Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: albundy, Bavuong, boilo88, brems, Brest29, coucouse, denvil, ducky083, Flyingboy, franckyone, Gambit1226, Gary_35, Hakuu, John Tatane, Julio13, lebellium, ludo9159, Matt249, Mikalll, Napo06, nriquo, Playcubeman, Q950RM, Sebastien.O, SEGA team, Soljen, TheTits2, titouneog, Volker et 263 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - LG Oled C4

Message » 24 Avr 2025 15:58

Bonjour à tous !

Je sors de l'univers Plasma Panasonic, et suis habitué à une image douce cinématographique (dernière génération plasma série ). Génération ST et V60 :D

Pour différente raison j'envisage de passer sur un écran OLED. J'ai lu beaucoup de test du 55C4 ... J'ai lu entre autre que le 42 et 48 pouces seraient moins lumineux que la version 55 pouces et suivantes (Dalle différente). Est-ce perceptible à l'œil nu ?

Je me suis rendu en magasin pour voir le 55 C4 tourner. C'est vrai que dans le contexte de visionnage et de la source (CANAL sur boitier), l'écran m'a paru un peu sombre (ou du moins plus sombre que d'autres écrans on va dire). Voir cette bête à l'œuvre dans un rayon éclairé en comparaison à d'autres écran en mode dynamique ou démonstration n'est pas simple pour se transposé dans son salon :friend:

Je sais que mon 55 ST60 devait être moins lumineux dans les chiffres que cette nouvelle génération d'OLED. Je n'arrive pas retrouver un test du Panasonic St60 en luminosité histoire de comparer !! :roll: Mais je ne pense pas que cet OLED soit moins lumineux que mon 55 ST60 ?? ^^

Selon vous, y-aurait t-il une différence de rendu entre le traitement vidéo des Panasonic, LG ? Le Z90 semble avoir la même dalle que le LG.
Les images et le rendu sont elles équivalent sur ces deux écrans ?
Ou le savoir faire des ces deux marques (comme Samsung, Sony et Philips) et le traitement numérique ferait que nous aurions une image plus douce ou plus cinéma chez l'un que chez l'autre ?

Au regard des test ils ont tous un boost de luminosité, un delta E en dessous de 2, un espace colorimétrique équivalent ... etc .... cela signifie image identique ou y-a-t-il des nuances dans le rendu propre à la marque ? (Piqué, image plus naturel, fluidité etc ...)

J'ai lu également que le mode Jeu du C4 proposait une colorimétrie gaming déséquilibrée. Je ne suis pas fan de la saturation. Est-ce possible de jouer en mode cinéma ou autre filmakers sans pour autant avoir une image sombre et un input lag catastrophe sur l'écran C4 ? (mois fluide ou autre inconvénient ?)

Merci de vos échanges et conseils qui m'aideront dans ma réflexion :D
starced
 
Messages: 955
Inscription Forum: 10 Jan 2007 10:40
  • offline

Message » 24 Avr 2025 22:55

Le C4 ne sera pas moins lumineux que ton ST60 (j’ai toujours mon 50ST60 de 2013 dans ma chambre). En revanche ne prends pas en dessous de 55p, ce sont des télés castrées.

La configuration dans mon profil


Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 13146
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 25 Avr 2025 11:44

hyperspace a écrit:Le C4 ne sera pas moins lumineux que ton ST60 (j’ai toujours mon 50ST60 de 2013 dans ma chambre). En revanche ne prends pas en dessous de 55p, ce sont des télés castrées.


Peux tu détaillés ce que tu entends par TV castrées ?
Est-ce valable aussi sur les autres marques ?
starced
 
Messages: 955
Inscription Forum: 10 Jan 2007 10:40
  • offline

Message » 25 Avr 2025 21:38

Les 42 et 48" ont juste moins de nits (visibles que sur des contenus HDR et en comparaison d'un autre modèle pour se rendre compte).

J'ai eu un 42C2 avant le 77C4, ça marche très bien :wink: . Les OLED "explose" les plasma en terme de luminosité, même en SDR (surtout sur du blanc affiché sur une bonne partie de la dalle).

Pas d'image plus douce ou plus cinéma, tout dépend de tes réglages, mais LG offre par rapport à son prix pas mal d'avantage niveau image, dont l'assurance de l'absence de postérisation et généralement d'une fluidité d'image meilleure sans activer les artifices de compensation de mouvements ... Niveau Panasonic sera devant largement !

Tu peux jouer dans tous les modes, le mode jeu permet toutefois de s'assurer des latences les plus faibles en désactivant bon nombres de paramètres et options qui handicapent ce point ;) ... Après le mode jeu peut se régler pour retrouver des réglages moins désastreux sur les couleurs et le reste :wink:
Esscobar
 
Messages: 9013
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 25 Avr 2025 23:33

Esscobar a écrit:Après le mode jeu peut se régler pour retrouver des réglages moins désastreux sur les couleurs et le reste :wink:

Comment quand on n'a pas de sonde ? A l'oeil ?
Parce qu'il est vrai que ce mode jeu mal calibré est un frein à l'achat pour moi. Et le C5 semble avoir le même problème... :-?

Autre question : la compensation de mouvement est-elle activable en mode Filmmaker (car ça dépend des marques visiblement) ?
NotaBene
 
Messages: 1020
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 26 Avr 2025 12:22

NotaBene a écrit:Comment quand on n'a pas de sonde ? A l'oeil ?
Parce qu'il est vrai que ce mode jeu mal calibré est un frein à l'achat pour moi. Et le C5 semble avoir le même problème... :-?

Sans aller jusqu'à la calibration, avec les réglages de base, cela permet déjà d'avoir un bon, voire très bon rendu :wink: .

Autre question : la compensation de mouvement est-elle activable en mode Filmmaker (car ça dépend des marques visiblement) ?

Oui, dans tous les modes :bravo:
Esscobar
 
Messages: 9013
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message