En revanche pas étonnant que LG n'ai pas adopté le HDR10+ pourtant quasi gratuit, vu que c'est le frère ennemi coréen Samy qui en est à l'origine ...
|
|
Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aerob, agadoc, batou, bobmax, Brest29, Dockfta, gargamel60, goodfabe, GuiGou_013, gwena28, jedi poodou, khaos974, lcdmen, localhost_, magneto, Manson79, methodman, Mustafa49, nemrod95, nriquo, philnnet, Playcubeman, Ridge Racer, ROMU13, Scapula, sylvain-best, thepretender57, Torres, zeb27, Zinkins et 218 invités
Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
2023 - LG Oled G3 MLA 55/65/77
... il est vrai que le HDR10+, d'origine Samsung (puisque pas de Dolby Vision ...) n'est pas parvenu à supplanter le DV, pourtant payant ...
En revanche pas étonnant que LG n'ai pas adopté le HDR10+ pourtant quasi gratuit, vu que c'est le frère ennemi coréen Samy qui en est à l'origine ...
- FZ26
- Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
FZ26 a écrit:... et si tu rajoutes le Sony A95L (même dalle que le Samsung S95C) et le Pana MZ2000 (même dalle MLA que les G3 et 908), si on ne tient pas compte du prix, le choix va être très difficile ...!![]()
Bon après, il y a des différences dans les prestations, telles par ex l'absence du Dolby Vision et du DTS chez Samsung, l'absence du HDR10+ chez LG (mais retour à la compatibilité avec le DTS), et aussi l'absence du DTS chez Pana ...
Et du coup le Philips il a tout ou pas ? Présence du HDR10+, DV, DTS ?
La configuration dans mon profil
Tv: LG G3 65" Ampli: Denon AVR-X3600H Enceintes 5.1.2 Elipson Facet (2X14F, 1x14C, 2x6B, 2x 6ATM) + SVS PB-1000 Pro Lecteur Multimédia: Nvidia Shield Pro 2019 + Zidoo Z9X + Dune HD Real Vision 4K + Chinoppo M9702 V3
- rere130
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Normalement Philips est compatible avec l ensemble des principaux formats
- Maverickc62
- Inscription Forum: 23 Juil 2022 11:19
Maverickc62 a écrit:Normalement Philips est compatible avec l ensemble des principaux formats
Je viens de regarder un peu les specs : la Philips 908 aura (seulement) deux ports HDMI 2.1, une télécommande rétroéclairée avec batterie rechargeable, Google TV en OS, un système audio Bowers & Wilkins (mais je n'aime pas les barres de son intégrées aux téléviseurs, je ne trouve pas ça très beau et inutile si on a un système dédié), le support du DTS et du Dolby, l'ambilight 3 côtes (au lieu de 4 en 2022), abandon du support Ambilight+Hue, le HDR10+/Dolby Vision, un pied central pivotant et le nouveau chipset Mediatek Pentonic 1000 (à voir ce qu'il peut apporter...)
Presque parfait, hormis les 2 ports hdmi 2.1 pour ceux qui ont besoin de + (pas mon cas) et la barre de son intégrée dont tu paies le prix sans la vouloir.
Toujours est-il que le prix à sa sortie va sacrément piquer par rapport au LG G3 encore une fois... Et seulement dispo "en automne" pour ne pas dire 2024...
Annoncé pour le 18/09 dans une boutique allemande, pour une somme extrêmement modique en 65"
Dernière édition par rere130 le 23 Juil 2023 17:09, édité 3 fois.
Tv: LG G3 65" Ampli: Denon AVR-X3600H Enceintes 5.1.2 Elipson Facet (2X14F, 1x14C, 2x6B, 2x 6ATM) + SVS PB-1000 Pro Lecteur Multimédia: Nvidia Shield Pro 2019 + Zidoo Z9X + Dune HD Real Vision 4K + Chinoppo M9702 V3
- rere130
- Membre HCFR

FZ26 a écrit:Mais du coup, la surface de la dalle doit logiquement dégager plus de chaleur (lumière = chaleur) qu'avant (G2 par ex), alors que tout aussi logiquement l'arrière de la dalle doit moins chauffer, ceci pour une conso électrique comparable, voire identique ...![]()
[/url]
La lumière (photons) n'est pas synonyme de chaleur et n'en dégage pas ou peu.
En revanche elle peut provoquer "l'excitation" des électrons d'un matériau, ce qui peut dégager plus ou moins de chaleur (exemple la bonne vieille ampoule qui dégage bcp de chaleur avec son filament vs les ampoules à led très peu chaudes et pas moins "brillantes").
Donc peut-être que la couche de micro lentilles supplémentaire est particulèrement excitée, je ne sais pas...
-

PvPer - Messages: 2326
- Inscription Forum: 17 Fév 2007 20:24
rere130 a écrit:Maverickc62 a écrit:Normalement Philips est compatible avec l ensemble des principaux formats
Je viens de regarder un peu les specs : la Philips 908 aura (seulement) deux ports HDMI 2.1, une télécommande rétroéclairée avec batterie rechargeable, Google TV en OS, un système audio Bowers & Wilkins (mais je n'aime pas les barres de son intégrées aux téléviseurs, je ne trouve pas ça très beau et inutile si on a un système dédié), le support du DTS et du Dolby, l'ambilight 3 côtes (au lieu de 4 en 2022), abandon du support Ambilight+Hue, le HDR10+/Dolby Vision, un pied central pivotant et le nouveau chipset Mediatek Pentonic 1000 (à voir ce qu'il peut apporter...)
Presque parfait, hormis les 2 ports hdmi 2.1 pour ceux qui ont besoin de + (pas mon cas) et la barre de son intégrée dont tu paies le prix sans la vouloir.
Toujours est-il que le prix à sa sortie va sacrément piquer par rapport au LG G3 encore une fois... Et seulement dispo "en automne" pour ne pas dire 2024...
Annoncé pour le 18/09 dans une boutique allemande, pour une somme extrêmement modique en 65":
Attention aussi aux défauts inhérents à l'usage de chipsets non propriétaires contrairement à LG (mediatek chez Philips jusqu'à présent)
Outre le fait que le nombre de ports hdmi 2.1 est limité, il y a aussi certaines limitations comme le fait que les Philips 807 ou 907 sont incapables de faire du full 4k en 120Hz : la résolution en hauteur est donc divisée par 2 (1080 au lieu de 2160), en dehors du mode «moniteur» où on a du full résolution mais avec très peu de réglages d'image disponibles.
Testé personnellement sur un 65OLED807. Ca donne donc soit une image mal définie (en mode jeu ou autre) soit bien définie mais terne (mode moniteur)
Donc à voir sur les futurs 808/908 mais la limitation encore à 2 ports hdmi 2.1 n'est guère rassurante...
Par ailleurs, à noter que l'un des 2 ports hdmi 2.1 sert aussi à l'eARC.
Dans mon cas, ca ne me convenait pas vu que mon ampli n'étant pas compatible 120Hz, j'ai besoin au minimum de 3 ports : un pour la PS5, un pour le PC, et donc le dernier pour l'eARC.
Après chacun a des besoins différents évidemment, mais dans mon cas LG est le seul à répondre à mon besoin avec son chipset propriétaire qui permet 4 ports hdmi 2.1.
- tomawashi
- Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
tomawashi a écrit:rere130 a écrit:Je viens de regarder un peu les specs : la Philips 908 aura (seulement) deux ports HDMI 2.1, une télécommande rétroéclairée avec batterie rechargeable, Google TV en OS, un système audio Bowers & Wilkins (mais je n'aime pas les barres de son intégrées aux téléviseurs, je ne trouve pas ça très beau et inutile si on a un système dédié), le support du DTS et du Dolby, l'ambilight 3 côtes (au lieu de 4 en 2022), abandon du support Ambilight+Hue, le HDR10+/Dolby Vision, un pied central pivotant et le nouveau chipset Mediatek Pentonic 1000 (à voir ce qu'il peut apporter...)
Annoncé pour le 18/09 dans une boutique allemande, pour une somme extrêmement modique en 65":
Attention aussi aux défauts inhérents à l'usage de chipsets non propriétaires contrairement à LG (mediatek chez Philips jusqu'à présent)
Outre le fait que le nombre de ports hdmi 2.1 est limité, il y a aussi certaines limitations comme le fait que les Philips 807 ou 907 sont incapables de faire du full 4k en 120Hz : la résolution en hauteur est donc divisée par 2 (1080 au lieu de 2160), en dehors du mode «moniteur» où on a du full résolution mais avec très peu de réglages d'image disponibles.
Testé personnellement sur un 65OLED807. Ca donne donc soit une image mal définie (en mode jeu ou autre) soit bien définie mais terne (mode moniteur)
Donc à voir sur les futurs 808/908 mais la limitation encore à 2 ports hdmi 2.1 n'est guère rassurante...
Dans mon cas, ca ne me convenait pas vu que mon ampli n'étant pas compatible 120Hz, j'ai besoin au minimum de 3 ports : un pour la PS5, un pour le PC, et donc le dernier pour l'eARC.
Après chacun a des besoins différents évidemment, mais dans mon cas LG est le seul à répondre à mon besoin avec son chipset propriétaire qui permet 4 ports hdmi 2.1.
Où est-ce que tu as vu ça sur le 807 / 907 ?
Le test de Lesnums ne mentionne pas de manquement là-dessus :
https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... /test.html
Pour la limitation des 4x HDMI, faut avouer que y'a que LG et Samsung sur ce créneau.. jusqu'à l'année prochaine espérons.
Après, je me dis personnellement que je pourrais toujours débrancher ma Xbox pour brancher ma PS5 et vice-versa. Le truc qui me fait dire que ça pourrait ne pas être si simple, c'est que j'ai souvenir d'avoir eu quelques réglages d'image un peu différent sur mon C1 à l'époque entre les deux...
Sinon, comme @Maverickc62 je regarde du coin de l'oeil le OLED 908+, qui sur le papier a peu de défauts (la barre de son est pour moi un avantage qui n'a pas de système externe en plus). Mais avec leurs sorties autour d'octobre et la différence de prix, je vais sûrement finir par me tourner sur un G3 + barre de son (laquelle ??)

- Warzeo
- Inscription Forum: 14 Juil 2023 17:07
Warzeo a écrit:tomawashi a écrit:
Pour la limitation des 4x HDMI, faut avouer que y'a que LG et Samsung sur ce créneau.. jusqu'à l'année prochaine espérons.
Après, je me dis personnellement que je pourrais toujours débrancher ma Xbox pour brancher ma PS5 et vice-versa. Le truc qui me fait dire que ça pourrait ne pas être si simple, c'est que j'ai souvenir d'avoir eu quelques réglages d'image un peu différent sur mon C1 à l'époque entre les deux...![]()
Sinon, comme @Maverickc62 je regarde du coin de l'oeil le OLED 908+, qui sur le papier a peu de défauts (la barre de son est pour moi un avantage qui n'a pas de système externe en plus). Mais avec leurs sorties autour d'octobre et la différence de prix, je vais sûrement finir par me tourner sur un G3 + barre de son (laquelle ??)
En même temps lesnumeriques ne font pas des tests ultra fiables... Et peu de tests sérieux parlent de ce genre de problème malheureusement...
Il dit bien qu'il a testé et constaté personnellement
Maintenant qu'il parle de ça j'en ai aussi entendu parlé ces dernières années chez d'autres marques genre Panasonic
On suppose que le nouveau Pentonic 1000 règle ce soucis... En attendant la sortie...
- rere130
- Membre HCFR

Mh je les trouve fiable, après y'a plus exhaustifs.
Je me souviens pas avoir vu ce problème sur toutes les review du 907 que j'avais vu. Mais effectivement ça me dit quelque chose cette histoire de résolution, et de "pas de vrai 4k à 120fps". Je trouvais même que ça semblait être un peu du foutage de gueule de dire "si si 4k 120fps" alors que non.
Décidemment, je me considère loin d'être novice, mais qu'est-ce qu'il peut y avoir de 'subtilités' et autres petits vices cachés quand on fouille pas dans tous les détails
En ce moment je regarde des reviews et avis sur des barres de son (j'y connais rien), et je vois des trucs du genre où certains disent "alors oui y'a écrit Dolby Atmos mais en fait y'a pas de Dolby MAT, donc en cas d'Atmos en passthrough ça fonctionne pas ..."..
Je me souviens pas avoir vu ce problème sur toutes les review du 907 que j'avais vu. Mais effectivement ça me dit quelque chose cette histoire de résolution, et de "pas de vrai 4k à 120fps". Je trouvais même que ça semblait être un peu du foutage de gueule de dire "si si 4k 120fps" alors que non.
Décidemment, je me considère loin d'être novice, mais qu'est-ce qu'il peut y avoir de 'subtilités' et autres petits vices cachés quand on fouille pas dans tous les détails
En ce moment je regarde des reviews et avis sur des barres de son (j'y connais rien), et je vois des trucs du genre où certains disent "alors oui y'a écrit Dolby Atmos mais en fait y'a pas de Dolby MAT, donc en cas d'Atmos en passthrough ça fonctionne pas ..."..

- Warzeo
- Inscription Forum: 14 Juil 2023 17:07
Le premier oled avec pentonic 1000 est déjà sortie. Philips 808. Mais personnes pour le tester. Pas si attendu que ça le P1000 on dirait.
- Cool-Spot
- Inscription Forum: 28 Mar 2021 14:54
Cool-Spot a écrit:Le premier oled avec pentonic 1000 est déjà sortie. Philips 808. Mais personnes pour le tester. Pas si attendu que ça le P1000 on dirait.
Bah c'est à dire que du Pentonic 1000 avec 2 HDMI 2.1 seulement dont une dédiée à l'e-arc, comment dire...

EDIT : Et 1000€ plus cher qu'un G3 en 77" alors que le 808 embarque une dalle EX... je sais pas ce qu'ils prennent chez Philips mais je veux la même chose

- Mc_Fly
- Inscription Forum: 04 Juil 2010 20:46
Warzeo a écrit:tomawashi a écrit:
Après, je me dis personnellement que je pourrais toujours débrancher ma Xbox pour brancher ma PS5 et vice-versa. Le truc qui me fait dire que ça pourrait ne pas être si simple, c'est que j'ai souvenir d'avoir eu quelques réglages d'image un peu différent sur mon C1 à l'époque entre les deux...![]()
De mémoire c'est indiqué dans la notice, évidemment ils n'en font pas la pub et comme les testeurs font leur boulot à moitié, on découvre des trucs ahurissants comme celui là (car oui c'est ahurissant de diviser par 2 la résolution sans l'annoncer clairement) totalement par hasard.
En ce qui me concerne, un ami a acheté le 807, j'ai donc fait les tests chez lui pour vérifier.
Il en est question ici avec la citation de la phrase présente dans la doc de Philips : ecrans-uhd-4k/2022-philips-oled807-48-55-65-77-4k-tv-t30119162-15.html
Et en effet, TOUS les téléviseurs du marché utilisant ce chipset mediatek (donc, à ma connaissance, TOUS sauf LG) sont touchés y compris Panasonic.
Il y a eu des maj des constructeurs pour essayer de contourner le problème (exemple chez Philips il faut passer en mode moniteur pour les 807, MAIS ca ne fonctionne même pas sur les 907, qui fonctionnent avec une «dual chip» pour laquelle il n'existe aucune solution !)
Edit : autre lien qui en parle : https://www.avforums.com/threads/philip ... s.2428599/
- tomawashi
tomawashi a écrit:Et en effet, TOUS les téléviseurs du marché utilisant ce chipset mediatek (donc, à ma connaissance, TOUS sauf LG) sont touchés y compris Panasonic.
... il faut te mettre à jour, Pana a fait le nécessaire en novembre 2021 et la gamme JZ...
https://www.01net.com/actualites/panaso ... 51769.html
"Panasonic accusait un certain retard. En effet, ses TV OLED affichaient bien une compatibilité 4K 120 Hz, mais celle-ci était incomplète.
Concrètement, le signal affichait une définition verticale divisée en deux pour pouvoir atteindre la cadence de 120 images par seconde. En d’autres termes, si l’utilisateur disposait bien de 3 840 pixels sur la largeur, il devait se contenter d’une définition de 1080 p sur la hauteur. Avec cette dernière mise à jour les choses rentrent dans l’ordre. La définition verticale passe aux classiques 2160 pixels, et le VRR est donc complètement supporté."
- FZ26
- Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
FZ26 a écrit:tomawashi a écrit:Et en effet, TOUS les téléviseurs du marché utilisant ce chipset mediatek (donc, à ma connaissance, TOUS sauf LG) sont touchés y compris Panasonic.
... il faut te mettre à jour, Pana a fait le nécessaire en novembre 2021 et la gamme JZ...![]()
"Panasonic accusait un certain retard. En effet, ses TV OLED affichaient bien une compatibilité 4K 120 Hz, mais celle-ci était incomplète.
Concrètement, le signal affichait une définition verticale divisée en deux pour pouvoir atteindre la cadence de 120 images par seconde. En d’autres termes, si l’utilisateur disposait bien de 3 840 pixels sur la largeur, il devait se contenter d’une définition de 1080 p sur la hauteur. Avec cette dernière mise à jour les choses rentrent dans l’ordre. La définition verticale passe aux classiques 2160 pixels, et le VRR est donc complètement supporté."
Dans ce cas, mea culpa. Panasonic doit certainement être plus doué (ou plus honnête?) que Philips qui prétend qu'il n'y a aucune facon de corriger ca, et n'a été capable que de bricoler la solution du mode moniteur (qui doit «bypasser» la puce d'une certaine facon et donc déconnecter la plupart des traitements vidéo pour que ca fonctionne)
Je me demande ce qu'il en est des autres constructeurs car encore une fois il n'y a pas que Philips et Panasonic qui utilisent cette puce.
- tomawashi
tomawashi a écrit:FZ26 a écrit:
... il faut te mettre à jour, Pana a fait le nécessaire en novembre 2021 et la gamme JZ...![]()
Dans ce cas, mea culpa. Panasonic doit certainement être plus doué (ou plus honnête?) que Philips qui prétend qu'il n'y a aucune facon de corriger ca, et n'a été capable que de bricoler la solution du mode moniteur (qui doit «bypasser» la puce d'une certaine facon et donc déconnecter la plupart des traitements vidéo pour que ca fonctionne)
Je me demande ce qu'il en est des autres constructeurs car encore une fois il n'y a pas que Philips et Panasonic qui utilisent cette puce.
Chez TCL la 4K 120 fonctionne sans problème... je crois qu'il n'y a que Philips qui sache pas faire en fait... surprenant ? Pas vraiment

- Mc_Fly
- Inscription Forum: 04 Juil 2010 20:46
|
|