Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: badgero, barney gumble, Bedouille69-CX-Denon, Bravvv, Brest29, cherry2809, Cool-Spot, dave_rzh, davidsto, dedelynks, djinn77, fiks75, fred1174, gilmour, GuiGou_013, jeankigrogne, Joysith2332, jupal, Kafir, lcdmen, leniçois, Lestatdlc, looping62, manimal95, miguel85, om0013, onizuka159-1, passager57, Pepere98, pkoka, Puppy75, rocky69, Sil23, Skywan, soho, stef44, ted59100, tprince, vinchlevrai, wookie, xjr1300 et 364 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Oled LG C9 luminosité écran ! désactivation TPC et GSR .

Message » 26 Aoû 2022 16:45

Bonjour voici maintenant un an que j'ai désactivé les limiteurs de luminosité de OLED grâce à la télécommande de service LG . La luminosité est toujours aussi spectaculaire et précise.... j'ai envie de savoir si des personnes du forum ont déjà effectué cette manipulation et tester avec une sonde le gain apporté en luminosité ?
Merci
Gregoss38000
 
Messages: 61
Inscription Forum: 13 Fév 2021 13:24
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 17:20

J’ai ce problème sur un 77 LG G2
Baisse progressive de luminosité en HDR et DV si le film présente une scène sombre d’environ 4min

Puis la luminosité redeviens juste d’un coup

Très gênant

Télécommande de service commandée pour désactiver TPC et peut être GSR mais j’ai peur des effets indésirables de ces désactivations
Kubilai Lodbrok
 
Messages: 72
Inscription Forum: 04 Mar 2021 18:45
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 18:31

Kubilai Lodbrok a écrit:J’ai ce problème sur un 77 LG G2
Baisse progressive de luminosité en HDR et DV si le film présente une scène sombre d’environ 4min

Puis la luminosité redeviens juste d’un coup

Très gênant

Télécommande de service commandée pour désactiver TPC et peut être GSR mais j’ai peur des effets indésirables de ces désactivations


c'est l'une des meilleures choses que j'ai pu faire comme réglage sur mon C9... je ne pouvais plus supporter cette baisse de luminosité soudaine , et on gagne pas que ça les blancs sont plus purs et les couleurs plus éclatantes avec une meilleur luminosité, maintenant il est vrai
que la dalle va s'user plus vite j'en suis conscient .
Gregoss38000
 
Messages: 61
Inscription Forum: 13 Fév 2021 13:24
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 18:40

... bof, si on n'abuse pas des réglages (surtout contraste et lum') et qu'on ne passe pas des heures d'affilée sur des jeux vidéo avec score fixes etc, ou des chaines télé d'info en continu avec bandeau défilant, il n'y a pas de raison d'avoir des soucis ... :wink:

Le problème chez LG semble venir d'un seuil de déclenchement trop bas et donc agressif, et aussi du fait que certaines scènes (scène du tribunal du film "Pieces of a woman" par ex) "piègent" l'AI, qui du coup déclenche le dispositif de protection de la dalle alors que ça ne se justifie pas ... :cry:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14153
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 26 Aoû 2022 18:47

FZ26 a écrit:... bof, si on n'abuse pas des réglages (surtout contraste et lum') et qu'on ne passe pas des heures d'affilée sur des jeux vidéo avec score fixes etc, ou des chaines télé d'info en continu avec bandeau défilant, il n'y a pas de raison d'avoir des soucis ... :wink:

Le problème chez LG semble venir d'un seuil de déclenchement trop bas et donc agressif, et aussi du fait que certaines scènes (scène du tribunal du film "Pieces of a woman" par ex) "piègent" l'AI, qui du coup déclenche le dispositif de protection de la dalle alors que ça ne se justifie pas ... :cry:



Effectivement le problème de lg ils sont trop agressif sur les dispositifs anti marquage. Il sont un peut obligé en même temps pour se vendre les meilleurs tv oled pour le gaming.
Mon avis le fait de désactiver ces options sont dédiés aux personnes qui abuse pas sur leur TV et qui vari bien leur programme .
Gregoss38000
 
Messages: 61
Inscription Forum: 13 Fév 2021 13:24
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 19:31

Faut savoir que si votre TV est connecté en wifi à votre réseau local et si vous avez un PC sur ce même réseau vous pouvez vous passer de la télécommande de service pour accéder au menu technique.
Avec le logiciel Colorcontrol, plus de détail sur cette page reddit : https://www.reddit.com/r/OLED_Gaming/co ... e_service/
Perso j'ai viré le TPC sur mon C2 et C9 car je m'en sers comme moniteur.
KromaXamorK
 
Messages: 138
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 22:33
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 1:21

Kubilai Lodbrok a écrit:J’ai ce problème sur un 77 LG G2
Baisse progressive de luminosité en HDR et DV si le film présente une scène sombre d’environ 4min

Puis la luminosité redeviens juste d’un coup

Très gênant

Télécommande de service commandée pour désactiver TPC et peut être GSR mais j’ai peur des effets indésirables de ces désactivations


Même pb
77G2 également

J'ai contacté LG qui passera jeudi prochain chez moi
Ils m'ont parlé d'un changement de dalle mais également qu'ils viendraient avec une télécommande de service pour regarder dans le menu caché

Je vais refuser le changement de dalle ( car ma dalle est parfaite: zéro banding)
Et s'il ne veut pas désactiver le TPC je le ferai moi même

Je pense l'activer/désactiver lors de chaque debut/fin de film

Mais je me dit que le laissant désactiver il n'y a pas trop de risque
Car le TPC agit surtout sur le HDR, donc pas forcement sur les chaines a risques en SDR qui peuvent brûler la dalle (matche de foot avec score et BFM)

Par contre j'ai remarqué qu'en fonction des sources c'était plus ou moins agressif
Par exemple sur le netflix de la tv , c'est plus lent à se mettre en basse luminosité, et ça se remet très vite en luminosité normale
Par contre sur les appareils branchés en HDMi, c'est la cata ! (Lecteur bluray, Apple tv) L’image s'assombrit très vite et à du mal à se remettre bien , même avec une scène lumineuse
toronelli
 
Messages: 348
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:36
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 11:04

toronelli a écrit:
Kubilai Lodbrok a écrit:J’ai ce problème sur un 77 LG G2
Baisse progressive de luminosité en HDR et DV si le film présente une scène sombre d’environ 4min

Puis la luminosité redeviens juste d’un coup

Très gênant

Télécommande de service commandée pour désactiver TPC et peut être GSR mais j’ai peur des effets indésirables de ces désactivations


Même pb
77G2 également

J'ai contacté LG qui passera jeudi prochain chez moi
Ils m'ont parlé d'un changement de dalle mais également qu'ils viendraient avec une télécommande de service pour regarder dans le menu caché

Si tu allais parfaite surtout ne la remplace pas car une balle sans banding ou tâche grisâtre c'est assez rare

Je vais refuser le changement de dalle ( car ma dalle est parfaite: zéro banding)
Et s'il ne veut pas désactiver le TPC je le ferai moi même

Je pense l'activer/désactiver lors de chaque debut/fin de film

Mais je me dit que le laissant désactiver il n'y a pas trop de risque
Car le TPC agit surtout sur le HDR, donc pas forcement sur les chaines a risques en SDR qui peuvent brûler la dalle (matche de foot avec score et BFM)

Par contre j'ai remarqué qu'en fonction des sources c'était plus ou moins agressif
Par exemple sur le netflix de la tv , c'est plus lent à se mettre en basse luminosité, et ça se remet très vite en luminosité normale
Par contre sur les appareils branchés en HDMi, c'est la cata ! (Lecteur bluray, Apple tv) L’image s'assombrit très vite et à du mal à se remettre bien , même avec une scène lumineuse


En faite même sur les sources SDR le TPC agit aussi mais on ne le remarque pas vu que la luminosité OLED et beaucoup plus faible et on dégage moins de nits aussi .
C'est vraiment sur les sources HDR ou Dolby vision sur des passages très sombre sur une longue durée TPC rentrer en jeu .

Le téléviseur pense à une image statique et ça devient encore plus flagrant quand on change de scènes brutalement vers une scène lumineuse .

GSR s'active automatiquement au bout de quelques minutes en général on s'en rend pas forcément compte la luminosité descend progressivement et reste à ce stade mais quand on la désactive clairement on remarque le gain qu'on a apporté , un meilleur contraste des blancs plus purs et une luminosité plus élevé.
Gregoss38000
 
Messages: 61
Inscription Forum: 13 Fév 2021 13:24
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 13:24

Gregoss38000 a écrit:En faite même sur les sources SDR le TPC agit aussi mais on ne le remarque pas vu que la luminosité OLED et beaucoup plus faible et on dégage moins de nits aussi .
C'est vraiment sur les sources HDR ou Dolby vision sur des passages très sombre sur une longue durée TPC rentrer en jeu .

Le téléviseur pense à une image statique et ça devient encore plus flagrant quand on change de scènes brutalement vers une scène lumineuse .

GSR s'active automatiquement au bout de quelques minutes en général on s'en rend pas forcément compte la luminosité descend progressivement et reste à ce stade mais quand on la désactive clairement on remarque le gain qu'on a apporté , un meilleur contraste des blancs plus purs et une luminosité plus élevé.


Le GSR est il lié à l’option "baisse de luminosité du logo" dans le menu "maintenance Oled"?
Si oui, ne suffit il pas de désactiver la "baisse de luminosité logo" au lieu d'aller dans le menu caché pour désactiver le GSR?
Si on désactive le GSR, l’option "baisse de luminosité logo" devient elle obsolète ? ( même si encore activable)
toronelli
 
Messages: 348
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:36
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 13:29

FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14153
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 27 Aoû 2022 13:59

toronelli a écrit:
Gregoss38000 a écrit:En faite même sur les sources SDR le TPC agit aussi mais on ne le remarque pas vu que la luminosité OLED et beaucoup plus faible et on dégage moins de nits aussi .
C'est vraiment sur les sources HDR ou Dolby vision sur des passages très sombre sur une longue durée TPC rentrer en jeu .

Le téléviseur pense à une image statique et ça devient encore plus flagrant quand on change de scènes brutalement vers une scène lumineuse .

GSR s'active automatiquement au bout de quelques minutes en général on s'en rend pas forcément compte la luminosité descend progressivement et reste à ce stade mais quand on la désactive clairement on remarque le gain qu'on a apporté , un meilleur contraste des blancs plus purs et une luminosité plus élevé.


Le GSR est il lié à l’option "baisse de luminosité du logo" dans le menu "maintenance Oled"?
Si oui, ne suffit il pas de désactiver la "baisse de luminosité logo" au lieu d'aller dans le menu caché pour désactiver le GSR?
Si on désactive le GSR, l’option "baisse de luminosité logo" devient elle obsolète ? ( même si encore activable)


Non GSR n'affecte pas sur la luminance du logo en gros ça joue sur la luminosité de l'écran qui soit lumineux ou sombre quand l'écran détecte une zone blanche de un pixel le GSR rentre en jeu
Gregoss38000
 
Messages: 61
Inscription Forum: 13 Fév 2021 13:24
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 14:21

FZ26 a écrit:... je te laisse traduire (si nécessaire avec https://www.deepl.com/translator) ... :wink:

https://tftcentral.co.uk/articles/oled- ... -explained


Intéressant je n'avais jamais vu cet article c'est la première fois que je vois GSR stipulant que ça joue sur luminance du logo
Sur mon c9 la luminance du logo fonctionne toujours avec GSR désactiver et luminance élevé.
GSR avait tendance à jour sur l' assombrissement de l'image totale
Gregoss38000
 
Messages: 61
Inscription Forum: 13 Fév 2021 13:24
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 16:54

Merci pour toutes ces explications

j'ai rénitialisé ma TV (Oled G2 2022) deux fois mais le pb n'est pas résolu

ça a meme empiré (sur le netflix de l'apple tv en HDMI, au bout de 8 secondes l'image s'assombrie d'un seul coup et peine même à redevenir lumineuse)
sur le netlix interne, c'est un peu plus lent et moins violent, mais pour moi c'est juste insuportable et je ne comprend pas que les testeurs francais de TV ne nous mettent pas en garde contre LG en mettant " TPC aggresif" dans les points négatifs.

J'ai recu ma télécommande universelle pour acceder au menu caché
cependant j'ai le technicien LG qui passera jeudi chez moi (car en + de ce "probleme" de luminosité, j'ai également la fonction "AI PICTURE PRO" qui fonctionne un jour sur 5, je vais lui faire constater meme si c'est une option que je n'active pas)

Concernant ce probleme d'APL trop aggressif:
je verrai ce qu'en pense le technicient LG, est ce normal pour lui ? habituel ? ou bien ais je un cas anormal?
va t il proposer de changer ma dalle ou seulement de désactiver le TPC et le GSR dans le menu caché?
si un consommateur le fait lui même, est ce visible par LG? la garantie est elle maintenue?
y a til un vrai risque en le désactivant, si comme moi la tv ne sert qu'aux films en HDR et au chaines TV en SDR (pas de gaming pour moi, juste les TF1, BFM, et matches de foot..)
je lui demanderai et vous ferai un retour

sinon, tu peux changer le titre de ton topic et l'appeler "LG Luminosité " car tu as pu voir que ce n'est pas seulement le C9 qui est touché, mais presque tous les modèmes y compris ceux de 2022! merci aux testeurs de ne pas nous avoir mis en garde..!
toronelli
 
Messages: 348
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:36
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 17:22

toronelli a écrit:Merci pour toutes ces explications

j'ai rénitialisé ma TV (Oled G2 2022) deux fois mais le pb n'est pas résolu

ça a meme empiré (sur le netflix de l'apple tv en HDMI, au bout de 8 secondes l'image s'assombrie d'un seul coup et peine même à redevenir lumineuse)
sur le netlix interne, c'est un peu plus lent et moins violent, mais pour moi c'est juste insuportable et je ne comprend pas que les testeurs francais de TV ne nous mettent pas en garde contre LG en mettant " TPC aggresif" dans les points négatifs.

J'ai recu ma télécommande universelle pour acceder au menu caché
cependant j'ai le technicien LG qui passera jeudi chez moi (car en + de ce "probleme" de luminosité, j'ai également la fonction "AI PICTURE PRO" qui fonctionne un jour sur 5, je vais lui faire constater meme si c'est une option que je n'active pas)

Concernant ce probleme d'APL trop aggressif:
je verrai ce qu'en pense le technicient LG, est ce normal pour lui ? habituel ? ou bien ais je un cas anormal?
va t il proposer de changer ma dalle ou seulement de désactiver le TPC et le GSR dans le menu caché?
si un consommateur le fait lui même, est ce visible par LG? la garantie est elle maintenue?
y a til un vrai risque en le désactivant, si comme moi la tv ne sert qu'aux films en HDR et au chaines TV en SDR (pas de gaming pour moi, juste les TF1, BFM, et matches de foot..)
je lui demanderai et vous ferai un retour

sinon, tu peux changer le titre de ton topic et l'appeler "LG Luminosité " car tu as pu voir que ce n'est pas seulement le C9 qui est touché, mais presque tous les modèmes y compris ceux de 2022! merci aux testeurs de ne pas nous avoir mis en garde..!


... oui c'est visible par LG, car chaque fois que l'on accède au "service menu" un horodatage s'écrit dans un fichier log qui se crée ...

... donc LG peut savoir si on a accédé au menu caché, et prendre ça comme prétexte pour annuler la garantie, car ce "service menu" est réservé au SAV ...

La conclusion de l'article de tftcentral que j'ai posté dit :

"L'accès ou la modification de quoi que ce soit dans un menu de service caché ne doit bien sûr pas être pris à la légère et chaque personne doit considérer son propre usage, les risques, etc. mais nous ne pensons pas que, du point de vue de la garantie, cela doive être un facteur décisif énorme pour être honnête. C'est juste notre point de vue, vous êtes bien sûr invités à avoir vos propres opinions sur le sujet.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)"
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14153
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 28 Aoû 2022 17:36

Je viens de faire des tests à nouveau et j'arrive toujours à la même conclusion.
Il faut désactiver TPC et GSR et en aucun cas sa supprime la fonction déplacement de l'écran pixels par pixels et la luminosité des logos qui fonctionne toujours. En faite GSR désactiver va juste assombrir les logos et non tout l'écran

TPC ( Temporary Peak Control ) : conçu pour assombrir ce que vous pensez être une image fixe et statique (lumineuse ou non). Il commencera à diminuer la luminosité de notre panneau après environ 80 ou 90 secondes.

GSR : Assombrit lentement tout l'écran s'il y a un objet ou un logo statique lumineux sur l'écran (par exemple, le score dans un jeu de sport). C

Voici l'article

https://crast.net/52990/abl-and-asbl-wh ... b-qd-oled/
Gregoss38000
 
Messages: 61
Inscription Forum: 13 Fév 2021 13:24
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message