Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeankigrogne, john-peter 1, trekSL8, vinchlevrai et 362 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - Samsung S95B QD-OLED 4K en 55/65”

Message » 02 Mai 2023 15:53

... confirmation que l'ABL ne peut jamais être désactivé, même avec accès au "service menu" d'un TV ... :wink:

"Can you disable ABL?

There is no way to disable ABL at all, even using a service menu of an OLED screen – it’s an inherent technical and power limitation. Nothing you can change in any service menu would turn this off."


"Peut-on désactiver l'ABL ?

Il n'existe aucun moyen de désactiver l'ABL, même en utilisant le menu de service d'un écran OLED - il s'agit d'une limitation technique et énergétique inhérente. Rien de ce que vous pouvez changer dans un menu de service ne peut désactiver cette fonction."


Source :

https://tftcentral.co.uk/articles/oled- ... -explained
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14119
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 02 Mai 2023 19:28

Tu as totalement raison !

J'ai fais un abus de language.

Ce que j'ai désactivé c'est plutôt l'ASBL ! Moi qui déteste les approximations et le manque de rigueur je suis toujours surpris de tomber dans l'une !

Cet article de Cosmo-game explique parfaitement les choses :

"L’ABL, Auto Brightness Limiter ou limiteur de luminosité automatique, est présent sur l’ensemble des dalles OLED. Ce terme est devenu un peu confus sur le marché des écrans OLED. Il est souvent utilisé pour décrire deux phénomènes différents. Le premier, qui est la bonne utilisation, est lié à la façon dont les panneaux OLED fonctionnent d’un point de vue technique et physique. L’autre utilisation du terme ABL est utilisé à tort pour parler de la fonctionnalité qui permet de réduire le risque de marquage des dalles OLED. Il s’agit en fait de “Temporal Peak Luminance Control” (TPC) par LG ou encore ASBL (Auto Static Brightness Limiter)."


https://cosmo-games.com/abl-oled/



Au fait, savez-vous comment connaître le nombre d'heure d'utilisation du téléviseur ? J'espère qu'il ne faut pas passer par un menu service qui rénitialise tout haha
Shadow95580
 
Messages: 208
Inscription Forum: 03 Jan 2011 4:25
  • offline

Message » 02 Mai 2023 20:13

... semblerait qu'il faille une ancienne télco, et accéder au "service menu" ...

FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14119
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 02 Mai 2023 20:52

Shadow95580 a écrit:Alors, as-tu vu ces fameuses lignes vertes ? :wink:

Pour les problèmes de colorimétrie en mode jeu c'est assez simple à régler. Il y a une proposition dans la vidéo Cobra du téléviseur et il y a aussi un topic sur AVS pour avoir de meilleurs paramètres sur tous les modes dont le mode jeu SDR et HDR. Voici le lien :

<span class="skimlinks-unlinked">https://www.avsforum.com/threads/s95b-settings-thread.3253038</span>/

Tu auras une colorimétrie qui te paraîtra naturelle et te donnera envie de profiter. Même si perso, vu le prix auquel j'ai eu cette TV je préfère investir dans un calibrage pour être au max.

SINON je viens de suivre le tuto pour débloquer le Cal Night/Cal Day. Pour l'instant je ne sais pas quoi en faire mais je suis content :lol:

Après quasi 3 mois d'utilisation intensive et l'absence de défaut à signaler sur ma dalle, j'ai aussi désactivé l'ABL dans le menu service : je ne sais pas si c'est un placebo mais j'ai tout de suite ressenti un boost sur l'image dans les contenus HDR ! Par exemple The mandalorian qui était un peu trop sombre devient parfait ! Donc je vous rejoins sur le "débouchage des noirs" et sur le gain de détail dans les ombres !

J'ai une seule inquiétude ce sont les bandes noires ? Est ce que cela ne va pas éprouver le TV comme pour les plasmas de l'époque ? Est ce que vous avez rencontré des "imprévus de marquage" ?



Merci pour la réponse sur les réglages , je m’en charge dès réception de la tv ce jeudi …
Mais un truc me chiffonne , je vois que certains font appels à des professionnels pour calibrer leur tv … mais comment s’y prennent ils ? Car à part changer les sliders dans les menus je vois pas comment on peut faire ?


Pour ce qui est des lignes vertes , j’ai été voir cet après midi dans un magasin l’exposant

ImageImage
Image

Je dois dire que même après avoir regardé à nouveau les photos , le problème semble minime mais bien présent


Alors je dois dire qu’en arrivant devant la télé en 55’ , je savais où regarder directement. Cette fameuse ligne verte apparaît bien lorsque les couleurs affichées sont plutôt claires sur la partie haute de l’écran
Après …. En reculant d’un mettre en arrière les yeux ne voyaient pas la ligne verte, ou alors l’imaginaient … je n’ai pas pu avoir plus de recul dans le rayon du magasin , mais j’ai quasi 2m50 de recul entre la 65’ et mon canapé
Je pense que psychologiquement dans ma tête ça rentrera avec le temps et je n’y ferais plus attention :roll:

Cependant l’image est vraiment belle il n’y a rien à dire même si la démo qui passait en boucle facilite la chose

Aucun de vous n’a de soucis en mode sport pour du football ou autre avec ballons ?
Jayremiie
 
Messages: 17
Inscription Forum: 25 Avr 2023 16:33
  • offline

Message » 02 Mai 2023 21:43

Jayremiie a écrit:Mais un truc me chiffonne , je vois que certains font appels à des professionnels pour calibrer leur tv … mais comment s’y prennent ils ? Car à part changer les sliders dans les menus je vois pas comment on peut faire ?


... les pros utilisent une (bonne) sonde + un spectromètre, plus un logiciel (le plus connu est Calman) + un ordi portable ... :wink:

L'ensemble du matos coûte environ 15 000€ ...

On peut calibrer soi même, avec une sonde, un logiciel, tel Calman AutoCal, un ordi portable ... et le savoir faire, mais le résultat final ne vaudra pas celui obtenu par un pro ...

FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14119
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 04 Mai 2023 18:41

Bon j’ai enfin reçu mon s95b en 65’

Par contre je crois etre maudit ….

En effet la dalle me semble penchée vers l’arrière
Les installateurs Darty l’ont posée sur la tranche du carton en équilibre pour mettre le pied et l’ont porté par les extrémités

Je sais pas si la photo rend bien mais perso je m’en rends déjà malade

Je vous laisse juger par vous même

Image

Image

Image


D’autres ont déjà reçu une dalle ‘’ tordue ‘’ ou est ce normal ?
Jayremiie
 
Messages: 17
Inscription Forum: 25 Avr 2023 16:33
  • offline

Message » 04 Mai 2023 20:05

... on a vu les deux cas, TV penchant en arrière et TV penchant en avant, on a vu pire aussi, des dalles carrément tordues à un endroit ...

Dans ton cas, certains mettent en cause le pied, et perso je n'ai rien vu de scandaleux dans tes photos, si ça te gêne vraiment, tu peux mettre deux patins de feutre de la bonne épaisseur à l'arrière sous le pied ... :wink:

https://www.avsforum.com/threads/s95b-b ... s.3243980/

Ici par ex, un S95B penchant vers ... l'avant ...! :roll:

Image
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14119
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 04 Mai 2023 21:40

FZ26 a écrit:... on a vu les deux cas, TV penchant en arrière et TV penchant en avant, on a vu pire aussi, des dalles carrément tordues à un endroit ...

Dans ton cas, certains mettent en cause le pied, et perso je n'ai rien vu de scandaleux dans tes photos, si ça te gêne vraiment, tu peux mettre deux patins de feutre de la bonne épaisseur à l'arrière sous le pied ... :wink:

https://www.avsforum.com/threads/s95b-b ... s.3243980/

Ici par ex, un S95B penchant vers ... l'avant ...! :roll:

Image



Merci pour la réponse j’ai l’impression de me rassurer un peu :lol:

J’ai mis 2 petits patins à l’arrière comme tu m’as suggéré ,

J’ai l’impression qu’il y a du mieux , à voir avec un d’une épaisseur un peu plus élevé ( a noté que le petit retour sur le mur à l’arrière est bien droit , c’est pas rapport à celui là que je me base en regardant l’arrête)

Image
Jayremiie
 
Messages: 17
Inscription Forum: 25 Avr 2023 16:33
  • offline

Message » 04 Mai 2023 21:46

... t'inquiète, une fois dans le noir (ou quasi), captivé par la belle image délivrée par ton S95B, plus rien ne viendra gêner ton plaisir ... :wink:

... de toute façon, tu sais, un TV ça se regarde surtout de face, et pas par la tranche, car l'image est ainsi bien plus belle ...! :ane:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14119
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 04 Mai 2023 22:08

FZ26 a écrit:... t'inquiète, une fois dans le noir (ou quasi), captivé par la belle image délivrée par ton S95B, plus rien ne viendra gêner ton plaisir ... :wink:

... de toute façon, tu sais, un TV ça se regarde surtout de face, et pas par la tranche, car l'image est ainsi bien plus belle ...! :ane:


Par contre , je te rejoins sur un point … qu’elle image , honnêtement en venant de QN90 et QN95 je ne m’attendais pas à ça du tout ! Je prends une claque et je n’ai pas encore réglé correctement tout ça ( je regarderai les liens postés plus haut ce week-end)

On parlait également du son …. Je suis vraiment agréablement surpris ! Bien plus de profondeur que sur les précédents modèles cités plus haut …

Et la fameuse ligne verte , dans le canapé impossible de la voir ( et je la verrai encore moins de temps à autres après un apéro :roll:

Que du bon, si ça peut rassurer les stressés comme moi à s-1 de la réception :lol:

Et pour la courbure de la tv …. Malheureusement dans la disposition de mon salon je passerai toujours à côté de l’arrête , mais bon avec un deuxième patin , et l’habitude je n’y prêterai probablement plus attention ( foutu trouble psychologique du perfectionnisme :roll:

Juste que c’est dommage qu’une tv a 2k de la firme puisse aussi présenter ce genre de défaut … vivement l’avenir :wink:
Jayremiie
 
Messages: 17
Inscription Forum: 25 Avr 2023 16:33
  • offline

Message » 04 Mai 2023 23:46

Jayremiie a écrit:
FZ26 a écrit:... t'inquiète, une fois dans le noir (ou quasi), captivé par la belle image délivrée par ton S95B, plus rien ne viendra gêner ton plaisir ... :wink:

... de toute façon, tu sais, un TV ça se regarde surtout de face, et pas par la tranche, car l'image est ainsi bien plus belle ...! :ane:


Par contre , je te rejoins sur un point … qu’elle image , honnêtement en venant de QN90 et QN95 je ne m’attendais pas à ça du tout ! Je prends une claque et je n’ai pas encore réglé correctement tout ça ( je regarderai les liens postés plus haut ce week-end)

On parlait également du son …. Je suis vraiment agréablement surpris ! Bien plus de profondeur que sur les précédents modèles cités plus haut …

Et la fameuse ligne verte , dans le canapé impossible de la voir ( et je la verrai encore moins de temps à autres après un apéro :roll:

Que du bon, si ça peut rassurer les stressés comme moi à s-1 de la réception :lol:

Et pour la courbure de la tv …. Malheureusement dans la disposition de mon salon je passerai toujours à côté de l’arrête , mais bon avec un deuxième patin , et l’habitude je n’y prêterai probablement plus attention ( foutu trouble psychologique du perfectionnisme :roll:

Juste que c’est dommage qu’une tv a 2k de la firme puisse aussi présenter ce genre de défaut … vivement l’avenir :wink:


... certes, mais ce qui compte avant tout c'est la qualité de l'image, vue face à l'écran, et pas par la tranche, et pour effacer l'obsession de la dalle un chouïa penchée en arrière, rien ne vaut un deuxième apéro un peu corsé ... :ane:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14119
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 09 Mai 2023 16:41

Jayremiie a écrit:
Par contre , je te rejoins sur un point … qu’elle image , honnêtement en venant de QN90 et QN95 je ne m’attendais pas à ça du tout ! Je prends une claque et je n’ai pas encore réglé correctement tout ça ( je regarderai les liens postés plus haut ce week-end)

On parlait également du son …. Je suis vraiment agréablement surpris ! Bien plus de profondeur que sur les précédents modèles cités plus haut …

Et la fameuse ligne verte , dans le canapé impossible de la voir ( et je la verrai encore moins de temps à autres après un apéro :roll:

Que du bon, si ça peut rassurer les stressés comme moi à s-1 de la réception :lol:

Et pour la courbure de la tv …. Malheureusement dans la disposition de mon salon je passerai toujours à côté de l’arrête , mais bon avec un deuxième patin , et l’habitude je n’y prêterai probablement plus attention ( foutu trouble psychologique du perfectionnisme :roll:

Juste que c’est dommage qu’une tv a 2k de la firme puisse aussi présenter ce genre de défaut … vivement l’avenir :wink:


Vois-tu réellement un gros GAP entre ton ancien QN95B et cet oled S95B ?
Cordialement
david66
 
Messages: 94
Inscription Forum: 29 Aoû 2010 17:36
Localisation: 66
  • offline

Message » 10 Mai 2023 6:50

FZ26 a écrit:... semblerait qu'il faille une ancienne télco, et accéder au "service menu" ...



Tu peux aussi le voir dans Paramètres / Assistance / A propos de cette TV.
2037h ici, l'image est comme au premier jour.
pkoka
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Oct 2011 14:12
  • offline

Message » 10 Mai 2023 9:35

... ah ben merci pour la manip', encore mieux, pas besoin de mettre les mains dans le cambouis du coup ...! :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14119
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 10 Mai 2023 22:15

david66 a écrit:
Jayremiie a écrit:
Par contre , je te rejoins sur un point … qu’elle image , honnêtement en venant de QN90 et QN95 je ne m’attendais pas à ça du tout ! Je prends une claque et je n’ai pas encore réglé correctement tout ça ( je regarderai les liens postés plus haut ce week-end)

On parlait également du son …. Je suis vraiment agréablement surpris ! Bien plus de profondeur que sur les précédents modèles cités plus haut …

Et la fameuse ligne verte , dans le canapé impossible de la voir ( et je la verrai encore moins de temps à autres après un apéro :roll:

Que du bon, si ça peut rassurer les stressés comme moi à s-1 de la réception :lol:

Et pour la courbure de la tv …. Malheureusement dans la disposition de mon salon je passerai toujours à côté de l’arrête , mais bon avec un deuxième patin , et l’habitude je n’y prêterai probablement plus attention ( foutu trouble psychologique du perfectionnisme :roll:

Juste que c’est dommage qu’une tv a 2k de la firme puisse aussi présenter ce genre de défaut … vivement l’avenir :wink:


Vois-tu réellement un gros GAP entre ton ancien QN95B et cet oled S95B ?
Cordialement


Je veux bien un retour sur le traitement anti reflets également si c'est possible :wink: (et savoir si ta pièce est lumineuse quoi :mdr: )
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message