Voilà quelques que jour que le 65VT60 trône fièrement en lieu et place de mon 50PZ800. Pour ne rien vous cacher, j’ai hésité quelques temps avant de me décider. La lecture de ce fil n’encourageait pas vraiment à l’achat. : Les avis sont partagés et les problèmes rencontrés par certains finissaient à me mettre le doute…
Bon mais finalement je me suis jeté

. Alors après un week-end quasiment exclusivement réservé à cet écran, voici un premier retour, qui vous vous en doutez est à prendre avec le recul nécessaire compte tenu du peu d’heures d’utilisation.
Quand je lis, ici, certains commentaires sur le VT, notamment sur les problèmes de marquage, banding, scintillement et autres « joyeusetés », j’ai l’impression qu’on ne parle pas du même écran, que j’utilise depuis quelques jours.
Certains, comme je l’ai lu, pourront dire que mon œil ne les voit pas (ou ne veut pas les voir), mais toujours est-il que pour le moment et avec quelques réglages et comparé à mon PZ800 il n’y a pas photo ! Et que dire de mon premier plasma HD Ready Hitachi…
Je suis adepte d’une image douce, moins que le THX prédéfinit dans le VT. Sur le mode pro1, j’ai augmenté les niveaux de luminosité et de contraste, réglage RGB, activé le pure 1080p, désactivé certaines fonctions à mon sens pas utiles (sous titres, ambiance, ….). Ces réglages je les ai faits en « famille », afin que chacun puisse, suivant sa perception, trouver le confort et la qualité pour un visionnage optimal (qui plait !). Il y a, dans ce type d’approche des concessions à faire, le réglage parfait n’existant pas, fût-il fait via un calibrage, je privilégie, avant tout, le plaisir que tout le monde doit prendre à regarder un bon film ou son émission préférée.
Ce week-end j’ai donc passé quelques mires de base, pour les blancs, les couleurs, le contraste… Exercice qui permet de poser une base… Encore une fois, purement personnel/humain, pas de sonde mais uniquement 4 paires d’yeux qui recherchent du plaisir. Quelques DVD, BR pour affiner, le journal, des clips… de la conversion 2D->3D pour le Fun (je n’ai pas de BR 3D).
Niveau configuration, toutes les sources passent par le RX-V3900, qui upscale en 1080p (fort bien d’ailleurs). Ce qui posera problème pour la 3D puisque le 3900 même en « path trough » ne laisse pas passer les flux 3D. J’ai prévu un câble HDMI sur le HDMI 2 du VT60 et j’utiliserai la 2ieme HDMI (sub) du BDT330 (acheté samedi matin, parce qu’entre le bruit des ventilos de la PS3 et du VT, j’en pouvais plus) pour le son vers l’ampli… Un peu de manip lors de visionnage 3D, mais pour l’instant la 3D n’est pas à l’ordre du jour, même si beaucoup de curiosité en terne de rendu à la maison (vs cinéma).
Bon pour finir, les premiers pas avec VT 65VT60 sont plus que positifs. La seule chose que j’ai retrouvée par rapport à ce que j’ai pu lire est, le bruit des ventilateurs. Problème que devrait être réglé (enfin j'espère!!) dans la semaine, puisque le centre technique qui opère pour le compte de Pana dans ma région, m’a déjà contacté. Ce VT n’a pas de gros défauts qui remettraient en cause l'achat, heureusement d’ailleurs compte tenu du prix. Il n’est pas parfait, mais existe-t-il un plasma parfait ? (vous avait dit Kuro ?

) Une fois de plus, mon achat s’est fait à 80% grâce à ce forum (20% restants je l'ai fait en magasin, le voir, le toucher, échanger avec un mec qui n'y connais pas grand chose, à part vouloir me vendre un LED de chez samy) et comme pour le reste de mon équipement je suis certain que j’ai fait le bon choix (Budget que je peux mettre / niveau de qualité attendu), alors merci à tous pour vos commentaires pertinents et vos avis éclairés.
