Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 301 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Full HD: quand le marketing nous berne...

Message » 21 Déc 2008 23:46

Et un truc qu'il faut rappeler c'est que les émissions en 720p sont, sauf cas exceptionnel, en 25 images/seconde. On a donc pour la diffusion télé le choix entre une image de 1280 x 720 rafraîchie tous les 25èmes de seconde (le 720p) et une image de 1920 x 1080 rafraîchie entièrement tous les 25èmes de seconde et par moitié tous les 50èmes de seconde (1080i). L'image entrelacée a comme inconvénient principal l'effet peigne sur les mouvements brusques parce qu'une objet à l'écran ne se déplace pas d'un bloc mais qu'on constate parfois une différence à l'avancée d'une ligne à l'autre.

La norme retenue pour la TNT HD en France est le 1080i. Donc même un écran HD Ready devra se farcir l'effet peigne...
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 22 Déc 2008 9:48

C'est les vacances, et hop! un bon troll des savanes qui débarque :mdr:
En tout cas j'ai bien ri devant les "connaissances techniques" ( :oops: ) affichées par un gamin de 15 ans qui n'a rien à foutre de ses journées pendant ses vacances de noël :lol:
turtounet
 
Messages: 184
Inscription Forum: 15 Fév 2008 11:28
  • offline

Message » 22 Déc 2008 11:00

Excellent ce petit débat. Ca me fait penser à un petit débat politique entre la droite et la gauche :) Notez bien que je n'ai pas sous entendu que la droite avait les moyens de se payer des écrans Full HD alors que la "pauvre" gauche se cantonnait qu'à du HD Ready...

Le pire dans tout cela c'est qu'il y a des arguments recevables des deux côtés... seulement certaines positions sont exprimées avec trop de ferveur et d'intégrisme...

Ciao
Fred - pas anti-HD, mais pas vraiment encore convaincu de dire que la HD est arrivée dans nos foyers en france... La HD n'est pas encore un mouvement de masse. Et enfin, juste une chose, que les BR fassent mieux que les DVD en vente au démarrage c'est normal, ils bénéficient du marketing DVD passé + du marketing BR actuel... plus besoin de convaincre que la VHS est moins bien, on l'a déjà fait avec le DVD :)
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2008 17:44

pour apporter ma modestes pierre a d'edifice sans rentrer dans les detail technique car apres tout la plupart d'entre nous sont des PASSIONNES pas de PROFFESSIONELS:

oui il est plus judicieux AUJOURD'hui d'acheté un produit HD Ready si on utilise que la TNT SD et des DVD pour plus de 80% du temps mais son produit risque d'etre obsolete dans quelque année et en tant que PASSIONE d'image et de son ( si on traine sur ce forum c'est le cas , c''est embetant)

apres c'est pas HD ready ou FULL HD qui fera la difference mais la qualité du traitement d'image de la dalle: EX: Un full HD Tokai sera bien sur moins bon qu'il HD ready Pio G8 ( pour donner un exemple extreme)

et bien sur un FULL HD Pio G9 sera superieur en SD meme contre un pio G8 qui est HD ready car la qualité de l'uspcalle est superieur

sur le "marketing" changer vos HD ready contre des FULL HD, oui c'est ridicule car l'important c'est les qualité interne de la dalle pas de la resolution.

apres johnsteed si tu es content de ton achat temps mieux et heureusement d'ailleurs mais j'utilise presque a 100% minimum du 720p alors je passe un bon dimanche a chaque fois devant mon superbe Pioneer FULL HD 8)
Dernière édition par superniac le 22 Déc 2008 18:07, édité 1 fois.
superniac
 
Messages: 431
Inscription Forum: 30 Juil 2005 21:50
  • offline

Message » 22 Déc 2008 18:02

Et bien messieurs... je vois avec plaisir que la HD et ses petits détails commencent a rentrer pour certains. Par contre pour d'autres ....
Alors pour Mr Steed, un peu de révision ne peut faire de mal, en espérant que cela lui évitera de poster pas mal de bêtises la prochaine fois. :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=172199200#p172199200

Et toute cette polémique pour une vulgaire télé ... :mdr: 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 22 Déc 2008 18:19

Au fait pendant que j'y suis... je mets ma casquette de modo.
Cela m'a quelque peu amusé de lire vos prises de têtes, mais j'aimerais que le style courtois revienne sur ce sujet :wink:

Salvor Hardin
Staff Image
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 22 Déc 2008 18:37

Pierock a écrit:sauf que dans l'autre sens il faut suprimer des pixels quand tu as une définition d'image supérieure à celle de ta dalle .. Le downscaling est bien plus difficile que le upscaling !

Pas du tout, bien au contraire. Il est bien plus facile de réuire une matrice 4x4 pour en tirer une 3x3 que d'interpoler une 2x2. Dit autrement: il est plus simple de déterminer qu'elle est l'info éliminable que d'inventer l'info qui n'existe pas.

Essaye de retrouver un texte a partir de son résumé... moins facile que l'inverse ;).
Dernière édition par Dialhot le 22 Déc 2008 18:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30701
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 22 Déc 2008 18:53

Sledge Hammer a écrit:Figure-toi que les pellicules cinéma, quand elles sont conservées en bon état, ont plutôt une bonne définition. Dans les documentaires sur la restauration du Parrain, le responsable explique que pour que la numérisation soit indiscernable de l'original, il faudrait scanner chaque image avec une résolution de 5000-6000 pixels en largeur. Même le 4k utilisé pour la projection numérique est encore un poil en dessous de la définition d'un film en bon état.

Bon, d'ici à ce que RTL9 diffuse "Le Corniaud" en Double Full HD, on a encore le temps de voir venir...


PAs tout a fait. Le mouvement latéral du film fait qu'il est difficile de remonter au dessus de 720p. Tache d'Airy machin.
popo91
 
Messages: 104
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 19:20
  • offline

Message » 22 Déc 2008 18:57

Sledge Hammer a écrit:Il y a 3 jours, j'étais un ignorant question télés, aujourd'hui, j'ai les idées claires, je me prends un Pana PX81.


C'est énorme en fait. :mdr:
popo91
 
Messages: 104
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 19:20
  • offline

Message » 22 Déc 2008 19:21

popo91 a écrit:...
PAs tout a fait. Le mouvement latéral du film fait qu'il est difficile de remonter au dessus de 720p. Tache d'Airy machin.


Etant par nature curieux, je suis preneur de source développant tes "tâches" :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 22 Déc 2008 20:23

Dialhot a écrit:
Pierock a écrit:sauf que dans l'autre sens il faut suprimer des pixels quand tu as une définition d'image supérieure à celle de ta dalle .. Le downscaling est bien plus difficile que le upscaling !

Pas du tout, bien au contraire. Il est bien plus facile de réuire une matrice 4x4 pour en tirer une 3x3 que d'interpoler une 2x2. Dit autrement: il est plus simple de déterminer qu'elle est l'info éliminable que d'inventer l'info qui n'existe pas.

Essaye de retrouver un texte a partir de son résumé... moins facile que l'inverse ;).


La comparaison avec les mots d'un résumé de va pas dans ce cas. Car tu interprètes le sens des mots dans un résumé or il n'y a pas compréhension du sens de l'image par la télé.

Les algorithmes sont compliqués mais Il est plus facile de rajouter des couleurs pour combler des trous d'une image que l'on étire d'une manière homothétique . Cependant il faut pas mal de compréhension de l'image pour retirer les informations non nécessaires dans le cas d'une réduction. Il faut aller chercher tous les contours.

Je maintiens que le downscaling est plus difficile.
Dernière édition par Pierock le 22 Déc 2008 20:29, édité 2 fois.
Pierock
 
Messages: 316
Inscription Forum: 01 Déc 2003 18:37
Localisation: Bois-Colombes
  • offline

Message » 22 Déc 2008 20:26

popo91 a écrit:
Sledge Hammer a écrit:Il y a 3 jours, j'étais un ignorant question télés, aujourd'hui, j'ai les idées claires, je me prends un Pana PX81.


C'est énorme en fait. :mdr:


Eh.... Ça, ça n'est pas moi qui l'ai écrit, c'était JohnSteed.

Je rassure également Salvor Hardin, je n'ai aucunement l'intention de persévérer dans ce style.

Sinon, j'hésite toujours sur la nature trollesque ou pas de l'intervention de John Steed.

Pas troll :
- trois messages postés la veille du lancement du sujet, en phase avec le personnage d'un type cherchant à se prendre une nouvelle télé, ce qui indiquerait un degré de préparation particulièrement poussé chez un vrai troll.
- des infos mal digérées jetées en vrac mais en phase avec le buzz actuel des marques auprès du grand public

Troll :
- le coup du 1080i qui ne serait que du 540 lignes qui lui a été expliqué 25 fois sans succès
- la présence de mots relativement savants au détour d'une phrase, comme la pixellisation, qui ne sont pas en phase avec le reste des propos.

Tout ceci m'empêchera de dormir 18,9 secondes cette nuit...
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 22 Déc 2008 21:18

Pierock a écrit: Je maintiens que le downscaling est plus difficile.

J'ai oublié de préciser que 25% de mon diplome d"ingé a pour intitulé 'traitement d'images numériques 2D'. Et ce qui était déjà simple quand je suis sorti de l'école en 1994 ne peut que l'être encore plus maintenant, avec l'évolution des algo.

Bien sur qu'il y a interprétation quand tu upscalle (ou downscale). Tu ne décides pas à la légère de mettre (ou retirer) une couleur plutot qu'une autre mais cela se fait en tenant compte de critères de sensibilité de l'oeil (je trouve plus l'equivalent en imagerie du mot "psyco-acoustique" pour les sons). C'est tout la différence entre un algo basique et un plus évolué.

Edit: juste pour illustrer (c'est le cas de le dire).
Une image dowscallée 2x, 4x, 8x, 16x -> on continue à comprendre ce qu'était le sujet initial et percevoir des details (cheveux...)
Image

La même imagé réduite 4x puis remise à la taille originale:
Image
Sans commentaire.
Note: Dans les 2 cas j'ai pris un simple lanczos, pas forcément le meilleur (ni en upscale, ni en downscale) et n'ai rajouté aucun post-traitement (non je n'ai pas floutée l'image upscallée pour tricher :lol:).
Dernière édition par Dialhot le 22 Déc 2008 22:00, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30701
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 22 Déc 2008 21:39

Avec çà,même plus besoin de se soucier du HD READY/FULL HD :mdr: Joyeuses fêtes a tous...HO...HO...HO Image
HYMER DAXTER
 
Messages: 4452
Inscription Forum: 04 Oct 2007 18:15
  • offline

Message » 22 Déc 2008 22:13

SLEDGE>Et un truc qu'il faut rappeler c'est que les émissions en 720p sont, sauf cas exceptionnel, en 25 images/seconde.

Salut Sledge,

Pour info:
DVBViewer m'indique:
1280x720 50fps sur ArteHD (bit rate variable de 1 à 12Mb/s) et EinsFestivalHD (12Mb/s).
1440x1088 25fps sur BBC HD (16Mb/s) et Luxe HD
1920x1088 25fps sur AnixeHD (10Mb/s) et Astra HD+.

Le 720 (c'est pas indiqué si c'est p ou i; je suppose que c'est du 720p) est en 50 images/secondes pour les 2 chaînes que je reçois.

Jeudi sur EinsFestivalHD: toute la série des 11 Planet Earth à partir de 11H45.
Dernière édition par ota1998 le 22 Déc 2008 22:33, édité 1 fois.
ota1998
 
Messages: 90
Inscription Forum: 12 Juil 2007 21:33
Localisation: Hainaut (Belgique)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message