Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BroM, CARTLAND, gouet, jules_gerfault, KAPPA 8, Patrice75015, PETER77, plhjunior, rolex, spendor et 466 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cabasse Pacific 3 SA : une colonne 3 voies... semi-active !

Message » 24 Déc 2011 21:47

Tiens, ce topic n'est pas fermé, pourtant il me semble avoir vu des images SCANNÉES !!!
Mais que fait la police, Haskil tu fais déjà la fête ??? :mdr:

Joyeux noël à tous !!!
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 24 Déc 2011 23:41

les extraits d'articles sont autorisés. Pas leur intégralité

joyeux noêl
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Déc 2011 10:45

Il me semblait aussi !!!

Haskil doit lire dans une boule de cristal, car lui, il savait qu'en laissant un sujet, l'article complet allait être mis en ligne ... :hein:

C'est très fort !!!

Liberté, égalité, fraternité, ça vous dit quelque chose ??? :oops:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 25 Déc 2011 10:49

c'est la trève des confiseurs aujourd'hui :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Déc 2011 11:12

JOYEUX NOEL
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Déc 2011 11:20

E X A C T E M E N T
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Déc 2011 11:21

Noel joyeux a tous

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Déc 2011 15:29

idem :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 02 Jan 2012 15:42

Philippe Muller a écrit:L'ensemble des courbes publiées ne donne pas envie, pas plus que le test de stereoplay dont la note globale est correcte, sans plus.

Mais il m'en faut davantage pour me décourager car j'ai appris depuis longtemps à ne plus faire confiance aux courbes mesurées en local semi-réverbérant que ce soit avec ou sans fenêtrage. Je laisse à la jeune génération (et à ses suiveurs) le soin d'y croire et le temps de découvrir que quelque chose ne va pas au royaume de la mesure.

Il suffira d'attendre.



Il est surprenant de constater que la Riga, mesurée dans les mêmes conditions (stereoplay et SP&I, dispo sur le site Cabasse) semblent bien plus linéaires dans le haut alors que le HP est le même.

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Jan 2012 17:02

Philippe Muller a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Je ne partage pas du tout cette réflexion passéiste et défaitiste concernant l'aptitude a mesurer convenablement des enceintes. :lol:
Toutefois je reconnais que mesurer en maitrisant les fenêtrages est un art difficile (pour l'exemple cité des Pacific 3A il n'y a pas cohérence entre les deux séries de mesures).
Une solution c'est de faire venir chez soit le panel des enceintes convoitées; puis les comparer auditivement, en cherchant pour chacune la meilleure orientation.
Avec de bonnes mesures en complément cela sera le top de la comparaison.
Pas facile a réaliser diront certains...ils ont raison
A ce point que pour certaines comparaisons... une égalisation haut de gamme a été jugée nécessaire pour les enceintes en lice.
Une solution qui aide c'est l'ajout d'un très bon caisson + mesures...mais bien sur on ne compare pas alors le grave, seulement le médium ,le bas médium et l'aigu...ce n'est déjà pas si mal. :idee:


Ma réflexion n'est pas passéiste, elle serait même en avance car tout ce que vous expérimentez, nous l'avons déjà tenté, testé avant vous jusque très récemment. En fait, je partage la même approche qu'un grand nombre d'ingénieurs et même de docteurs qui œuvrent dans les labos super équipés de grands constructeurs et pas seulement ceux avec lesquels j'ai eu la chance de collaborer pendant des années. Je peux vous dire que ça vole haut là-bas. Ceux-là sont à des années lumière de ce que vous semblez imaginer.

Toutes les solutions que vous préconisez ne coûtent plus très cher à intégrer, surtout quand on a un usine à soi en Chine. Le marketing étant ce qu'il est, je ne parviens pas à comprendre pourquoi ces gens ne suivent pas vos conseils puisqu'il semblerait que sans vos solutions, point de salut.

Mais moi aussi, quand je faisais de la mesure et de l'égalisation, je croyais en ce que je faisais puis j'ai compris qu'il fallait cesser de se mentir et qu'on ne ferait jamais rien d'autre que bricoler et ça, je ne peux l'accepter comme une finalité. Mais pour en arriver là, il faut manipuler soi-même et éplucher les résultats et solutions avec un aréopage de gens compétents.

Il serait bien que vous testiez toutes ces choses sur d'autres enceintes que vos vieilles Yamaha pour voir si autant de réglages sont nécessaires avec des appareils modernes. Aussi sympathiques et bien dotées qu'elles soient, il n'en reste pas moins que leur concept date de plus de vingt ans. C'est comme si je me mettais à tirer des conclusions sur l'électroacoustique moderne en travaillant à partir de mes deux paires d'Albatros, actives et asservies, pourtant très modernes en leur temps.

Je comprends que vous soyez enchanté de faire partager vos résultats qui sont certainement très bons mais votre insistance à intervenir partout pour présenter comme incontournables vos solutions, pourtant largement tentées puis souvent abandonnées par d'autres devient un peu trop systématique. ce qui est intéressant, c'est d'expliquer les choses. Je sais, c'est un forum où l'échange et la contestation sont la règle mais à tout propos vous débarquez avec la médecine qui fait tout; le caisson en mono of course et de l'égalisation partout. Pour ce qui me concerne, pas la peine de me le répéter aussi souvent car j'ai fait ça avant vous avec des professionnels dont la compétence ne peut être mise en doute puisqu'ils conçoivent des choses palpables et forment eux-même des ingénieurs. Vous semblez ignorer qu'on peut faire aussi bien sans tout ce bazar avec des enceintes modernes placées de la meilleure des façons et ne nécessitant que de menus ajustements. Je crois d'ailleurs que de très nombreux et sérieux forumeurs y sont parvenus.

Les références que vous citez me rappellent Pierre Loyez avec lequel j'avais parlé d'égalisation il y a longtemps. Je me garderai d'y faire référence aujourd'hui.

Votre pièce est beaucoup trop petite pour faire des comparaisons valables entre plusieurs enceintes. Il est impératif d'être très éloigné des murs sinon on fait n'importe quoi.


je veux bien qu'on puisse réussir à obtenir quelque chose de correct avec des chose ne nécessitant que quelque ajustement, mais je pense que les égalisation apporte un plus indéniable

quand vous dite à propos des vielle yamaha, que bon c'est dépassé, le médium à dôme est encore actuellement l'un des meilleur médium à dôme à radiation direct du marché, ce n'est pas parce qu'il à 30ans d'age qu'il est dépassé, question distortion harmonique on est encore dans ce qui se fit de mieux
le tweeter utilisé par igor est un focal bérylium, qui est très bien, mais il résonne bien trop haut pour le tarif demandé

maintenant il faut comprendre ou les haut parleur ont évolué, parlons des tweeter à dôme l'une des évolution importante de ces tweeter est la fréquence de résonnace de ceux-ci, un scanpeak récent de 30mn comme le 602010, à une fréquence de résonance de 425hz, autour de 500hz pour un vifaxt25, et tout ces clones (moins chère, plus entré de gamme)
ce genre de fréquences de résonances étais réservé dans les année 80 au médium à dôme de 50mn et plus, aujourd'huit on trouve des 30mn utilisable à partir de 1300hz sans compromis comme le sb acoustic 29rdc
sans compté l'aparition de l'aimant néodyme qui à permis de réduire la taille des tweeter, on trouve des tweeter qui sont utilisable seulemnt vers 3000hz, mais qui sont compacte

un tweeter moderne à une fréquence de résonance autour de 500hz,

et figure dans les meilleurs tweeter, le 30cm yamaha en carbon ne s'occupe que des bas médium , donc sont comportement est meilleur, de plus la caisse très rigide et très lourde
(maintenant il est possible de faire aussi rigide avec un poids moindre) ne va pas être excité par le grave du hp

à mon avis dans sa yamaha dans la configuration utilisé, fait encore plus que bonne figure

aujourd'hui depuis que les brevet du heil air motion transformer est tombé plein de fabriquant se sont engouffré dans la brèche
avec des prix trop élever pour pratiquement tout le monde, et de performance pas toujours en accord avec le prix, certain modèle le descende pas sous 3000hz

et l'entrée des chinois dans la compétition, haut parleur pas chère et très bon
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 02 Jan 2012 17:13

Je crois qu'il n'etait pas question de la qualité intrinsèque des HP mais de la conception globale de l'enceinte en tant que diffuseur dans un local semi reverbérant.

Cdlt

OS
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Jan 2012 17:51

oso a écrit:Je crois qu'il n'etait pas question de la qualité intrinsèque des HP mais de la conception globale de l'enceinte en tant que diffuseur dans un local semi reverbérant.

Cdlt

OS


c'est quand même fortement dépendant des hp et de leur dispersion, et dans ce cas maintenant sur ce poins il y a les guide d'onde et les pavillon, après il ya le traitement du local

la conception global des enceintes , que veux tu faire d'autre quand tu à 3hp que de les mettre les un en dessous de autre, mettre le boomer à coté du tweeter+médium l'un en dessous de l'autre? revendre le totu et utiliser des compression coaxial bms? :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 02 Jan 2012 18:00

dominax a écrit:
oso a écrit:Je crois qu'il n'etait pas question de la qualité intrinsèque des HP mais de la conception globale de l'enceinte en tant que diffuseur dans un local semi reverbérant.

Cdlt

OS


c'est quand même fortement dépendant des hp et de leur dispersion, et dans ce cas maintenant sur ce poins il y a les guide d'onde et les pavillon, après il ya le traitement du local

la conception global des enceintes , que veux tu faire d'autre quand tu à 3hp que de les mettre les un en dessous de autre, mettre le boomer à coté du tweeter+médium l'un en dessous de l'autre? revendre le totu et utiliser des compression coaxial bms? :wink:


Il me semble qu'à partir d'un même jeu de HP, on peut fabriquer un million d'enceintes différentes. Pour ne citer que Cabasse, peu satisfait de l'alignement des HP sur une ligne acoustique verticale, ils ont fini par développer des enceintes 4 voies SCS. Avant cela (années 90), ils ont modifié le reglage de leurs enceintes lorsqu'ils ont commencé à étudier les reponses dans des espaces acoustiques différents (chambres sourde, reverberante et semi reverberantes), sans pour autant changer les HP, mais en revoyant les filtres et la forme des faces avant.

A ce sujet, le responsable d'un ancien point écoute Cabasse m'avait raconté que lors d'une présentation de nouveaux produits, une colonne avait remporté tous les suffrages face à une galion 7 (haut de gamme passif 4 voies, à l'époque équipée des meilleurs HP de la marque: 30 cm alveolaire, bas medium nid d'abeille, dom12/DOM4 en medium aigu).
La nouvelle venue, caches retirés, a révélé une simple 3 voies avec des HP issus du milieu de gamme de la marque (21M18, 12M15, Dom2: l'equippement d'une Drakkar à 9000 francs la paire)....mais réglée selon les données recueillies lors de la mise au point de l'Atlantis ...premiere enceinte SCS et aboutissement du protocole de mesure dans les 3 chambres.

olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Jan 2012 18:24

oso a écrit:
dominax a écrit:
oso a écrit:Je crois qu'il n'etait pas question de la qualité intrinsèque des HP mais de la conception globale de l'enceinte en tant que diffuseur dans un local semi reverbérant.

Cdlt

OS


c'est quand même fortement dépendant des hp et de leur dispersion, et dans ce cas maintenant sur ce poins il y a les guide d'onde et les pavillon, après il ya le traitement du local

la conception global des enceintes , que veux tu faire d'autre quand tu à 3hp que de les mettre les un en dessous de autre, mettre le boomer à coté du tweeter+médium l'un en dessous de l'autre? revendre le totu et utiliser des compression coaxial bms? :wink:


Il me semble qu'à partir d'un même jeu de HP, on peut fabriquer un million d'enceintes différentes. Pour ne citer que Cabasse, peu satisfait de l'alignement des HP sur une ligne acoustique verticale, ils ont fini par développer des enceintes 4 voies co axiales. avant cela (années 90), ils ont modifié le reglage de leurs enceintes lorsqu'ils ont commencé à étudier les reponses dans des espaces acoustiques différents (chambres sourde, reverberrante et semi reverberrantes), sans pour autant changer les HP, mais en revoyant les filtres et la forrme des faces avant.

A ce sujet, le responsable d'un ancien point écoute Cabasse m'avait raconté que lors d'une présentation de nouveaux produits, une colonne avait remporté tous les suffrages face à une galion 7 (haut de gamme passif 4 voie de la marque à l'époque équipée des meilleurs HP de la marque: 30 cm alveolaire, bas medium nid d'abeille, dom12/DOM4 en medium aigu).
La nouvelle venue, caches retirés, a révélé une simple 3 voies avec des HP issus du milieu de gamme de la marque (21M18, 12M15, Dom2: l'equippement d'une Drakkar à 9000 francs la paire)....mais réglée selon les données recueillies lors de la mise au point de l'Atlantis ...premiere enceinte SCS et aboutissement du protocole de mesure dans les 3 chambres.

olivier


il ont fait une boule elipson, iavec un hp coaxial dedant c'est tout, les filtre le s égalisation sont le prolongement des filtre, la forme de la face avant, oui pour limité les diffractions, se son des choses à prendre en compte

et le guide d'onde apport son lot de solution utile concernant l'enceinte dans son milieux
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 02 Jan 2012 19:04

dominax a écrit:il ont fait une boule elipson, iavec un hp coaxial dedant c'est tout



Bah oui ! Des p'tites b*tes, quoi ! :lol:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message