Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 33 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Isolation phonique entre appartements

Message » 20 Jan 2007 4:06

wheely30km a écrit:Si les cloisons sont légères, elle vibreront + facilement et transmettront + facilement les basses.
Traiter cette cloison devrait effectivement réduire le problème.
Donc une surcloison oui, mais c'est plus l'architecture de cette cloison que le matériau (pan-terre) qui va jouer :
Il faut que la surcloison soit totalement désolidarisée : elle doit être séparée des cloisons/sol/plafond existants, par un matériau souple.
Ne pas prendre les bandes de mousse à 2 balles des supermarchés, mais qqch de correct, p.ex. ici :
http://www.akustar.com/304_fisol.htm

2 épaisseurs de BA13 sur une cloison remplie de laine de roche, séparée tout autour par un aggloméré de caoutchouc, ça fera déjà moins de bruit :wink:


;)

Donc tu pense qu'investir dans du pan-terre est superflue dans mon cas ?
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 20 Jan 2007 20:38

Le pan-terre a l'air d'être un bon matériau parmi d'autres (j'en ai un échantillon chez moi, c'est un peu souple/élastique, comme la laine de roche Rocksol501 ou équivalent.
Ce que je peux dire, c'est que mettre une couche de pan-terre ou de n'importe quoi d'autre ne sert à rien si on ne le fait pas comme il faut...
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Jan 2007 1:40

Que penser de l'étude faite par cette société ?

http://www.rt60.net/etude.htm

L'étude simplifié en l'occurence, facturé 200€

Est-ce vraiment faisable d'élaborer une/des solution(s) par ce biais ?
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 21 Jan 2007 9:09

RT 6O est une societe serieuse.
Pour 200 euros tu as une etude approximative de ton local dans le but du traitement acoustique et non de l'isolation.

Il le dise bien, l'approche est intuitive, aucun calcul.
Maintenant pour 200 euros tu evites les gros probleme d'acoustique.

Mais cela ne traite pas ton probleme d'isolation.

Comme il a ete dit plus haut, pour etre sur d'un resultat dans l'isolation c'est la boite dans la boite. Dans ton cas ce n'est pas possible.
Donc il faut faire des compromis.
La transmission des ondes sonores du caisson se font par voie aerienne mais aussi par voie solidienne. Decouple le caisson du sol par des resiliants aurat deja un effet positif.

Apres toutes surface traite apporte forcement un plus.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 21 Jan 2007 10:17

Pour ma part, j'ai obtenu une réduction de la transmission acoustique, y compris des basses, entre ma pièce et mon salon (avec une porte à boucher) en procédant ainsi (plafonds et planchers avaient été refaits avant):

- une feuille de bitume (collée/clouée)
- des tasseaux paar dessus pour servir de support
- des plaques de fibre de bois (un peu plus cher que de la laine de roche)
- des plaques de fermacelles (derrière les plaques, visser des planches pour les empêcher de vibrer)
- et un joint siliconne pour reboucher les trous éventuels


Ça n'est pas une isolation totale — mais il fauit réellement pousser le volume à niveau indécent pour que ça s'entende (je parle portes fermées, évidemment).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Jan 2007 11:44

Juste une remarque : on parle souvent de feuille bitumée...
Le but premier de ces feuilles est d'amortir la résonnance de parois légères, en tôle p.ex.
Coller une feuille bitumée contre un mur n'apporte pas grand chose et coute cher.
Mais ça peut aussi servir de matériau résilient (amortisseur) entre le mur et la paroi de doublage (ce qui semble être le cas de dub)
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Jan 2007 11:49

wheely30km a écrit:Coller une feuille bitumée contre un mur n'apporte pas grand chose et coute cher.
Mais ça peut aussi servir de matériau résilient (amortisseur) entre le mur et la paroi de doublage (ce qui semble être le cas de dub)


Oui: c'est très exactement l'usage que j'en ai fait. Et l'effet est très sensible (dans les deux pièces). Je vais d'ailleurs refaire la porte d'accès à la pièce d'écoute en employant la même méthode.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Jan 2007 12:18

OK, mais 2 épaisseurs de BA13 sur une structure "posée" sur une bande amortissante, à 1cm ou 2 du mur, marche aussi bien et coutera bien moins cher ;-)
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Jan 2007 12:50

wheely30km a écrit:OK, mais 2 épaisseurs de BA13 sur une structure "posée" sur une bande amortissante, à 1cm ou 2 du mur, marche aussi bien et coutera bien moins cher ;-)


C'est comme tu veux.

Cela dit je n'ai pas posé seulement une feuille de bitume — mais aussi de la fibre de bois et de la fermacelle (ce qui revient à du BA13 si on y regarde bien).

Quant à laisser un vide d'air, à mon avis, il faut éviter au maximum au contraire, mais je peux me tromper (l'air conduit le son non?)

Cdlt

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Jan 2007 12:56

Je confirme qu'il vaut mieux remplir l'espace par de la laine de roche ou de verre. Plus elle est dense mieux c'est.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 21 Jan 2007 12:59

resonance 94 a écrit:Je confirme qu'il vaut mieux remplir l'espace par de la laine de roche ou de verre. Plus elle est dense mieux c'est.


Et la fibre de bois est certes plus chère — mais d'une part beaucoup moins allergène (c'est rien de le dire) — et d'autre part plus compacte (elle remplit mieux). Ça se coupe avec un cutter ou une scie à grecquer.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Jan 2007 18:20

Le fermacell est fibreux, et est peut-être même meilleur que le BA13 au niveau acoustique.
Il est aussi un peu plus lourd, donc acoustiquement ça ne peut être que meilleur.

Je suis 100% d'accord avec vous :
La fibre de bois est moins nocive que la laine de roche,
Elle se travaille bien,
La cloison doit être remplie par un matériau absorbant comme la laine de roche ou autres.

Mais concernant l'espace entre la cloison et le mur :
C'est la succession de matériaux différents qui ralentit le son et l'absorbe (donc t'as tout bon, dub ;-))
Car à chaque fois que le son passe d'une couche à l'autre, il perd de l'énergie.
L'air dans cet espace joue ici joue un double rôle :
1) c'est une couche supplémentaire,
2) le son qui passe bute contre le mur qui est derrière, et est en bonne partie réfléchi vers la cloison qui va l'absorber.

Ceci dit, peu importe que ce soit du BA13, du fibroplâtre ou autres, contre les moyennes et hautes fréquences ce sera efficace.
Le problème reste les basses fréquences, et là c'est la construction "amortie" de la paroi qui fera son efficacité.
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Jan 2007 18:29

Houla, y'a plein de messages aujourd'hui :)

Cool dub ton intervention
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 21 Jan 2007 18:54

wheely30km a écrit:Le fermacell est fibreux, et est peut-être même meilleur que le BA13 au niveau acoustique.
Il est aussi un peu plus lourd, donc acoustiquement ça ne peut être que meilleur.


Mais très ch*** à découper (ça fait beaucoup de poussières - et c'est rien de le dire) - donc à prendre en compte. J'avais oublié de le dire.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Jan 2007 9:42

j'ai ete dans le meme cas que toi r4m, personellement le bruit des autres ne m'a jamais vraiment gener par contre ne pas pouvoir ecoute de la musique quand je voulais ou me demander a chaque que je regardais un film si le volume n'etait pas trop fort est quelque chose que j'ai tres mal vecu, j'etais alle chez les voisins du dessous et c'est vrai que pour eux c'etait difficilement supportable.

Du coup ma copine et moi avons demenage dans des appartements neuf et la franchement je suis sur le cul de voir comme les techniques de constructions ont evoluees dans le domaine de l'isolation, mon Home-Cinema est dans le salon et si je sors sur la terrasse et que je ferme la porte fenetre impossible d'entendre un son meme, j'ai aussi demande a voisin de tapper sur le mur quand il attendait le volume et j'ai sortis le CD a grosse basse, j'ai du mettre mes mains sur mes oreilles avant qu'il tappe et meme la il m'a et je cite "j'ai entendu de legeres vibrations"

Bref tout ca pour dire que dans mon ancien appartement j'avais aussi mis des panneaux aux mur et je cherchais chaque forum pour la solution miracle meme si ca a attenue le probleme, ce ne l'a jamais regle et surtout le fait de faire du bruit me rendait completement parano, j'osais plus regarder un film a 19h30 de peur que ca fasse trop de bruit, j'ecoutais ma musique au casque ect… je pense que ca sera la meme chose pour toi tu pourras trouver des solutions plus au moins performante et plus ou moins cher mais tu garderas le meme probleme, en tout cas je compatis parce que pour etre passe par la je sais que c'est pas drole.

Mon conseil revends moi ton Sony Pearl et ton encran, je t'en propose 100Eur le lot, ca te vas? On continue en MP? :)
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message