Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout sur les tubes

Ampli tubes Chinois ?

Message » 15 Jan 2021 19:34

jeromebricolo a écrit:Bonjour,

Certains souhaitent un avis sur les enceintes haut de gamme chinoises.
Voici mon installation :

https://youtu.be/iOQ_Hurv1Oo

je fais tourner les enceintes OATLON m-006 (hp coaxial de 38cm) avec des electroniques YAQIN.
J'ai plusieurs YAQIN, dont le dernier le ms-6p14, qui est équipé de vu-metres, bouton volume motorisé à retour automatique au demarrage, bluetooth de haute volée, telecommande massive en metal...

Apres etre passé par Siare, elipson, et cabasse, ma préférence est aux enceintes coasxiales 15 pouces.
La presence des basses ne peut pas etre simulée par des 21cm, si bons soient-ils. Le 38cm coaxial-15 dans une caisse peusant 60kg et un gros volume font le travail naturellement. C'est un peu le meme effet que le son qui vous prend les trippes quand vous entendez la grosse caisse d'une fanfare. Avec le rafinement en plus biensur.

Prevoir un diable solide au déchargement du camion, et des bras musclés !


Un coaxial de 38 cm !! Fichtre :o !!
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 19 Jan 2021 23:51

Il y a des moments où le mieux est encore d'écouter des trésors comme celui là :

https://www.youtube.com/watch?v=gxrws7omOHQ

Allez, prenez soin de vos proches et vous les amis !

Bien amicalement.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 20 Jan 2021 0:15

Ah superbe Jean-Louis !
Merci pour ce morceau d'anthologie !
Bien à Toi, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 20 Jan 2021 0:28

Claude38 a écrit:Ah superbe Jean-Louis !
Merci pour ce morceau d'anthologie !
Bien à Toi, Claude


Bonsoir Claude.

As-tu pu écouter, même brièvement, les 6L6WGC TAD sur ton Yaqin ?

Excellente année à tes proches et toi !
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 20 Jan 2021 15:55

harmonique131 a écrit:Bonsoir Claude.

As-tu pu écouter, même brièvement, les 6L6WGC TAD sur ton Yaqin ?

Excellente année à tes proches et toi !


Bonjour Jean-louis,
Désolé ! pas encore testés faute de temps pour le moment. Je suis au boulot tous les jours !
Je te tiens au courant sans faute dès la première écoute.
Bien à Toi, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 21 Jan 2021 13:22

Cher Claude,

Le plaisir musical est un moment qui n'aime pas l'urgence :

https://www.youtube.com/watch?v=ZKWLKhP ... _cSJbSk3Dx

Patience patience... 8)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 25 Jan 2021 15:44

harmonique131 a écrit:Cher Claude,

Le plaisir musical est un moment qui n'aime pas l'urgence :

https://www.youtube.com/watch?v=ZKWLKhP ... _cSJbSk3Dx

Patience patience... 8)


Effectivement Jean-Louis, jolie allusion à ce moment musical non consommé !
Je viens justement de remplacer mes KT66 Shuguang par les 6L6 WGC STR TAD black plates.
La première chose qui surprend est la taille des tubes qui paraissent un peu riquiqui à coté des KT66 avec leurs gros bulbes.
En première écoute, bias réglé à 50mA, après 1 heure de chauffe. Le son est très réaliste sur les voix un peu moins plein que sur mes KT66 (avec un médium un peu en avant) qui envoient un peu plus de grave. Très belle présence, d'un enregistrement à l'autre et belle image stéréo. Curieusement l'extrême grave est assez présent et bien tendu, mais avec un trou dans le grave ce qui leur donne un son très aérien. Un peu l'inverse du 7581A. Pour l'instant je leur préfère encore les KT66, mais je vais attendre quelques dizaines d'heures pour me faire une opinion définitive.
Quoiqu'il en soit c'est d'ores et déjà un beau tube.
Bien à Toi, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 25 Jan 2021 20:18

Bonjour Claude et merci à toi pour ce retour de tes premières écoutes sur ce tube que j'aime beaucoup sur mon Elekit, comme tu le sais.

Par contre, comme tu le sais, je ne connais pas encore le KT66 et ne peux faire un comparatif avec cette référence.

Concernant ta remarque sur le médium mis en valeur par une légère mise en avant, je suis d'accord avec toi. Cette caractéristique convient bien à mes enceintes, un peu maigres je trouve sur les voix et qui avec ce tube, retrouve un équilibre musical qui leur convient.

Ce que j'aime sur ce tube, ce sont de très beaux timbres, la musique et les voix sont très agréables, ces dernières sont charnelles et humaines sur mon petit système, bien plus pour moi que le 7581A, les aigus sont eux riches, doux et fins.

Belle image aussi chez moi, très profonde. Pour le grave, mes enceintes et leurs 2 médium-grave de 13 cm, je ne peux me prononcer sur ce point, je fais confiance à ton écoute attentive et à tes SL3. Le 7581A est sur le grave est plus performant, mais sans que je ne ressente une frustration avec les TAD. Highland Audio a sagement préféré un grave tendu et rapide, sans tenter de descendre au delà des capacités des enceintes, ce qui permet d'éviter des résonances déplaisantes pour moi et ... mes chers voisins.

Allez, un peu de musique, avec un extrait qui est un des plus grands choc musical pour ma petite personne. Wagner n'est pas vraiment ma tasse de thé habituelle, mais l'ouverture de Tristan et Iseult, spécialement dans cette version par W. Furtwängler, un chef que je vénère, dans cette version chargée d'histoire, de 1942, dans un transfert d'une qualité d'écoute juste hallucinante compte tenu de la date d'enregistrement :

https://www.youtube.com/watch?v=PsB2zYz_OEY

Mes salutations à toi et à mes amis audiophiles et mélomanes qui passeront par ce post 8)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 31 Jan 2021 3:07

Bonsoir
Je suppose que tous ces superlatifs ont été jugés avec un bias ajusté... aux tubes référencés qui ne sont pas forcément pareils...et ne demandes pas les mêmes "conditions" bassement techniques pour être optimisés...
Moi je dis ça je dis rien, lorsque j'élabore un schéma qui marche parfois ( mais pas tout le temps) ça me côute pas plus chers de lampes de la marques ( mes noix) que de transfos de sortie ( de la marque mes noix aussi ou pas).
Mais une chose est sûr, je sais pourquoi ça fonctionne ( ou pas) et c'est ajusté à peu près...
Que je joue avec des R120 ( RT, ou Dario, mesh plattes ou pas) en PP, je sélectionne les paires par débit... :siffle:
Sur un PP , j'ai 3 marque de tubes ( avec des bulbes différents)... ça fait 5 watts bien méchants...
Si je dois constater un écart à l'écoute, c'est plus lié à l'adaptation des composant que par leurs marques...
Mais si je joue avec des PL36, ou des 6S33S, ça devient sportif et le méchant tri est obligatoire.
Alors passer d'une 6L6, à une el 34 ou KT66, bien sûr que ça va changer... faire mal fonctionner un tube peut plaire (ou pas), mais...
Pour s'en faire une petite idée...devinez quoi?
https://frank.pocnet.net/ Bof, c'est marqué dans la notice... :bravo:

Attention, les tensions deviennent létales au dessus de 50 Volts...Je prône la mesure, pas le suicide...mais sûrement pas la con...

David
PS: 600 balles dans l'ampli, pour lui coller des lampes "améliorées" qui en coutent autant... c'est déja un peu osé. Mais si en plus les lampes " meilleures" sont foireuses, voir pas adaptées... :hein:
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 03 Fév 2021 11:34

Bonjour à tous,

@ Jean-Louis,
Après une écoute prolongée des 6L6 WGC STR TAD black plates le grave s'est étoffé et le tube parait plus linéaire.
Il n'y a plus ce trou entre l’extrême grave et le bas médium, ce qui donne un peu plus de corps à la restitution.
C'est devenu assez proche de mes KT66 sur mon installation. Le médium et l'aigu sont très beaux, en particulier sur les voix féminines avec des timbres très justes. J'ai poussé légèrement le bias à 55mA mais cela n'apporte rien de plus. Bias à 50mA ajusté au mA près, revu après une cinquantaine d'heures.
Match nul avec mes KT66 !!! :D :D :D
Merci Jean-louis pour cette découverte !
Autre avantage ils s'enfichent directement dans mon ampli sans nécessiter de socket saver.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 03 Fév 2021 12:01

Bonjour Claude.

Eh bien, ce n'est pas un mince exploit que d'égaler tes chers KT66 !

Je suis très heureux que les écoutes chez toi confirment leur excellence car bien sur, la synergie avec l'appareil sur lesquels ils sont montés, ainsi que tout le système audio, jouent aussi bien sur un rôle important. A noter que ces tubes ont fait mieux chez moi que des NOS GE 6L6GC, ce qui m'avait énormément surpris.

Voici ce qu'en dit un acheteur chez Tubes Amp Doctor :

Utilisé dans le secteur audio avec un Octave V40 / V110 et Ariand T66-P.

Ce tube n'est certainement pas pour tout le monde, mais si vous cherchez un vrai beau son, voici, LE tube le plus musical et le plus beau que je connaisse.

Le plaisir est au premier plan ici, mais la résolution et la précision sont également assez bonnes et peuvent suivre le rythme de nombreux autres tubes. Même pour les audiophiles, ces vertus devraient être retenues. La musicalité, la souplesse et les timbres sont bien sûr les points forts et le tube est donc un incontournable pour les amateurs de telles vertus.

Les performances dans les basses sont plutôt moyennes mais aussi sans faiblesses particulières. Les médiums sont dans une classe à part et les aigus sont très agréables, le ton est légèrement chaud.

Pour aller droit au but, ça pourrait être "LE" tube pour moi si la basse était un peu meilleure et si elle avait les performances d'un KT88.

Pour mieux comprendre ma note (5 étoiles), voici un aperçu des tubes que j'ai testé :

Tung-Sol (RU) EL34B, JJ EL34II, JJ EL34, JJ E34L, SED EL34, JJ 6CA7, Ruby EL34B-STR Gold Lion (RU) KT66, Shuguang / TAD KT66, Shuguang / TAD 6L6WGC-STR, Tung-Sol (RU) 7581A, SED 6L6GC, JJ KT66

Shuguang KT88-98, Shuguang KT100, JJ KT88, Psvane KT88-T, Gold Lion (RU) KT88, SED 6550, JJ 6550, Tung-Sol (RU) KT150, EH KT90, Tung-Sol KT120


Pour info. je suis bien vite revenu aux Sylvania 5814A GB en entrée. Les Psvane AU7, après un petit coté "waouh" passager, n'ont pas le charme des Sylvania et donnent plutôt l'impression d'écouter une électronique à transistor (oui, j'exagère un peu, mais à peine) qu'à tubes.

Bien chaleureusement à vous tous.

PS. je signale aux membres de ce forum que deux Elekit TU8200-DX sont en vente sur le boncoin. Je ne connais pas les vendeurs, mais ce remarquable petit ampli made in Japan est suffisamment rare en France en occasion pour le signaler. A noter que l'excellence est aussi vraie pour son entrée casque. A bon entendeur... 8)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 03 Fév 2021 16:58

Bonjour Jean-Louis,
Le commentaire que tu as trouvé sur TAD semble confirmer mes impressions.
La configuration de l'ampli et les tubes d'entrée et les transfos jouent évidemment un grand rôle également.
Le manque de grave ne se fait plus ressentir chez moi maintenant mais j'ai repoussé un peu le bias à 55mA (entre 75 et 80%) ce qui donne malgré tout un peu plus de pêche sur les enregistrements avec des grandes formations ou sur du rock. C'est particulièrement sensible sur des enregistrements en live (le live à Leeds des Who par exemple).
J'ai vu qu'en ECC82 TAD avait des 6189W GE et Sylvania en stock pour un coût encore acceptable !
Bonne soirée à tous, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 11 Mar 2021 22:27

Bonsoir.

Pour ceux qui passeraient la tête ici pour glaner des infos sur un ampli Chinois, un test bien fait (j'adore ce site audiophile Canadien) sur le Yaqin MC13S cher à notre ami Claude :

https://wallofsound.ca/audioreviews/amp ... amplifier/

Le MC13S garde tout son intérêt aujourd'hui et semble traverser les modes ...

Pour info. j'ai changé mes enceintes après une douzaines d’années de bons et loyaux service, mes Hightland audio Oran, pour une parte de TOTEM Sttaf (belle occasion pour ces enceintes Canadiennes, plaquées au bois d'érable) et j'en suis fou !

Bonne soirée à vous tous !
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 12 Mar 2021 11:50

Bonjour Jean-Louis, Bonjour à tous,
Oui j'avais également vu ce test de Wallofsound qui date de 2016 et qui est sorti un peu après que j'aie fait l'acquisition de mon MC-13S.
Je confirme que je ne me lasse pas de cet ampli qui se marie avec bonheur avec mes Martin Logan SL3.
Je préfère tout de même les Kt66 Shuguang ou les 6L6 WGC STR plaques noires de TAD qui ont une sonorité bien plus riche que les EL34.
J'ai vu aussi Jean-Louis, sur le Bleu' que tu avais changé tes enceintes.
Je suis content que tu en sois satisfait et que ton Elekit les drive correctement.
En ces temps un peu tristounets la musique nous apporte un peu de réconfort.

http://www.youtube.com/watch?v=sZj8_MRiYrc

Bonne journée à tous, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 23 Juil 2021 21:13

Bonjour à tous mes amis audiophile de ce forum et plus particulièrement de ce post.

Comme l'actualité audiophile semble ailleurs qu'ici en ce moment, permettez-moi de partager une chaine Youtube de grande qualité pour ceux d'entre nous qui aiment le baroque.

Un très bel exemple ici du Stabat Mater de Pergolesi :

https://www.youtube.com/watch?v=P65oBJBdSXM

Bel été à vous tous (et en bonne santé !) 8)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message