NOIR a écrit:Je suis allé les écouter aujourd'hui les Pacific S3A.
...Point négatif , j'ai été déçu par la scène sonore que j'attendais holographique. Ce n'était pas le cas et les différents essais de placement n'y ont rien changé.
J'ai été également déçu par l'extrème grave qui ne descend finalement pas tant que ça ( 38 hz à -3db annoncé sur la fiche technique)
En contrepartie , les deux 20 cm tiennent heureusement le choc et passent la plupart des morceaux sans cafouiller....
La Pacific S3A serait une grosse enceinte avec un grave écourté mais très sec. Noir tu sembles considérer cela comme un inconvénient ?
Cela représente effectivement un inconvénient si l'enceinte est utilisée en Hi Fi
sans un excellent caisson.
Mais si cette enceinte Cabasse Pacific S3a est couplée avec un super caisson, l’inconvénient se transforme en avantage.
En effet la très grande précision du grave rendra plus facile l' accouplement avec un super caisson Hi Fi.
Rappelons a cet égard le choix du fabriquant qui ne peut réaliser
à la fois le grave le plus étendue possible et le plus sec possible...Il faut effectuer un compromis...Il me semble que les ingénieurs de Cabasse ont souvent privilégiés un impact net du grave plutôt qu'un grave un peu plus mou mais descendant plus bas.
D'ailleurs n'y aurait il pas de bons caisson HiFi dans la gamme Cabasse ?
Pour le problème du rendu holographique, c'est souvent la coïncidence des courbes de réponse droite et gauche des enceintes qui la donne, donc une questionle local était il symétrique ?
Notons qu'un déficit dans l'extrême grave a tendance a donner une image sonore a la fois moins profonde et a la fois moins large...le prix a payer pour l'absence de caisson.