Bonsoir estfred !
Choisir un mode d'image de qualité supérieur ; comme Cinéma, Vrai Cinéma, Personnel, Professionnel 1 ou 2 (selon jour ou nuit) et bien sûr le Filmmaker.
Après :
n'hésites-pas à jouer avec les réglages, c'est la clé de tout
Par exemple, certains paramètres (activés par défaut) peuvent provoquer des ralentissements (donc l'inverse d'une belle fluidité de mouvement).
Trop de netteté est néfaste ; ça re-calcule une nouvelle image ('x' fois par seconde !) donc peut ralentir ou fragmenter les mouvements, voire pixelliser…
Même un excès de contraste (par rapport au réglage propre, précis, optimum que l'on souhaite) peut jouer en défaveur sur le rendu.
Je trouve que les réglages par défaut sur les Panasonic ne sont pas mauvais du tout, et même bluffants (mais pas parfaits…). Je viens d'acheter 2 OLED différents (JZ2000 remplacé par LZ1000), donc fais-moi confiance.
Oui MAIS : ce ne sont pas vraiment les réglages qui seront adoptés sur le long terme. On découvre le TV neuf, il y a un effet "Waouhh" c'est vrai. Parce qu'on compare avec un vieux poste par exemple. Tant mieux !
Est-ce vraiment le meilleur mode pour ton usage (TNT, etc.)?? Voilà la question à résoudre
En tous cas, sur mes 4 TV Pana - tout autant qu'avec n'importe quel autre modèle et d'autres marques – j'affirme qu'
aucun des réglages par défaut n'est resté en l'état chez moi (et ailleurs).
Conclusion : il faut se lancer, tester les limites… pour mieux comprendre comment ton appareil se comporte. Ses défauts vont vite apparaitre (un mauvais TV va les cumuler!) mais
ses qualités permettront de choisir les meilleures performances possibles.
C'est ton expérience qui va te guider, avec de plus en plus de certitude (processus parfois rapide, parfois lent, ça dépend des modes d'image, si celles-ci sont les plus adaptées à ce que tu visionnes, alors ça facilite énormément.
Dans l'absolu, tu sais bien qu'aucun appareil n'est identique à un autre (du même modèle, on est bien d'accord). C'est la réalité physique ou physico-chimique des technologies actuelles, aussi bonnes soient-elles.
Du coup, si je te donne mes réglages (en admettant que j'ai le même téléviseur que le tien) il n'y a pas beaucoup de chance qu'ils te plaisent, ou qu'ils correspondent parfaitement à ce que j'obtiens chez moi.
Et je passe évidemment les questions d'usage, avec ou non une lumière ambiante, des reflets, le type de sources branchées, et même la qualité des câbles (antenne, HDMI) etc. C'est un tout, car tout joue sur l'image finale (c'est uniquement elle qui te prouve que tu as choisis les bons réglages, les bonnes sources et câbles performants).
Pour chaque entrée ou source, normalement on doit trouver 1 réglage idéal, ou le moins mauvais (selon le point de vue et les possiblités de ton matos).
Avant de modifier quoi que ce soit, il suffit de noter sur un papier les valeurs par défaut (pour chaque mode à explorer). Pas d'autre choix, comme ça si tu veux revenir à
l'image d'origine Pana ; tu auras ton papier.
Après tu es libre de tout bidouiller, doucement…
À force de chercher, on finit par trouver son bonheur (surtout avec du LZ1500)

Pour ma part, j'utilise 4 ou 5 modes selon ce qui est diffusé, lu.
Filmmaker, Cinéma, Vrai cinéma, Personnalisé et Professionnel. Rarement le mode Normal.
Au début j'avais trouvé le mode IA plutôt efficace (je veux dire : pas dégueux). Mais comparé aux autres modes que j'ai découvert juste après, il n'est clairement pas aussi propre, fin, juste. Pourtant il va déjà assez loin et pourrait dépanner dans certains cas? On peut toujours le configurer comme "mode supplémentaire" au cas où. Mais il fait partie des choix optionnels, pas idéal pour respecter une image de très belle qualité.
@+