Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout sur les tubes

La jungle des redresseurs type 5U4

Message » 28 Avr 2021 23:12

self en tête = 0,9 X (Ac- chute du redresseur)
Capas en tête = 1,41 X (Ac- chute du redresseur)
Electronique de base fondamentale qui ne s'utilise pas n'importe comment. Car avec tes solutions tu fous juste par terre toutes les polar de tous les tubes, quand même...
Résistance en tête = capa en tête ( donc une non solution que tu préconise), avec aucun avantage.
mroboto a écrit:Tu peux aussi mettre un 4.7uf devant ta self.
Faire baisser ta tension un poil, et niquer les constantes de temps spécialement étudiées d'un ampli Mc Intosh,alors que ton redresseur est apte à faire le boulot.
Je n'appelle pas ça une solution.
Franchement révises ( ou approfondis) sérieusement l'électronique de base, avant de donner des "conseils" au mieux pas utiles, et au pire catastrophique.

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 28 Avr 2021 23:30

Le meilleur conseil c'était "Tu peux acheter un lampemètre ( Tube Tester )"

Puis achètes des tubes de rechange.

Pour le reste, je ne lui demandais pas de faire ceci ou cela.

Après il aurait été libre d,essayer ce qu,il veut, que ce soit un Choke input filter ou un Resistor input filter.

Ou encore choisir la résistance de son choix, il y a des infinies possibilités.

C'est pas une résistance 2 ohms qui modifierait grandement le rendement de l'ampli...
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 28 Avr 2021 23:55

dsdn a écrit:Résistance en tête = capa en tête ( donc une non solution que tu préconise), avec aucun avantage.


Tu sais des choses, mais ne comprend pas tout, et aimes donner des leçons.

C'est la capacitance vide qu'il vois directement devant lui qui l'use prématurément.

Tu ajoute une faible résistance devant, ça change toute la donne, limite le courant in-rush.

Ça peut avoir ses avantages comme ses inconvénients, mais ça sert pas à rien, ni catastrophique d'en parler.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 29 Avr 2021 0:05

[quote="dsdn"][/quote]
J'ai pas le droit de donner d'exemples, tu saute tout de suite aux conclusions :evil:
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 30 Avr 2021 17:38

mroboto a écrit:
dsdn a écrit:

J'ai pas le droit de donner d'exemples, tu saute tout de suite aux conclusions :evil:

Bonjour
cesse de donner des conseils insensés à propos de montages aussi bien étudiés qu'un mc Intosh MC60 ( en particulier l'alimentation) ou de faire des erreurs sur des principes de base et je ne ferais plus de conclusions.
Quant à vouloir faire une alime bigarrée de diode sillicium et diodes à vide tantôt avec des condos en tête, pour plus tard afficher une self en tête, pour un bête montage classe A1... Je ne vois pas du tout quel pourrait être l'intérêt. Mais je ne suis pas alchimiste, U=RI me suffisent largement.

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 30 Avr 2021 18:18

Tu a en partie raison, je suis sur,

Mais je suis toujours resté sur l'idée que la résistance entre le rectifieur et le condo ferait plus effet que la résistance entre le transfo et le rectifieur, soit, ça prendrait beaucoup moins de résistance pour le même effet, je fais peut être un peu erreur.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 30 Avr 2021 18:31

La résistance et le choke serviraient à abaisser le voltage qui seraient boosté par le pont diode > Condo , au moins.

Puis ça ferait un étage buffer filtrage de plus.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 30 Avr 2021 22:48

Une
mroboto a écrit:La résistance et le choke serviraient à abaisser le voltage qui seraient boosté

Je ne connais pas le sub espace de Star treck...C'est quoi ta soupe ?
Un voltage boosté par le condo, pour être adouci par la diode à vide qui va rien redresser dans la self de tête ( qui n'en est plus une?) mais qui ne va plus rien lisser en terme de débit qui varie , dans le montage a consommation constante...d'un pouve malheureux SE classe A qui ne demande que du calme de ripple?
J'avoue que c'est particulièrement compliqué... et sûrement osé...



David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 01 Mai 2021 0:53

Tu ne trouverais pas ça bien par exemple ?

Thermistor 120 ohms > PT > SS Bridge > 220uf > 5U4GB > ≈100R > 220uf > 10H > 470uf

Ça ferait moderne je trouve.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 01 Mai 2021 11:24

C'est un peu comique :mdr:
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 01 Mai 2021 19:28

Je pourrait jouer aussi avec les valeurs, il faudrait des condensateurs en série en entrée parce que ça atteindrait environ 500V.

J'ai aussi des 40uf 600V qui trainent quelque part.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 01 Mai 2021 22:48

mroboto a écrit:Tu ne trouverais pas ça bien par exemple ?

Thermistor 120 ohms > PT > SS Bridge > 220uf > 5U4GB > ≈100R > 220uf > 10H > 470uf

Ça ferait moderne je trouve.

Pourvu que ça mousse et que ça fasse des bulles... :D
Si tu veux t'éclater lis les cours de R Bassi ou Mattoré, tu vas gagner du temps et de l'argent.
Si tu te débrouilles bien en 6 mois t'es largement plus fort que moi, et tu m'aides à faire un push pull de SRPP de puissance avec des triodes en bas et des penthode en haut :D ... En single end SRPP cela marche avec des 6S33 et des PL 519 drivé par une el 802 en penthode...( des transfos torique d'alime en sortie)
Autant te dire que tu ne joue pas à faire du rclc tube rectifier plus régulo+triple pont de diode en série avant de refiltrer, comme s'il n' y avait pas assez de capas pour tuer le chat qui n'en demandait pas tant Miaou!...
Chaque alime dont celle flottante de la G2 pour la penthodePL 519 du SRPP est adaptée à sa fonction, et polarisée en conséquence pour les filaments...
Une alime bien conçu doit répondre aux besoins du montage, pas plus, pas moins, et surtout pas de trop...
Ton idée d'alime n'est pas qu'absurde pour un montage SE en classe A, elle ne sert à rien.
Fais donc un simple montage en Pi avec une plus petite caps d'entré style 47 ou 100 µF suivant de ta self une capa De 100 µF suivant d'une R de 47 ohms par branche et tes deux bouzins de 270 µF...
Si ce n'est pas cablé comme un goret t'es plus que tranquille..
Ne cherches jamais à faire moderne ( ou autre fariboles du genre), fais fonctionnel ou bien efficace! :bravo:

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 01 Mai 2021 22:49

MickeyCam a écrit:C'est un peu comique :mdr:

On dirait un muet qui dit au sourd qu'un aveugle les surveillent...

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 02 Mai 2021 1:14

dsdn a écrit:Pourvu que ça mousse et que ça fasse des bulles... :D
Si tu veux t'éclater lis les cours de R Bassi ou Mattoré, tu vas gagner du temps et de l'argent.
Si tu te débrouilles bien en 6 mois t'es largement plus fort que moi, et tu m'aides à faire un push pull de SRPP de puissance avec des triodes en bas et des penthode en haut :D ... En single end SRPP cela marche avec des 6S33 et des PL 519 drivé par une el 802 en penthode...( des transfos torique d'alime en sortie)
Autant te dire que tu ne joue pas à faire du rclc tube rectifier plus régulo+triple pont de diode en série avant de refiltrer, comme s'il n' y avait pas assez de capas pour tuer le chat qui n'en demandait pas tant Miaou!...
Chaque alime dont celle flottante de la G2 pour la penthodePL 519 du SRPP est adaptée à sa fonction, et polarisée en conséquence pour les filaments...
Une alime bien conçu doit répondre aux besoins du montage, pas plus, pas moins, et surtout pas de trop...
Ton idée d'alime n'est pas qu'absurde pour un montage SE en classe A, elle ne sert à rien.
Fais donc un simple montage en Pi avec une plus petite caps d'entré style 47 ou 100 µF suivant de ta self une capa De 100 µF suivant d'une R de 47 ohms par branche et tes deux bouzins de 270 µF...
Si ce n'est pas cablé comme un goret t'es plus que tranquille..
Ne cherches jamais à faire moderne ( ou autre fariboles du genre), fais fonctionnel ou bien efficace! :bravo:

David


Si je faisais à partir de rien, je ne choisirais pas un tube qui ne se fabrique plus.

Pourquoi pas un EL34 / KT77 ?

Il y a surement plein de schémas pour sur Google.

Je choisirait peut être un 6SL7 comme driver, pour son gain.

J'ai un 6SL7 qui drive deux 6L6 en SE

Une triode > Une tétrode en mode pseudo triode, et basta!

No feedback
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 02 Mai 2021 11:48

mroboto a écrit:Si je faisais à partir de rien, je ne choisirais pas un tube qui ne se fabrique plus.

Moi je préfères les tubes qui ont été fabriqués à la pelle très performants et pas réputés.
Ils ne coutent pas chers et sont souvent très fiables...
J'ai aussi quelques raretés qui coutent un bras style R120, mais ça fait un petit moment que je bourlingue...
mroboto a écrit:Il y a surement plein de schémas pour sur Google.

Les schémas c'est dans ma tête que je les entrevois, c'est cela qui est rigolo...
mroboto a écrit:J'ai un 6SL7 qui drive deux 6L6 en SE

Une triode > Une tétrode en mode pseudo triode, et basta!

No feedback

C'est exactement le style de topologie que je déteste.
La ECC83 n'est bonne qu'en préamp phono, et vu sa résistance interne elle va former un beau filtre passe bas devant une pseudo triode, alors devant deux pseudo triode :evil: ...
Tu prends une ec86 ou une ec 88 ( ça coûte 5 euros) qui te donne le même gain avec seulement 2K de Ri... :siffle:
le mode triode d'une EL 34 est carrément du foutage de gueule ( regardes dans les datas, les courbes sont à se chier dessus, si tu sais déchifrer les courbes d'un tube bien sûr) et le no feedback un partis pris je suppose.
Franchement tentes de comprendre avant de faire, c'est payant...

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message