zouaf a écrit:Bonjour tout le monde,
Je viens de faire l'acquisition d'une samsung qe55q95t.
J'utilise ce téléviseur comme moniteur pc et j'ai eu quelques surprises..
Je viens d'un vieux samsung edge led 1080p et profitant d'une upgrade pc (780 ti remplacé par une 3080), j'en ai profité pour changer d'écran.
Il n'y a pas à dire le changement est flagrant et la 4k fait son petit effet dans les jeux et les films![]()
Le point qui me chagrine est la détérioration de l'image en 4k à partir de 60hz...la différence est flagrante avec le 50hz (tombé par hasard dessus en passant la tv en mode intelligent).
J'ai essayé le mode jeux et même si c'est mieux que le 4k 60hz standard, il y a toujours une différence (l'image semble moins détaillé, moins précise, dur à expliquer).
Est-il possible de "débloquer" la télé pour accéder au même réglage qu'en 50hz à 60hz? (genre changer l'espace de couleur qui est en natif en 60hz avec des couleurs fluo..), quitte à avoir une latence plus élevé (je préfère favoriser la qualité d'image à la latence)
Ma samsung 1080p me proposait les même réglages en 50-60hz, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi tout est grisé..
Au cas où, ça peut toujours aider quelqu'un, j'ai eu un soucis avec le port hmdi 4 (2.1) et ma 3080 (hdmi 2.1).
En effet, systématiquement lors d'un démarrage à froid (premier boot), dès que j'arrivais sur l'interface windows où il te demande de te loger, j'avais un jolie écran "no signal" (obliger de rebooter l'ordi et au deuxième boot, c'était nickel).
Après avoir bien batailler, j'ai fini par trouver le coupable: le mode démarrage rapide de windows 10 (en le désactivant, plus aucun problème).
Egalement, je me suis rendu que l'impact du réglage de la netteté est différent en fonction des modes.
En 4k 50hz, il vaut mieux le mettre entre 3-5 sinon on a l'impression d'avoir un filtre sharpen, ce n'est pas terrible.
Par contre en mode jeu et/où en 4k 60hz standard, en dessous de 10, ce n'est franchement pas terrible.
Bref, au plaisir de vous lire![]()
p.s: je vais lire un peu le forum, histoire de mieux comprendre ma tv.
Salut et bonne lecture , tu va trouver de quoi faire hahaha!
sinon pas de miracle en effet a 60Hz ils desactivent des algos pour tenir le rythme et c'est laid , moins contrasté etc, je l'utilise aussi en monitor PC et je reste a 50Hz.
pour le mode natif tu oublies , tu te mets en auto tout le temps voir en espace couleur perso avec les reglages qui vont bien (tu trouveras en lisant ce thread).
le mode jeu est utilisable mais il est un peu compliqué a configurer pour retrouver une image correcte en HDR. attention a garde le parametre clarté de l'image du mode jeu activé sinon des phenomenes de ghosting aparaissent.

(s'il n'y a pas de dégradation d'image sur les lg cx en vrr et en mode jeu?, pourquoi ce serait le cas chez samsung..).
les option de clarté de l'image (que ce soit dans le mode jeu où dans les paramètres généraux) ne sont pas facile à régler, j'ai bien galéré et j'ai fini par mettre les réglages de Anthemized (7 et 3).