Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout sur les tubes

Ampli Audio Analogue Verdi et lampes

Message » 22 Déc 2022 14:55

Bonjour à tous

Mon ampli hybride audio analogue verdi (acheté d'occasion) commençait à crépité à froid quand je changeait de sources ou augmentait le volume à "froid".
N'ayant pas pris d'information sur ses lampes, je l'ai ouvert. Les 2 lampes du pré ampli étaient des Genalex Gold Lion E88CC.
Apres avoir lu le forum hier soir ... je comprends mieux mon plaisir à l'écoute avec ses lampes dont j'ai découvert la réputation. (en gros mas connaissance des lampes se resume à ma lecture du forum hier soir)
Le vendeur m'avait donné une paire de lampe neuve, des EAT ECC88. Je les ai échangé et je n'ai plus aucun défaut de gresillement ... par contre j'ai l'impression que mon ampli a litteralement changé. Le son est triste, plat ...
Apres mes lectures d'hier soir, j'ai décidé de remettre en route les Genalex malgré leur bout de course le temps de trouver une solution.

Je ne veux pas partir dans des dépenses folles, aussi je voulais avoir l'avis de ceux qui testent pas mal de lampes.
J'ai lu ici du bien en NOS (terme dont j'ai appris le sens cette nuit également ...), les 6N23P de Voskhod. Est ce un bon choix, ou mieux vaux t'il que je cherche une paire pas trop cher de Genalex comme ceux qui sonnent bien à mon oreille.

Les tubes d'origines semblent être des Electro Harmonix 6922, cf photo d'une doc technique de l'ampli trouvée sur le net
Image

Voilà donc mon dilemme :
1/ Je vois bien que le choix d'un tube est primmordial pour la partie pré ampli de mon audio analogue.
2/ Entre les Genalex Gold Lion E88CC (écoutés et approuvés), les 6N23P de Voskhod ou les Electro Harmonix 6922 (vendus chez audiophonics),vers quoi me tourner ? Une autre proposition ?
Jaydiohead
 
Messages: 54
Inscription Forum: 02 Mar 2011 12:31
  • offline

Message » 22 Déc 2022 15:14

Salut,

Réessaie les Genalex

Des fois juste les ré assoir (On dit Reseat en Anglais) dans leur sockets peut arranger les contacts.

Sinon pourquoi pas essayer les 6N23P Voskhod, ça ne coute pas un bras et une jambe

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... _PrefLoc=2

La sonorité finale dépendra du circuit autant que du tube, pour donner satisfaction.
mroboto
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 23 Déc 2022 1:06

Merci pour ce retour.
J'ai remis les Genalex; le probleme demeurre mais disparait apres une bonne heure de fonctionnement de l'ampli.
Je constate également un temps de prechauffage bien superieur qu'avec les autres ... ça sent le sapin prochainement je pense.
Jaydiohead
 
Messages: 54
Inscription Forum: 02 Mar 2011 12:31
  • offline

Message » 23 Déc 2022 1:48

Ça montre bien que le coupable est un des deux tubes, si c'est juste sur un canal.

Si tu inverses les tubes, le problème change de canal aussi ?
mroboto
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 23 Déc 2022 14:38

bonjour. le crépitement provient des deux enceintes; j'ai effectivement essayé d'inverser les tubes, j'ai mis un coup de "poire à air" dans les connections (et j'ai au passage nettoyer tout l'ampli) ... mais ça semble bien veni des tubes

j'avais une question complémentaire : dans ma configuration, d'un tube de préamplification par canal, est ce primmordial d'avoir des tubes apairés ? j'ai cru comprendre que non ...
Jaydiohead
 
Messages: 54
Inscription Forum: 02 Mar 2011 12:31
  • offline

Message » 23 Déc 2022 14:48

A voir, suivant le circuit, il faudrait des tubes appairés et symétriques !
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message