Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan et 10 invités

Tout sur les tubes

La jungle des redresseurs type 5U4

Message » 12 Mai 2020 22:45

Pour le haut voltage, j'utilise des CBB 4.7uf 630V , et des Ceramic disc 0.1uf 1000V

Si il y a de l'espace en largeur, il y a aussi 10uf CBB 630V
mroboto
 
Messages: 4434
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 13 Mai 2020 9:01

J'ai fouillé dans mes boîtes. En HT, je n'ai pas grand chose.

J'en ai plusieurs de chacune de ces valeurs.

Image

D'un autre coté, les CBB ne valent pas très cher s'il faut en acheter.

En condos chimique HT, je n'ai rien en stock.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 25 Avr 2021 22:28

Bonjour à tous

Je viens d'acquérir une paire de Mc60 et je fais appel à vos connaissances pour connaître la durée de vie des 5u4gb car on m'a dit qu'elles s'usaient rapidement.

Merci pour vos réponses.
zan13
 
Messages: 9
Inscription Forum: 23 Juil 2013 9:54
  • offline

Message » 25 Avr 2021 23:24

zan13 a écrit:Bonjour à tous

Je viens d'acquérir une paire de Mc60 et je fais appel à vos connaissances pour connaître la durée de vie des 5u4gb car on m'a dit qu'elles s'usaient rapidement.

Merci pour vos réponses.


Salut,

Ça dépend surtout de ce qu'il y a après.

Si il y a peu de capacitance directe, une résistance, ou un choke, c'est bien moins pire qu'une grande capacitance directement.

Tu peux même mettre une résistance ou un choke entre le rectifieur et le premier condensateur, mais tu risque d'avoir plus de HUM

Tu peux acheter un lampemètre ( Tube Tester )

Sinon tu saura quand ton ampli manquera de courant...
mroboto
 
Messages: 4434
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 27 Avr 2021 21:10

Bonsoir
Sur un mac mc60, http://www.antonioceretti.net/Pictures/ ... h_MC60.jpg, qui n'a pas été modifié,
avec deux 5U4GB et un condensateurs équivalent à 80µF, la 5U4GB est au taquet pour la capa d'entrée.
https://frank.pocnet.net/sheets/093/5/5U4GB.pdf
Je supposes que le transfo d'alime rentre dans les clous et donne une résistance équivalente à environ 100 ohms pour limiter le courant.

mroboto a écrit:Si il y a peu de capacitance directe, une résistance, ou un choke, c'est bien moins pire qu'une grande capacitance directement.

Tu peux même mettre une résistance ou un choke entre le rectifieur et le premier condensateur, mais tu risque d'avoir plus de HUM

Tu peux acheter un lampemètre ( Tube Tester )

Sinon tu saura quand ton ampli manquera de courant...

Oubli tout ça, c'est du chinois mal digéré et tout mélangé sans support technique.


David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 28 Avr 2021 1:04

dsdn a écrit:Oubli tout ça, c'est du chinois mal digéré et tout mélangé sans support technique.

David


Il demande la durée de vie des rectifieurs.

Je lui dit comment on fait chez les connaisseurs pour qu'ils durent plus longtemps.
mroboto
 
Messages: 4434
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 28 Avr 2021 5:38

Bonjour
Sur un MC 60 si tu mets une self en tête de filtrage, tu vas faire chuter la tension de plus de 25 % et donc mettre toute les polarisations des tubes par terre.
Tu ne vas pas augmenter le HUm avec cette histoire la.
Si tu met une résistance avant le premier condensateur, tu va juste baisser la tension mais pas protéger les valves 5U4G.
Pour protéger les valves 5U4G contre les sur intensitées, il convient d'insérer des résistances d'anodes si ton transfo n'est pas assez résistif( cf doc RCA operating considerations).
Si ce sont des solutions de connaisseurs que tu donne là, elles me semblent bien curieuses...
Si l'ampli mac intosh n'a pas été modifier par un tweaker fou, la 5U4GB est toute indiqué dans ce montage étudié correctement.

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 28 Avr 2021 6:02

https://frank.pocnet.net/sheets/137/5/5U4G.pdf
Lis bien " interpretation of rating charts" pour calculer la résistance série vu par un tube rectifier et dis toi bien que le added série résistance, se place dans la plaque dudit tube et pas devant ta capa de filtrage...
Si tu veux bien finir de lire toute la data, tu verras aussi qu'une 5U4G permet l'emploi d'un condensateur de 40 µF, mais ne pourras délivrer que 112 mA contre 137,5 pour une 5U4GB. Ca évitera quelques confusions...

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 28 Avr 2021 16:12

C'est communément appelé LC choke input filter.

On peux mettre une résistance plutôt qu'un choke.

Et oui, ça abaisse le voltage.

J'ai dans l'idée sur un de mes amplis d'ajouter un pont diode et un condensateur devant le 5U4, ensuite une résistance, un condensateur, le choke, et un autre condensateur pour B+
mroboto
 
Messages: 4434
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 28 Avr 2021 16:57

Bonjour
Tu mélanges tout.

Le filtrage avec self en tête, te donne une tension inférieur à un filtrage capacité en tête...Et pas qu'un peu... Voir les datas. Avec un transfo à point milieu identique tu passes de 460 V à 335 Volt, à vide. :siffle: :siffle: :siffle:
mroboto a écrit:C'est communément appelé LC choke input filter.
On peux mettre une résistance plutôt qu'un choke.

Non pas du tout, si tu mets une résistance à la place de ta self d'entrée, l'effet n'est pas du tout le même, et c'est considéré comme un filtrage avec capacité en tête...La chute de tension va dépendre de l'intensité du montage, mais à vide tu vas obtenir peu ou prou les mêmes tensions qu'avec un filtrage capacité en tête...Ta 5U4G ne va pas réagir de la même façon.
Tu devrait lire quelques cours basiques d'électronique à tube, ou étudier sérieusement les datas des tubes.
Pour protéger ta 5U4G, tu peux mettre des résistance dans leurs ANODES, pas en entrée de filtre...
Tu n'as pas l'air de tout comprendre, lis ça quelques fois http://goofaman.free.fr/papa/COURS/Filtrage.pdf ca t'éviteras peut être des déboires et sûrement de balancer de fausses infos...
mroboto a écrit:J'ai dans l'idée sur un de mes amplis d'ajouter un pont diode et un condensateur devant le 5U4, ensuite une résistance, un condensateur, le choke, et un autre condensateur pour B+

Pourquoi tant de haine? Ca va servir à quoi?

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 28 Avr 2021 17:59

dsdn a écrit:
mroboto a écrit:J'ai dans l'idée sur un de mes amplis d'ajouter un pont diode et un condensateur devant le 5U4, ensuite une résistance, un condensateur, le choke, et un autre condensateur pour B+

Pourquoi tant de haine? Ca va servir à quoi?

David

C'est un SE KT88 dont le filtrage n'est peut être pas parfait.

Parce que le pont diodes fera une partie du travail du rectifieur, et le montage permettra de mettre plus de capacitance, et ça sera mieux filtré.

J'ai un ampli qui utilise ce type de schéma, mais sans choke, c'est un push pull

Ça permet de mettre un 270uf tout de suite après le pont diodes, suivi d'un 5Y3, suivi d'une résistance 100 ohms, suivi d'un autre 270uf.

Un 5Y3GT dure au moins 5 ans 16-18 heures par jour dans cette configuration, j'ai testé.
mroboto
 
Messages: 4434
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 28 Avr 2021 18:25

Il y a au moins la 5Y3 d'inutile... en fait. :D

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 28 Avr 2021 18:30

dsdn a écrit:Il y a au moins la 5Y3 d'inutile... en fait. :D

David


Ceux qui ne l'ont pas entendu pensent ça...

Non, le 5Y3 change le son, c'est mieux qu'avec un Weber Copper Cap à sa place (WY3GT) (Solid state replacement avec thermistor, diodes et résistances)

Je préfère aussi certains 5Y3 à d'autres.

C'est une excellente alimentation.
mroboto
 
Messages: 4434
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 28 Avr 2021 18:46

Le tube rectifier fait buffer, moins de bruit de l'alimentation solid state avant.

Ça sonne comme sur un nuage d'électrons purs :zen:
mroboto
 
Messages: 4434
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 28 Avr 2021 19:35

mroboto a écrit: moins de bruit de l'alimentation solid state avant.

Tu recommences à raconter des sornettes.
mroboto a écrit:c'est mieux qu'avec un Weber Copper Cap à sa place

Enfin, non tu continus encore...
Tu devrais dégraisser ton alime avec SES condos de 270 µF qui sont sûrement trois ou quatres fois trop importants...Ca devrait être plus bénéfique que des con d'eau true copper oxygen free M plus, béni un soir de pleine lune a coté d'une source d'Iripenduim frelaté pur...

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message