Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout sur les tubes

La jungle des redresseurs type 5U4

Message » 02 Mai 2021 13:00

mroboto a écrit:Si je faisais à partir de rien, je ne choisirais pas un tube qui ne se fabrique plus.

J'ai construit ( avec ma tête)
Trois ou quatres moutures de SE de 845
Un SE de GM70 au taquet ( 1450 V de HT)
un spud pp de 6C45 ( 4W vraiment sympas)
un PP de R120
un SE de 6B4G
un SRPP de 6S33S
Un SRPP de 6S33S et PL519
Mais j'ai raté plusieurs autres montages, qui sont utiles car on apprend plus de ses échecs...
Je ne m'estimes pas encore au niveau de vrais cadors ( mes profs, ou maitre à penser), et je ne souhaites pas jouer sur la longueur de ma ziquette.
Si franchement ton ambition est de réaliser une petit SE comme tu le décris...Avec "tes" méthodes empiriques, et des tubes mal choisis dans leurs emplois... J'ai envie de couiner comme un petit gorin. :ko:
Tu fais honte à la nation tubistique, en balançant autant de lieux communs .
L'âge d'or des tubes c'est les 50, et 60's, les push pull et les Beatles ( voir les Stones)... Ce sont les tétrodes ou les pentodes, voir aussi les tubes pour TV cathodiques. :o
Mc intosh MC30 ou MC60 sont un must à l'instar d'un Marantz, d'un Leak ou bien d'autres issus de travaux poussés à leur paroxisme industriel..
Penser que l'on peut faire mieux est possible...Mais sûrement pas avec des approximations de tweaker fous ( furent ils délirants). :grr:

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 02 Mai 2021 13:44

Bonjour David, bonjour à tous,

dsdn a écrit:La ECC83 n'est bonne qu'en préamp phono, et vu sa résistance interne elle va former un beau filtre passe bas devant une pseudo triode, alors devant deux pseudo triode :evil: ...

je trouve que ton affirmation ici est assez réductrice. Elle manque de cadre et ne reflète pas selon moi les réalités dans les emplois possible de cette référence !

On peut très bien à conditions de le vouloir, réaliser différentes choses comme par exemples des préampli-pilotes.
Bel canto l'à prouvé de fort belle manière avec l'Orféo 30 ou même 60 pour piloter en SE pas moins qu'une 845.

Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus je vous partage l'article d'un pilote 300B réalisé avec une seule 12ax7 ! https://officina-tron-audio.blogspot.co ... ur-se.html

dsdn a écrit:Tu prends une ec86 ou une ec 88 (ça coûte 5 euros) qui te donne le même gain avec seulement 2K de Ri...

On peux toujours faire mieux et/ou différent à condition de savoir, de vouloir et surtout de faire. Quoi qu'il en soit, il est bon de rappeler aux jeunes lecteurs qui ne le savent pas encore que les triodes citées ne sont plus fabriquées donc emploi de Nos obligé et que leurs gain respectif est 30% inférieur à une 12ax7.

dsdn a écrit:Franchement tentes de comprendre avant de faire, c'est payant...

Chacun à son niveau on s'y efforce tous je pense ! Ceci dit, certains pour s'améliorer pourraient peut-être s'essayer à l'humilité ou à la modestie ! :siffle:

dsdn a écrit:J'ai construit ( avec ma tête)

Avec ta tête ou dans ta tête car comme tu t'en doutes c'est pas la même chose ! :D

dsdn a écrit:Trois ou quatre moutures de SE de 845
Un SE de GM70 au taquet ( 1450 V de HT)
un spud pp de 6C45 ( 4W vraiment sympas)
un PP de R120
un SE de 6B4G
un SRPP de 6S33S
Un SRPP de 6S33S et PL519

Purée en mode listing comme des médailles, c'est très impressionnant ! Bravo
Tu as surement quelques photos, vues et/ou schémas à nous partager ?

dsdn a écrit:Je ne m'estimes pas encore au niveau de vrais cadors (mes profs, ou maitre à penser),

Nul besoin selon moi d'être un cador pour bricoler et/ou faire des amplificateurs à tubes ! Ceci étant dit tu pourrais nous mettre dans la confidence et nous partager le nom de tes profs et/ou maître à penser ?

dsdn a écrit:...et je ne souhaites pas jouer sur la longueur de ma ziquette.

Ah bon ? Parce que très objectivement je trouve que c'est exactement ce que tu fais.

dsdn a écrit:J'ai envie de couiner comme un petit gorin. :ko:

Te gêne surtout pas pour nous....

dsdn a écrit:Tu fais honte à la nation tubistique, en balançant autant de lieux communs .

Je savais pas que tu était devenu le porte parole de la nation " tubistique " ! Tu as été élu ou c'est venu comme ça un matin de beau temps ? :D

Salutations. Tony
Tron_ic
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 115
Inscription Forum: 17 Oct 2005 15:10
Localisation: Switzerand
  • offline

Message » 07 Mai 2021 16:30

Bonjour
Tron_ic a écrit:Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus je vous partage l'article d'un pilote 300B réalisé avec une seule 12ax7 ! https://officina-tron-audio.blogspot.co ... ur-se.html

Une fois n'est pas coutûme, j'ai lu ton blog commercial ( il faut le signaler).
En parlant du SRPP driver que tu proposes ( sans donner le typon bien sûr), pourrais tu m'expliquer : "Elle est spécifiquement réalisée pour alimenter à basse impédance la cathode d'une triode de puissance".
Je supposes que tu voulais dire la grille. Pour un "pro" c'est pas bien terrible...
Passons.
Tu n'expliques rien du mode de fonctionnement du µ follower, ni pourquoi tu le préfères au béta follower ou au SRPP, et ce n'est pas grave car c'est à but commercial.
Je te cites "Cependant, outre cette opération un burn-in préalable une sélection ainsi qu'un appariement des tubes selon les spécifications apportera à coup sûr de biens meilleurs résultats."
Dans la famille des SRPP, l'appairement des tubes ne sert pas à grand chose. Une penthode ou un mos fet en haut et une triode en bas sont bien plus efficaces, que deux triodes appairées.
L'impédance du montage est plus basse ( pour un SRPP de puissance, c'est bien)
C'est mon avis, mais aussi celui de G Floury, J Gest, Trappeur, ou Pascal benoist ( P Ben) et surement d'autres de tube cad...( tu souhaitais des références, non ?)https://www.tubecad.com/may2000/page3.html
Is balance possible?

Quelques calculs http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... P&start=90.
Si tu ne peux intervenir là bas, tu peux lire, ça ne mange pas de pain...Pour ma part je n'ai pas encore finis de tout digérer sur la famille SRPP...Je n'ai encore rien vendu...


David
Dernière édition par dsdn le 07 Mai 2021 17:37, édité 1 fois.
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 07 Mai 2021 17:00

Tron_ic a écrit:Tu as surement quelques photos, vues et/ou schémas à nous partager ?

Pour les schéma commentes celui présent sur le site, si tu le souhaites.
Les Photos de ceux que je conserve ( les autres ont été démontés ou fagocités, mais jamais vendus).

Le PP de R120 schéma williamson archi classique avec des 6SN7 ( VT 231 payées 10 francs) et une 6J5... Je n'ai pas fait de schéma, une architecture williamson ça se fait de tête avec des droites de charges.
Image
Le Srpp de 6S33S full ( tu sais les tubes qui sont instables et tout pourris) et PL519, drivé par une EL 802 en penthode. pour le schéma, je n'ai pas vu tes critiques bienveillantes ici même.
Image
Le SRPP de 6S33S half, drivé par une EF 184 en pseudo triode. Si tu souhaites le schéma, je dois pouvoir encore le trouver ( un PC pas sauvegardé, peut se scratsher :evil: )
Image

Tron_ic a écrit:dsdn a écrit:
J'ai construit ( avec ma tête)

Avec ta tête ou dans ta tête car comme tu t'en doutes c'est pas la même chose !

Par pitié épargnes nous cela, c'est pas très vendeur...
http://www.audiyofan.org/forum/memberli ... file&u=992
Dans ce forum, tu pourrait lever les doutes qui t'assaillent (si tu étais de bonne fois)...et que tu te permet de faire partager.



David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 08 Mai 2021 9:40

Raconter ce que tu penses d'un MC 60 et du charcutage proposé serait intéressant, même si tu ne peux pas trop vendre tes kits pour SE...
La charge répartie ( une vrai révolution), sur un PP c'est pas ta soupe, mais quand même tu pourrais faire mieux que de tenter de me clouer au pilori ,comme conseil, non ?
Ibre n'est pas une quiche, mais ce n'est peut être pas Saul B Marantz, Leak, et sûrement pas Gowe ...
Avec un minimum d'instruction et de savoir vivre tu aurais pu faire mieux quede tenter de vendre ta soupe.

De surcroit on ne connais pas ton avis sur l'EL34 en triode ?
Tu n'aurais pas un kit de µ follower "réglable" à vendre ?
Ma "solution" coûte au moins 4, 46 euros TTC, et rien dans ma poche.

Si tu souhaites plus de pub, je peux te donner d'autres maîtres à penser que Ibre, en free partage ou bien en introuvable à très cher en bouquin ( je sais, c'est pas kool).
Mais la mono culture semble te combler...Tu n'as sûrement pas soif, d'apprendre...Car tout est dit.


David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 12 Mai 2021 15:46

Bonjour Tony
Un µfollower, sympa, non?
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... 16&start=0
Tu me tartineras lors de ta prochaine tournée commerciale, j'en suis sûr.

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 26 Mai 2021 20:10

Bonsoir...

Donc beaucoup de technique... pour les redresseurs…
Par contre, je n'ai pas trouvé un site français pour en acheter.... 274b 5U4GB 5Z3P

Merci de m'en trouver un ou deux !
roiza
 
Messages: 186
Inscription Forum: 18 Juin 2018 23:01
  • offline

Message » 26 Mai 2021 22:35

roiza a écrit:Bonsoir...

Donc beaucoup de technique... pour les redresseurs…
Par contre, je n'ai pas trouvé un site français pour en acheter.... 274b 5U4GB 5Z3P

Merci de m'en trouver un ou deux !


Je vous suggère celui-ci, mais en Allemagne :

https://www.tubeampdoctor.com/search?sSearch=5U4GB
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 27 Mai 2021 10:06

Il y a aussi BTB ELECTRONIK, tjs en allemagne, et très sérieux aussi dit-on d'eux...!!!

https://btb-elektronik.de

Si on cherche du NOS, avec des prix pas trop délirants:

JACMUSIC (et devine quoi ? Encore en allemagne)

Pour les tarifs, tu cliques sur l'onglet "price" et tu télécharges le fichier pdf.

https://www.jacmusic.com/

On peut enfin citer LANGREX, en angleterre...

@+
antoine78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 09 Juin 2021 15:20

Bonjour...
Pour ce qui est de https://btb-elektronik.de... Plus jamais avec eux.... (Pas de suivi, sois dit en stock, mais en vérité rien, répond pas aux mails)
Deux mois pour me faire rembourser... (Ceci étant en France pour beaucoup de sites hifi et HC, c'est la même politique, ils attendent le fric et font une commande).... Pas de risque de stockage d'invendu....
J'ai trouvé avec deux sites français, entière satisfaction..... TSM ampliatubes et Audiophonics.....
roiza
 
Messages: 186
Inscription Forum: 18 Juin 2018 23:01
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message