Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Glenn900 et 14 invités

Tout sur les tubes

Ampli tubes Chinois ?

Message » 24 Juil 2021 10:05

harmonique131 a écrit:Bonjour à tous mes amis audiophile de ce forum et plus particulièrement de ce post.

Comme l'actualité audiophile semble ailleurs qu'ici en ce moment, permettez-moi de partager une chaine Youtube de grande qualité pour ceux d'entre nous qui aiment le baroque.

Un très bel exemple ici du Stabat Mater de Pergolesi :

https://www.youtube.com/watch?v=P65oBJBdSXM

Bel été à vous tous (et en bonne santé !) 8)


C'est très beau :bravo: :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 24 Juil 2021 13:03

52gege a écrit:
harmonique131 a écrit:Bonjour à tous mes amis audiophile de ce forum et plus particulièrement de ce post.

Comme l'actualité audiophile semble ailleurs qu'ici en ce moment, permettez-moi de partager une chaine Youtube de grande qualité pour ceux d'entre nous qui aiment le baroque.

Un très bel exemple ici du Stabat Mater de Pergolesi :

https://www.youtube.com/watch?v=P65oBJBdSXM

Bel été à vous tous (et en bonne santé !) 8)


C'est très beau :bravo: :wink:


Complètement d'accord 8)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 01 Aoû 2021 11:20

harmonique131 a écrit:Bonjour à tous mes amis audiophile de ce forum et plus particulièrement de ce post.

Comme l'actualité audiophile semble ailleurs qu'ici en ce moment, permettez-moi de partager une chaine Youtube de grande qualité pour ceux d'entre nous qui aiment le baroque.

Un très bel exemple ici du Stabat Mater de Pergolesi :

https://www.youtube.com/watch?v=P65oBJBdSXM

Bel été à vous tous (et en bonne santé !) 8)


Bonjour Jean-Louis,
Content de te lire :D
Très belle version du "tabasse ma mère" de Pergolesi avec Jaroussky :siffle:
Même si je lui préfère la version de 1978 avec Teresa Berganza et Mirella Freni que j'ai en CD et en 33t.
Sinon il existe une version du Poème Harmonique de Vincent Dumestre très originale de 2015 très bien enregistrée, que j'ai en démat.
Bien à Toi, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 20:10

Bonjour Claude et ravi aussi d'avoir de tes nouvelles !

C'est noté pour cette version que tu cites et que je ne connais pas.

Merci :)

Bien cordialement.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 01 Oct 2021 21:28

Chers amis,

Puisque du coté de nos chers amplificateurs, souvent à tubes, venus d'Asie l'actualité semble bien calme, autant parler musique ensemble.
Je viens de passer deux heures parmi les plus captivantes de ma vie de mélomane, sur Youtube (si si...), en compagnie des Arts Florissants fêtant leurs 40 années si fructueuses et si riches . Un grand merci à William Christie et tous ces artistes merveilleux. Ah ! Léa Desandre ! écoutez son scherza infida, c'est à pleurer de beauté :

https://www.youtube.com/watch?v=jUw1hoheALY

Si l'actualité de ce monde vous déprime (il y a parfois de quoi... ) écoutez ce concert de deux heures trente, vous n'en regretterez pas une secondes :
Odyssée baroque: 40th anniversary concert | William Christie & Les Arts Florissants :
https://www.youtube.com/watch?v=DWeAsyMD_Go

J'envie sincèrement les chanceux qui ont pu vivre cet événement en direct.
Sublime !

Bien à vous.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 12 Oct 2021 7:05

Bonjour
je me permets de vous demander vos avis, la réponse tend à dire que le matériel qui m'a été proposé était en bonne partie chinois
merci de vos éventuels retours

general-haute-fidelite/demande-de-conseils-ampli-hybride-vs-full-lampes-t30117072.html
domvig
 
Messages: 708
Inscription Forum: 14 Déc 2015 9:19
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Oct 2021 13:28

Bonjour.

Le choix d'un nouvel amplificateur, surtout à ce niveau de prix, n'est pas simple.

Concernant les amplificateurs venus de Chine, il serait très simplificateur de les considérer comme un second choix. Desquels parlons-nous ?

La Chine propose aujourd'hui des produits même de très haut de gamme, totalement inconnus ici ou presque, avec autant de démesure que le matériel Américains par exemple. Pour ceux connus ici, Line Magnetic est un bon exemple de matériel excellent à tout niveau, et qui n'a absolument pas à rougir de la concurrence Européenne ou Américaine.

Primaluna est effectivement un constructeur Hollandais et même s'il se murmure que ce sont plus ou moins des amplis Cayin modifiés, ces modifications justifient pleinement la réputation internationale acquise par la marque; De nombreux mélomanes audiophiles et même des critiques Audio reconnus les utilisent pour leur usage personnel. C'est donc qu'ils méritent au moins votre attention.

Pour votre recherche, à mon avis, il convient de prendre du temps.
Votre choix va dépendre :

- de vos enceintes (leur sensibilité et leur technologie),
- de la taille de la pièce où est installé votre système audio,
- des genres du musiques que vous écoutez,
- du volume sonore que vous aimez (et que vos voisins, s'ils existent, supportent...),
- de vos priorités d'écoutes.

Si par exemple, les voix représentent votre Graal, vous diriger vers un amplificateur à simple étage à base de tubes 845 par exemple a un sens (si vos enceintes sont compatibles),
Si vos goûts vous portent plutôt sur la dynamique, le rock, un grave profond, un push pull a plus de sens. Si vous allumez votre système audio le matin pour l'éteindre le soir, un amplificateur à transistor ou éventuellement hybride conviendra mieux.

Si vos écoutes sont des moments privilégiés, mais pas en continu chaque jour, les tubes vous apporteront beaucoup.

Enfin, ne pas négliger les marques Françaises et se souvenir que des électroniques à tubes peuvent sonner d'une manière totalement différente voire opposée, comme par exemple un amplificateur Jadis et un Audiomat. Tous deux sont excellents, mais à coup sur, ils ne se ressemblent pas du tout.

Si c'est possible, n'hésitez pas à apporter vos enceintes pour des écoutes comparatives ou mieux, écoutez les électroniques que vous convoitez chez vous.

Et... prenez le temps de bien mûrir votre projet, il le mérite !

Bonne recherche 8)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 12 Oct 2021 15:06

harmonique131 a écrit:Bonjour.

Le choix d'un nouvel amplificateur, surtout à ce niveau de prix, n'est pas simple.

Concernant les amplificateurs venus de Chine, il serait très simplificateur de les considérer comme un second choix. Desquels parlons-nous ?

La Chine propose aujourd'hui des produits même de très haut de gamme, totalement inconnus ici ou presque, avec autant de démesure que le matériel Américains par exemple. Pour ceux connus ici, Line Magnetic est un bon exemple de matériel excellent à tout niveau, et qui n'a absolument pas à rougir de la concurrence Européenne ou Américaine.

Primaluna est effectivement un constructeur Hollandais et même s'il se murmure que ce sont plus ou moins des amplis Cayin modifiés, ces modifications justifient pleinement la réputation internationale acquise par la marque; De nombreux mélomanes audiophiles et même des critiques Audio reconnus les utilisent pour leur usage personnel. C'est donc qu'ils méritent au moins votre attention.

Pour votre recherche, à mon avis, il convient de prendre du temps.
Votre choix va dépendre :

- de vos enceintes (leur sensibilité et leur technologie),
- de la taille de la pièce où est installé votre système audio,
- des genres du musiques que vous écoutez,
- du volume sonore que vous aimez (et que vos voisins, s'ils existent, supportent...),
- de vos priorités d'écoutes.

Si par exemple, les voix représentent votre Graal, vous diriger vers un amplificateur à simple étage à base de tubes 845 par exemple a un sens (si vos enceintes sont compatibles),
Si vos goûts vous portent plutôt sur la dynamique, le rock, un grave profond, un push pull a plus de sens. Si vous allumez votre système audio le matin pour l'éteindre le soir, un amplificateur à transistor ou éventuellement hybride conviendra mieux.

Si vos écoutes sont des moments privilégiés, mais pas en continu chaque jour, les tubes vous apporteront beaucoup.

Enfin, ne pas négliger les marques Françaises et se souvenir que des électroniques à tubes peuvent sonner d'une manière totalement différente voire opposée, comme par exemple un amplificateur Jadis et un Audiomat. Tous deux sont excellents, mais à coup sur, ils ne se ressemblent pas du tout.

Si c'est possible, n'hésitez pas à apporter vos enceintes pour des écoutes comparatives ou mieux, écoutez les électroniques que vous convoitez chez vous.

Et... prenez le temps de bien mûrir votre projet, il le mérite !

Bonne recherche 8)


merci de votre réponse
dans le lien , j'indiquais que les hp sont des bw cm5

il est vrai que ce ne serait que pour une écoute 2h /3j par semaine au mieux :D
quand vous dites "vous diriger vers un amplificateur à simple étage à base de tubes 845 " étant novice sur le sujet malgré mon âge, que dois-je comprendre?
le fait que je m'oriente vers un matériel avec autobias est-il une bonne stratégie ? ( j'ai cru comprendre que cela limitait l’obsolescence des tubes )
mon type de music va de mark knopfler à rammstein , parfois chanteurs italiens :oldy:
merci encore de votre retour
domvig
 
Messages: 708
Inscription Forum: 14 Déc 2015 9:19
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Oct 2021 15:41

Pardon je n'avais pas vu le modèle de vos enceintes.

Je remarque que leur rendement est moyen et qu'elles ne sont pas très volumineuses. Par conséquent il est facile de les prendre sous le bras pour faire des écoutes.

Vous serez alors très vite fixé sur les sons que vous aimez et ceux que vous n'aimez pas.

J'ai évoqué effectivement un tube très particulier, le 845, mais il ne semble pas adapté ni à vos enceintes ni à vos gouts musicaux. Il est destiné à des enceintes de très bonne sensibilité et a des goûts musicaux qui sont plutôt portés vers le classique, jazz vocal et instrumental plutôt qu'électronique.

Lorsque vous écoûterez un amplificateur à tubes sur vos enceintes, comparez le avec un amplificateur à transistor bien conçu. Et voyez lequel vous préférez. Que le bias soit automatique ou non est en fait peu important. Par contre, assurez-vous toujours qu'il est simple à réaliser par vous-même.

Et n'écoutez que vos oreilles et votre plaisir musical !

Je vous souhaite de très agréables découvertes audio et musicales :)

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 22 Avr 2022 10:11

Bonjour à tous,
Je déterre un peu ce post qui dort un peu depuis la fin de l'année.
Vous avez certainement tous remarqué que nos chers tubes deviennent bientôt plus chers que nos amplis, suite à la guerre en Ukraine et la fermeture d'une usine chinoise de Shuguang. J'espère que vous avez (comme mroboto, d'autres et moi-même) fait vos provisions de tubes avant les augmentations.
Du coup nos amplis chinois ont également subi les mêmes augmentations.
Soignez bien vos Elekit, Raphaelite, Line Magnetic, Music Angel, Musical Paradise et autres Yaqin en espérant que la situation s'arrange (surtout pour nos amis Ukrainiens) dans les semaines et mois à venir.
Du coup les transistors sont entrain de convaincre encore davantage de personnes. Loin de moi l'idée de dénigrer les amplis à transistors, il y en de très bons, même si les amoureux du tube, que nous sommes, trouvent souvent que ce supplément d'âme apporté par un bon ampli à tubes est incontournable.
Tout ça pour dire qu'on ne voit pas beaucoup de nouveautés dans le monde des amplis à tubes chinois ces derniers temps.
Et puis avec le retour du beau temps et la diminution du COVID, les festivals de musique reprennent.SI, comme moi, vous adorez la musique live ça va être le moment d'en profiter, même si le dinosaure, que je suis, à de plus en plus de mal devant l'inconfort des chaises et des bancs en pierre des arènes.
Bonne musique et écoutes à tous,
Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 22 Avr 2022 15:41

Bonjour Claude et ravi d'avoir de tes nouvelles !

Effectivement, la triste actualité géopolitique prend beaucoup de place et de conséquences, parfois mineures il faut bien le reconnaître, face aux drames humains perpétrés à quelques heures de France.

Concernant notre passion pour la reproduction musicale et les amateurs d'amplification à tubes, mais aussi les guitaristes d'ailleurs, la pénurie des tubes d'origine Russe de nouvelle fabrication et des délais à rallonge demandés par JJ pour ses livraisons.

Je te livre la traduction d'un e mail reçu de la part de TAD et traduit en Français :



[i]SITUATION ACTUELLE CONCERNANT LA FOURNITURE DE TUBES D’AMPLIFICATION :
(Au 16 mars 2022) - ALLEMAND CI-DESSOUS

Sans aucun doute, la situation actuelle sur le marché des tubes peut être qualifiée de dramatique. Dans tous les cas, depuis des années, il n’y a eu que trois fabricants remarquables de tubes d’amplificateur audio tels que 12AX7 / ECC83, EL84, EL34 et 6L6GC.

En août 2019, le plus grand fabricant Shuguang a fermé son usine afin de déménager dans un site plus grand et plus moderne. Malheureusement, la nouvelle installation de production n’a pas été autorisée depuis deux ans maintenant. Entre-temps, les employés dirigeants sont partis ou ont été rémunérés. Cela signifie probablement la fin de l’usine de tubes électroniques de Shuguang.

Le deuxième grand fabricant en Russie, connu principalement pour les marques Sovtek, Electro Harmonix, Tung-Sol et Gold-Lion, ne peut plus exporter de tubes depuis l’entrée en vigueur des sanctions russes.

Cela ne laisse que JJ comme le plus petit des trois grands fabricants. Et leur délai de livraison était déjà de 18 à 20 mois, avant même les sanctions russes.

REDBASE®


Comme nous avions anticipé le développement avec Shuguang à un stade très précoce, nous avions déjà intensifié une nouvelle coopération avec un petit fabricant en Chine en 2020. Nous savions qu’ils avaient acquis les installations de production d’une autre usine de fabrication de tubes qui avait été fermée au début des années 2000, mais qu’ils ne les avaient pas encore utilisés pour les types de tubes dont nous avions besoin de toute urgence après l’arrêt de la production de Shuguang.

En travaillant en étroite collaboration, nous avons facilité une expansion et une modernisation massives des installations de production et avons commencé avec le TAD 6L6GCM-STR REDBASE au printemps 2021. Viennent ensuite le TAD 6L6WGC-STR, le TAD EL34-STR, le TAD 12AU7A /ECC82 et le TAD GZ34-STR.

Actuellement, nous attendons le début de la production en série des nouveaux TAD ECC83WA, 7025WA, 12AX7A / 7025, 12BH7A-STR et KT88-STR dès maintenant, suivis par d’autres modèles tels que les séries 6V6GT-STR, 6550A-STR, 12AT7 / ECC81 et EL84-STR REDBASE dans un proche avenir.

Tous les tubes REDBASE® sont testés individuellement, écoutés et, si nécessaire, assortis chez TAD en Allemagne, remplaçant ainsi les modèles de tubes obsolètes TAD-STR et TAD-BLACKPLATE.

La série TAD REDBASE® est fabriquée indépendamment des trois fabricants précédents et facilitera considérablement la situation d’approvisionnement pour les types de tubes mentionnés au cours des prochains mois.
[/i]



L'approvisionnement à court et moyen terme est au moins assurée de ce coté.

De mon coté, toujours enchanté de la reproduction musicale du Elekit, avec une nouveauté, la découverte des 12AU7 Full Music, en association avec les 6L6WGC et c'est un petit miracle musicale cette association.

On peut toujours les trouver ces 12AU7 Full Music (dont TAD dit qu'ils les considèrent au moins égaux aux meilleurs NOS), mais j'ignore si la marque existe toujours ou non. En tout cas, de loin les meilleurs 12AU7 testés jusqu'à présent.

Pour le reste, souhaitons que les choses s'arrange du coté de l'Est de l'Europe, pour des raison humaines bien compréhensibles, mais aussi pour que le remplacement des tubes, de peur que, s'ils deviennent trop onéreux (je suis chanceux de n'en avoir que 4 en tout !!), les amplificateurs à tubes ne soient plus réservée qu'à une élite fortunée.

Bien à toi et à tout lecteur de ce post.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 22 Avr 2022 17:10

Bonjour à tous, Bonjour Jean-Louis,
Heureux de te lire.
Oui comme tu le soulignes, espérons le meilleur pour nos amis ukrainiens dans les semaines à venir. On ne pensait pas revivre de telles atrocités en Europe.
Face à cela nos petits problèmes de tubes semblent bien dérisoires.
J'avais vu également des articles évoquant les mêmes problèmes que tes emails.
Comme toi je suis toujours ravi de mon association SL3 et Yaqin MC-13S avec mes KT66.
Je garde les 6L6 WGC STR black plates en réserve pour la suite.
Je ne connaissais pas les 12au7 Full Music ! En regardant la photos ils ressemblent bigrement aux ecc82 NOS Tesla et ecc83 NOS Tesla et RFT que j'utilise sur mon Yaqin, et dont ils reprennent apparemment la construction avec leur "O" getter. Entre 40 et 50 euros ce n'est pas donné mais si ça fonctionne bien ça vaut effectivement le coup.
Comme tu le dis la nouvelle usine de Shuguang devrait démarrer bientôt et ça corrigera la disponibilité de nos tubes.
Bien à toi, je vous souhaite un week-end musical à tous, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 31 Jan 2024 12:46

Bonjour à tous

Savez vous si SHUGUANG à repris son activité de production et si le modèle GEKT88 de cette marque est de nouveau produit en quantité ???

Merci à vous
Cordialement
Kmylle18
 
Messages: 15
Inscription Forum: 26 Mar 2023 19:31
  • offline

Message » 31 Jan 2024 13:31

Kmylle18 a écrit:Bonjour à tous

Savez vous si SHUGUANG à repris son activité de production et si le modèle GEKT88 de cette marque est de nouveau produit en quantité ???

Merci à vous
Cordialement


Bonjour.

Je n'ai malheureusement aucune nouvelle positive d'une reprise d'activité de Shuguang.

L'alternative est à rechercher chez TAD avec son KT88 Red base ou surtout à mon avis, avec le 6550 Red Base qui est une copie du GE 6550A (oui, j'ai toujours préféré le 6550 au KT88 que je trouve plus équilibré et musical. Mais là, c'est affaire de goût) :

https://www.tubeampdoctor.com/en/tad-6550a-str-redbase-premium-matched

https://www.tubeampdoctor.com/en/kt88-str-redbase-tad-premium-matched?number=RT892
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 06 Fév 2024 15:58

J’ai actuellement un Hegel H190 que je compte garder.
J’aimerais essayer un ampli à tubes.
J’ai dès DYNAUDIO EmitII 50 à 86db et des Monitor Audio Silver 8 à 90db.
Je serais intéressé par le CAYIN CS-88A KT88.
Est-ce qu’il conviendrait aux deux enceintes ?

Merci
Glenn900
 
Messages: 354
Inscription Forum: 23 Déc 2011 0:02
  • online


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message