Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout sur les tubes

Ampli tubes Chinois ?

Message » 26 Nov 2024 18:02

Dirty Vincent a écrit:Bien envie de me prendre un petit ampli à tubes chinois (j'ai pour le moment de simples amplis de puissance Arcana 82 2x8W (push-pull 6BM8) qui marchent bien en pre-out à mon ampli Marantz).
J'avais posté sur ce même topic quelques questions (p.55) il y a 4 ans (ne bouge pas beaucoup, ce beau topic :mdr: ). Et puis à l'époque, j'avais eu d'autres achats à faire. Mais ça me trotte de nouveau en tête.
Soit un achat sur Ali /eBay ou ailleurs, soit une occase sur un Cayin (il y en a pas mal à vendre sur LBC).
Mais quand je vois les frais de port sur Aliexpress (oscillant entre 200 et 600 euros), je me dis qu'on frise le délire, doublant le prix du produit. :hein:
J'ai vu ici et ailleurs qu'un site avait bonne presse : [url]china-hifi-audio.com/[/url]
Les tarifs ont l'air intéressant (sans être non plus forcément compétitifs avec ceux d'Aliexpress).

Mais reste la question des frais de port (il faut simuler un achat pour avoir les fdp).
Une idée des frais de port et de douanes pour un ampli de 12 à 20kg, avant que je pète un plomb d'ici mars ou avril (je déménage en février et je me verrais bien emplir mon nouveau foyer avec de la douce musique venant de tubes) ?

Autre question découlant de ce que je lis souvent : quel type d'ampli pour mon usage ?
J'écoute énormément de musique (dématérialisée) de films (Ennio Morricone, Hans Zimmer, John Williams, Max Richter, James Horner...) mais aussi pas mal de classique (piano, violoncelles, opéra...) et de pop-rock/ metal (Queen, Muse, Simon & Garfunkel, Pink Floyd, etc.). En revanche, ni jazz ni rap ni reggae.

Du coup, que me conseilleriez-vous comme types de tubes ? Du KT88 ? 300B ? EL34 ?
Il y a vraiment une sonorité propre à chacun de ces tubes ?

Sachant qu'à terme, je compte me faire des enceintes de type Open baffle avec des 15" (j'aurai plus d'espace que dans mon petit appartement et pourrai donc laisser mes petites Focal au HC et concentrer les écoutes audio sur un système dédié).

Salut,

Metal 6L6 :bravo:

(La paire pilotés pas un simple 6SL7) avec un 5Z4P comme rectifier

Comme l'ampli dont je parle ici: post181462262.html#p181462262
mroboto

Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21

Message » 26 Nov 2024 18:58

Merci pour l'info. :thks: 8)
Pas cher en sus le bestiau. Mais je n'écoute pas que du metal, loin de là en fait.
A part du Queen (qui ressemble le plus souvent à du rock à peine hard :mdr: ), ACDC, de Maiden (quand la nostalgie me prend) voire Dio ou Van Halen, le reste du temps, ce sera ce que j'ai annoncé en premier : musiques de films, pop-rock, classique...
Ca tourne bien sur cet ampli, ces genres musicaux ?
Les graves sont profonds et le medium soyeux ?
En fait, quand je prends de la hauteur sur ce que j'écoute, j'ai l'impression qu'il me faut un ampli le plus homogène possible. Pas forcément le meilleur mais un truc équilibré.
Me trompe-je ?
Dirty Vincent

Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00

Message » 26 Nov 2024 19:09

Metal signifie que le tube est en Métal, pas en verre.

Les électrons rebondissent sur le verre.

Mais sont absorbés pas le métal quand la coquille est à la masse (Pin 1)

Oh oui, c'est important de dessouder la pin 1 de la pin 8 et de grounder (Mettre à la masse) la pin 1 du 6L6 pour écouter du métal :hehe:

La pin 1 c'ast le casing, la coquille de métal qui serait dangereuse à toucher si pas à la masse.

Même si c'est déjà dangereux à toucher à presque 140°C :mdr:
mroboto

Message » 26 Nov 2024 20:32

Là, c'est n'importe quoi...
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 26 Nov 2024 20:39

MickeyCam a écrit:Là, c'est n'importe quoi...

Salut,

Alors comment expliquer que le 6L6 sonne beaucoup plus net (Comme épuré) que le 6L6G ?

Moins de vibrations dans un tube de métal plus lourd à ton avis ?

Pour le reste, l'ampli, oui lier la pin 1 à la pin 8 parce que la résistance est mieux soutenue, c'est du nimporte quoi, quand la pin 1 doit être à la masse pour un tube Metal
mroboto

Message » 26 Nov 2024 23:01

mroboto a écrit:Metal signifie que le tube est en Métal, pas en verre.

Oh oui, c'est important de dessouder la pin 1 de la pin 8 et de grounder (Mettre à la masse) la pin 1 du 6L6 pour écouter du métal :hehe:

La pin 1 c'ast le casing, la coquille de métal qui serait dangereuse à toucher si pas à la masse.

Énorme! J'avais rien compris ! :ane:
Bon, faut dire que, si j'ai des amplis de puissance à tubes depuis de 20 ans, je n'y connais strictement rien, sauf que mes oreilles aiment ce son.
En revanche, si j'achète un tel ampli, c'est pas pour le tweaker derrière. Car en sus de ne rien y connaître en tubes, suis aussi une pince en électricité et électronique. Ça fait beaucoup de lacunes. :mdr:
Dirty Vincent

Message » 27 Nov 2024 1:31

La 6L6 est sortie en 1936 en métal comme tous les tubes de l'époque
plus tard tous ces tubes sont sortis en verre, l'intérieur n'a pas changé
et un tube de puissance ne craint pas les vibrations, heureusement car monté dans les radios de la guerre de 40, avions, chars...
le non blindage non plus, ce sont les tubes préamplis qui doivent être blindés
après, les variétés chinoises tchèques ou russes, connais pas

quant aux électrons, il vont de la cathode à l'anode en traversant les grilles, ils ne vont pas jouer au ping-pong
MickeyCam

Message » 27 Nov 2024 13:52

MickeyCam a écrit:La 6L6 est sortie en 1936 en métal comme tous les tubes de l'époque
plus tard tous ces tubes sont sortis en verre, l'intérieur n'a pas changé
et un tube de puissance ne craint pas les vibrations, heureusement car monté dans les radios de la guerre de 40, avions, chars...
le non blindage non plus, ce sont les tubes préamplis qui doivent être blindés
après, les variétés chinoises tchèques ou russes, connais pas

quant aux électrons, il vont de la cathode à l'anode en traversant les grilles, ils ne vont pas jouer au ping-pong

Une réponse que j'ai eu sur Google par rapport a "why smoked glass vacuum tubes"

"What's with the “smoked” glass? Most 6SN7GTs made through the early 1950s had a graphite coating on the inside surface of the glass bulb. This served to drain excess accumulations of electrons that could affect the operation of the tube.

Traduction Google

Pourquoi ce verre « fumé » ? La plupart des 6SN7GT fabriqués jusqu'au début des années 1950 avaient un revêtement en graphite sur la surface intérieure de l'ampoule en verre. Cela servait à drainer les accumulations excessives d'électrons qui pouvaient affecter le fonctionnement du tube.

Le metal a cet effet aussi, peut être mieux qu'un Smoked Glass.

En tout cas ça sonne très différent le Métal vs un tube de verre 6P3S.
mroboto

Message » 27 Nov 2024 15:28

Evidemment, dieu Googol a toujours raison :ane:
MickeyCam

Message » 27 Nov 2024 16:24

On devrait en re produire de ces tubes de metal, mais les tubes les plus haut de gamme Chinois ont un coating pour certains, un compromis comparé à du métal.

Ça sonne top bien ces 6L6, avec le reste d'un système optimisé au mieux, avec des Klipsch Cornwall.

Ça donne 3 watts à tout casser en pseudo triode, mais que c'est doux et punchy en même temps, belle dynamique et réponse de fréquence, avec une très basse distorsion audible.

Si tu voullais y mettre les ressources (Pas pour les Cornwall mais pour l'ampli) (Quoi que les Cornwall sont excellentes aussi), tu aimerais j'en suis sur.
mroboto

Message » 02 Déc 2024 17:17

Une petite question subsidiaire pour un profane.

Quels tubes pour quels usages / sonorité ?

J'ai vu plein de montages stype EL34, EL84, KT88 ou encore 300B.
Ces différents tubes et montages sont-ils affaire de puissance(j'imagine que non et que ça dépend des transfos, etc.), de sonorité ou les deux, mon capitaine ?
J'avoue que sur un critère purement esthétique (parce que c'est joli à regarder en sus), des tubes KT88 ou des 300B en forme de poire, ça a de la gueule quand on écoute avec une petite lumière indirecte.
Merci d'avance.
Vincent
Dirty Vincent

Message » 02 Déc 2024 17:27

Du moins puissant au plus puissant: 300B, EL84, EL34, KT88
stephane092

Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36

Message » 02 Déc 2024 18:57

stephane092 a écrit:Du moins puissant au plus puissant: 300B, EL84, EL34, KT88

Merci. :thks:
Dirty Vincent

Message » 03 Déc 2024 1:36

La sonorité dépend de tout ce qui est monté autour
avec les tubes d'avant les années 70/80, il y avait un cahier des charges, les tubes de même appellation mais de toutes marques avaient le même rendu
maintenant chaque fabricant de tubes fait ce qu'il veut
MickeyCam

Message » 09 Déc 2024 23:21

mroboto a écrit:Metal signifie que le tube est en Métal, pas en verre.

Bonjour
Tu crois vraiment à tes élucubrations?
c'est puissant!
David
dsdn

Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33

Retourner vers Du côté des tubes

• Articles en relation
    Dernier message