Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, gwen35, marco2003, myridon, Noisfra, PETER77, Ritchy63, rolex, stlm, tovarich007 et 644 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle 40ème Anniversaire - Comète et Antal - Magellan

Message » 28 Mar 2024 8:10

non tu peux le faire, c'est comme ça que j'avais fait sur mon Yamaha :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8181
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 28 Mar 2024 11:37

Je ne vois pas pourquoi ça devrait poser problème :wink:

Je ne sais pas comment se présente le NAD, mais vérifie que les deux sorties sont actives (s’il y a un commutateur du style « speakers A + B »)
fernous
 
Messages: 599
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 02 Avr 2024 22:14

Sylvanor a écrit:Globalement je ne suis pas dans le camp de "la neutralité on s'en fout", on parle tout de même de haute fidélité, et je préfère des enceintes qui ne sont pas complètement fantaisistes.

Ne pas savoir lire les courbes ne veut pas dire que je ne sais pas reconnaitre une enceinte neutre.
Alors oui, si la coloration est très faible, j'avoue que ce sera difficile à l'oreille sans lire une courbe ou sans faire de comparaison de matériel. :wink:
Pour prendre l'extrême les JBL festives sont à vomir, tellement feutrées, tout est fait pour flatter l'oreille,
de belles basses qui font de beaux boom boom, mais qui au final se ressemblent toutes, d'ACDC à Céline Dion.
Bref, je recherche moi aussi la neutralité, la coloration me fatigue, je m'ennuie à mourir avec.



Triangle n'est pas parfait mais il y a bien pire sur ce point, en fait quand je vois passer certaines mesures j'ai même l'impression qu'aujourd'hui Triangle est dans le haut du panier.

Alors mon oreille ne m'a pas fait défaut :mdr:



Les enceintes Triangle ne sont pas outrageusement colorées (elles le sont moins que beaucoup d'enceintes qu'on ne critique jamais sur ce point) et j'aime beaucoup ce que j'entends de mes Duetto. Mais j'aime le fait de pouvoir "faire confiance" à mes enceintes.
Je perçois la hifi un peu comme l'informatique, c'est de la technique, je veux du matériel qui performe bien, je veux payer pour quelque chose qui est abouti techniquement. Et c'est d'ailleurs sur la base des très bonnes mesures des Duetto "SW3" que j'ai fait mon choix des Duetto 40th.

Ils seraient intéressant de comparer les SW2 avec les 40Th :thks:



Les habitués du forum casque m'ont familiarisé avec la lecture de ces courbes et je trouve que c'est une richesse pour la compréhension du matériel et les achats, surtout quand on n'a pas la possibilité d'écouter. Ca permet de se donner une idée de ce qu'on va entendre.

Intéressant, et cela s'avère vrai la plupart du temps ?



Très belle photo et très belle enceintes... j'adore cette finition.

Image
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 03 Avr 2024 8:38

On trouve des mesures sur le net des Antal et comete 40e anniversaire. Et, effectivement elles sont bien plus neutres que beaucoup de concurrentes.
Dommage qu'elles souffrent encore de l'image d'enceintes colorées qui fait qu'elles sont snobées par certains.

Pour l'antal 40e anniversaire : https://www.stereophile.com/content/tri ... asurements
Conclusion du testeur : "The Triangle Antal 40th's frequency balance is flat and even (footnote 2), its dispersion in both planes is well-managed"

Pour la comete 40e anniversaire : https://www.soundstagenetwork.com/index ... Itemid=153
Elle est comparée dans le test à une Revel Performa M126Be qui coûte deux fois son prix .
On remarquera que la courbe est un peu plus accidentée que sa grande soeur avec quelques creux mais que la fameuse élévation de l'aigu n'est pas présente.

Quand on regarde sur soundstage les mesures d'autres enceintes, on constate que seuls Kef, Monitor audio (gamme silver principalement), Revel et focal font généralement aussi bien voire mieux (revel et kef) que les dernières Triangle sur le critère de la neutralité.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 03 Avr 2024 10:05

Merci pour ce partage vindermere

C’est bien ça, Triangle souffre de sa réputation et de légendes urbaines…
fernous
 
Messages: 599
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 03 Avr 2024 12:11

fernous a écrit:Merci pour ce partage vindermere

C’est bien ça, Triangle souffre de sa réputation et de légendes urbaines…


C'est clair et je suis déjà bien content de lire que même les "petits" modèles sont exigeants en terme de neutralité. Ce qui confirme les gros progrès techniques et les choix du constructeur sur ces versions 40th anniv.
En tout cas plus je les écoute plus les qualités de ces enceintes ressortent.
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 03 Avr 2024 12:14

Sylvanor a écrit:DJCooper avait il me semble rapporté qu'il trouvait les jumpers de ses Duetto 40th satisfaisants.

J'ai une paire de Mogami 3103 inutilisée je me dis que je pourrais tenter le bicâblage aussi...
Mais tous mes câbles HP sont dénudés et de grosse section, ça va être l'enfer de placer deux câbles dans les borniers.
C'est ok d'utiliser les deux sorties HP de mon Nad 375BEE ? Genre je mets les aigus sur Speakers A et les graves sur Speakers B ? Je risque pas un court circuit ou un truc craignos genre ça prend trop de puissance ou autre ?


Pas juste "satisfaisant"... Très bien au contraire les straps; pourtant sur ce type d'enceinte c'est le premier élément que je change. J'ai mis des straps Kimber KCAG et il me semble que la partie aigu est un poil plus crispante; c'est à la marge vraiment, mais vu le prix des straps Kimber les barres Triangle joue parfaitement leur role.
Mon gros Kimber est branché directement sur les hautes fréquences.
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 03 Avr 2024 20:15

Sylvanor a écrit: les barres Triangle joue parfaitement leur role.

Heureusement, d'ailleurs je ne vois pas Triangle négliger ce point sur leur très haut de gamme, cela n'aurait aucun sens. :charte:
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 07 Avr 2024 17:43

Ok je pensais pas que les straps feraient une telle différence...

J'ai acheté sur Leboncoin de nouveaux straps, des montés à la main à base de câble Elecaudio HP-25OCC avec fourches par un passionné.
Ils sont super beaux.

Ben... L'aigu devient métallique, sur les "S" quand les gens parlent ça ressemble à des "F" ça va pas. C'est à la fois discret... Et quand même gênant, très rapidement.
Hésitations, est-ce que c'est de l'auto-suggestion, je deviens fou? Comment ces petits bouts de 20 cm de câble pourraient-ils avoir un tel impact ?
Retour aux straps d'origine: tout rentre dans l'ordre.
Quand j'active mon préampli à tubes la différence tend à s'estomper (il tend à lisser nettement l'aigu) mais en transistor simple c'est immédiatement audible.

On pourra me répondre que la source est comme ça, que c'est juste plus précis (honnêtement j'en doute), bon euh peut-être mais ma démarche c'est pouvoir écouter tout ce que je veux sans avoir à trier les enregistrements impeccables des autres.

Je vois le message de DJCooper entretemps et ça confirme mon intuition. Ils sont bien ces straps d'origine.
Je vais arrêter les frais sur les straps j'en ai eu deux paires non concluantes.
Il me reste à tester le bicâblage mais franchement c'est tellement chiant avec mon ampli contre le mur, les grosses sections de câbles dénudés que j'y vais à reculons et je vais peut-être aussi bien laisser ça comme ça.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message