Le tube rolling est un sport à part !
Un des problèmes avec les tubes, c'est que le son change tout le temps au fur et à mesure du vieillissement du tube.
De plus, selon le schéma de l'ampli, les différences peuvent être plus ou moins importantes aussi et convenir plus à un tube qu'à un autre.
De toutes les expériences de "tube rolling", j'en suis arrivé à la conclusion que les tubes "sonnent" pareils à partir du moment où le schéma est adapté et où les tubes possèdent les même caractéristiques.
Et aussi, que le caractère microphonique des tubes n'est pas à négliger et à un impact plus ou moins important, selon l'appareil et son utilisation, sur le résultat sonore. Ce caractère est aussi responsable pour une grande part au résultat global audible.
Quand une double triode octal ou noval présente une dispersion de caractéristique de +-10% entre ces 2 triodes internes et que d'un tube à l'autre, on est plutôt à +-20%... Je veux bien entendre qu'une Mullard est mieux qu'une Siemens, mais que le top est Telefunken ... mais de quoi parle-ton ? Encore faudrait-il comparer ce qui est comparable ? Est-ce lié à la marque, les matériaux ... ? Les dispersions de caractéristiques (y compris la microphonie) variables d'un tube à l'autre (de la même série) prédominent sur toute autre chose (marque, modèle) dans le résultat.
La microphonie est la caractéristique la plus intéressante. Elle dépend de beaucoup de facteur, y compris externe au tube (distance tube enceinte, qualité du support de tube, construction mécanique de l'ampli, chassis bois ou métal, ...). La microphonie permet de rajouter de la distorsion harmonique mais aussi un peu de reverb artificielle. Un tube faiblement microphonique va permettre d'ouvrir l'image en profondeur, d'obtenir des timbres plus riches, ...
Bref, avec le tube, on s'éloigne de la haute-fidélité, pour s'approcher de la préférence personnelle pour un son plus ou moins distordu et réverbéré. Et, c'est donc trés difficile d'édicter des généralités et on peut faire "joujou" pendant longtemps avec tous les vieux tubes du marché ... Bien évidemment, ces explications logiques et parfaitement mesurables sont consciemment ignorées (voir rejetées) par ceux qui préfèrent rester dans leur croyances !
Mais il est certain qu'il y a plus de chance d'avoir plus de différence audible entre des vieux tubes dont on ne connait pas le "parcours" que des tubes modernes et neufs (qui seront les NOS de demain

). Cela veut-il dire que les vieux tubes sont meilleurs que les modernes ? Cela reste à démontrer. Mais, il est clair qu'il y a un bon business derrière tout cela.