Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, agadoc, darkspoilt, GeantVert, gondy, Hardtek, ilfreddo76, ilopan, john-peter 1, mojinto21, Mustafa49, philboun, pilatus, snakeout, tuinaro et 151 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - Samsung Qled 4K 55/65/75/85Q95T Full-led

Message » 02 Déc 2020 18:24

zouaf a écrit:Bonjour tout le monde,

Je viens de faire l'acquisition d'une samsung qe55q95t.
J'utilise ce téléviseur comme moniteur pc et j'ai eu quelques surprises..

Je viens d'un vieux samsung edge led 1080p et profitant d'une upgrade pc (780 ti remplacé par une 3080), j'en ai profité pour changer d'écran.
Il n'y a pas à dire le changement est flagrant et la 4k fait son petit effet dans les jeux et les films :thks:

Le point qui me chagrine est la détérioration de l'image en 4k à partir de 60hz...la différence est flagrante avec le 50hz (tombé par hasard dessus en passant la tv en mode intelligent).
J'ai essayé le mode jeux et même si c'est mieux que le 4k 60hz standard, il y a toujours une différence (l'image semble moins détaillé, moins précise, dur à expliquer).
Est-il possible de "débloquer" la télé pour accéder au même réglage qu'en 50hz à 60hz? (genre changer l'espace de couleur qui est en natif en 60hz avec des couleurs fluo..), quitte à avoir une latence plus élevé (je préfère favoriser la qualité d'image à la latence)

Ma samsung 1080p me proposait les même réglages en 50-60hz, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi tout est grisé..

Au cas où, ça peut toujours aider quelqu'un, j'ai eu un soucis avec le port hmdi 4 (2.1) et ma 3080 (hdmi 2.1).
En effet, systématiquement lors d'un démarrage à froid (premier boot), dès que j'arrivais sur l'interface windows où il te demande de te loger, j'avais un jolie écran "no signal" (obliger de rebooter l'ordi et au deuxième boot, c'était nickel).
Après avoir bien batailler, j'ai fini par trouver le coupable: le mode démarrage rapide de windows 10 (en le désactivant, plus aucun problème).

Egalement, je me suis rendu que l'impact du réglage de la netteté est différent en fonction des modes.
En 4k 50hz, il vaut mieux le mettre entre 3-5 sinon on a l'impression d'avoir un filtre sharpen, ce n'est pas terrible.
Par contre en mode jeu et/où en 4k 60hz standard, en dessous de 10, ce n'est franchement pas terrible.

Bref, au plaisir de vous lire :thks:

p.s: je vais lire un peu le forum, histoire de mieux comprendre ma tv.

Salut et bonne lecture , tu va trouver de quoi faire hahaha!

sinon pas de miracle en effet a 60Hz ils desactivent des algos pour tenir le rythme et c'est laid , moins contrasté etc, je l'utilise aussi en monitor PC et je reste a 50Hz.

pour le mode natif tu oublies , tu te mets en auto tout le temps voir en espace couleur perso avec les reglages qui vont bien (tu trouveras en lisant ce thread).

le mode jeu est utilisable mais il est un peu compliqué a configurer pour retrouver une image correcte en HDR. attention a garde le parametre clarté de l'image du mode jeu activé sinon des phenomenes de ghosting aparaissent.
anthemized

Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01

Message » 03 Déc 2020 2:29

Bonsoir tout le monde petite question sur le mode Film quand on est sur la source TV... Tu conseille de le désactiver mais pourquoi ? Car c'est censé faciliter la transition d'ancienne source comme la TV pour avoir une meilleure qualité donc que risquons nous si nous laissons ce paramètre activé ? :)
Hood62

Inscription Forum: 05 Nov 2020 12:02

Message » 03 Déc 2020 6:50

alexiskolu@gmail.com a écrit:Bonsoir tout le monde petite question sur le mode Film quand on est sur la source TV... Tu conseille de le désactiver mais pourquoi ? Car c'est censé faciliter la transition d'ancienne source comme la TV pour avoir une meilleure qualité donc que risquons nous si nous laissons ce paramètre activé ? :)

je ne sais pas je n'ai pas de source TV , oui tu peux le laisser activé surement . ici la question ne se pose pas vu qu'il est désactivé et grisé non selectionnable.
anthemized

Message » 03 Déc 2020 11:17

Bonjour à tous,

Une petite question sur les TV Samsung en général (interface Tizen).
Comment faire pour connaître la résolution de la source en cours sur ces TV ? Il n'y a pas de bouton info sur la télécommande. Impossible de trouver comment faire ...
J'aimerais savoir si c'est du contenu natif 4K, si l'HDR est activé, ...
Merci
DJlee68

Inscription Forum: 22 Mai 2007 11:19

Message » 03 Déc 2020 11:54

DJlee68 a écrit:Bonjour à tous,

Comment faire pour connaître la résolution de la source en cours sur ces TV ? Il n'y a pas de bouton info sur la télécommande. Impossible de trouver comment faire ...
Merci

Bouton 123 de ta télécommande :thks:
Sinon tu peux utiliser une vieille télécommande comme moi, j'appuie sur le bouton info et j'ai tous les détails de la source.
zouaf

Inscription Forum: 01 Déc 2020 16:02

Message » 03 Déc 2020 12:08

anthemized a écrit:
zouaf a écrit:
Salut et bonne lecture , tu va trouver de quoi faire hahaha!

sinon pas de miracle en effet a 60Hz ils desactivent des algos pour tenir le rythme et c'est laid , moins contrasté etc, je l'utilise aussi en monitor PC et je reste a 50Hz.

pour le mode natif tu oublies , tu te mets en auto tout le temps voir en espace couleur perso avec les reglages qui vont bien (tu trouveras en lisant ce thread).

le mode jeu est utilisable mais il est un peu compliqué a configurer pour retrouver une image correcte en HDR. attention a garde le parametre clarté de l'image du mode jeu activé sinon des phenomenes de ghosting aparaissent.

Merci :thks:
Hier soir, j'ai regardé Le Mans 66 en 4k hdr avec tes réglages jour max (un peu violent dans l'obscurité mais je voulais voir la puissance de la dalle) et....pfouuu ça envoie, c'est impressionnant la puissance lumineuse de cet écran et les noirs..je ne m'attendais pas à ça, même si il y a du blooming dans les scènes nuit total mais bon, c'est lié à la techno :bravo:

J'ai également testé la compatibilité "g sync" en 4k120hz sur assassin's creed odyssey où le framerate fluctue souvent.
Bah ca fonctionne super bien :thks: aucune déchirure, aucune saccade.
Pour info, pour activer le vrr, il faut être en mode jeu , aller dans le panneau de config nvidia et cocher " charger le profil pour votre écran" dans l'onglet g sync.

Le motion plus du mode jeu est désactivé en vrr (même en 60hz) mais étrangement, je n'ai aucun ghosting sur l'image, elle est même plus fluide, plus net qu'en mode jeu classique. Par contre, dur de juger de la qualité de l'image car il y a actuellement un bug avec les pilotes nvidia qui bascule en mode y420 quand tu dépasses 100hz en g sync et j'étais en full rgb noir bas donc ça partait dans tout les sens niveau couleur... je testerai en y420 quand j'aurai le temps.

J'ai été surpris des performances de la dalle en vrr, j'ai espoir que samsung améliore un peu le mode jeu niveau qualité d'image dans un futur firmware...car j'ai testé le mode jeu sur ps4 et il n'y a pas de dégradation du signal.
Le hdmi 2.1 vient de sortir et les cartes compatibles aussi, on peut peu être espérer une amélioration :hehe: (s'il n'y a pas de dégradation d'image sur les lg cx en vrr et en mode jeu?, pourquoi ce serait le cas chez samsung..).

Encore merci , pour tes profils et tes infos Anthemized, ça m'a bien aidé pour régler l'écran :bravo:
Dernière édition par zouaf le 03 Déc 2020 12:47, édité 4 fois.
zouaf

Message » 03 Déc 2020 12:14

zouaf a écrit:
DJlee68 a écrit:Bonjour à tous,

Merci

Bouton 123 de ta télécommande :thks:
Sinon tu peux utiliser une vieille télécommande comme moi, j'appuie sur le bouton info et j'ai tous les détails de la source.

Merci.
Le bouton 123 permet l'accès au bouton info alors ?
Je vais tester cela.
DJlee68

Inscription Forum: 22 Mai 2007 11:19

Message » 03 Déc 2020 20:30

zouaf a écrit:Encore merci , pour tes profils et tes infos Anthemized, ça m'a bien aidé pour régler l'écran :bravo:

c'est fait pour !

HDR max pour la nuit , ca a du te piquer les yeux :mdr: :mdr: :mdr:

deja le reglage nuit 100/450 que je propose est au dela du rapport 4 entre le le blanc papier et le blanc max, pour la nuit ca pique un shouia les yeux mais j'ai trouvé que c'etait un bon compromis pour garder un peps meme en conditions de vision dans le noir.
mais si tu est monté a 1200 de nuit , ca arrache lol.
anthemized

Message » 03 Déc 2020 23:13

Bonjour à tous,
Je me présente, j'ai 45 ans, j'habite dans le Sud de la France, je suis passionné de jeux video et tout particulièrement de jeux de football. J'ai décidé de franchir le cap de la 4K avec la sortie de la PS5 que j'ai eu la chance d'obtenir il y a quelques jours. J'ai ainsi opté pour l'écran QLED 95T de chez Samsung et le moins que je puisse en dire, c'est qu'il n'est pas simple à appréhender. Fort heureusement, j'ai eu la chance de découvrir ce forum de discussion et de vous suivre dans votre quête de l'image parfaite (bien qu'on sache tous qu'elle n'existe pas). Cet écran en 55 pouces m'a en grande partie satisfait mais il demeure des points de doute, tout particulièrement en lien avec la PS5.

Je rencontre une problématique sur les deux jeux de foot phare : PES et FIFA next-Gen (qui vient d'être mis à jour aujourd'hui même). Ce problème n'apparait pas sur un Spiderman Morales par exemple (en mode Fidélité ou Performance, peu importe). Il s'agit de saccades plus ou moins longues (de 1 seconde à 6 ou 7 secondes) lors des remises en jeu ou des corners. On dirait que l'écran calcule quelque chose à plein tube, ce qui provoque ces saccades. J'ai activé le mode jeu, je suis en HDR, la console est bien branchée sur le port jeu de la télé. J'ignore ce qui peut provoquer ces saccades. J'ai beau baisser mon réducteur de flou, joué sur de nombreux paramètres, il y a quelque chose qui coince à ce niveau.

De fait, il me reste un jour pour user de mon droit de rétractation et d'opter pour un LG 55 CX mais j'apprécie énormément les rendus du Samsung et ça m'embêterai de passer à côté pour une simple option à activer ou désactiver qui pourrait régler ce problème.

Merci d'avance pour vos conseils avisés, qu'il s'agisse d'Anthemized ou des autres membres.

Dernière question, le mode VRR, quant il sera actif sur PS5, pourra-t-il régler mon problème?
gegdred

Inscription Forum: 03 Déc 2020 22:59

Message » 04 Déc 2020 1:46

gegdred a écrit:Bonjour à tous,
Je me présente, j'ai 45 ans, j'habite dans le Sud de la France, je suis passionné de jeux video et tout particulièrement de jeux de football. J'ai décidé de franchir le cap de la 4K avec la sortie de la PS5 que j'ai eu la chance d'obtenir il y a quelques jours. J'ai ainsi opté pour l'écran QLED 95T de chez Samsung et le moins que je puisse en dire, c'est qu'il n'est pas simple à appréhender. Fort heureusement, j'ai eu la chance de découvrir ce forum de discussion et de vous suivre dans votre quête de l'image parfaite (bien qu'on sache tous qu'elle n'existe pas). Cet écran en 55 pouces m'a en grande partie satisfait mais il demeure des points de doute, tout particulièrement en lien avec la PS5.

Je rencontre une problématique sur les deux jeux de foot phare : PES et FIFA next-Gen (qui vient d'être mis à jour aujourd'hui même). Ce problème n'apparait pas sur un Spiderman Morales par exemple (en mode Fidélité ou Performance, peu importe). Il s'agit de saccades plus ou moins longues (de 1 seconde à 6 ou 7 secondes) lors des remises en jeu ou des corners. On dirait que l'écran calcule quelque chose à plein tube, ce qui provoque ces saccades. J'ai activé le mode jeu, je suis en HDR, la console est bien branchée sur le port jeu de la télé. J'ignore ce qui peut provoquer ces saccades. J'ai beau baisser mon réducteur de flou, joué sur de nombreux paramètres, il y a quelque chose qui coince à ce niveau.

De fait, il me reste un jour pour user de mon droit de rétractation et d'opter pour un LG 55 CX mais j'apprécie énormément les rendus du Samsung et ça m'embêterai de passer à côté pour une simple option à activer ou désactiver qui pourrait régler ce problème.

Merci d'avance pour vos conseils avisés, qu'il s'agisse d'Anthemized ou des autres membres.

Dernière question, le mode VRR, quant il sera actif sur PS5, pourra-t-il régler mon problème?

Je penche plutôt pour la source que pour l'afficheur...

Si c'était un problème de réglage de l'option "réduction de flou" du mode de jeu qui influe sur la fluidité de l'image, ça ne freezerait pas pendant plusieurs secondes :wtf: les option de clarté de l'image (que ce soit dans le mode jeu où dans les paramètres généraux) ne sont pas facile à régler, j'ai bien galéré et j'ai fini par mettre les réglages de Anthemized (7 et 3).

Pour en avoir la confirmation, branche une autre source (une autre console/pc etc..) mais perso, je penche pour un bug du jeu où du software de la console, voir hardware (très peu de chance mais bon, surtout si ça ne se produit que sur un seul jeu).

Concernant, le vrr, il permets de réduire le stuttering (où saccade) lié à une fluctuation importante de fps grâce à une synchro directe avec la carte graphique (avec en prime une latence encore plus basse, semblable à une absence de v-sync). Cependant, ce que tu subis, ce ne sont pas des saccades ponctuelles mais des mini freeze de plusieurs secondes...donc non, dans ce cas, le vrr ne changera rien.
zouaf

Message » 04 Déc 2020 10:02

Un grand merci, Zouaf, pour ta réponse. Visiblement, d'autres personnes rencontrent le même cas de figure. Je n'ai pas encore établi de lien avec cette télé en particulier concernant les autres. Il se trouve que parmi les deux jeux incriminés, l'un est un portage PS4 (PES 21) et l'autre une version optimisé pour la ps5 (FIFA). Ce qui brouille un peu les cartes. Est-ce que ces deux jeux ne sont pas optimisés pour ce type d'écran premium? J'en doute car qui peut le plus peut le moins généralement. Je n'ai hélas plus ma PS4 pour pouvoir la brancher et tester la source mais le port utilisé par la PS5 est bien le HDMI 2.1 et le câble est celui fourni avec la ps5.

J'ai un doute quant au motion flow. on dirait que lors de ces freeze, il y a un changement de luminosité, si ça peut être une piste...

Edit: Quand je vois les caractéristiques techniques et les tests sur cet écran, je me dis que c'est un monstre et c'est pour cela que je l'ai choisi. Il y a certainement un petit réglage à faire quelque part... C'est un vrai casse-tête non pas chinois mais coréen !!!!

Petite question pour Anthemized : bonjour et merci pour ton travail hallucinant sur ce forum, Confirmes-tu tes réglages PS4 sur une PS5 ? Cela ne change rien selon toi?
gegdred

Message » 04 Déc 2020 16:55

Après m'être un peu mieux renseigné sur les termes à employer, je reviens sur le terme de Freeze et parlerais plutôt de ralentissement de l'image car si je comprends bien, le freeze correspond à des sauts d'images alors que là, les images ralentissent considérablement
gegdred

Message » 04 Déc 2020 20:13

gegdred a écrit:Après m'être un peu mieux renseigné sur les termes à employer, je reviens sur le terme de Freeze et parlerais plutôt de ralentissement de l'image car si je comprends bien, le freeze correspond à des sauts d'images alors que là, les images ralentissent considérablement

Ce n'est que mon avis mais je pense que le problème vient de la console, pas de l'écran..
Elle vient de sortir, attends les maj du firmware.
Surtout que tu n'as pas l'air d'être le seul concerner.
zouaf

Message » 04 Déc 2020 20:20

Anthemized, si tu passes par là, petite question: en 50hz, dans les paramètres de clarté, à combien es tu en jeu?

J'ai vraiment du mal avec la fluidité de l'image en jeu (en film 7 et 3, c'est nickel).
Je suis actuellement à 8 en réduction de flou et 4 en réduction des vibrations et j'ai comme une rémanence de l'image (léger) quand je tourne la caméra; c'est assez désagréable.
Egalement as tu activé la réduction du bruit pour le jeu? je l'ai désactivé mais avec et sans, je ne vois pas vraiment de différence.
zouaf

Message » 04 Déc 2020 21:51

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum !!!

Ayant fait l'acquisition après avoir hésité énormément (LG CX, Q85R...), de la Q95T (prix de 1274 €), rassuré moi a ce prix ça valait le coup lol ! Pour moi c'est déja beaucoup lol

J'aimerai savoir quels sont les derniers réglages réalisés par anthemized, car j'ai lu le post mais c'est trop trop long !!!! 'je me suis arrêter a la 40 ème page lol indiquer moi quel page montre ces derniers réglages !

Je récupère la TV Lundi à la FNAC à coté de chez moi, cela valait le coup d'attendre en terme de prix vu qu'il a fortement baissé pour le BF 2020 !

En espérant ne pas être déçu, merci pour les retours des contributeurs au forum!

Cordialement,
Massari59

Inscription Forum: 04 Déc 2020 21:41

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message