Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jeankristof, mac12dave, Stephan974 et 48 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Le transsonore pour tous

Message » 19 Aoû 2012 13:03

On verra bien, j'ai fait une demi douzaine d'écran de la sorte et aucun n'a bougé, mais bon...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26037
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 9:08

cricri88 a écrit:(hier 45° sur la terrasse et 38 dans la salle)

:o :o
tu n'as pas isolé ta salle??

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 16:23

calova.dts a écrit:
cricri88 a écrit:(hier 45° sur la terrasse et 38 dans la salle)

:o :o
tu n'as pas isolé ta salle??

Si avec des isolants minces multicouches équivalant à 20cm de LDV, pour être sûr j'ai même doublé les couches ce qui équivaut à 40cm de LDV, mais... rien à faire, ça ne vaut pas les laines...
Dans tous les cas aucuns regrets, je n'avais pas la place pour la LDV.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 21 Aoû 2012 22:36

Ah, les isolants mince...
pour que ce soit "équivalent à 20cm de LDV" (en hiver), il faut avoir devant et derrière une lame d'air immobile de quelques mm, voir quelques cm (immobile, donc étanche), du coup ce n'est plus si mince... pour l'été, c'est encore pire, aucune inertie pour ce genre d'isolant.

mais on fait avec la place qu'on a...

bon, retour sur le sujet, pour mon cadre j'ai suivi scrupuleusement la méthode donnée (barre à Z). J'ai donc tout le matos, et la toile depuis quelques mois. me reste plus qu'à la monter...
lyksyr
 
Messages: 1821
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 16:25

néon a écrit:oui,mais.....a Nimes le niveau hydrometrique n'est pas vraiment le même que dans le nord de la France....(je ne sais pas ou est notre yvagagne,c'est un exemple :wink: ) mais rien que ce point est certainement important...

Périgourdin d’adoption.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 21:03

lyksyr a écrit:Ah, les isolants mince...
pour que ce soit "équivalent à 20cm de LDV" (en hiver), il faut avoir devant et derrière une lame d'air immobile de quelques mm, voir quelques cm (immobile, donc étanche), du coup ce n'est plus si mince... pour l'été, c'est encore pire, aucune inertie pour ce genre d'isolant.

mais on fait avec la place qu'on a...

bon, retour sur le sujet, pour mon cadre j'ai suivi scrupuleusement la méthode donnée (barre à Z). J'ai donc tout le matos, et la toile depuis quelques mois. me reste plus qu'à la monter...


salut Lyksyr !! :wink:
je suis allé voir a brico dép' ce weekend pour ces fameuses barres Z ;quand j'ai vu l'etat de "droiture" de ces dernieres ,je suis reparti en courant :oldy: :grr: elles ne sont plus vendu en bottes et du coup toutes détachés j'en voudrai meme pas pour des volets ...!!! :ko:
je mieux c'est encore de faire raboter des tasseaux cher un menuisier ......!!! 8)

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 21:39

Djé, chez brico depot angers ? j'ai pris une botte entière, avec les attaches. Sinon effectivement, c'est tordu. Je pense que les miennes sont correctes, j'ai visualisé avant de les prendre, mais je n'ai pas l'oeil très aiguisé... on verra bien. sinon, effectivement règles de maçon, mais je n'aime pas trop travailler le métal.
lyksyr
 
Messages: 1821
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 21:54

le pbs des règles de maçon c'est pour agrafer la toile .....!!!! :ko: :ane:
mais je pense que je vais finir par y passer en fixant des tasseaux sur les chants pour a la fois déporter la toile et l'agrafer au moins y'aura pas de pbs !!!
il me reste plus que ca pour finir la salle et je bute sur ce petit pbs alors que j'ai surmonté tout les pbs de gros oeuvre !!!?? :zen: :zen:
c'est mon coté perfectionniste !!!! :D

djé :oldy:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 22:41

Sinon un bois qui va bien et ne bouge pas trop c'est la planche de sapin du nord en lamellé-colléde Brico-dépôt, pas celle au 1er prix qui se tord de rire mais la seconde, plus chère mais rien à voir question qualité... On peut découper des bandes de 8 cm dedans par exemple (2m de long) et contre-coller soi-même au dos sur le bord externe un second morceau (en L donc) ce qui va rigidifier le tout et contre-carrer les mouvements du bois. Reste juste à agrafer la toile à plat derrière... Et si on se sent d'attaque, à biseauter les bords interne vers l'image... mais là le biseau c'est pas évident... C'est comme ça que j'ai fait mes premiers cadre, enfin pas les tous premiers comme celui qu'on voit dans le tutoriel avec les barre à z, mais les suivants. Il y a beaucoup de main d’œuvre mais ça ne revient pas cher en matériel... Une planche de 60 cm fait moins de 20 € et on peut découper 6 bandes de 8 cm et 2 de 5 cm environ (pour le L). Ou bien une 40 et une 30 cm...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 7:58

:thks:
vais passer voir en rentrant du taf ce soir !! :wink:

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 8:02

on peut meme faire une sorte de T pour deporter la toile du cadre !!!
elles fond quel epaisseur ses planches ??? vais aller voir sur le site .....!!! 8)

faut que je finalise ca ce weekend !! :grr: :charte: :wink:

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 10:00

passatdjé49 a écrit:on peut meme faire une sorte de T pour deporter la toile du cadre !!!
elles fond quel epaisseur ses planches ??? vais aller voir sur le site .....!!! 8)

faut que je finalise ca ce weekend !! :grr: :charte: :wink:

djé :wink:

Pour déporter la toile,j'ai tout simplement cloué collé un champ plat à bords arrondis en périphérie de la façade du cadre.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 10:12

Hello,

Chris, sur un autre topic je suivais un débat sur le fait de l'intérêt du 2:35. En fait c'est partie d'une question de ma part sur les futurs modèles JVC et je posais la question du format automatique 2:35 sur ces dernier et je m'étonnais de rien entendre sur ce sujet ! J'ai eu comme réponses ci dessous :

Sevydrago a écrit:
moudugnou a écrit:Je pense aussi que la tendance va plus retourner vers le 16/9 plutôt que le 2:35.. :oops:


Euh je suis perdu là :o peux tu expliquer ?


moudugnou a écrit:A en voir les dernières super-productions hollywoodiennes (avatar, batman,..), les caméras utilisées (Imax), la 3D,.. j'ai l'impression qu'on retourne vers le 16/9 en format "général".
Il est aussi plus simple pour tout le monde et polyvalent pour toutes utilisations que le 2.35.

Et puis comme le dit Mustang, ce format d'image est restée secondaire chez la majorité des acteurs du monde vidéo. Seul Philips de mémoire à sorti un écran plat dans ce format et à ma connaissance, il n'existe pas de projo grand public réellement 2.35.

Après, sur 100 forumeurs.. je suis persuadé qu'il y a moins de 10% en 2.35.


Du coup je me posais la question de l'intérêt d'un écran 2:35 si dans l'avenir on revient au format 16/9 :wtf: :wtf:

Qu'en penses tu ?

Je vais bientôt savoir si le sous sol sera faisable ou pas, donc si une salle de Homecinéma sera faite au sous sol ou pas ! :roll:

Je te tiendrais au courant mais c'est vrai que par rapport à la réponse faite je me pose la question du bien fondé de l'écran 2:35 que je te demanderais au moment venu !

A+
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 10:47

Si les écrans restent en 16/9, cela ne veut pas dire que la majorité des films seront 16/9 en pleine image... Il y a pour le moment en tout cas des milliers de films en format cinemascope, bien plus qu'en 16/9... Donc même en cas de basculement massif vers un format 16/9 natif un écran 2.35 aura toujours un certain intérêt amha... Qui plus est si la salle implique plus naturellement ce format (faible hauteur sous plafond par ex)...

Si le retour au 16/9 est effectif, alors plus le temps passera et plus la part des films 16/9 augmentera et remettra en question le cinemascope qui sera perçu comme un ancien format mais je pense qu'on a le temps...

On verra si la 3D s'installe durablement aussi dans les foyers...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 11:15

passatdjé49 a écrit:on peut meme faire une sorte de T pour deporter la toile du cadre !!!
elles fond quel epaisseur ses planches ??? vais aller voir sur le site .....!!! 8)

Les planches font 18 mm d'épaisseur.

Déporter la toile c'est peut-être pas la meilleure idée pour son détourage, sa délimitation, et la lumière résiduelle autour de l'image... Mais si tu fais un profilé en T et que tu mets la toile comme ça alors là oui ce sera encore mieux que le L :

Image

J'ai rajouté un quart de rond pour éviter de biseauter la planche ce qui n'est pas très évident à faire...

Sinon voilà ce que ça donnait mes premiers écrans bois avec cette planche lamellé-collée. Les profilés sont bruts, je venais juste de faire l'assemblage et la coupe en biseau. J'avais prévu de décaler la toile du bord par un petit chant plat divisé en deux sur la longueur.

Image

Si ça intéresse quelqu'un je peux proposer ce lot de 6 profilés bois de 2m à petit prix... Lorsque je suis passé finalement sur du profilé alu pour une question de temps de mise en œuvre, et de sécurité pour l'acheteur, ces derniers profilés ne m'ont pas servis... Je peux faire les coupes à 45° à la longueur souhaitée si nécessaire... Il y a bien sûr encore un peu de travail dessus, travail de finition, ponçage, peinture ou habillage de velours... Ils font 95 mm de large et 47 mm de profondeur.

En tout cas c'est pour ça que je vous disais que ce bois va bien, ces profilés sont stockés depuis 2 ans je crois et le bois na pas travaillé.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message