Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Le transsonore pour tous

Message » 17 Aoû 2012 23:50

Après 3 superbes semaines de vacance :love: retour a la casa 8)

Superbe taille d'écran, Avec quel projo ?
avenger 3
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 16:39
Localisation: 57000 (Metz)
  • offline

Message » 18 Aoû 2012 0:06

Merci pour les photos Patrice ! ;)

Qu'est-ce que tu as pris comme section de bois ? ça n'a pas l'air très épais, à moins que ce soit une illusion d'optique...
C'est vrai que si on se replace dans les 4m que fait ton écran la section est sans doute plus importante que l'on croit...

Au fait pourquoi 4 x 2m20 ? ça fait un rapport de 1,81...
En 16/9 tu aurais dû avoir 2m25 de hauteur... ou seulement 3m91 de base selon que tu conserves l'une ou l'autre des cotes...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 18 Aoû 2012 0:15

C'est des tasseaux en 27*45mm et l'écran fait 2,20m * 3,91m ;)

Ca suffit amplement vu que l'écran et fixe, il est repose au sol sur trois pieds et est écarté du mur grâce à quatre équerres...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26037
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 18 Aoû 2012 11:41

laric a écrit:C'est des tasseaux en 27*45mm et l'écran fait 2,20m * 3,91m ;)

Ca suffit amplement vu que l'écran et fixe, il est repose au sol sur trois pieds et est écarté du mur grâce à quatre équerres...

--Patrice


super patrice !
mais je trouve dommage d avoir positionné les traverses de renfort horizontaux quasiment a la hauteur des 3 enceintes ...
bref , ce qui m interesse c est , es ce que tu vois une diference de couleur sur une image de couleur uniforme , entre l endroit ou la toile ne touche pas le cadre et la ou elle le touche ? (les 4cm dans les bords de l ecran et les renforts verticaux)
donc si le fait que le bois soit plaqué a l ecran "renvoie/absorbe" la lumiere differament que la toille seul ?

cordialement
lolo
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 18 Aoû 2012 11:49

Les traverses ne sont pas au niveau des enceintes, elle sont 10cm au dessus ou au dessous...

Je ne l'ai pas précisé, mais une fois le cadre terminé, une baguette en équerre arrondie est mise sur le pourtour, ceci permet de décoller la toile du cadre bois de 5mm...
Rien n'est visible à l'image.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26037
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 18 Aoû 2012 11:51

merci de tes precisions patrice :wink:
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 18 Aoû 2012 12:05

lolo thx a écrit:
laric a écrit:C'est des tasseaux en 27*45mm et l'écran fait 2,20m * 3,91m ;)

Ca suffit amplement vu que l'écran et fixe, il est repose au sol sur trois pieds et est écarté du mur grâce à quatre équerres...

--Patrice


super patrice !
mais je trouve dommage d avoir positionné les traverses de renfort horizontaux quasiment a la hauteur des 3 enceintes ...
bref , ce qui m interesse c est , es ce que tu vois une diference de couleur sur une image de couleur uniforme , entre l endroit ou la toile ne touche pas le cadre et la ou elle le touche ? (les 4cm dans les bords de l ecran et les renforts verticaux)
donc si le fait que le bois soit plaqué a l ecran "renvoie/absorbe" la lumiere differament que la toille seul ?

cordialement
lolo


sur les cadres de Chris,il y a 2 gros renforts verticaux,recouverts de velour...

ils sont totalement invisible en projection,
c'est bien sur valable par ce que mon fond de salle( comme le reste en fait) est totalement noir

je me suis fait Avengers hier soir sur ce superbe ecran,et je dois dire que toute la famille c'est pris une sacrée claque,l'absence de trame visible,sublime ce superbe Bluray

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 18 Aoû 2012 14:13

laric a écrit:C'est des tasseaux en 27*45mm et l'écran fait 2,20m * 3,91m ;)

Ca suffit amplement vu que l'écran et fixe, il est repose au sol sur trois pieds et est écarté du mur grâce à quatre équerres...

--Patrice

Pour mon écran actuel, 3m de base, j'ai utilisé 3 couches de plinthes de pin, contrecollées (soit une section de 30x90, au lieu d'un tasseau unique), avec des arcs boutant pour tenir l'équerrage et bien malgré ça, 2 ans après, le bois a séché et travaillé, il me faut le retendre.
Mon prochain sera en règles de maçon, ça au moins , ça ne travaille pas....
Attendez vous à retendre la toile, sur cette dimension, le bois va raccourcir en séchant.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 18 Aoû 2012 15:17

Oui, je le sais bien, ce qui est étonnant c'est que le mien à 6 ans et n'a pas bronché ! Il est construit de la même manière...

Probablement la qualité des tasseaux, leur rabotage, séchage... je ne sais pas trop.
De toute façon il sera facile de retendre le cas échéant.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26037
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 18 Aoû 2012 17:40

oui,mais.....a Nimes le niveau hydrometrique n'est pas vraiment le même que dans le nord de la France....(je ne sais pas ou est notre yvagagne,c'est un exemple :wink: ) mais rien que ce point est certainement important...

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 19 Aoû 2012 11:11

oui c' est vrai qu'a nimes,le bois sèche bien ces jours ci!!! :mdr:
il faut savoir que le bois a du retrait uniquement dans sa largeur et son epaisseur,dans la longueur c'est tellement faible qu'on peut le considerer comme nul.
ça veut dire que le cadre de yvagagne(95mm)aura potentiellement 2 fois plus de retrait que celui de laric(45mm).
il vaut donc mieux utiliser une section de bois pas trop large quitte a multiplier les renforts(dans la mesure du possible pour les enceintes)
le fait que ce soit a nimes ou dans le nord ne change pas grand;aujourd'ui quand on te vend du bois,les corbeaux chantent encore dessus :ane:
de preference,il vaut mieux utiliser du bois exotique,c'est lpus stable,mais bon c'est plus cher.
perso j'ai fait un cadre alu,ca regle le probleme.
DEXTER30
 
Messages: 21
Inscription Forum: 04 Mar 2011 20:38
Localisation: dans le gard, entre nimes et alès
  • offline

Message » 19 Aoû 2012 11:22

moi aussi j'ai toujours eu des cadres alu sur mes différentes versions d'écrans....et la la problématique de séchage est nettement moindre :ane:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 19 Aoû 2012 11:25

C'est Clair qu'a Nimes l'hygrométrie est différente étant d'Alès je certifie que c'est sec sec sec l'été. Mon Cadre bouge, l'hiver faut que je retende.
lefredlefils
 
Messages: 292
Inscription Forum: 19 Jan 2011 11:38
Localisation: Ales Gard
  • offline

Message » 19 Aoû 2012 11:45

lefredlefils a écrit:C'est Clair qu'a Nimes l'hygrométrie est différente étant d'Alès je certifie que c'est sec sec sec l'été. Mon Cadre bouge, l'hiver faut que je retende.


Un autre exemple, les colles inapproprié pour les fixations des panneaux acoustique perdent leur efficacité car la température peux monter sous les toit, dans les combles à 35°, c'est du vécu :(
dans le Nord/Est l'hiver et l'été on va d'un extrême à l'autre.....
xavier
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 19 Aoû 2012 12:03

d-d a écrit:dans le Nord/Est l'hiver et l'été on va d'un extrême à l'autre.....
xavier
Je confirme, du très froid et du très chaud (hier 45° sur la terrasse et 38 dans la salle)
Mes deux pemiers écrans étaient en bois, ça travaille tout le temps et je n'étais que sur 2m et 2m50 de base pour ceux-çi.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message