Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, duplot2, JeanLuc974, KeizerSauze, kondor001, NATEUX, Noisfra, Reynaldk, Thierry Wautelet, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 1382 invités

Toutes les enceintes HiFi

Antal EX VS Genèse Quartet : le match.

Message » 27 Mar 2021 15:28

Bonjour

Image

Ce post s'adresse à tous ceux, qui comme moi, et aux autres aussi :mdr: , possédant des Antal EX
et désireux de monter en gamme en restant sur la marque Triangle hésitent à franchir le pas...

Image

J'ai pu lire sur ce forum que les Genèse Quartet n'étaient pas une montée en gamme par rapport aux Antal EX,
les hp de graves seraient les mêmes, ainsi que les tweeters (c'est vrai pour les tweeters)...
Et ben c'est faux!
J'ai pu les comparer à la maison, une fois rôdées, en basculant entre les speakers A et B.
La montée en gamme est bien réelle, les Quartet ont une lecture beaucoup plus intelligible,
le registre le plus flagrant est le grave, il plus ferme, plus précis, mieux tenu, et à ce niveau,
les Antal EX font brouillon à coté, et "bizarrement", quand je les écoutais seules, elles me semblaient parfaites.
Les aigues ont aussi gagné en clarté et en définition, sur certains morceaux ils sont capables de jouer
un octave plus haut, ou une note en dessus... (je ne sais pas comment on dit).
La scène sonore est plus ouverte, moins directive que sur les Antal, merci les médiums de 16 !

Alors bien sûr, la montée en gamme n'est pas phénoménal, ce ne sont pas les Signature et encore
moins les Magellan, mais cette petite montée en gamme me fait penser à ce coureur Olympique,
qui perd et prend la deuxième place pour 1 seconde de retard, pour le vainqueur il est seulement
à 1 seconde du deuxième, mais cette petite seconde fait toute la différence, c'est le champion,
il heureux par rapport au second et ce, grâce à cette petite seconde de moins.... !!!

Avec les Quartet contre les Antal EX c'est pareil, l'écart n'est pas grand en soit, mais au final, c'est "énorme",
l'écoute est beaucoup plus plaisante, et paradoxalement, le plaisir ressentie est bien plus grand
que la petite montée en gamme que l'achat de ces enceintes représente.

Passons à l'écoute.
(je ne vais pas les comparer à chaque fois aux Antal, je vais me concentrer uniquement
sur le rendu des Quartet).

Source: DAC Asus Xonar Essence (Asio installé).
Amplificateur intégré: Pioneer SA 8500 MK2 double mono, entièrement recapé.

Sur les vidéos comprenant plusieurs morceaux écoutez toujours le premier.

Sur ce morceau, on note tout de suite la transparence des Quartet, les défauts d'enregistrements
sont mis en lumière de façon évidente.
En intro le shaker est plat, monotonique, pour en avoir joué, cet instrument est très riche en micro détails,
dynamique et doux à la fois (et ce ne sont pas les Quartet qui sont en cause).
La basse au contraire est magnifique, le son sort littéralement des enceintes, elle est ferme,
précise, enveloppante et très bien timbrée, la boite à rythme qui suit est sans intérêt,
le saxo quand à lui est riche en micro détail, et jamais agressif.



Pareil pour la basse en intro!



L'attaque de la caisse clair est précise, dynamique, les timbres des toms sont fidèles et très beau,
la grosse caisse est surprenante de tonicité et de présence, on la ressent dans la poitrine,
les basses sur ce morceau sont exceptionnelles.
L'ensemble du message est enjoué, prenant, vivant.
Et cerise sur le gâteau, quand on baisse le volume, les basses ne perdent en rien leurs tonicités et leurs présences.



Dans la même veine (avec une dynamique sur le synté de très très belle facture):



La voix de Céline Dion est magnifique, ça fourmille de détails, y a du grain, le timbre est splendide...
la basse est envahissante et bien tenue.



Les cymbales, les clochettes et les triangles en intro sont d'une richesse et d'une douceur incroyable,
(et c'est là aussi que les Quartet marque un point sur les Antal),
les coups sur les percussions sont aussi de toute beauté, c'est magnifiquement timbré.
Après, quand le morceau part, tout s'effondre, les basses sont absentes, le message est plat.
Preuve de la grande neutralité des Quartet.



Le message est là d'une très belle intelligibilité, chaque instrument est à sa place dans l'espace,
la voix est magnifiquement détachée ainsi que le coup de baguette sur le rebord de la caisse claire,
la basse est enveloppante, le message est splendide, avec un grand S !



Ici la dynamique, l'attaque des cordes sur la guitare ne peut pas être pris en défaut,
le percussionniste semble être dans l'enceinte, c'est criant de réalisme. Super enregistrement,
et donc, superbes enceintes!



C'est doux, détaillé, riche, dynamique, bref un pur plaisir auditif.



À 3 minutes 50 le solo de batterie est un vrai régal, les coups de grosse caisse, et du reste d'ailleurs,
sont d'une présence remarquable, ils sont toniques, charpentés et articulés.



Superbe basse sur ce morceau!




Vous l'aurez compris, à mes yeux les Quartet sont une vraie réussite,
l'écoute est roborative, enjouée, musicale, d'une transparence à toute épreuve,
la qualité sonore peut passer du sublime au très médiocre.
Elles sont douces, détaillées, la scène sonore et la position des instruments dans l'espace excellentes !

Elles ont exactement la même signature sonore que les Antal mais elles
font tout un petit mieux, et comme je le disais, ce petit mieux devient énorme.
Dernière édition par Oppia le 28 Mar 2021 15:29, édité 9 fois.
Oppia
 
Messages: 950
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 27 Mar 2021 16:11

Bonjour super CR
Durant une période les quartet me tentaient bien mais je me suis rabattu sur des B&w
Mais vraiment sympa ton CR qui pourra aider d'autres personnes à se decider
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Mar 2021 18:55

Laurent33480 a écrit:Bonjour super CR
Durant une période les quartet me tentaient bien mais je me suis rabattu sur des B&w
Mais vraiment sympa ton CR qui pourra aider d'autres personnes à se decider

Merci pour le compliment.
Tu avais des Triangle avant de passer sur les B&W ?
J'en ai tellement entendu parler des BW, mais je n'ai jamais eu l'occasion de les écouter,
il parait qu'elles n'ont rien à voir avec les son Triangle... c'est vrai?
Oppia
 
Messages: 950
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 27 Mar 2021 19:41

merci pour ce CR bien détaillé et avec les morceaux choisis pour qu'on puisse voir de quoi tu parles :bravo:
ça me conforte dans l'idée que les Genèse sont une très bonne gamme au rapport qualité / prix avantageux
la force Triangle: garder la même signature malgré les gammes et ayant toujours ce petit plus en montant en gamme!
je ne suis pas surpris de ta conclusion, avec des Antal EZ ce serait intéressant aussi comme comparatif avec les Quartet
en tout cas, voilà un homme heureux :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 27 Mar 2021 19:47

jmlfocal a écrit:
Laurent33480 a écrit:Bonjour super CR
Durant une période les quartet me tentaient bien mais je me suis rabattu sur des B&w
Mais vraiment sympa ton CR qui pourra aider d'autres personnes à se decider

Merci pour le compliment.
Tu avais des Triangle avant de passer sur les B&W ?
J'en ai tellement entendu parler des BW, mais je n'ai jamais eu l'occasion de les écouter,
il parait qu'elles n'ont rien à voir avec les son Triangle... c'est vrai?

Non j'avais des focal 826w et je trouvais ces dernières un peu trop agressif dans les aigus
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Mar 2021 15:04

mariofan de triangle a écrit:merci pour ce CR bien détaillé et avec les morceaux choisis pour qu'on puisse voir de quoi tu parles :bravo:
ça me conforte dans l'idée que les Genèse sont une très bonne gamme au rapport qualité / prix avantageux

Merci pour le compliment Mario!
Oui, c'est une très bonne gamme, pour tout dire, avec les Antal Ex je tutoyais la haute fidélité,
et je sentais qu'il me manquait un petit quelque chose... avec les Quartet on met les deux pieds dedans!
Et puis elles sont tellement belles comparées aux Antal :love:


la force Triangle: garder la même signature malgré les gammes et ayant toujours ce petit plus en montant en gamme!
je ne suis pas surpris de ta conclusion, avec des Antal EZ ce serait intéressant aussi comme comparatif avec les Quartet
en tout cas, voilà un homme heureux :mdr:

Oui, ce serait effectivement intéressant avec les EZ standard, car pour la série anniversaire,
ce n'est même pas la peine :mdr:
Triangle les a placées dans le menu de leurs gammes entre les Genèse et les Signature...
Je ne pense pas que ce soit un hasard... donc, c'est même pas la peine d'essayer! :oldy:
(ou tout du moins, juste pour le plaisir!)
Et du coup je me dis que 3000 € pour des enceintes un cran en dessous des Signature et au dessus des Genèse
c'est pas si cher que ça, surtout au vu de leurs finitions et de toutes les nouveautés apportées sur ces dernières.
Oppia
 
Messages: 950
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 01 Avr 2021 21:34

Sur ce morceau les Quartet sont remarquables de dynamisme, d'aération et de clarté!

Oppia
 
Messages: 950
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 02 Avr 2021 19:17

Oppia
 
Messages: 950
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 02 Avr 2021 19:41

Oppia
 
Messages: 950
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 04 Avr 2021 9:01

Tres sympa tes morceaux, je vois qu'on a un peu les mêmes gouts! :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 04 Avr 2021 9:26

Merci Mario !

Vas y... fait en écouter un :wink: !
Oppia
 
Messages: 950
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 04 Avr 2021 11:08

je ne sais pas faire lol
là je suis en train d'écouter Mighty Mo Rodgers "Black Paris Blues"

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 04 Avr 2021 12:19

tiens, un petit lien de mon système

https://youtu.be/I0vb_I3KAjE

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 04 Avr 2021 17:41

Bonjour,
Merci pour ces découvertes notamment Caitlin Koch :bravo:
orki
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Sep 2013 19:56
  • offline

Message » 04 Avr 2021 17:59

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message