, moteur qui crame etc
Donc on oublie le noname et du coup le budget grimpe sévère.

Bref: j'achète quoi pour être sûr de tomber sur du matos correct?
Vers 100€ on peut s'en sortir?
Pareil au niveau des fraises il faut quoi pour encastrer les hps? (là aussi il faut de la qualité)
Donc à priori il faut au minimum une défonceuse correcte sans plus et une très bonne fraise.
Si vous avez un modèle qui vous satisfait chez leroy-bricodep (ou casto mais je préfère pas c'est loin)

Shitopicker a écrit:http://www.dick.biz/dick/product/716165/detail.jsf

pas mal ca, ca convient pour du mdf? (j'ai une perceuse colonne donc ce genre d'outil conviendrait peut-être)
Enfin c'est toujours le même problème, les entretoises ne permettront peut-être pas une bonne étanchéité.
Dernière édition par ~Sypher~ le 30 Nov 2009 18:44, édité 2 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 30 Nov 2009 18:42

.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message