Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: doriadra, lethib, Robson5 et 77 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Choix TV, oled, neo qled

Message » 30 Déc 2023 22:15

... je ne parle pas d'AVCésar ou de tout autre site, mais du site officiel Samsung France ...
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14193
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 30 Déc 2023 23:29

Nono a écrit:
vichenzo a écrit:Très intéressant ce débat :idee:

petite question, j'ai gardé mon précédent LCD plus de 15 ans et il fonctionne encore.
Est ce que le phénomène de brulure ou de durée de vie et un vrai sujet sur les TV QD-OLED?

je ne m'attends pas à avoir la même durée de vie mais je me pose la question :oldy:

tout pareil ! plus de 15 ans ma Samsung TV Led !
je ne prendrais pas un Oled ,trop peur des Brulures ! vu chez un Ami Forumeur ! pas top !

Mouais, bientôt 6 ans avec mon OLED, et à l’époque des confinements j’avais ma belle mère retraitée à la maison qui regardait presque (*) autant que Pinlelala tous les jours, pas de brûlure. 15 ans c’est long en revanche, j’espère avoir les moyens de changer avant…
Mais je ne branche pas dessus de PC Windows ou autre truc qui nécessite un écran informatique, pas une télé.

(*) presque, car personne ne peut battre Pinlelala à l’exercice de regarder la télé h24.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11571
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 31 Déc 2023 1:04

Effectivement, les OLED d'aujourd'hui (et depuis maintenant pas mal de temps), il faut vraiment en vouloir pour les bruler.
Donc, à moins de les utiliser en tant que moniteur informatique, ça ne craint rien.
Je joue pas mal à Zelda, en ce moment, et parfois jusqu'à 2h d'affilées. Et aucun marquage lié au fait que la "barre des scores" soit toujours affichées en permanence.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80099
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 31 Déc 2023 1:10

Fafa a écrit:Effectivement, les OLED d'aujourd'hui (et depuis maintenant pas mal de temps), il faut vraiment en vouloir pour les bruler.
Donc, à moins de les utiliser en tant que moniteur informatique, ça ne craint rien.
Je joue pas mal à Zelda, en ce moment, et parfois jusqu'à 2h d'affilées. Et aucun marquage lié au fait que la "barre des scores" soit toujours affichées en permanence.



Question, est-ce un Téléviseur LG !!??

Si oui Pouvez-vous afficher une image toute blanche la plus lumineuse possible sur 100% de la surface de l'image, en suite Maintenez enfoncé pendant 7 secondes au moins le bouton Jaunes de la Télécommande du Téléviseur LG.
à un moment au bout des 5 à 7 secondes l'image du Téléviseur va Successivement passe du Noir, puis blanc puis, Rouge, Puis Vert, Puis Bleus puis Reau noir durant quelques secondes.
Si la Mire est entièrement et uniformément blanche vous ne devriez pas voir de marquage sur aucune des autres couleurs, Rouge, Vert et Bleue et blanche.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 31 Déc 2023 1:13

Panasonic GZ2000 de 2019.
Ce n'est plus tout jeune, maintenant...
Mais pas de souci de marquage, cela dit.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80099
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 31 Déc 2023 1:16

pinlelala a écrit:
Fafa a écrit:Effectivement, les OLED d'aujourd'hui (et depuis maintenant pas mal de temps), il faut vraiment en vouloir pour les bruler.
Donc, à moins de les utiliser en tant que moniteur informatique, ça ne craint rien.
Je joue pas mal à Zelda, en ce moment, et parfois jusqu'à 2h d'affilées. Et aucun marquage lié au fait que la "barre des scores" soit toujours affichées en permanence.



Question, est-ce un Téléviseur LG !!??

Si oui Pouvez-vous afficher une image toute blanche la plus lumineuse possible sur 100% de la surface de l'image, en suite Maintenez enfoncé pendant 7 secondes au moins le bouton Jaunes de la Télécommande du Téléviseur LG.
à un moment au bout des 5 à 7 secondes l'image du Téléviseur va Successivement passe du Noir, puis blanc puis, Rouge, Puis Vert, Puis Bleus puis Reau noir durant quelques secondes.
Si la Mire est entièrement et uniformément blanche vous ne devriez pas voir de marquage sur aucune des autres couleurs, Rouge, Vert et Bleue et blanche.


Sauf qu'un problème qui ne se voit que sur des mires n'est pas vraiment un, car personne ne regarde des mires en utilisation normale.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11571
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 31 Déc 2023 1:30

hyperspace a écrit:
pinlelala a écrit:

Question, est-ce un Téléviseur LG !!??

Si oui Pouvez-vous afficher une image toute blanche la plus lumineuse possible sur 100% de la surface de l'image, en suite Maintenez enfoncé pendant 7 secondes au moins le bouton Jaunes de la Télécommande du Téléviseur LG.
à un moment au bout des 5 à 7 secondes l'image du Téléviseur va Successivement passe du Noir, puis blanc puis, Rouge, Puis Vert, Puis Bleus puis Reau noir durant quelques secondes.
Si la Mire est entièrement et uniformément blanche vous ne devriez pas voir de marquage sur aucune des autres couleurs, Rouge, Vert et Bleue et blanche.


Sauf qu'un problème qui ne se voit que sur des mires n'est pas vraiment un, car personne ne regarde des mires en utilisation normale.



En disant ça vous incinué que sur votre Téléviseur OLED y a du Marquage visible sur ses Mirs seul, mais qu'en vrai y a pas de problème c'est OK et que non ça ne va pas empirer dans le temps !!??
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 31 Déc 2023 1:53

pinlelala a écrit:
hyperspace a écrit:
Sauf qu'un problème qui ne se voit que sur des mires n'est pas vraiment un, car personne ne regarde des mires en utilisation normale.



En disant ça vous incinué que sur votre Téléviseur OLED y a du Marquage visible sur ses Mirs seul, mais qu'en vrai y a pas de problème c'est OK et que non ça ne va pas empirer dans le temps !!??


Non, je ne dis pas ça - je dis juste que ça ne sert à rien d'aller chercher un problème s'il n'est pas visible. Tout le monde n'a pas que ça a f... que de mettre des mires sur sa télé tous les 15 minutes dans l'éventualité où il y aurait un marquage.

Ce qui a du sens est que si un marquage est aperçu en utilisation normale, on peut mettre des mires pour confirmer ou pas.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11571
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 31 Déc 2023 2:07

hyperspace a écrit:
pinlelala a écrit:

En disant ça vous incinué que sur votre Téléviseur OLED y a du Marquage visible sur ses Mirs seul, mais qu'en vrai y a pas de problème c'est OK et que non ça ne va pas empirer dans le temps !!??


Non, je ne dis pas ça - je dis juste que ça ne sert à rien d'aller chercher un problème s'il n'est pas visible. Tout le monde n'a pas que ça a f... que de mettre des mires sur sa télé tous les 15 minutes dans l'éventualité où il y aurait un marquage.

Ce qui a du sens est que si un marquage est aperçu en utilisation normale, on peut mettre des mires pour confirmer ou pas.



Je n'ai jamais parlé de "Toutes les 15 minutes...!!!"?
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 31 Déc 2023 2:17

C’est une figure de style, il ne faut pas prendre chaque mot et l’interpréter individuellement.
Les gens normaux quand se mettent devant leurs télés c’est pour regarder un programme (film, série, whatever), pas pour chercher les poux (encore une figure de style, ne me dis pas qu’une télé ne peut pas attraper des poux) à la dalle de leur télé.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11571
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 31 Déc 2023 2:39

De toutes les manières, si une dalle est marquée, ça se voit.
Typiquement, la barre des scores de Zelda (avec ses coeurs rouges toujours affichés en haut à gauche), si elle a marqué ma dalle, ça se verrait facilement sur n'importe quelle image et notamment un ciel clair.
Et il n'en est rien.

Image

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80099
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 31 Déc 2023 4:17

Bonsoir , mon AF9 de Noël 2018 n'a aucun marquage , mires testées , et je joue souvent , des heures quelquefois et programmes TV divers , nada !!! :siffle:

Franchement ce débat du marquage n'a pu lieu aujourd'hui , les 1ers Oled étaient touchés , chez LG notamment , quasi impossible aujourd'hui en utilisation normale...

Décalage de pixel ,ASBL ( Auto Static Brightness Limiter ) , refroidisseur de dalle , dalles de dernières génération ( structure des sous pixels différente ) , etc , empêchent désormais les risques de marquages... :grad:
olaf12
 
Messages: 548
Inscription Forum: 04 Mai 2021 21:56
Localisation: DMC, le son n'est pas bon et l'image non plus...
  • offline

Message » 31 Déc 2023 8:55

Bonjour a tous ,
me voilà donc rassuré sur la technologie Oled ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 31 Déc 2023 10:52

... je crois que je bats tous les témoignages, car perso, Pana EZ950 de décembre 2017, qui n'a jamais fait une seule maintenance longue de dalle (toutes les 1500h à l'époque, puis 1000h à partir des FZ), en raison d'un risque de marquage possible (un comble ...!), suite justement à une maintenance longue, souci résolu sur la gamme FZ suivante ... :wink:

Mais bon, je ne fais pas n'importe quoi avec, je ne joue pas (sur TV), je ne regarde aucune chaine "d'infaux" en continu pendant des heures d'affilée, avec bandeau défilants en bas de l'image, aucun réglage poussé, au contraire même puisque en HDR j'ai descendu le "Niveau de luminosité" de 100 par défaut à 90, car j'étais gêné par la trop grande luminosité (je ne regarde films/séries que dans le noir, comme au ciné, quoi ..!), alors que ma dalle de génération 2017 ne doit sortir, au doigt mouillé que 650/750 nits max ...

Pas une seule trace de marquage visible à l'oeil nu (vérifié régulièrement avec des mires), j'ai donc appliqué les recommandations d'un technicien Pana UK qui répondait :

" If the set is fine then this mode does not need to be run and can be cancelled. It is not a requirement to run this mode when it becomes available"

" Si le TV ne présente pas de souci, il n'est pas nécessaire d'exécuter ce mode (maintenance longue) et il peut être annulé. Il n'est pas obligatoire de lancer ce mode lorsqu'il devient exécutable."

La réponse complète de Pana UK :

"Just got this from Martin Dawes,
Sent from my Windows 10 device
From: Winsford Depot
Sent: 09 January 2019 16:49

Subject: Panasonic EX952 Panel Reset
Hello Mr Lane,
I have been in contact with Panasonic technical regarding this issue. They have advised that the only way to reset the 1500hr counter is to replace the main PCB but they will not sanction this on a warranty repair as it is just not needed.
Under normal use the set will go into Panel maintenance mode once switched to standby after 3hrs of use.
There is a second Panel maintenance mode that can only be accessed after 1500 hrs of use. The intended use for this mode is if the set is suffering with any burn in related symptoms, under normal use this is should not occur providing the instructions regarding static images in the user manual are followed. If the set is fine then this mode does not need to be run and can be cancelled. It is not a requirement to run this mode when it becomes available.
This mode will remain accessible from the user menu once cancelled so it can be run at a later date. There is no detrimental effect to the TV cancelling this option when prompted. There is also no detrimental effect having this option accessible even if the panel is less than 1500hrs (of use) old.
The reason for this counter is to stop this Panel maintenance mode from being run too often. It has been determined that in the first 1500hrs it is very unlikely this option would be needed so it is locked out, then only once every 1500hrs should be its maximum usage so again it is locked to this figure.
This information has come direct from Panasonic Technical so I hope you find it useful.
Thank you,
Mark Case "


Après, comme certains l'ont déjà indiqué, si on le fait vraiment exprès, il doit être possible de marquer une dalle oled de dernière génération, mais il faudra vraiment s'appliquer alors ...! :ane:

Les oled "haters" (ceux qui haïssent), et il y en a ici même dans ce topic ... font les reproches récurrents suivants à cette technologie :

Risque de marquage de dalle : c'est quasi résolu de nos jours

Manque de luminosité : quasi résolu avec les dalles MLA ou QD-oled (j'ai pas écrit les dalles "QD Display")
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14193
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 31 Déc 2023 12:07

J e n'ai rien contre les Dalles Oled ! juste une mauvaise expérience de mon Ami avec sa TV ! marquage de bande a en bas de l’écran et en haut a droite ! pour infos, il en a repris une avec L'Oled :ane:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message