Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Bruce_Wayne_37, carlot, djeudo, Doc Henry, drew, M6leica, PETER77 et 505 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle 40ème Anniversaire - Comète et Antal - Magellan

Message » 06 Mar 2024 22:31

Oppia a écrit:
eustache53 a écrit:N'hésite pas à nous faire part de tes résultats d'écoute. Mon frère avait des delta branchées à un Roksan Caspian 2 . J'ai été impressionné. C'est suite à cette expérience chez lui que j'ai changé mes Focal 1028be pour des Signature. Je suis passé ensuite à la gamme Magellan.

Alors là tu m'intéresses, passé un moment je voulais des 1028, puis sans les avoir écoutées je me suis tourné vers Triangle.
Tu as pu les comparer directement avec les Signature, en switchant avec le commutateur speakers A ou B ?

Bonjour Oppia,
Je n'ai pas fait de test en switchant, désolé. C'est après les avoir écoutées chez mon frère que j'ai eu un coup de coeur. En plus je les trouvais très belles en acajou. Sinon, j'étais très content des 1028BE. J'avais à l'époque acheté des Alpha couleur acajou. Au déballage, le son ne me convenait pas. Puis avec le temps, c'est rentré dans l'ordre. J'ai aussi changé les straps, et c'était une bonne initiative. Puis je suis passé en bicablage, c'était encore mieux. Les Signature était quelque part exigeantes. Bon, cela fait partie de nos petit plaisir de pouvoir améliorer progressivement nos maillons hifi. J'ai même installé des borniers tout cuivre (comme sur les Magellan). Voilà.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 08 Mar 2024 23:19

eustache53 a écrit:Bonjour Oppia,
Je n'ai pas fait de test en switchant, désolé. C'est après les avoir écoutées chez mon frère que j'ai eu un coup de coeur. En plus je les trouvais très belles en acajou. Sinon, j'étais très content des 1028BE. J'avais à l'époque acheté des Alpha couleur acajou. Au déballage, le son ne me convenait pas. Puis avec le temps, c'est rentré dans l'ordre. J'ai aussi changé les straps, et c'était une bonne initiative. Puis je suis passé en bicablage, c'était encore mieux. Les Signature était quelque part exigeantes. Bon, cela fait partie de nos petit plaisir de pouvoir améliorer progressivement nos maillons hifi. J'ai même installé des borniers tout cuivre (comme sur les Magellan). Voilà.

Bonsoir Eustache
Merci pour ces précisions, mais du coups qu'est ce qu'il t'a plus plus sur les Signature par rapport aux 1028 ?
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 09 Mar 2024 11:36

Hello,
J'avoue, ce n'est pas très musical, mais la première chose elles étaient très belles (en acajou), et les amis qui passaient à la maison les remarquaient tout de suite, sans même émettre la moindre note musicale. Chez mon frère les Delta sonnaient merveilleusement bien, et les Alpha, chez moi, au déballage, déception. Je regrettais déjà mes 1028be. Heureusement, après quelques jours, l'écart s'est estompé. Et par la suite, avec les modifications que j'ai décrites précédemment, tout est rentré dans l'ordre, l'écoute était à nouveau à la hauteur de mes attentes. Je les ai revendues (facilement) pour passer à la gamme Magellan (Quatuor).
Je pense avec du recul que les 1028be et les Signature Alpha ont une signature sonore différente, et que passer de l'une à l'autre demande un temps d'adaptation.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Mar 2024 14:03

eustache53 a écrit:Hello,
J'avoue, ce n'est pas très musical, mais la première chose elles étaient très belles (en acajou), et les amis qui passaient à la maison les remarquaient tout de suite, sans même émettre la moindre note musicale.

Effectivement, elles sont magnifiques.


Chez mon frère les Delta sonnaient merveilleusement bien, et les Alpha, chez moi, au déballage, déception. Je regrettais déjà mes 1028be. Heureusement, après quelques jours, l'écart s'est estompé. Et par la suite, avec les modifications que j'ai décrites précédemment, tout est rentré dans l'ordre, l'écoute était à nouveau à la hauteur de mes attentes. Je les ai revendues (facilement) pour passer à la gamme Magellan (Quatuor).

Je pense avec du recul que les 1028be et les Signature Alpha ont une signature sonore différente, et que passer de l'une à l'autre demande un temps d'adaptation.

J'ai jamais fait une écoute comparative direct (Focal/Triangle), mais pour avoir écouté des Sopra je suis bien d'accord avec toi.
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 17 Mar 2024 14:23

j'ai vraiment longtemps hésité entre ces deux marques, au début j'étais parti pour Focal mais finalement j'ai découvert Triangle...
par contre, rien ne dit que je ne reviendrais pas un jour chez Focal, j'aime toujours leur production.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 17 Mar 2024 15:40

Entre les 1028 et les Delta/Alpha c’est vraiment une différence de nature je trouve. Difficile de juger qui est la meilleure. Pour moi les 1028 sont les enceintes les plus abouties de Focal. Une belle droiture, un grave surprenant pour deux 17 cm, une image d’une belle précision et un bel aigu. Selon moi elles rivalisent presque avec des B&W 802. Les Triangle par contre un médium plus dense (qui peut paraître creusé sur les Focal par comparaison), et les voix sont délicieuses. L’aigu est moins raffiné cela dit.

Difficile à départager :D
fernous
 
Messages: 598
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 17 Mar 2024 15:45

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis, mais perso je préfère le 1038be.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 17 Mar 2024 17:05

mariofan de triangle a écrit:j'ai vraiment longtemps hésité entre ces deux marques, au début j'étais parti pour Focal mais finalement j'ai découvert Triangle...
par contre, rien ne dit que je ne reviendrais pas un jour chez Focal, j'aime toujours leur production.

Pour moi y a deux mondes chez Focal, le monde doux et chaleureux comme la gamme Aria et à moindre mesure la gamme Chorus
et une gamme comme les Sopra chirurgicale, parfaite (trop), et donc froide.

A moins de me tourner vers des Aria, et encore, je trouve leurs graves un poil mouligasse, je ne pense vraiment pas
que je reviendrais chez Focal (j'avais à l'époque une modeste paire de Chorus, j'en étais très content).
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 17 Mar 2024 17:45

perso je préfère la gamme Aria que Sopra mais c'est vraiment perso... et un peu HS :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 17 Mar 2024 17:59

Oppia a écrit:
mariofan de triangle a écrit:j'ai vraiment longtemps hésité entre ces deux marques, au début j'étais parti pour Focal mais finalement j'ai découvert Triangle...
par contre, rien ne dit que je ne reviendrais pas un jour chez Focal, j'aime toujours leur production.

Pour moi y a deux mondes chez Focal, le monde doux et chaleureux comme la gamme Aria et à moindre mesure la gamme Chorus
et une gamme comme les Sopra chirurgicale, parfaite (trop), et donc froide.

A moins de me tourner vers des Aria, et encore, je trouve leurs graves un poil mouligasse, je ne pense vraiment pas
que je reviendrais chez Focal (j'avais à l'époque une modeste paire de Chorus, j'en étais très content).


Les Aria sont la plus grosse déception chez Focal à mes yeux.

Pour les Sopra, ça dépend de ce que tu mets derrière. C’est très correct avec du Goldmund, ou un Micromega M-One, en tout cas je n’ai pas retrouvé de froideur.
fernous
 
Messages: 598
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 17 Mar 2024 18:08

ah oui, comme quoi les goûts et les couleurs...
mais pour moi les Electra BE mettent tout le monde d'accord! :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 17 Mar 2024 18:18

Ce n’est que mon expérience, peut-être que je les ai écoutées dans des systèmes qui ne savent pas les mettre en valeur aussi. Mais je n’ai pas retrouvé la transparence, l’aération des Chorus. C’était sans vie en fait. Pareil pour les Aria K2, pour le prix elles m’ont laissé de marbre.
fernous
 
Messages: 598
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 17 Mar 2024 18:27

disons que sur les Aria, le grave peut vite devenir un problème selon l'ampli ou l'acoustique et peut déborder sur le reste

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 17 Mar 2024 19:00

Voilaaaa, c’est mon ressenti aussi
fernous
 
Messages: 598
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 17 Mar 2024 20:49

Après avoir changé le cable secteur du Luxman (un cable en provenance des USA dont je ne connais pas la marque, mais en cuivre 3.3 cryogénisé , je rassure les septiques au passage, je ne l'ai pas acheté (offert) ), j'ai passé qq heures d'écoute avec les Magellan. J'ai trouvé une présence supérieure des interprètes , mais aussi des instruments. Il faudrait que je remette le cable d'avant pour voir.
Dernière édition par eustache53 le 17 Mar 2024 21:44, édité 1 fois.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message