Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 14 Mai 2013 8:32

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 18 Mai 2013 10:43

J'ai envoyé un message la semaines dernière à JMiParis pour qu'il m’envoie le fichier de mesure qui pose problème, ainsi éventuellement qu'une copie d'écran des paramètres d'export dans HOLM. On verra bien ce que ça donne.

Mon soucis dans les temps qui viennent va être de faire évoluer rephase vers une version 1.0 avec des fonctionnalités fixes et surtout d'en faciliter l'accès.
Ce que je vise pour la v1.0:
- un mode d'emploi en pdf en anglais, avec des scénarios d'usage et pas trop de théorie
- une refonte de la partie "resultat" (qui pour l'instant se compose juste de 3 lignes en bas du bouton generate) sous forme d'un onglet distinct, avec *plus tard* la possibilité par exemple de conserver plusieurs resultats, de revenir en arrières dans les iterations d'optimlisation, ou de changer le format de sauvegarde (et peut etre même viser quelque chose en terme de d'impulse stereo avec 2 corrections différentes, à voir...)
- un mode de capture de courbe pour servir de target visuel
- un mode de windowing automatique qui choisira le windowing idéal en fonction des corrections visées (ca pourrait etre un truc très simple du style "rectangular" si la courbe d'amplitude ne depasse pas qq dB d’écart, et nuttall sinon, ... à voir et à affiner), et qui sera le mode par défaut
- la possibilité de fixer à la main le centrager d'impulse (par exemple pour caler deux impulses differentes pour une correction stéréo)

Pas d'ajout de nouvelles fonctionnalités à proprement parler pour le moment: le but est de simplifier l'accès et de preparer le terrain pour la suite.

Les suggestions sont les bienvenues.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 19 Mai 2013 19:30

Bonjour à tous

J'utilise la correction de phase acoustique calculée avec RePhase dans deux cas.
- Pour la musique dématérialisée lu avec Foobar, avec Resampleur SoX réglé en 24 bits à 96 kHz et avec Convolver. Sortie avec HIFACE.
- Pour le son de la télé, avec une carte son dédiée, ASIO4ALL, VSTHost et convolverVST. Traitement à 48 kHz.
C'est un BEHRINGER SRC 2496 qui assure la commutation des deux signaux.
(Il y a sans doute plus simple, avec foo_record par exemple pour lire le son télé dans Foobar. C'est en préparation).

J'ai un soucis de retard du son par rapport à l'image en mode télé, retard inacceptable c'est madame qui le dit.
Diminuer le nombre de Samples dans Resampleur diminue le retard.

Je voudrai connaitre la règle qui permet de choisir les paramètres taps, FFT length en fonction de la valeur de Rate retenue, et de leur influence sur la bande passante.
But : Pouvoir optimiser le son de la télé, en faisant des compromis acceptable.
(Sur le son CD, même si le PC met 10 s pour traiter le signal, cela ne gêne pas.)

J'ai aussi écrit un tuto aussi clair que possible, qui a peut être des erreurs. Si vous me les signalez, je les corrigerai.

Merci pour votre aide.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4337
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 19 Mai 2013 23:34

Bonsoir Dominique,

Je suis très honoré de voir votre tuto utilsant rephase sur votre site!
http://petoindominique.fr/php/pc_phase.php

Je vais mettre le lien en début de topic. Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais je vais m'y employer dès que possible.

Concernant la correction de phase sur un signal qui doit coller à l'image (et dont on ne peut pas retarder l'image...), c'est effectivement une mission délicate, et il ne faut pas dépasser qq dizaines de ms sous peine de ressentir l'effet immédiatement (les lèvres ne bougent pas en même temps que le son, c'est perturbant, et c'est d'ailleurs déjà le cas d'emblée sur certaines chaines, sur ma box ADSL en tout cas...).

Il y a 3 délais à considérer pour la convolution, et qui se cumulent: le délai d'entrée/sortie, le délai de traitement de la convolution, et le délai imposé par l'impulse de convolution elle même.
Sur un PC le délai d'entrée/sortie est déjà forcément assez grand, à cause des différents buffers et autres subtilités propres à toute carte son visant un truc à peu près temps réel sur un système qui ne l'est pas, et on doit toujorus choisir entre délai et stabilité...
Ensuite le délai de traitement de la convolution, qui sera de 0 si vous utilisez une convolution directe, mais non négligeable si vous utilisez une convolution par FFT (ce qui est le cas de la plupart des plugins, hélas).
Vient ensuite le délai imposé par l'impulse, qui est en fait exactement celui indiqué par rephase après la generation (juste en dessous du bouton "generate"). Pour maitriser ce délai il faut raccourcir l'impulse (le nombre de taps). Si vous n'etes pas limité en nombre de taps (et sur PC on ne l'est pas), mieux vaut choisir le centering "middle" pour obtenir un délai stable en fonction du nombre de taps: le pic sera toujours à la moitié de l'impulse, et donc le délai sera égale à la moitié de la longueur totale de l'impulse.
On peut donc diminuer le nombre de taps au fur et à mesure, et voir l'effet sur la courbe "result". Pour obtenir un temps convenable et une courbe de result pas trop mauvais (c'est à dire surtout ne modifiant pas l'amplitude de manière notable) il faudra renoncer à certaines corrections basses en fréquence (typiquement la correction de la caisse, et de l’éventuel caisson de basse...).

Une petite parenthèse pour finir: si vous visez une correction utilisable en externe, plutot que de passer par un PC il vaut mieux utiliser un hardware dédié comme l'openDRC.
Dans ce cas le délai d'entrée/sortie est de l'ordre de la ms, et la convolution est directe! On peut en plus choisir avec une télécommande entre différents presets, pour par exemple passer d'une correction de phase "complète" (délai important) pour les CD à une correction de phase plus "light" (délai bcp plus court) pour la télé, laissant de côté la linéarisation des basses...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 20 Mai 2013 10:03

Avec un ampli HC ne peut on pas retarder l'image?
Au pire en mettant une plus longue distance des frontales
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Mai 2013 11:14

Ce ne sont pas des paramètres extérieurement accessible.
Ce serait trop beau !
Si on avait accès au HDMI, on pourrait corriger tout ça avec le protocole lipsync.
Tant que le HDCP sera de mise, l'accès à tous les chips HDMI du marché nous resterons inaccessibles... tout comme du hardware avec sortie ET entrée HDMI.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 20 Mai 2013 15:59

Bonjour à tous

J'ai réduis le nombre de samples à 2000, et le retard du son devient acceptable, même pendant les infos du 20 H. (13H aujourd'hui jour férié...)
A 5000 et 10000, le retard est trop grand.
Les essais ont été réalisés en utilisant l'option "Centering" Middle.
Il y a un effet visible sur la courbe en dessous de 100 Hz, mais il doit être possible d'anticiper cet effet, je regarderai ce qu'il est possible de faire.
Je vais essayer de réduire la taille des Buffers, dans ASIO4ALL et dans la sélection du périphérique Wave. Actuellement ils sont à 220 (valeurs qui marche bien pour des samples à 10000).

La solution que j'utilise actuellement me permet d'avoir une correction différente avec le CD (Foobar, correction, sortie par HIFACE) et avec la télé (VSTHost, correction, sortie Aureon 7.1 USB).
J'avais pensé faire le filtrage complet dans le PC, et virer ma batterie de BEHRINGER (SRC, DEQ et DCX), mais le fonctionnement correct avec la télé est une condition non négociable.
Je vais creuser la solution avec l'OpenDRC.
J'ai lu qu'une carte son fonctionnait plus vite à sa résolution maxi. Vrai ou faux ? Un Resampleur VST doit me permettre de passer à 96 kHz sur la carte Aureon 7.1 USB.

RePhase m'a permis d'améliorer l'écoute de façon sensible, même si mon utilisation actuelle est en "boucle ouverte".
Je suis persuadé qu'il y aura plus d'utilisateur "en boucle ouverte" qu'en "boucle fermée".
La boucle ouverte permet de corriger la phase du filtre et de l'enceinte. Il ne manque que celle des HP, accessible en boucle fermée.
Si mon tuto permet une plus large utilisation de la correction de phase acoustique, grâce aux logiciels JMLC et POS, mon but sera atteint.

Sur mon système, j'ai revu le filtrage une fois depuis que j'utilise la correction de phase acoustique.
Je suis actuellement en Linkwitz-Riley à 24 dB/octave sur les trois voies, et réfléchi au passage en 48 dB Linkwitz-Riley, la limite du DCX.
http://petoindominique.fr/php/evolfiltre.php

Merci pour votre aide.
Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4337
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 20 Mai 2013 17:15

Tazz28 a écrit:Ce ne sont pas des paramètres extérieurement accessible.
Ce serait trop beau !
Si on avait accès au HDMI, on pourrait corriger tout ça avec le protocole lipsync.
Tant que le HDCP sera de mise, l'accès à tous les chips HDMI du marché nous resterons inaccessibles... tout comme du hardware avec sortie ET entrée HDMI.


Oui mais en déclarant les enceintes plus loin qu'elles ne le sont y'a peut être moyen de grappiller un peu?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Mai 2013 18:25

J'ai pas ce genre d'ampli, mais je suppose que la marge de manoeuvre em ms sur les paramètres de calibration audio doit être très faible.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

problème de synchro image et son

Message » 22 Mai 2013 9:51

pos a écrit:Bonsoir Dominique,

Je suis très honoré de voir votre tuto utilsant rephase sur votre site!
http://petoindominique.fr/php/pc_phase.php
......
Une petite parenthèse pour finir: si vous visez une correction utilisable en externe, plutot que de passer par un PC il vaut mieux utiliser un hardware dédié comme l'OpenDRC.


Sur mon Installation Il y a...3 :roll: OpenDRC :D
Ce qui ne fait que 900 € et 10 Watts de consommation électrique.

Confirmation pour l'idée de pos : Aucun problème de synchro image et son, et ce malgré l'utilisation d'un caisson Vélodyne DD15.

Juste à confirmer la semaine prochaine, avec Jean Luc Ohl la coupure en FIR du caisson et compte tenu de la possibilité d'utiliser les 13800 taps de l'OpenDRC sur ce caisson.
Si on trouvait le moindre problème de synchronisation ou de qualité de courbe de réponse on panacherait avec les 8 Eq IIR du DD 15.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Mai 2013 18:05

Bonjour

Merci IGOR pour votre partage d'expérience.
Avant de mettre 300 € dans un appareil, je préfère être sur qu'il apportera bien le résultat voulu.
Votre réponse, et votre expérience pratique, me rassure pleinement.

J'aurai une question "subsidiaire" :
Comment configurer Foobar d'un coté, VSTHost de l'autre pour avoir le son CD, ou, le son de la télé, et la tri amplification active, et une égalisation individuelle des HP ?
L'idée est de virer les BEHRINGER de ma chaîne, de les remplacer par une vrai carte son 8 canaux + OPENDRC, et de tout faire avec.
Autant je vois parfaitement ce qu'il faut faire avec VSTHost, autant le lecteur Foobar me pose un problème.

Merci pour votre aide.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4337
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 22 Mai 2013 18:29

Salut Igor

3 openDRC! :D
Le 3ème est pour les surrounds je suppose?

Igor Kirkwood a écrit:compte tenu de la possibilité d'utiliser les 13800 taps de l'OpenDRC sur ce caisson.

La machine pourrait le faire, mais à priori les plugins existants ne le permettents pas:
il faut choisir pour l'instant entre 2 et 8 canaux (et se débrouiller pour faire le I2S vers 8 canaux analogiques dans ce second cas), et la version 2 canaux ne permet pas de repartir les taps manuellement: c'est 6144 taps par canal max en 48kHz.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 22 Mai 2013 18:34

PETOIN Dominique a écrit:Comment configurer Foobar d'un coté, VSTHost de l'autre pour avoir le son CD, ou, le son de la télé, et la tri amplification active, et une égalisation individuelle des HP ?
L'idée est de virer les BEHRINGER de ma chaîne, de les remplacer par une vrai carte son 8 canaux + OPENDRC, et de tout faire avec.


Bonjour Dominique,

Si vous comptez faire l'intégralité du filtrage dans le PC alors l'openDRC devient superflux, puisque de toute façons tout devra passer dans le PC.
Thierry a fait quelques posts didactiques sur la manière de faire le filtrage par convolution avec rephase, en VSTHost: http://www.diyaudio.com/forums/pc-based ... d-drc.html

Mais fond pourquoi virer le DCX2496? Associé à un openDRC et en visant uniquement les filtres LR acoustiques ca doit marcher sans problème
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 22 Mai 2013 18:50

Intéressant tout ça, je vais essayer de m'y atteler pas tard :wink: par contre, je pense qu'il faut prendre pas mal de précautions pour la mesurer la phase de façon valide aux fréquences basses, j'ai lu sur un autre fofo qu'avec une mesure à 1.20m des enceintes dans une pièce semi reverberante on pouvais corriger la phase jusqu'a 300Hz ca me laisse un peut perplexe.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Mai 2013 19:09

Salut Wakup2, content de te lire à nouveau! :D

A ce genre de fréquences il vaut mieux se reposer sur les caractéristiques théoriques du système.
De toutes façons pour effectivement concevoir un filtrage à ces fréquences (bas medium ou caisson de basse), c'est à dire complémentaire en amplitude et cohérent en phase entre les 2 HP filtrés, il faut soit se reposer sur une mesure valide, soit sur des assomptions théoriques....
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message