Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Bruce_Wayne_37, djeudo, Google Adsense [Bot], MrBond, Noisfra, PETER77 et 448 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle 40ème Anniversaire - Comète et Antal - Magellan

Message » 17 Mar 2024 20:58

Oui Eustache53, il est intéressant de revenir en arrière de temps en temps au début du changement pour confirmer ou non l'apport en positif.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 17 Mar 2024 22:11

fernous a écrit:Les Aria sont la plus grosse déception chez Focal à mes yeux.

A quelle niveau, moi j'aime bien leur signature, mis à part ce grave un peu mou, après, je les ai écoutées "vite fait",
j'ai pas poussé l'analyse... les timbres, la définition, j''avais pas les morceaux pour (ceux que je connais par coeur).


Pour les Sopra, ça dépend de ce que tu mets derrière. C’est très correct avec du Goldmund, ou un Micromega M-One, en tout cas je n’ai pas retrouvé de froideur.

Mon écoute n'est pas objective, je ne les ai écoutées qu'une seule fois, sur un ampli Naim.
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 17 Mar 2024 22:13

mariofan de triangle a écrit:ah oui, comme quoi les goûts et les couleurs...
mais pour moi les Electra BE mettent tout le monde d'accord! :mdr:

J'ai bien envie de me payer une paire pour faire une comparaison concrète avec mes Duetto...
Après je les revends... ou pas :-? :mdr:
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 17 Mar 2024 22:18

eustache53 a écrit:Après avoir changé le cable secteur du Luxman (un cable en provenance des USA dont je ne connais pas la marque, mais en cuivre 3.3 cryogénisé , je rassure les septiques au passage, je ne l'ai pas acheté (offert) ), j'ai passé qq heures d'écoute avec les Magellan. J'ai trouvé une présence supérieure des interprètes , mais aussi des instruments. Il faudrait que je remette le cable d'avant pour voir.

Je ne pense pas que ce soit le bon moyen.
Le cerveau n'a pas de mémoire auditive parfaite dans les détails.
Pour vraiment comparer ces câbles il faudrait exactement le même système en double et switcher en temps réel.
C'est pour moi le seul moyen de réellement comparer, et bien sûr pour éliminer tout ressenti subjectif => à l'aveugle.
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 18 Mar 2024 13:17

C'est vrai que le risque, c'est d'entendre ce que l'on espère entendre, d'où la subjectivité. Il faudrait que je demande à un ami de jouer les auditeurs, et intervertir les cables,( ou faire semblant, pour voir s'il entend une différence, petit piège test...). En tout cas, le son des Quattuor était sympa ce WE, mais c'est aussi le moment où il y a aussi moins de pollution sur le réseau électrique, de même le soir.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Mar 2024 18:17

mais pour moi les Electra BE mettent tout le monde d'accord!


J'ai une paire d'Electra 907BE, certes elles ne sont plus toutes jeunes.
Franchement j'en étais insatisfait notamment à cause du grave qui ne descendait pas bien. Et médium légèrement haut perché, c'est pas énorme mais ça me gênait.
Quand j'ai reçu les Duetto c'était le jour et la nuit, des les premières minutes je savais qu'elles étaient loin devant les Electra: plus résolvantes, meilleure descente, plus justes (à mes oreilles).
Bon ces vieilles Electra ne sont pas nulles elles m'ont donné du plaisir mais loin d'être fameuses pour moi et je pense que des modèles moins prestigieux auraient pu me donner plus de satisfaction.

Je ne sais pas comment mesurent les vieilles Electra mais les Focal haut de gamme sont assez impeccables à la mesure, si c'est vrai pour les Electra alors ça signifie que la signature "linéaire neutre" n'emporte pas mon adhésion, et on ne peut pas en faire le reproche à Focal. Mais je n'ai jamais trouvé de mesure de mes vieilles 907Be. En tous cas je crois que les Sopra et Utopia actuelles sont assez exemplaires à la mesure, donc à priori elles ne devraient pas sonner froid. Après, on a chacun des oreilles différentes et on entend différemment, on n'a pas non plus les mêmes albums.

Focal Sopra 3 :

Image

Focal Sopra 1 :

Image

C'est pas marrant à dire mais ça mesure mieux que nos Triangles (sauf dans le grave je pense où Triangle a fait de gros progrès). Globalement très linéaire, très peu de creux/bosses, c'est assez irréprochable.
Après les goûts et les couleurs... C'est pas le même prix non plus.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 19 Mar 2024 12:44

Je te confirme qu'il est difficile de comparer avec les Sopra. Elles semblent plus à l'aise sur tout et encore plus enveloppantes. Mais la bonne mise en œuvre est franchement moins simple que les Triangle je trouve; notamment sur le grave.

Comme tu le précises il y a eu une nette amélioration sur les nouvelles générations de Magellan et avec un bon positionnement l'écart se rétrécie; et versus les 907be les Magellan Duetto 40 sont largement plus agréables et homogènes; tout en étant particulièrement précises. les 907 sont de bonnes enceintes mais plus rien à voir avec les dernières productions tant chez Focal ou Triangle.
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 19 Mar 2024 17:38

Si toutes les enceintes étaient parfaitement linéaires la hi-fi serait d’un ennui… Et puis ce culte de la neutralité/linéarité… il faut savoir définir « neutralité » mais bon il y a un fil de 50 pages sur lequel personne n’est d’accord :mdr:

Comme dit DJCooper, les Focal sont difficilement à faire jouer. Pas simple de trouver le parfait alignement des planètes. Par contre, surtout pour les Sopra et Utopia, quand ça joue ça ne joue pas à moitié.

Depuis que le souci dans l’aigu a été gommé chez Triangle, c’est devenu beaucoup plus facile à mettre en œuvre. Mais il ne faut pas généraliser. Les modèles Triangle avec 7 ou 8 HP ne sont pas simples.
fernous
 
Messages: 598
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 21 Mar 2024 22:50

fernous a écrit:Si toutes les enceintes étaient parfaitement linéaires la hi-fi serait d’un ennui… Et puis ce culte de la neutralité/linéarité… il faut savoir définir « neutralité » mais bon il y a un fil de 50 pages sur lequel personne n’est d’accord :mdr:

Oui ! Moralité, quand une enceinte vous procure des sensations, du plaisir, voir même une jouissance :mdr: , c'est que c'est une très bonne enceinte !!!
Les chiffres et tout le toin toin... hein... :hehe:
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 21 Mar 2024 23:33

Voilà. Sur les revues, les courbes de fréquence je les lis en diagonale. D’ailleurs sur la revue que je lis (The Absolute Sound) ils n’en parlent pas ou n’en présentent pas
fernous
 
Messages: 598
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 24 Mar 2024 14:35

fernous a écrit:Voilà. Sur les revues, les courbes de fréquence je les lis en diagonale. D’ailleurs sur la revue que je lis (The Absolute Sound) ils n’en parlent pas ou n’en présentent pas

Moi j'ai jamais lu une courbe, j'y comprends que dalle :ane: Et en plus ça ne m'intéresse pas.
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 27 Mar 2024 22:46

Globalement je ne suis pas dans le camp de "la neutralité on s'en fout", on parle tout de même de haute fidélité, et je préfère des enceintes qui ne sont pas complètement fantaisistes.
J'ai moi aussi mes affinités (j'aime bien les médiums un peu chauds) mais je ne pourrai jamais reprocher à Focal de faire des enceintes linéaires. Il y en a à mon sens bien trop peu en hifi.
Un vrai problème à mon sens ce sont les courbes accidentées, qui vont créer des trous et des bosses qu'on n'entendra pas forcément sur chaque morceau mais donneront à l'occasion des résultats un peu bizarres et ça se "paye" tôt ou tard. Triangle n'est pas parfait mais il y a bien pire sur ce point, en fait quand je vois passer certaines mesures j'ai même l'impression qu'aujourd'hui Triangle est dans le haut du panier.

Les enceintes Triangle ne sont pas outrageusement colorées (elles le sont moins que beaucoup d'enceintes qu'on ne critique jamais sur ce point) et j'aime beaucoup ce que j'entends de mes Duetto. Mais j'aime le fait de pouvoir "faire confiance" à mes enceintes.
Je perçois la hifi un peu comme l'informatique, c'est de la technique, je veux du matériel qui performe bien, je veux payer pour quelque chose qui est abouti techniquement. Et c'est d'ailleurs sur la base des très bonnes mesures des Duetto "SW3" que j'ai fait mon choix des Duetto 40th.

Les courbes de réponse en fréquence c'est pas difficile à comprendre, globalement l'enceinte doit renvoyer le même volume à toutes les fréquences, et on s'assure au passage que ça dégringole pas trop dans le grave.
Les habitués du forum casque m'ont familiarisé avec la lecture de ces courbes et je trouve que c'est une richesse pour la compréhension du matériel et les achats, surtout quand on n'a pas la possibilité d'écouter. Ca permet de se donner une idée de ce qu'on va entendre. Maintenant concrètement les réponses en fréquences des enceintes me semblent en général beaucoup moins fantaisistes que celles de beaucoup de casques. Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi le monde pro des enceintes actives arrive à obtenir des mesures si linéaires y compris sur des produits très bon marché alors qu'on a des enceintes hifi très chères qui ont des réponses parfois très étranges. Est-ce grâce à une égalisation interne, "logicielle", faite à l'intérieur de l'enceinte ?

Au passage depuis quelques semaines j'ai viré mes straps Chord "EpicX" et je suis retourné aux straps de base. J'ai le sentiment d'aigus plus apaisés. Ecoute sans crispation, l'ampli est en mode Tone default (bypass des réglages aigus/graves) et tout est bien, c'est chaud doux légèrement pétillant crédible, bien intégré, je ne vois aucun reproche à faire. Du matériel abouti.
Vu ce que ça coûte je vais tester d'autres straps pour voir mais maintenant je considère que les straps de base conviennent bien à l'équilibre de ces enceintes. Certes le résultat est un peu moins contrasté/pétillant mais l'écoute est plus naturelle sans perte de dynamique. Les Chord mettent les Duetto un peu sous stéroïdes et elles ont pas besoin de ça.
Bref plus d'un an après, j'ai toujours beaucoup d'amour pour ces Duetto (et le projet de caisson est pas abandonné... Mais j'aime pas faire des achats "à moitié" après lesquels je vais rapidement penser à monter en gamme... Donc en fait je regarde directement les gros caissons chers en occasion...).

Au fait... J'ai enfin eu à la maison quelques temps un appareil photo convenable alors voilà quelque chose d'un peu plus propre que ce que je vous avais montré après leur achat :

Image
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 27 Mar 2024 23:34

Les Duetto sont sublimes dans cette finition...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 28 Mar 2024 1:40

Sylvanor a écrit:Au passage depuis quelques semaines j'ai viré mes straps Chord "EpicX" et je suis retourné aux straps de base. J'ai le sentiment d'aigus plus apaisés.


Il faut voir ce que ça donne sur le reste, en particulier les détails et la transparence. Il se peut que les aigus apaisés soient une conséquence d’une dégradation de l’image. Chez moi, les straps d’origine sont de vrais bouchons. Et quand je les ai remplacés par quelque chose de plus qualitatif c’est un véritable voile qui s’est levé. Que ce soit sur les Magellan ou mes Comete Anniversaire avant ça.

A moins que ceux des 40th soient de meilleure qualité
fernous
 
Messages: 598
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 28 Mar 2024 2:52

DJCooper avait il me semble rapporté qu'il trouvait les jumpers de ses Duetto 40th satisfaisants.

J'ai une paire de Mogami 3103 inutilisée je me dis que je pourrais tenter le bicâblage aussi...
Mais tous mes câbles HP sont dénudés et de grosse section, ça va être l'enfer de placer deux câbles dans les borniers.
C'est ok d'utiliser les deux sorties HP de mon Nad 375BEE ? Genre je mets les aigus sur Speakers A et les graves sur Speakers B ? Je risque pas un court circuit ou un truc craignos genre ça prend trop de puissance ou autre ?
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message