Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Test matériel de mesure

Message » 27 Mar 2022 10:20

J'ai rajouté un avertissement :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Mar 2022 13:10

Bonjour,

A quel niveau sonore ont été faites ces mesures? est-on sûr qu'il n'y a pas de distorsion due au préampli micro? A fort gain elle n'est pas négligeable suivant l'ampli.
Quels micros/préamplis utilisent PVRX et Wakup2, qui savent mesurer des haut-parleurs à plus de 110dB/1m avec une faible distorsion?
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 27 Mar 2022 21:16

Sub218 a écrit:Bonjour,

A quel niveau sonore ont été faites ces mesures? est-on sûr qu'il n'y a pas de distorsion due au préampli micro? A fort gain elle n'est pas négligeable suivant l'ampli.
Quels micros/préamplis utilisent PVRX et Wakup2, qui savent mesurer des haut-parleurs à plus de 110dB/1m avec une faible distorsion?

Normalement, les niveaux sont calibrés. Pour le EMX c'est certain puisque j'ai mesuré avec le sonomètre.
Sur les premières mesures de l'EMX ici c'était 92dB à 1m ce qui donnait 113.6dB au micro (à 15cm environ).
A priori, j'avais calibré aussi pour le ECM et ça tournait avec un pic à 127dB à 3500Hz dans REW ... mais j'ai un doute sur la calibration.
Donc oui clairement une différence notable et c'est fort probable que le Behringer commençait à cracher de la disto !

Pour les deux autres mesures ici
EMX à 109dB et Behringer à 120db (toujours avec le doute sur la calibration).

Mais, je vais récupérer le Behringer (merci Brad Pitt) et je ferais une autre série de mesures pour comparer, avec des niveaux progressifs - 90dB - 100dB - 110dB - 120dB
La carte son sera la même qu'utilisée pour les mesures du dessus, à savoir une Fluid Audio SRI-2 en 96kHz et sweep à 4M. Seul le niveau du volume sera bougé pour garder un bruit de fond de préampli micro fixe et comparer des choses similaires.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Mar 2022 21:19

D'ailleurs si certains veulent / peuvent me prêter un micro pour faire du comparatif, ça pourrait compléter ce qu'avait fait kro il y a quelques temps déjà :)

Et d'ailleurs, si vous avez des idées de protocole, je suis preneur ;)
Là je partirais bien sur le coaxial pour tester, mais je peux aussi utiliser d'autres HP que j'ai en stock (Peerless HDS134PPB - NE95W-4).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Mar 2022 0:13

Pour préciser, ce n'est pas le bruit de fond qui pose problème, c'est la distorsion. Plus le préampli micro est utilisé à gain élevé, plus il distord (pour 60dB de gain par exemple il faut un ampli "de compet" pour avoir une faible distorsion).
Le bruit de fond n'affectera pas le niveau des harmoniques du signal.
Ca serait intéressant de connaitre le préampli de la carte son, si vous avez l'info ou si vous pouvez faire une photo de sa carte électronique.
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 28 Mar 2022 8:46

J'ai fait la calibration de la carte son avant de faire les mesures.
La disto, pour une position de potar identique lors des mesures, tourne à 0.009%
Image
http://dctech.fr/public/HCFR/Mesures/TransformateursAudio/MesureTR-021-SRI2-96k-THD.jpg

Et j'ai toujours fait gaffe de ne jamais faire saturer l'entrée de la carte.

Je referais la calibration au moment des comparaisons pour avoir toutes les informations ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Mar 2022 9:00

Dagda a écrit:J'ai fait la calibration de la carte son avant de faire les mesures.
La disto, pour une position de potar identique lors des mesures, tourne à 0.009%
Image
http://dctech.fr/public/HCFR/Mesures/TransformateursAudio/MesureTR-021-SRI2-96k-THD.jpg

Et j'ai toujours fait gaffe de ne jamais faire saturer l'entrée de la carte.

Je referais la calibration au moment des comparaisons pour avoir toutes les informations ;)

D.


Des valeurs de distorsion en % ne signifient rien si on ne connait pas le niveau électrique auxquelles elles ont été mesurées :oldy:
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 28 Mar 2022 9:20

Sortie à -1.5dBfs et potar pour avoir 1Vrms en sortie de carte.
L'entrée voyait la même chose.

Mais je vais refaire la mesure avec un protocole détaillé vu vos observations :bravo:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Avr 2022 21:09

Salut les copains !

J'ai récupéré le Behringer ECM8000 je vais donc pouvoir faire une série de mesures pour comparer les deux micros en terme de disto.
Est-ce que vous avez une idée de protocole histoire que l'on parte sur une base propre ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Avr 2022 14:29

Un hp qui encaisse, une pre-amp micro qui distord pas :)
Un lieu et méthode identique.
De préférence la nuit à 3h du mat pour éviter les bruits extérieurs :ane:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juin 2023 18:46

Plop,
Dites entre un calibrateur micro genre TK305PLUS à 100 balles et un Galaxy CM-140 de chez CrossSpectrum vous prendriez quoi ?
Le calibrateur est moins cher, mais le galaxy est calibré et peut servir à plus de choses...

"C'est qui le plus fort, l'hippopotame ou l'éléphant?"
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juin 2023 22:35

Je prendrais le sonomètre qui peut servir pour beaucoup d'autres choses.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Juin 2023 17:32

Attention, certains micros de mesure (par ex Earthworks serie M) ont un diamètre de 8.xx mm et non pas 1/2 ou 1 pouce
jcg74
 
Messages: 139
Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25
  • offline

Message » 16 Fév 2024 23:26

Je viens de recevoir un Sonarworks "SoundID Reference Measurement Microphone" autre fois appelé XREF20 il me semble.

#mavie
J'ai hésité avec un micro plus cher, mais bon, pour ce que j'en fais en vrai ...
Je n'ai pas voulu reprendre un Dayton dont la correction individuelle était complètement dans les choux par rapport à mon UMIK-1 calibré chez Cross Spectrum d'il y a 2 ans environ.
J'avais revendu le Dayton, mais depuis je me contente de références temporelle sonores pour les mesures avec le micro de chez MiniDSP. Pas glop.
Donc il fallait que ça change, et pas trop cher, et pas trop risqué en terme de précision (Je suppose que le compromis sera sur les mesures de disto).
J'ai découvert leur offre cette semaine et dans la foulée commandé.

Ce soir petit test à mon bureau alors que tout le monde dort (presque) déjà.
5 mesures par micros, Cross correlation -> vector average puis SPL average, filtré au 1/48

Image

Ca me permet de contrôler rapidement que la comparaison vaut le coup et n'est pas à côté de la plaque à cause des conditions de mesures. (Exécrables)
La différence entre les deux (Autour de 0) et les fichiers de calibration

Image

J'imagine que ça fait l'affaire (En tout cas, beaucoup mieux que mon dayton).
Les différences entre les deux (courbe bleu) c'est en partie à cause de la condition de mesure en partie la correction elle même.
Dés que j'ai l’occasion je contrôlerais de façon plus précise et au pire je peaufinerais la correction du Sonarworks pour l'aligner sur l'UMIK-1 de cross-spectrum.

Honnêtement, pour 70 balles c'est vachement bien, ça me pose aucun soucis pour une mise au point d'enceintes !
(Après si vous passez dans le coin avec un mic pro calibré, passez me voir que je "mette à jour" :ane: )
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Fév 2024 23:29

Ah excellent et à point nommé :siffle:

Comparé à un Behringer ECM8000 ?

Hum et d'ailleurs en "carte son" enfin ... interface son, quelles sont les refs sympas du moment à bon tarif ?
Est ce possible d'avoir du XLR en sortie ? (Le DSP prend du XLR en entrée ... et un peu ras le bol des conversions partout ... )

:thks:
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message