Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Stephan974, vévé et 37 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Le transsonore pour tous

Message » 13 Mar 2012 21:06

Sur le plasma tu pourras mettre un petit tissu noir avant de descendre l'écran par précaution...
Pour les enceintes pas de souci, surtout avec leur cache (et même sans et d'ailleurs tu devrais les enlever...)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 14 Mar 2012 18:41

petite question sur la realisation d'un cadre de 3m...
j'ai vu Jeff et Stteph utiliser du bois d'ossature de MOB. (maison ossature bois).
c'est assez lourd.

quel autre type de bois peut-etre utilisé, sans revenir trop cher.

En lisant ce sujet, au dessus de 2,40m, beaucoup passent aux regles alu, mais solution "bois" ?
je crois que c'est assez lourd, mais que pensez des lames de terrasses bois ?

Sinon, j'avais pensé à utiliser du contre-plaqué, en 2 couches jointées:

Image
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 14 Mar 2012 18:54

ça marchera aussi en CP, mais ça restera sans doute plus souple, et surtout tu auras beaucoup plus de travail.
Pourquoi avoir autant rapproché les deux renforts verticaux ? Tu as deux caissons en plus des deux principales de chaque côté ?

Sinon un autre bois pas cher du tout, bien rigide (très rigide même, bien plus que le CP !) et très léger, c'est les panneaux de lamellé-collé de sapin.
La planche que propose Brico-Dépôt pour 18,90 € en 60 cm de large x 2m de long est tout à fait recommandable au niveau qualité (attention il y a deux gammes, une moins chère à fuir, qui est tout de traviolle ! ^^)

Ces panneaux de lamellé-collé peuvent se découper en bande de 9,7 cm sans problème (10 cm - épaisseur de la lame), ça te fait 6 planches pour 19 €, pas cher !

Avec deux panneaux, si je ne me trompe pas, tu devrais avoir assez de planches pour tout faire...

J'ai construit mes premiers écrans biseautés comme ça... ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 14 Mar 2012 19:03

chris.24 a écrit:ça marchera aussi en CP, mais ça restera sans doute plus souple, et surtout tu auras beaucoup plus de travail.
Pourquoi avoir autant rapproché les deux renforts verticaux ? Tu as deux caissons en plus des deux principales de chaque côté ?

Sinon un autre bois pas cher du tout, bien rigide (très rigide même, bien plus que le CP !) et très léger, c'est les panneaux de lamellé-collé de sapin.
La planche que propose Brico-Dépôt pour 18,90 € en 60 cm de large x 2m de long est tout à fait recommandable au niveau qualité (attention il y a deux gammes, une moins chère à fuir, qui est tout de traviolle ! ^^)

Ces panneaux de lamellé-collé peuvent se découper en bande de 9,7 cm sans problème (10 cm - épaisseur de la lame), ça te fait 6 planches pour 19 €, pas cher !

Avec deux panneaux, si je ne me trompe pas, tu devrais avoir assez de planches pour tout faire...

J'ai construit mes premiers écrans biseautés comme ça... ;)


Salut Chris, merci de ta reponse.
concernant le design de l'ecran, meme si j'ai qu'un caisson, je me dis "on sait jamais". ma centrale etant une colonne identique aux gauche/droite,
pas de place pour le caisson au centre.

Si je parle de contreplaqué, c'est parce que je peux avoir à un prix correct, sur mesure, toutes les pièces pour le faire comme sur mon schema.
Le lamellé-collé serait une bonne solution, mais Bricodepot ne fait pas la coupe. (quid de la difficulté à couper, et surtout bien droit...)
J'en ai pas vu chez L.M non plus...

En tout cas, merci pour ton conseil.

Je me demande qd meme comment ca rendrait, avec les lames de terrasses en bois. (voir composite)
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 14 Mar 2012 19:35

C'est hyper lourd les lames de terrasse il me semble, non ?

Le lamellé-collé se coupe bien mais il faut une scie circulaire et un guide de coupe (règle alu + 2 serre-joints).
Si tu n'est pas équipé, autant avoir du bois découpé sur mesure en effet...
Dans ce cas-là prend du bon CP, tous ne se valent pas (celui de Brico-dépôt n'est pas terrible d'ailleurs, il est assez souple)...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 14 Mar 2012 19:50

Pour mon cadre j'ai utilisé des plinthes en pin massif sans, ou avec très peu de nœuds.
J'ai fait un sandwich de 3 plinthes d'environ 10x100mm épaisseurs, ce qui permet de faire des assemblages type tenon - mortaise dans les angles, les traverses intermédiaires et les équerres.
C'est aussi le principe du lamellé collé, mais en seulement 3 épaisseurs. Il n'y a donc pas de limite de dimension en fonction des longueurs de bois de départ. C'est suffisamment rigide. Collé vinylique et vissé (pour assurer une prise correcte de la colle).
Voici un photo du dos de l'écran.
Image
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 15 Mar 2012 7:45

Merci à tous les 2. C'est vrai que j'avais pensé aux plinthes, mais après en avoir vu dans les GSB,
J'ai eu des doutes sur la rigidité, même en 3 couches. Mais il semble alors que ça va nickel.

Pour les lames de terrasses, il y a de tout niveau poids.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 15 Mar 2012 12:01

hiddukel

je ne vois pas ou est le prolème de poids (mon cadre n'est pas si lourd) en plus tu est au début de tes travaux ,prévois juste ce qu'il faut pour le fixer.
moi j'ai que 2 pattes de fixation comme la photo page précédente et ça tient nickel :wink:
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 15 Mar 2012 12:02

ha !!!!!!!!! une bien belle photo sirus17 :love:
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 15 Mar 2012 14:19

Ah oui c'est vrai, merci aussi pour la photo en effet !
On se rend mieux compte comme ça...
Joli boulot ! ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 15 Mar 2012 15:26

Merci messieurs on se débrouille comme on peut :mdr:
sirus17
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 28 Nov 2009 21:53
  • offline

Message » 16 Mar 2012 11:19

STTEPH a écrit:ha !!!!!!!!! une bien belle photo sirus17 :love:


en effet, +1 !
belle photo, et l'ecran est bien mis en valeur !



STTEPH a écrit:hiddukel

je ne vois pas ou est le prolème de poids (mon cadre n'est pas si lourd) en plus tu est au début de tes travaux ,prévois juste ce qu'il faut pour le fixer.
moi j'ai que 2 pattes de fixation comme la photo page précédente et ça tient nickel :wink:


si je me fais du soucis, c'est que Jeff par ex, a fait + ou - la meme technique, et il disait que son ecran etait (est plutot...) vraiment lourd.
D'où mon interrogation.
De plus, je pensais que le bois d'ossature de maison, comme vous avez utilisé, est pas hyper hyper droit non ?
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 16 Mar 2012 15:00

Si le bois n'est pas hyper droit ou s'il est susceptible de jouer, on peut contrecarrer cela en fixant au dos un tasseau de section + ou - importante qui le rigidifiera...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 16 Mar 2012 15:46

j'ai fait l'écran longtemps à l'avance ,laisser au sol pour voir s'il bougeait ,puis je lui est collé des champlats tout autour de la face avant.
puis accrocher au mur pendant un long moment ,un foi la salle terminé j'ai mis la toile.
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 17 Mar 2012 13:07

Merci de votre compréhension car je reposte la question ici pour toucher plus de monde :

J'ai lu par ailleurs que le bord latéral des toiles des écrans à enrouleur non tensionnés (commerciaux) avait tendance à gondoler avec le temps ( 6 mois, 1 an ?? ).
Par expérience, la toile transsonore de Chris y est-elle sujette ? ou est-elle assez rigide pour ne pas gondoler ?
Juste un gadget et une source d'ennuis en plus ?

Quelqu'un a tenté l'expérience de la tensionner ?

Et la teinture en noir des bords, y a-t-il des retours ?
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message