Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpeg62, madlax, Mefisto, mojinto21, nriquo, pc2k, tagadaj et 172 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - LG Oled G3 MLA 55/65/77

Message » 31 Juil 2023 7:34

Pas de tone mappig, la série est en dv...

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
david555
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Univers TV

Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13

Message » 31 Juil 2023 7:35

David, tu sens un gap visuel sur du HDR entre ton qd Oled et la G3? Le surplus de luminosité est il réellement visible ou uniquement dans certaines conditions?
julienctr

Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14

Message » 31 Juil 2023 7:45

tomawashi a écrit:Bonjour à tous,

J'ai reçu mon 65G3 jeudi, donc c'est encore récent et je passe mon temps dans les réglages pour le moment (tout le monde le fait ? Rassurez-moi :roll: )
Bref, ma première impression est que les menus sont vraiment compliqués et pas toujours organisés de façon logique. Le bon côté étant qu'on peut vraiment régler à son goût, mais ça va prendre du temps je crois :mdr:
La claque visuelle est bien là cependant, mais il est assez facile de complètement pourrir le rendu avec de mauvais réglages, plus qu'avec mon ancien Philips. On peut aussi critiquer la façon dont les différents paramètres sont nommés (mal traduits, parfois) et il n'est pas rare de ne pas comprendre ce que fait exactement telle ou telle option.
Donc il faut bien faire gaffe et pas hésiter à réinitialiser pour recommencer.

Si ça peut aider certains, une anecdote : J'ai passé du temps à essayer de comprendre pourquoi un certain nombre de paramètres étaient grisés dans les menus, et j'ai fini par comprendre que c'était à cause du VRR qui était resté activé (mon PC me sert pour le moment de lecteur home cinéma, jusqu'à réception de ma Shield pro, donc j'ai pu constater que passer rapidement du jeu vidéo aux films n'est donc pas aisé sur ce TV je trouve)

J'ai quand même une question et une inquiétude sur un point.
J'ai remarqué sur certains contenus sombres que la luminosité "clignote" légèrement, un peu à la façon des écrans bas de gamme avec un rétroéclairage adaptatif qui passe son temps à hésiter à augmenter ou baisser la luminosité, si vous voyez de quoi je veux parler.
J'ai fait des tests (en HDR10 je précise) en mode "utilisateur" (pas sûr du nom, le 1er de la liste) et en mode "cinéma", et j'ai passé du temps à successivement désactiver tous les traitements possibles, et pourtant ce problème n'a jamais disparu totalement.

Avez-vous remarqué la même chose ? Si oui comment faire disparaitre ce phénomène ? Est-ce que c'est lié à la période de rodage ?

C est pas le VRR qui fait ça ? Désactive le pour voir
xplo

Inscription Forum: 27 Déc 2017 1:02

julienctr a écrit:David, tu sens un gap visuel sur du HDR entre ton qd Oled et la G3? Le surplus de luminosité est il réellement visible ou uniquement dans certaines conditions?

Les deux technologies sont excellentes. Mais deux images radicalement différentes.

Les tests qui écrivent qu'ils sont proches doivent avoir un problème oculaire. Dans les chiffres oui, à l'image non.

Philosophie différente entre Samsung et LG.

Gap visuel en hdr avec le g3 par rapport au s95b, oui, le surplus de luminosité se voit surtout sur les effets (hdr).

Il y a plus d'écart entre les g3 et s95b qu'entre le s95b et a90j pour les effets hdr.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
david555

xplo a écrit:
tomawashi a écrit:Bonjour à tous,

J'ai reçu mon 65G3 jeudi, donc c'est encore récent et je passe mon temps dans les réglages pour le moment (tout le monde le fait ? Rassurez-moi :roll: )
Bref, ma première impression est que les menus sont vraiment compliqués et pas toujours organisés de façon logique. Le bon côté étant qu'on peut vraiment régler à son goût, mais ça va prendre du temps je crois :mdr:
La claque visuelle est bien là cependant, mais il est assez facile de complètement pourrir le rendu avec de mauvais réglages, plus qu'avec mon ancien Philips. On peut aussi critiquer la façon dont les différents paramètres sont nommés (mal traduits, parfois) et il n'est pas rare de ne pas comprendre ce que fait exactement telle ou telle option.
Donc il faut bien faire gaffe et pas hésiter à réinitialiser pour recommencer.

Si ça peut aider certains, une anecdote : J'ai passé du temps à essayer de comprendre pourquoi un certain nombre de paramètres étaient grisés dans les menus, et j'ai fini par comprendre que c'était à cause du VRR qui était resté activé (mon PC me sert pour le moment de lecteur home cinéma, jusqu'à réception de ma Shield pro, donc j'ai pu constater que passer rapidement du jeu vidéo aux films n'est donc pas aisé sur ce TV je trouve)

J'ai quand même une question et une inquiétude sur un point.
J'ai remarqué sur certains contenus sombres que la luminosité "clignote" légèrement, un peu à la façon des écrans bas de gamme avec un rétroéclairage adaptatif qui passe son temps à hésiter à augmenter ou baisser la luminosité, si vous voyez de quoi je veux parler.
J'ai fait des tests (en HDR10 je précise) en mode "utilisateur" (pas sûr du nom, le 1er de la liste) et en mode "cinéma", et j'ai passé du temps à successivement désactiver tous les traitements possibles, et pourtant ce problème n'a jamais disparu totalement.

Avez-vous remarqué la même chose ? Si oui comment faire disparaitre ce phénomène ? Est-ce que c'est lié à la période de rodage ?

C est pas le VRR qui fait ça ? Désactive le pour voir

J'ai regardé vite fait mais pas dans le noir complet, j'ai bien vu ce clignotement mais je pense que cela vient de la série.

david555

Message » 31 Juil 2023 8:22

david555 a écrit:
julienctr a écrit:David, tu sens un gap visuel sur du HDR entre ton qd Oled et la G3? Le surplus de luminosité est il réellement visible ou uniquement dans certaines conditions?

Les deux technologies sont excellentes. Mais deux images radicalement différentes.

Les tests qui écrivent qu'ils sont proches doivent avoir un problème oculaire. Dans les chiffres oui, à l'image non.

Gap visuel en hdr avec le g3 par rapport au s95b, oui, le surplus de luminosité se voit surtout sur les effets (hdr).

Il y a plus d'écart entre les g3 et s95b qu'entre le s95b et a90j pour les effets hdr.

Salut David je viens de voir une vidéo comparative entre le Samsung S95C et ce LG G3 alors je sais pas si regarder une vidéo est très bien pour comparer des images mais je trouve l'image du LG plus naturelle plus réaliste que celle du Samsung qui est plus fantaisiste plus tape àl'œil(quasi fluo par exemple sur des feuilles vertes ) tu confirmes David toi qui à S95B? c'est ça la philosophie différente dont tu parles ? et au niveau filtre anti reflet LG c'est paraît il amélioré ? lequel de tes deux tv s'en sort le mieux au final ?
Merci déjà pour tes nombreux retours :ohmg:
cubitusmetz

Inscription Forum: 07 Sep 2001 2:00

Message » 31 Juil 2023 8:48

cubitusmetz a écrit:
david555 a écrit:

Salut David je viens de voir une vidéo comparative entre le Samsung S95C et ce LG G3 alors je sais pas si regarder une vidéo est très bien pour comparer des images mais je trouve l'image du LG plus naturelle plus réaliste que celle du Samsung qui est plus fantaisiste plus tape àl'œil(quasi fluo par exemple sur des feuilles vertes ) tu confirmes David toi qui à S95B? c'est ça la philosophie différente dont tu parles ? et au niveau filtre anti reflet LG c'est paraît il amélioré ? lequel de tes deux tv s'en sort le mieux au final ?

En sortie de boîte oui mais on peut arriver à une colorimétrie de fou sur les qdoled.

Après il n'y a pas que la colo :lol:

J'ai envie d'en dire plus mais...non :ane:

La rentrée :siffle:

david555

Message » 31 Juil 2023 8:49

Entre les qd-oled et les mla oled...on est franchement gâté cette année.

david555

Message » 31 Juil 2023 9:37

Mise à jour firmware auto 3.11.52 sur notre 77g3.
Brest29

Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00

Message » 31 Juil 2023 9:45

Svp quels sont les réglages de base à faire en sortie de carton ? :bravo:
vinsize
Broker

Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05

Message » 31 Juil 2023 10:20

Je pense qu'il parle de la réactivité de la dalle à baisser/augmenter sa luminosité non ? C'est un soucis fréquent chez LG il me semble.
Quand on passe d'une scène sombre à une scène éclairée on dirait que la luminosité augmente d'un coup avec une seconde de retard pour se stabiliser après.
On le voyait sur des vidéos de démo test sur youtube avec je crois la classique biche dans la neige. Je me demande même si ce n'est pas une vidéo dispo sur le BR 4k Benchmark Spears & Munsil...

Tv: LG G3 65" Ampli: Denon AVR-X3600H Enceintes 5.1.2 Elipson Facet (2X14F, 1x14C, 2x6B, 2x 6ATM) + SVS PB-1000 Pro Lecteur Multimédia: Nvidia Shield Pro 2019 + Zidoo Z9X + Dune HD Real Vision 4K + Chinoppo M9702 V3
rere130
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55

Message » 31 Juil 2023 10:23

@ vinsize

... si ma mémoire est bonne, la toute première chose à faire c'est de désactiver le mode "Economie d'énergie", qui doit être activé par défaut, ce qui empêche la dalle de donner sa luminosité max, ce qui est quand même un comble concernant le G3 ... :roll:

Semblerait aussi que le DTM (Dynamic Tone Mapping" (Mappage de Ton Dynamique) soit activé par défaut et sur tous les modes image, ce qui, du moins concernant le mode Filmmaker, est un aberration totale ... :roll:

Il y a encore d'autres réglages activés par défaut, je te laisse regarder ces conseils de réglages, qui ne sont toutefois pas à suivre à la lettre ... :wink:

https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/g3-oled/settings
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 31 Juil 2023 10:26

rere130 a écrit:Je pense qu'il parle de la réactivité de la dalle à baisser/augmenter sa luminosité non ? C'est un soucis fréquent chez LG il me semble.
Quand on passe d'une scène sombre à une scène éclairée on dirait que la luminosité augmente d'un coup avec une seconde de retard pour se stabiliser après.
On le voyait sur des vidéos de démo test sur youtube avec je crois la classique biche dans la neige. Je me demande même si ce n'est pas une vidéo dispo sur le BR 4k Benchmark Spears & Munsil...

... exact ...! :wink:
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 31 Juil 2023 10:46

david555 a écrit:
cubitusmetz a écrit:Salut David je viens de voir une vidéo comparative entre le Samsung S95C et ce LG G3 alors je sais pas si regarder une vidéo est très bien pour comparer des images mais je trouve l'image du LG plus naturelle plus réaliste que celle du Samsung qui est plus fantaisiste plus tape àl'œil(quasi fluo par exemple sur des feuilles vertes ) tu confirmes David toi qui à S95B? c'est ça la philosophie différente dont tu parles ? et au niveau filtre anti reflet LG c'est paraît il amélioré ? lequel de tes deux tv s'en sort le mieux au final ?

En sortie de boîte oui mais on peut arriver à une colorimétrie de fou sur les qdoled.

Après il n'y a pas que la colo :lol:

J'ai envie d'en dire plus mais...non :ane:

La rentrée :siffle:

OK merci on va attendre sagement la rentrée alors pour ton compte rendu précis si j'ai bien compris :mdr: :wink: tu nous fait un test ?
cubitusmetz

Inscription Forum: 07 Sep 2001 2:00

Message » 31 Juil 2023 10:55

david555 a écrit:

Merci!!! Oui beaucoup disent que les 2 images sont similaires, ce qui m'étonnait beaucoup d'ailleurs.
julienctr

Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message