Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dlel95, fatalitas, julien goutret, KhunC, lebellium, Lobito94, Mirzo, ptidan31, seba5920, taftonf, youbewt et 188 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - SONY BRAVIA 8 WHITE OLED (LG DISPLAY)

Message » 22 Nov 2025 11:43

Les Samsung sont très bien et les prix bien placés (et ils sont magnifiques en plus), mais ils n'ont pas le Dolby Vision, ce qui est un argument supplémentaire pour moi aussi pour changer. Il faut dire que je viens d'un écran LCD Led non HDR (Samsung 65HU7500 qui a 11 ans), et que mes quelques 320 bluray UHD attendent d'être visionnés avec tout leur apport technique, même si j'ai eu des très belles séances home-cinéma même sans HDR. 8)
jedi poodou

Inscription Forum: 23 Fév 2009 12:11

Message » 22 Nov 2025 11:52

... les TVs non compatibles DV, basculent automatiquement en HDR10 (à métadonnées statiques) ... :wink:

... et la différence entre le HDR10 et le DV (ou le HDR10+, tous deux à métadonnées dynamiques) n'a jamais fait tomber quelqu'un du canapé ... :hehe:

Coté compatibilité, il faut savoir que les Sony ne sont pas compatibles HDR10+, les Pana pas compatibles DTS, les Samsung ni DV, ni DTS, et les LG 2025 ni HDR10+ ni DTS
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 22 Nov 2025 12:02

FZ26 a écrit:... les TVs non compatibles DV, basculent automatiquement en HDR10 (à métadonnées statiques) ... :wink:

... et la différence entre le HDR10 et le DV (ou le HDR10+, tous deux à métadonnées dynamiques) n'a jamais fait tomber quelqu'un du canapé ... :hehe:

Non, non, je confirme bien que mon écran n'est pas HDR, et que j'ai uniquement des conversions HDR vers SDR en 4K (d'ailleurs très bonnes avec mon lecteur Sony udp-x800 (qui lui aussi n'est pas Dolby Vision non plus), n'ayant jamais acquis le boitier One Connect Samsung SEK-3500 qui permettait lui d'avoir le HDR. On parle d'une génération d'écran qui était au tout début de la 4K. Il s'en est passé des choses en 11 ans.
Et puis, que ce soit HDR, HDR10, HDR10+ et Dolby Vision, du moment que j'ai la meilleure image possible, c'est tout ce que je demande.
Dernière édition par jedi poodou le 22 Nov 2025 21:25, édité 1 fois.
jedi poodou

Message » 22 Nov 2025 12:04

FZ26 a écrit:... les TVs non compatibles DV, basculent automatiquement en HDR10 (à métadonnées statiques) ... :wink:

Coté compatibilité, il faut savoir que les Sony ne sont pas compatibles HDR10+, les Pana pas compatibles DTS, les Samsung ni DV, ni DTS, et les LG 2025 ni HDR10+ ni DTS

Quasiment tous les témoignages que j’ai lu, ici ou ailleurs, disent préfèrer le rendu en Dolby Vision, sur une télé qui en dispose, versus celui en HDR10. Et le fait qu’une télé n’est compatible DTS ne dérange pas beaucoup de monde, le décodage du DTS étant fait la plupart des cas par la barre son/ampli, ou la source, donc je n’ai vu personne étant bloqué par cette absence.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 22 Nov 2025 12:21

... si on peut comparer cote à cote la même image, au format HDR10 et DV, et si le DV a bien été implémenté par le constructeur, ce qui n'est pas toujours le cas, tu en sais quelque chose puisque le G5 ne l'était pas du tout à sa sortie, alors le DV sera meilleur, du moins sur certaines scènes ...

Ceci dit, les Samsung ne sont pas compatibles DV, ce qui n'empêche pas la marque d'être le plus gros vendeur de TVs au monde et ce depuis belle lurette ...
FZ26

Message » 22 Nov 2025 13:00

Est-ce qu'il serait possible de rajouter dans le titre du topic les tailles d'écran en pouces pour donner le panel des diagonales disponibles ? :wink:
jedi poodou

Message » 22 Nov 2025 14:40

FZ26 a écrit:... si on peut comparer cote à cote la même image, au format HDR10 et DV, et si le DV a bien été implémenté par le constructeur, ce qui n'est pas toujours le cas, tu en sais quelque chose puisque le G5 ne l'était pas du tout à sa sortie, alors le DV sera meilleur, du moins sur certaines scènes ...

Ceci dit, les Samsung ne sont pas compatibles DV, ce qui n'empêche pas la marque d'être le plus gros vendeur de TVs au monde et ce depuis belle lurette ...

Oui, mais quelqu'un qui achète un G5 maintenant (fin novembre) profitera d'un rendu DV excellent, aussi bien en "mode calibré" qu'en mode lumineux avec le "DBrightness" poussé.

​D'autant qu'un nombre non négligeable de disques UHD ont un encodage HDR10 bancal. Du coup, si on n'a pas la possibilité de lire la couche DV pour compenser, l'image restituée est loin d'être optimale.

Et le fait que Samsung soit le plus gros vendeur de télés au monde ne veut pas dire qu’en tant que passionné, on doit accepter ses choix économiques. Ni qu'on doit se contenter de son traitement d’image, qui est réputé le moins bon des "Big 4".

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 22 Nov 2025 18:01

hyperspace a écrit:
FZ26 a écrit:... si on peut comparer cote à cote la même image, au format HDR10 et DV, et si le DV a bien été implémenté par le constructeur, ce qui n'est pas toujours le cas, tu en sais quelque chose puisque le G5 ne l'était pas du tout à sa sortie, alors le DV sera meilleur, du moins sur certaines scènes ...

Oui, mais quelqu'un qui achète un G5 maintenant (fin novembre) profitera d'un rendu DV excellent, aussi bien en "mode calibré" qu'en mode lumineux avec le "DBrightness" poussé.

​D'autant qu'un nombre non négligeable de disques UHD ont un encodage HDR10 bancal. Du coup, si on n'a pas la possibilité de lire la couche DV pour compenser, l'image restituée est loin d'être optimale.

Et le fait que Samsung soit le plus gros vendeur de télés au monde ne veut pas dire qu’en tant que passionné, on doit accepter ses choix économiques. Ni qu'on doit se contenter de son traitement d’image, qui est réputé le moins bon des "Big 4".

... en effet ... :wink:

... citation de Coluche :

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont raison
..."
FZ26

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message