Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1er tigre, Adri91ano, Anotherdaylight, badgero, boston, chtiludo, coucouse, cr9-madrid, dave_rzh, davidsto, dedelynks, djinn77, elninololo, fred7777, Google [Bot], ilopan, indebeul, john-peter 1, jpegthe1, KromaXamorK, la diode, lcdmen, le_viking, leblone, luda92i, manuolle, marcg1, MatthieuK, pem, pkoka, Puppy75, Remind, Sergio-22, Smooth Jazz, Supernaz, ted59100, Vincent, ZOZOSLOREN et 676 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - Philips OLED804/854 4K HDR10+ et DV (voir post 1)

Message » 17 Fév 2020 16:25

Bonjour à tous. Nouvellement inscrit bien que je parcoure régulièrement le forum, je viens vers vous pour voir si quelqu'un a une réponse ou une idée concernant le retour ARC d'une 55oled504 sur un ampli AV Onkyo ( j'ai posté la même question sur le topic relatif à l'ampli en question mais je n'ai pas encore eu de réponse).

Je m'essssplique :
Tous mes branchements audio et video passent par un ampli Onkyo RZ900
Restons dans le domaine vidéo : sont raccordés
- 1 apple TV 4K,
- 1 lecteur Blueray 4K et
- la daube de box Evasion fournie par notre distributeur TV en Belgique VOO (mais qui reste la seule possibilité convenable puisque couplée à un abonnement Internet performant - mais là je m'éloigne).

Tout ce petit monde cohabite correctement et l'ampli diffuse un son riche, clair même si je ne pense pas avoir exploité mes settings au cordeau tellement ce n'est pas évident...(si quelqu'un connait bien cet ampli, il peut toujours prendre contact avec moi en MP :wink: ).
Toutes les entrées se font donc par l'ampli et ce dernier est relié à la TV par HDMI 2.0 ARC bien entendu. C'est donc la seule entrée connectée sur le téléviseur, le son étant géré par l'ampli (une tuerie cet ampli cela dit au passage).

Il-est-ou-alors-le-blème ?

je n'ai aucune chaîne installée directement sur la TV puisque cela passe par la Box via l'ampli.
J'ai Netflix et autres abonnements musique/films et mes 2 NAS Synology qui passent par l'Apple TV4K (configuration 2.2.4 et dolby Atmos possible), transmission HDMI vérifiée et validée par l'apple TV.

J'ai fait l'installation WIFI sur la TV et paramètré mes service streaming pour pouvoir m'y connecter directement sans nécessairement passer par l'apple tv et là... aucun retour de son vers l'ampli via l'HDMI malgré CEC et ARC activés de part et d'autre. Schnoll/nada/niets...
Déjà tout essayé sur la TV (jusqu'à la réinstaller) ainsi que sur l'ampli.
S'agit-il d'un bug ? Il me semble que d'autres ont aussi rencontré le problème. A l'option désactiver les enceintes TV et en forçant la sortie HDMI pour le son, il m'envoie un message que les enceintes TV ne sont pas déconnectées !!! Bug Philips ? Bug Androïd ?

Cela ne m'empêche pas de profiter de cette superbe TV mais je voulais juste voir si la différence HDR et DV était si flagrante que cela puisque mon ampli ne passe pas le signal DV mais bien le HDR10. mais l'image sans le son...sauf sur les enceintes (limitées faut le dire) de la TV. Ça ne le fait pas vraiment.

Sinon, pour le reste, je pense être parvenu à des réglages images qui me conviennent MAIS pour ce type de téléviseurs, je regrette juste que les fabricants actuels méprisent à ce point la 3D pour l'abandonner à l'unisson.
D'autant plus que la 3D passive est maintenant bien au point et que bon nombre de blockbusters sortent au ciné en 4K 3D.
Même le noir bien ajusté, la finesses et la précision du traitement des pixels et les couleurs bien restituées n'arriveront pas à recréer certains effets bluffants de la 3D.

Belle journée à tous.
Phiwat
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Fév 2020 11:28
Localisation: Waterloo, morne plaine
  • offline

Message » 17 Fév 2020 17:15

"je n'ai aucune chaîne installée directement sur la TV puisque cela passe par la Box via l'ampli."

Je vais pas t'apporter de solution, mais une constatation que j'ai fait depuis des années... L'ARC c'est vraiment la loterie, et il y a trop de possibilités incompatibilité entre tous les appareils. J'ai aussi un ampli onkyo (rz830) et un TV Philips (903). Je n'ai jamais eu besoin d'essayer l'ARC car tout passe par l'ampli (box, appleTV, oppo...) et je ne peux que te conseiller de faire pareil.

Sans trop m'avancer, l'ARC sur les TV de nos jours c'est pour les barres de son, pas plus. Si tu as un ampli, désactive l'arc. Conseil de vieux sage :oldy:
Slurm
 
Messages: 888
Inscription Forum: 02 Déc 2012 3:25
  • offline

Message » 17 Fév 2020 18:20

Pour ma part, pas de problème d'ARC sur ma 65OLED804 et mon Ampli Pioneer VSX-933.
Et heureusement car pour Netflix, c'est l'Android TV qui s'en sort le mieux. Je profite donc de Netflix en 5.1 / Dolby vision, HDR...

Je ne sais pas trop quoi te dire. N'y a t il pas plusieurs paramètres à modifier sur l'Onkyo ?
As tu bien branché sur une prise ARC de la TV ? (Elles le font toutes ? je me souviens plus)
jsag
 
Messages: 120
Inscription Forum: 05 Jan 2007 18:03
  • offline

Message » 17 Fév 2020 19:38

Oui, toutes les entrées HDMI sont ARC.
Et merci pour le conseil de désactiver cette option (qui en plus bouffe de l'énergie inutile dans mon cas), je crois effectivement que l'ARC est une loterie car le traitement dépend vraiment de la source et ses compatibilités voire de ses humeurs.
Cela ne m'empêche pas de profiter de l'un et de l'autre dans leurs domaines respectifs. Sans doute une mise à jour permettra de régler cela mais cela ne m'empêche pas de dormir.
Si jamais, je répète, quelqu'un dispose du même ampli, je suis preneur de tuyaux concernant les différents settings car l'option "direct" ne m'a jamais convaincu et forcer un son en pré-setting me dérange un peu car on risque de fausser la bande son native.
Phiwat
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Fév 2020 11:28
Localisation: Waterloo, morne plaine
  • offline

Message » 18 Fév 2020 14:55

sg75 a écrit:Sinon dans la programmation de la télé dans Harmony, tu vas dans paramètres entrée pour indiquer que exit est une entrée et après tu pourras le sélectionner comme une entrée HDMI dans l'activité

Donc çà c'est pour ceux qui regardent la TNT. Mais j'ai pas trouvé d'astuce pour choisir HDMI1 puisque "InputHdmi1" n'existe pas dans les codes de la base de Logitech (bataille des possesseurs de 754 auprès de Philips qui répond n'importe quoi comme à toutes les questions). :-?
Donc c'est "Source, bas, gauche, gauche, OK"...galère quoi...
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 18 Fév 2020 21:58

stof a écrit:
sg75 a écrit:Sinon dans la programmation de la télé dans Harmony, tu vas dans paramètres entrée pour indiquer que exit est une entrée et après tu pourras le sélectionner comme une entrée HDMI dans l'activité

Donc çà c'est pour ceux qui regardent la TNT. Mais j'ai pas trouvé d'astuce pour choisir HDMI1 puisque "InputHdmi1" n'existe pas dans les codes de la base de Logitech (bataille des possesseurs de 754 auprès de Philips qui répond n'importe quoi comme à toutes les questions). :-?
Donc c'est "Source, bas, gauche, gauche, OK"...galère quoi...

Moi j'ai bien les codes direct des entrées HDMI dans la base Logitech.
sg75
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 24 Avr 2008 23:16
  • offline

Message » 18 Fév 2020 21:59

Phiwat a écrit:Oui, toutes les entrées HDMI sont ARC.
Et merci pour le conseil de désactiver cette option (qui en plus bouffe de l'énergie inutile dans mon cas), je crois effectivement que l'ARC est une loterie car le traitement dépend vraiment de la source et ses compatibilités voire de ses humeurs.
Cela ne m'empêche pas de profiter de l'un et de l'autre dans leurs domaines respectifs. Sans doute une mise à jour permettra de régler cela mais cela ne m'empêche pas de dormir.
Si jamais, je répète, quelqu'un dispose du même ampli, je suis preneur de tuyaux concernant les différents settings car l'option "direct" ne m'a jamais convaincu et forcer un son en pré-setting me dérange un peu car on risque de fausser la bande son native.

Tu as bien activé le CEC sur l'ampli? J'ai un Onkyo TXNR856 et ça fonctionne bien
sg75
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 24 Avr 2008 23:16
  • offline

Message » 19 Fév 2020 19:07

Idem pour moi, aucun problème avec un Onkyo 656 en CEC sur la 804, retour de son sur l'ampli via le ARC en mode direct (et multicanal dérivation dans les options de la TV).

Essaie peut être de changer de câble HDMI..
Mark0x
 
Messages: 641
Inscription Forum: 22 Mar 2018 9:29
  • offline

Message » 20 Fév 2020 16:03

Je viens de prendre une sonos beam que je relie en optique au 804 (je ne veux pas du hdmi arc pour éviter les conflits avec mon harmony).

Lorsque dans les réglage du 804 je choisie en sortie audio "multicanal" j'ai un delay d'environ 0,5s très désagréable (son après l'image), alors que quand je choisie sortie stéréo je n'ai aucun problème de sync. Pour l'instant ce n'est pas grave car je n'ai qu'une beam donc je choisie stéréo mais j'aimerais prochainement ajouter des sonos one derrière pour profiter du surround et je serai donc obligé de choisir la sortie multicanal dans les réglages du 804.

Les tests ont été effectué via une apple TV 4K connectée en HDMI sur le 804.

Je ne sais pas si c'est normal et si ça le fait également chez vous ? J'imagine que ce delay est du à un traitement effectué par la télé...
eiros1
 
Messages: 96
Inscription Forum: 20 Avr 2018 11:50
  • offline

Message » 20 Fév 2020 20:01

eiros1 a écrit:Je viens de prendre une sonos beam que je relie en optique au 804 (je ne veux pas du hdmi arc pour éviter les conflits avec mon harmony).

Lorsque dans les réglage du 804 je choisie en sortie audio "multicanal" j'ai un delay d'environ 0,5s très désagréable (son après l'image), alors que quand je choisie sortie stéréo je n'ai aucun problème de sync. Pour l'instant ce n'est pas grave car je n'ai qu'une beam donc je choisie stéréo mais j'aimerais prochainement ajouter des sonos one derrière pour profiter du surround et je serai donc obligé de choisir la sortie multicanal dans les réglages du 804.

Les tests ont été effectué via une apple TV 4K connectée en HDMI sur le 804.

Je ne sais pas si c'est normal et si ça le fait également chez vous ? J'imagine que ce delay est du à un traitement effectué par la télé...


Non, ce n'est pas normal. Peut être que c'est le temps de traitement de ton sonos beam. Tu peux essayer plutot multicanal (dérivation). La traduction est naze mais c'est du passthrough donc zero traitement quelque soit le format.
Mark0x
 
Messages: 641
Inscription Forum: 22 Mar 2018 9:29
  • offline

Message » 20 Fév 2020 22:02

Merci pour ta réponse ! A priori c'est un problème massivement connu sur le forum sonos qui revient énormément avec les TV LG. Le problème viendrait bien de la télé et non de la beam. Le multicanal avec dérivation oblige le passage en hdmi arc, je ferai plus de test pour essayer de trouver une solution. Les TV Lg proposent un réglage "A/V sync adjustment" avec des délais négatifs, sur les philips on ne peut que retarder l'audio (soit empirer le problème). Je serais curieux de savoir si ceux utilisant d'autres système home cinéma ont des soucis avec des sources dolby digital ?
eiros1
 
Messages: 96
Inscription Forum: 20 Avr 2018 11:50
  • offline

Message » 21 Fév 2020 0:13

Pourquoi des problèmes entre ARC et Harmony ? Pour ma part j'ai les 2, alors OK, y a 2-3 bidouilles à programmer sur la Harmony, mais rien de méchant.
jsag
 
Messages: 120
Inscription Forum: 05 Jan 2007 18:03
  • offline

Message » 21 Fév 2020 11:25

Tentative à l'instant d'utiliser le HDMI arc et le résultat est le même, bien qu'en multicanal dérivation / passthrough un delay est présent lorsque le signal est en dolby digital, en stéréo aucun delay... Ce que je ne comprends pas c'est que le problème semble venir d'un traitement du téléviseur donc quelque soit le système home cinéma le problème de delay devrait être le même :roll:
eiros1
 
Messages: 96
Inscription Forum: 20 Avr 2018 11:50
  • offline

Message » 21 Fév 2020 14:08

eiros1 a écrit:Tentative à l'instant d'utiliser le HDMI arc et le résultat est le même, bien qu'en multicanal dérivation / passthrough un delay est présent lorsque le signal est en dolby digital, en stéréo aucun delay... Ce que je ne comprends pas c'est que le problème semble venir d'un traitement du téléviseur donc quelque soit le système home cinéma le problème de delay devrait être le même :roll:


Nous sommes plusieurs a utiliser des systèmes home cinéma et apparemment personne n'est concerné (en tout cas me concernant avec un ampli Onkyo en ARC, aucun problème de délai).

Si tu dis qu'il s'agit d'un problème connu sur les forums sonos avec d'autres modèles de TV c'est bien que le problème vient du sonos et pas de la TV?
Mark0x
 
Messages: 641
Inscription Forum: 22 Mar 2018 9:29
  • offline

Message » 21 Fév 2020 15:26

Mark0x a écrit:Nous sommes plusieurs a utiliser des systèmes home cinéma et apparemment personne n'est concerné (en tout cas me concernant avec un ampli Onkyo en ARC, aucun problème de délai)

Sisi, moi aussi (avec mon modèle 754) et ampli Denon en ARC j'ai un problème de délai impossible à corriger car la TV affiche l'image en avance sur le son (alors que les amplis ont de quoi décaler le son pour compenser un retard d'image). J'en ai parlé sur le topic du 754, je vois que c'est pareil ici... je dirais pas 0.5s quand-même, mais impossible de synchroniser parfaitement
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message