Je sors de l'univers Plasma Panasonic, et suis habitué à une image douce cinématographique (dernière génération plasma série ). Génération ST et V60

Pour différente raison j'envisage de passer sur un écran OLED. J'ai lu beaucoup de test du 55C4 ... J'ai lu entre autre que le 42 et 48 pouces seraient moins lumineux que la version 55 pouces et suivantes (Dalle différente). Est-ce perceptible à l'œil nu ?
Je me suis rendu en magasin pour voir le 55 C4 tourner. C'est vrai que dans le contexte de visionnage et de la source (CANAL sur boitier), l'écran m'a paru un peu sombre (ou du moins plus sombre que d'autres écrans on va dire). Voir cette bête à l'œuvre dans un rayon éclairé en comparaison à d'autres écran en mode dynamique ou démonstration n'est pas simple pour se transposé dans son salon

Je sais que mon 55 ST60 devait être moins lumineux dans les chiffres que cette nouvelle génération d'OLED. Je n'arrive pas retrouver un test du Panasonic St60 en luminosité histoire de comparer !!

Selon vous, y-aurait t-il une différence de rendu entre le traitement vidéo des Panasonic, LG ? Le Z90 semble avoir la même dalle que le LG.
Les images et le rendu sont elles équivalent sur ces deux écrans ?
Ou le savoir faire des ces deux marques (comme Samsung, Sony et Philips) et le traitement numérique ferait que nous aurions une image plus douce ou plus cinéma chez l'un que chez l'autre ?
Au regard des test ils ont tous un boost de luminosité, un delta E en dessous de 2, un espace colorimétrique équivalent ... etc .... cela signifie image identique ou y-a-t-il des nuances dans le rendu propre à la marque ? (Piqué, image plus naturel, fluidité etc ...)
J'ai lu également que le mode Jeu du C4 proposait une colorimétrie gaming déséquilibrée. Je ne suis pas fan de la saturation. Est-ce possible de jouer en mode cinéma ou autre filmakers sans pour autant avoir une image sombre et un input lag catastrophe sur l'écran C4 ? (mois fluide ou autre inconvénient ?)
Merci de vos échanges et conseils qui m'aideront dans ma réflexion