Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 22 Mai 2013 19:12

pos a écrit:Salut Wakup2, content de te lire à nouveau! :D

A ce genre de fréquences il vaut mieux se reposer sur les caractéristiques théoriques du système.
De toutes façons pour effectivement concevoir un filtrage à ces fréquences (bas medium ou caisson de basse), c'est à dire complémentaire en amplitude et cohérent en phase entre les 2 HP filtrés, il faut soit se reposer sur une mesure valide, soit sur des assomptions théoriques....



Oui, j'ai fait une belle pause :mdr: sinon oui c'est clair, bien d'accord avec ça :wink:

J'ai hâte d'essayer ça :D
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Mai 2013 19:52

PETOIN Dominique a écrit:J'ai un soucis de retard du son par rapport à l'image en mode télé, retard inacceptable c'est madame qui le dit.
Diminuer le nombre de Samples dans Resampleur diminue le retard.


Bonjour Dominique,

as tu essayé le réglage "Partitions" dans ConvolverVST pour tenter de réduire le temps de retard.
Je me suis amusé à générer un fichier d'un signal audio basique.
Je le joue sur un player, je sors un canal en direct et un canal via convolverVST, j'enregistre les deux canaux et je constate le temps de traitement.
Avec 0 partition, le temps de traitement est plus important qu'avec 16 partitions.
Dans mon exemple :
- avec 0 partition le retard induit par convolverVST est de 0.278s
- avec 16 partitions le retard passe à 0.104s

En revanche quid sur l'incidence concernant la qualité de correction.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 22 Mai 2013 20:57

Bonjour

J'ai cherché la correction dans le grave en essayant plusieurs corrections.
En une douzaine de test, j'avais une bonne solution.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4337
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 22 Mai 2013 20:58

En fait avec la convolution, si je ne dis pas de bêtises, il faut distinguer le retard dû au filtre "acausal" du retard dû a la façon dont est calculée la convolution.

Lorsque le filtre de correction tente de rattraper le délai de groupe (il n'est pas a phase minimale) le pic principal de l'impulsion n'est pas a t=0 mais typiquement a t=N/2 si N est la longueur du filtre (après on peut optimiser cette position)
En 44100Hz avec 8192 taps et l'impulsion centrée sur 4096 on a un retard de l'ordre de 100ms.

Concernant le calcul de la convolution:
- on peut le faire "à la brute" (multiplication et addition) Dans ce cas il n'y a pas de délai, mais cela demande beaucoup de puissance de calcul. Je crois que l'openDRC fonctionne en convolution directe (raison sans doute par ailleurs du relatif faible nombre de taps)
- on peut limiter la puissance de calcul en passant par une FFT et FFT inverse, mais il y'a alors un délai égal a la longueur du filtre (FFT-based convolution) La plupart des "convolvers" sont ainsi
- enfin pour limiter la latence on peut utiliser le partitionnement. BruteFIR et apparemment ConvolverVST sont comme cela vu le message de LBTRMA ci dessus. C'est a première vue plus compliqué qu'avec des FFT en 1 bloc, mais en fait cela permet également aux plus petits blocs de données de rester dans le cache du proc et donc en pratique l'efficacité en fonction du nombre de partitions passe par un optimum. C'est donc gagnant sur les deux tableaux (latence et puissance de calcul)
Il n'y a pas d'impact sur la qualité de correction si les calculs sont bien faits.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Mai 2013 21:01

Je réalise que pos avait expliqué la meme chose une page plus haut, en ajoutant le délai d'E/S du PC que j'ai oublié :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Da

Message » 23 Mai 2013 10:11

pos a écrit:Salut Igor

3 openDRC! :D
Le 3ème est pour les surrounds je suppose?

Da

Installation Igor Kirkwood.JPG


design by LBTRMA :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Mai 2013 16:41

palm a écrit:
Tazz28 a écrit:Ce ne sont pas des paramètres extérieurement accessible.
Ce serait trop beau !
Si on avait accès au HDMI, on pourrait corriger tout ça avec le protocole lipsync.
Tant que le HDCP sera de mise, l'accès à tous les chips HDMI du marché nous resterons inaccessibles... tout comme du hardware avec sortie ET entrée HDMI.


Oui mais en déclarant les enceintes plus loin qu'elles ne le sont y'a peut être moyen de grappiller un peu?


Juste une petite remarque sur ce point.des amplis HC proposent un réglage de synchro image/son manuel.
J'ai un Onkyo 818 et on peut créer un décalage sur source HDMI dans un sens ou l'autre jusqu'à 765ms.
plus qu'il n'en faut...
Mais il est vrai que si l'image et le son passent par des chemins différents, il faudrait alors mettre le préampli HC en amont du PC correcteur...
:wink:
Fyper
 
Messages: 3601
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 24 Mai 2013 19:14

Bonjour

Non je n'ai pas regardé le réglage "Partition". Je vais faire des tests dès ce soir.

Concernant l'OpenDRC http://www.minidsp.com/products/opendrc ... opendrc-di je n'ai pas vu dans le manuel utilisateur la possibilité de corriger la phase acoustique.
Peut-on rajouter le programme et le fichiers de corrections ? (L'anglais n'est pas mon fort...)

Je suis passé au filtrage à 48 dB/octave, avec correction de la phase acoustique.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4337
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 24 Mai 2013 21:14

Il permet de charger les coefficients d'un filtre FIR, donc dans la limite du nombre de taps disponibles on peut corriger amplitude et phase.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 05 Juin 2013 10:46

Merci beaucoup POS pour ce soft

Voila à quoi je suis arrivé ( Mesure avec Holm avant et après)
En bleu avant, en rouge après ( juste le 1er filtre à 320 HZ et la box sont corrigés, ne pas tenir compte de la phase au dessus de 1KHz)

mesure (2).jpeg


Pour en arrivé là, je suis parti de l'onglet 'Filters linéarisation'.

Etant un peu newbie dans ce domaine, j'ai une question:

Peut-on importer une courbe d'amplitude et de phase, puis triturer les courbes avec les PPEQ et PGEQ et générer une impulse de correction d'amplitude et de phase ?
Bonne journée
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 05 Juin 2013 10:54

Bonnes questions auxquelles je joins les miennes

Pour corriger la phase aprés egalisation (IK Arc2) :
- A quel distance faut-il prendre les mesures ?
- Avec quel fenêtrage faut-il les importer dans rePhase ?
- Faut-il corriger dans le grave et jusqu'à quelle fréquence (Schroeder, 200, 300...)

Merci
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 05 Juin 2013 11:02

Que donne à l'écoute la correction théorique des crossovers?
Je pense avoir trouvé un morceau sur lequel je dois pouvoir réussir un ABX, concernant la coupure à 90Hz avec le caisson.
Pas essayé de faire des corrections manuelles base sur des mesures. Beaucoup trop aléatoire dans la pièce mais je redémenage bientôt :ko:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 05 Juin 2013 11:11

palm a écrit:Que donne à l'écoute la correction théorique des crossovers?:


J'ai pas écouté, en attendant je fais juste des mesures.

Pour la distance, j'ai fait les mesures à 1 m, au dela la mesure de la courbe de phase est pire
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 05 Juin 2013 13:49

razzortec a écrit:
Pour en arrivé là, je suis parti de l'onglet 'Filters linéarisation'.

Etant un peu newbie dans ce domaine, j'ai une question:

Peut-on importer une courbe d'amplitude et de phase, puis triturer les courbes avec les PPEQ et PGEQ et générer une impulse de correction d'amplitude et de phase ?


Salut

Tu peux importer une mesures (pas une impulse, mais les courbes amplitude et phase resultantes) dans rephase (dernière version) et t'en servir comme base de correction.
Pour ce faire il faut exporter la mesure depuis HOLM (ou autre), après avoir choisi le smoothing ou gating souhaité.

On peut encore ensuite dans rephase changer l'offset temporel (le point de départ de la phase), l'offset de gain, et la polarité de la mesure (tout cela n'a evidemment aucune conséquence sur la correction générée).

Tu peux importer la mesure depuis l'onget "measurements" en haut à droite, ou bien en glissant/déposant simplement la mesure sur la fenetre de rephase.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 05 Juin 2013 13:55

dinococus a écrit:Pour corriger la phase aprés egalisation (IK Arc2) :
- A quel distance faut-il prendre les mesures ?
- Avec quel fenêtrage faut-il les importer dans rePhase ?
- Faut-il corriger dans le grave et jusqu'à quelle fréquence (Schroeder, 200, 300...)

Salut

Tout comme pour les corrections d'amplitude, il faut effectuer plusieurs mesures (avec ou sans gating ou smoothing) et différentes positions et essayer de juger ce qui doit/peut être corrigé.
Pour les fréquences trop basses par rapport à ce que tu peux mesurer tu peux aussi te reposer sur les caractéristiques théoriques de ton système (genre BR, coupure caisson, etc.). Il n'y a pas vraiment de raison de s'arrete à Schroeder: avoir une impulse "parfaite" à la source sera toujours bénéfique, même si tu ne peux pas le mesurer facilement.

D'ailleurs il vaut mieux corriger la phase avant d'utiliser IK Arc2 plutot que l'inverse: le fait d'avoir une impulse parfaitement timée devrait aider l'algo de correction automatique (par exemple pour ses gatings variables en fréquence: plus facile/valable quand toutes les frequences partent en même temps depuis la source...).
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message