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Matériel pour faire des PCB

Message » 22 Aoû 2010 12:19

une petite recherche sur le bon coin .... et on trouve des insoleuses assez facilement.
Dernière édition par Yuli_35 le 22 Aoû 2010 17:16, édité 1 fois.
Yuli_35
 
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Message » 22 Aoû 2010 13:56

Ah, vais rechercher ça. :mdr:
breizheau
 
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Message » 24 Aoû 2010 15:34

Hello
Pour la révélation à la soude caustique, des essais sont nécessaires, très différent suivant la résine ,commence par 10g par litre, la qualité de la résine joue beaucoup sur le résultat
Amicalement
Roger
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Message » 24 Aoû 2010 15:51

Ouais ... moi aussi je faisais mes PCB avant. Et puis les multiples essais infructueux a cause de la presensibilisation foireuse et variable avec chaque plaque m'ont fait laisser tomber.
Pourtant j'etais equipe, j'avais un agrandisseur photo pour tirer des typhons sur du film photo (incomparable contraste par rapport a l'impression sur transparent).
akira9a
 
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Message » 24 Aoû 2010 15:59

Et tu fais comment maintenant Akira ?
Tu les fait faire ? sur le net ?
Yuli_35
 
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Message » 24 Aoû 2010 16:07

Oui ... ca coute plus cher mais j'ai la flemme.
Je suis passe plusieurs fois par ATEXA. Mais bon c'est juste du cuivre (pas de vernis, pas de serigraphie, pas de trous metal, etc ...)
akira9a
 
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Message » 24 Aoû 2010 17:42

Hello
J'utilise la meilleur qualité de chez Selectro, chaque fois que j'ai essayer de faire des économies sur la qualité, j'ai eu des déboires, fines coupures etc, que du temps perdu, la qualité de l'enduction de résine est primordiale
Amicalement
Roger
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Message » 24 Aoû 2010 17:42

Yuli_35
 
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Message » 24 Aoû 2010 21:28

Vous pouvez aussi regarder chez gotronic les plaques "Bungard". Pas de soucis en général avec celles-ci.
Idefixes
 
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Message » 30 Aoû 2010 9:46

Petite remontée de topic :)

Voici ce que j'ai fais ce WE avec donc des plaques pré sensibilisées standard 1.6mm époxy simple couche de chez sélectronic, insolation avec l'insoleuse maison 4 tubes 18W, le révélateur qui va bien pour les plaques positives, gravure à l'eau oxy + acide chlo, et étamage à froid.

Image

Le tout c'est de trouver le bon temps d'insolation (35 secondes environ pour chez moi) avec un léger passage dans le révélateur tiède (5 secondes environ), et gravure.

Dagda :)

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Message » 30 Aoû 2010 15:10

Joli..... Cela fait rêver.
quel logiciel utilises tu ?

Je vois que tu utilises
une technique qui permet d'économiser le révélateur /fixateur 8-)
Yuli_35
 
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Message » 30 Aoû 2010 15:29

Yuli_35 a écrit:Joli..... Cela fait rêver.
quel logiciel utilises tu ?

Je vois que tu utilises une technique qui permet d'économiser le révélateur /fixateur 8-)


Je travail sur Autocad, pas du tout prévu pour les CI, mais je me suis fait mes petits bloc composants, et je route moi même ... comme je ne fais pas trop souvent de PCB compliqué, je prend mon temps pour optimiser la forme du PCB à l'encombrement que j'ai de dispo et je suis sur que tout est bien à la bonne taille.

En effet, j'économise considérablement le révélateur mais ca permet une gravure plus rapide et le mélange reste actif plus longtemps.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le grand plan de masse n'est pas raccordé à la masse signal, c'est raccordé par les vis de maintient au blindage. La masse est traitée comme tout autre conducteur actif du montage.

Sinon, les PCB sont fait pour un ampli tout lampe guitare :)

Dagda

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Message » 30 Aoû 2010 18:01

Vraiment jolis ces PCB.... 8)
breizheau
 
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Message » 30 Aoû 2010 19:34

Yuli_35 a écrit:Joli..... Cela fait rêver.
quel logiciel utilises tu ?

Je vois que tu utilises
une technique qui permet d'économiser le révélateur /fixateur 8-)


Mais pas etamage a froid => plus honéreux que les deux autres. De memoire cette maniere de faire est dite "l'anglaise"...pourquoi...ca je n'en sais rien.

Marc
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Message » 30 Aoû 2010 20:26

Idefixes a écrit:
Yuli_35 a écrit:Joli..... Cela fait rêver.
quel logiciel utilises tu ?
Je vois que tu utilises
une technique qui permet d'économiser le révélateur /fixateur 8-)

Mais pas etamage a froid => plus honéreux que les deux autres. De memoire cette maniere de faire est dite "l'anglaise"...pourquoi...ca je n'en sais rien.
Marc


Effectivement l'étamage a froid est plus consommé. il faut optimiser en fonction du prix de revient de chaque composant. Mais a priori l'étamage coute plus cher que l'acide il me semble.

En tout cas ... très bon topic pour apprendre des choses.

A+ gilles.
Yuli_35
 
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