Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tout sur les tubes

Dans la jungle des références : 6SL7 /6SN7

Message » 01 Déc 2018 2:57

Bonjour a tous,

J'ai acquis récemment 1 splendide intégré line magnetic 508ia,(de seconde main) qui sonne merveilleusement bien avec mes jmr offrandes, mais pour lequel je souhaite changer les tubes 6SN7(x2 6SN7EH electro harmonix)et le 6SL7 (6H9C no name).

Je souhaite passer par un revendeur sérieux pour le 6SL7 et mon choix s'est porté sur le 6SU7GTY Tungsol, pour un budget max a 80€ (fdp inclus, souvent au alentours de 15/20€)
Que pensez vous de ces sites:

http://westubes.com/store2/index.php?route=product/search&filter_name=6su7gty%20
http://www.vacuumtubes.com/6sl7.html

J'ai par ailleurs craqué sur la baie pour les 6SN7 (en cours de livraison)
N'étant pas un fin connaisseur, merci de votre avis :

https://www.ebay.fr/itm/Tung-Sol-6SN7WGT-quot-Mil-Spec-FAA-quot-Vacuum-Tubes-PLATINUM-MATCHED-PAIR-on-AT1000-/264032454998?txnId=0#vi__app-cvip-panel

https://www.ebay.fr/itm/Matched-Pair-of-ALLEN-Sylvania-6SN7GTB-Tubes-Allen-Organ-TEST-VERY-STRONG-NR-/223232703421?txnId=0#vi__app-cvip-panel

J'ai longuement parcouru les forums, mais dans la jungle des références et des années de fabrication, sans parler des specifités inhérentes a chaque tube.... C'est coton.

Bon, ben.... Merci encore pour vos avis a un jeune papy mélomane qui débute dans le tube :oldy: 8)

Luc.
Taokf
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Oct 2018 0:09
  • offline

Message » 01 Déc 2018 8:38

Plus le temps passe plus il y a des tubes NOS qui "apparaissent" sur le marché.

Le coup des stocks militaires gardés secrets ... :roll:

Tung-Sol est maintenant une marque de New Sensor, un revendeur américain qui fait fabriquer ses tubes chez Reflektor, à Saratov, en Russie. Il vaut mieux acheter un Tung Sol moderne dont la provenance est connue... ou un JJ, qui fait des trés bon 6SN7/6SL7. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Déc 2018 16:45

Merci pour l'info FDDRT,
D'autres avis peut être ?
Taokf
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Oct 2018 0:09
  • offline

Message » 08 Déc 2018 2:10

J’ai la possibilité d’acquérir les références suivantes , mais je ne connais pas les prix qui se pratiquent.
Voici les infos dont je dispose pour faire un choix :
-En 6SN7 : paire de Raytheon 6SN7GT // paire de SYLVANYA 6SN7WGT base rouge (faible perte) // paire de GE 6SN7GTB (version 1956)
-en 6SL7G : 1 RCA (plaque ronde, embase flat press stem , getter en bas) // KENRAD (round plate 1940) //NATIONAL UNION (verre noire) //sylvania VT229 (base noire)

Ce sont des tubes NOS /JAN.
55€ la paire 6SN7 et 30 € le 6SL7 au choix
si Je dois faire un choix, que me conseilleriez-vous de prendre ?
Taokf
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Oct 2018 0:09
  • offline

Message » 11 Déc 2018 1:44

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voici donc mes premières acquisitions:

6SN7WGT : Sylvania x2 //GE x 2 (peut être Kenrad)

6SL7GT VT229 : Sylvania x4 //kenrad x2 //RCA x2 //
NATIONAL UNION X2
(un prix pour le lot)

Ce sont apparemment tous des tubes de l'armée américaine.
Il ons une drôle fe tête mais on tous été testé par le vendeur avec de bonnes mesures.
Les Sylvania wgt et le kenrad vt229 en test, ca sonne vraiment pas mal pour l'instant

Je trouve des traces blanches, un peu comme du calcaires au bas de certains tubes, quelqu'un aurait il un avis la dessus. Et un avis en général sur le visuel de ces tubes

Merci a tous.
Taokf
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Oct 2018 0:09
  • offline

Message » 11 Déc 2018 19:25

Taokf a écrit:Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voici donc mes premières acquisitions:

6SN7WGT : Sylvania x2 //GE x 2 (peut être Kenrad)

6SL7GT VT229 : Sylvania x4 //kenrad x2 //RCA x2 //
NATIONAL UNION X2
(un prix pour le lot)

Ce sont apparemment tous des tubes de l'armée américaine.
Il ons une drôle fe tête mais on tous été testé par le vendeur avec de bonnes mesures.
Les Sylvania wgt et le kenrad vt229 en test, ca sonne vraiment pas mal pour l'instant

Je trouve des traces blanches, un peu comme du calcaires au bas de certains tubes, quelqu'un aurait il un avis la dessus. Et un avis en général sur le visuel de ces tubes

Merci a tous.

Bonsoir,
Traces blanches =fuites des tubes ;Poubelle :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 11 Déc 2018 21:37

Aaaarrrrggg..... :evil:.. Je suis choqué :o
Donc, j'ai fait 240 bornes (AR) pour aller chez un gentil papy a la retraite, qui était censé me faire réaliser une bonne affaire :siffle:
Les traces blanches ne sont que sur 2 voir 3 tubes.....
Pourtant le Kenrad marqué de traces fonctionne.les filaments brilles et le son me paraît plutôt correct...... Est-ce qu'il a risque que ca péte ou quelque chose du genre ??

Merci
Taokf
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Oct 2018 0:09
  • offline

Message » 11 Déc 2018 22:32

52gege a écrit:Traces blanches =fuites des tubes ;Poubelle :wink:


+1 !

Ils semblent tous rinçés ces tubes: Soit le getter a disparu, soit il semble y avoir des traces blanches autour du getter encore apparent (sur les 6SN7 Sylvania).

Ce n'est pas du NOS mais juste des vieux tubes AJT, amha. S'ils ont été testés, quels est le débit de cathode de chacun d'eux ?

Personnellement, je ne prendrais pas le risque de faire fonctionner ces tubes avec des traces blanches. De toute façon, la dynamique doit être assez limitée, non ?

Voilà à quoi doit ressembler un tube NOS:
Image

Malheureusement, sur les photos fournies, difficile d'apprécier la qualité car la plupart ne montre pas le getter...
Le getter argenté doit être le plus net et important possible. Il sert par absorption chimique, à maintenir le vide dans le tube. Lorsqu'il se terni, c'est pas bon signe.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Déc 2018 1:36

Oui, c'est vrai qu'ils ons pour beaucoup cette "couche" au bas des tubes.

Je ne vais donc pas tenter de test avec les plus inquiétant...

Je vais essayer de reprendre qq photos sous un meilleur angle car le getter est apparent sur tous.
Et pas de verre opaque, il ne semble pa y avoir de fuite.... Mais bon, je ne suis pas très rassuré et ca m'apprendra a me précipiter... Comme un débutant (que je suis)

Je vais reprendre les mesures données et prendre vos avis avant de tester des tubes incertains..
En fait je n'entend pas de différence flagrante entre mes tubes précédents (6SN7 electro H et 6SL7 6H9C)...mais ca sonne vraiment très bien avec les Sylvania wgt et le Kenrad (il est vrai avec 3/4heures d'écoute seulement et a faible/moyen volume)
Ma crainte est d'abimer l'ampli a terme... Et j'y tient a mon LM508ia !

Merci beaucoup pour ces retours.

Je reposte bientôt les photos...... Mais si il m'a arnaqué le papy.. Je vais lui poser qq questions. A titre indicatif le lot des 14 tubes :190€..+ l'aller retour.

Merci encore pour votre aide
Taokf
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Oct 2018 0:09
  • offline

Message » 12 Déc 2018 4:36

Si ils avaient une fuite, probablement que tout le getter serait blanchi comme celui de gauche sur la photo

https://www.thetubestore.com/Images/Lan ... -large.jpg
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 12 Déc 2018 6:50

mroboto a écrit:Si ils avaient une fuite, probablement que tout le getter serait blanchi comme celui de gauche sur la photo

https://www.thetubestore.com/Images/Lan ... -large.jpg


Oui, la ca n'est pas le cas.
Le dépôt blanc au bas des tubes part en grattant légèrement pour la base(rebord) mais sur le verre, ca part sdifficilement et sur certains tubes ca se trouve dans l'interstice. (photos a venir)

Les GE ont l'air nickel.

Je suis quand même bien déçu
3 NOS en boutique pro aurait été plus judicieux.
Taokf
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Oct 2018 0:09
  • offline

Message » 12 Déc 2018 8:01

Moi j'avais acheté 8 Sylvania GSN7GT T-Plates , 3 holes version, pas 2 holes.

Je les avait acheté en lot usagé même pas testés pour pas trop cher.

J'aime bien leur son, mais il y en a 2 qui ont lâché en peu de temps, c'est ça acheter des tubes usagés.

Par contre ils testent Strong en émission, il m'en reste 6

Mais la j'utilise surtout des 6H8C avec des top side micas achetés neufs, ça ne revient pas cher, et sur un ampli bien optimisé c'est assez bien, surtout pour le prix.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 13 Déc 2018 1:17

Photos avec getters apparents :

Les N U VUE DE DESSUS

Image

KENRAD VT229 ET SYLVANIAS WGT
Image

RCA VT229 (l'autre n'a pas de getter apparent)... mais testé avec les 2x 6SN7 GE produit un biiiiiiiip continu sur l'enceinte gauche (pourtant une des plus "propre" en apparence) ..... Résolu en remplacent avec 1 VT229 SYLVANIA.
Image

Les SYLVANIA VT 229
Image

LES GENERAL ELECTRIC 6SN7GTB
Image
Taokf
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Oct 2018 0:09
  • offline

Message » 13 Déc 2018 1:42

Alors voici en substance ce que le vendeur annonçait pour ses tubes :

"Stock ancien US ARMY- US NAVYTube de qualité militaire, testé sur lampemètre METRIX U61 ( débits environ 100 % , équilibrés entre les 2 Triodes du même tube ) .Lampes précédemment contrôlées et réemballées individuellement sous papier kraft, par l'armée dans les années 60 .Possibilité appairage tubes ."

Ses mesures sont succinctes et soit notés sur les bases ex: 7,6/9 ma, soit notés sur les emballages : 2,3 ma etc... (clairement j'y suis allé le nez au vent, je n'y connais pas grand chose)



Image
Image
Image
Taokf
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Oct 2018 0:09
  • offline

Message » 13 Déc 2018 1:56

Et maintenant.. Les photos qui fâches - ce que je n'avais pas vu : :o :(

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je sait... Ca se passe de commentaires.. Mais je veux bien les votres quand même
Ca me servira sûrement a être plus prudent, moins naïf.. Et de mieux investir mes fonds, parce que là... Mon budget tubes y est passé et je m'en veux.. Mais surtout je suis vraiment déçu de l'attitude de certains vendeurs peu scrupuleux....Sur ce coup là, pas d'entraide entre "TUBOPHILES"
Taokf
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Oct 2018 0:09
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message