syber a écrit:AbsoluteSound a écrit:syber a écrit:Pacific vs Baltic EVO + Santorin 30 = kif kif à koussi koussa près
Syber (Précis)
Baltic EVO + Santorin 30 ne déscendra pas plus ?
Le Santorin descend à 22 Hz, mais ce n'est pas ça le plus important à mon entendement. Le plus important, c'est que le caisson permet :
- d'adapter la position du HP de grave en fonction de la pièce ; position qui n'est que rarement la même que celle des HP de médium aigu.
- son égalisateur paramétrique permet de composer avec quelques modes propres génants.
Donc sur le papier, cette solution est beaucoup plus performante (et c'est une 4 voies, le Whalala de chez Cabasse depuis des lustres
alors que la Pacific est une trois voies). Mais en pratique, je n'ai pas écouté les Pacific, donc je ne peux pas en dire beaucoup plus.
Plus je vous lis, plus la Pacific me fait envie.
Une enceinte paraissant courte en basses est probablement une remarquable enceinte. Chaque fois que nous avons eu l'occasion de comparer les enceintes à un ensemble de musiciens, nous nous sommes rendus à l'évidence que pratiquement toutes les enceintes avaient trop de basses.
Comme je n'écoute pas une note de rock, je pense qu'il suffit d'interpréter les commentaires d'écoute des forumeurs comme on le ferait avec un journaliste pour se dire qu'il y a là une voie intéressante.
Je me suis déjà exprimé sur l'utilisation d'un seul caisson qui est une solution inenvisageable pour moi car pas assez sophistiquée.
Un paramétrique peut vraisemblablement s'insérer quelque part dans la chaîne pour corriger le grave des Pacific si l'envie d'égaliser est vraiment trop forte.
Ce que j'aime dans la Pacific, c'est la cohérence du système avec un seul point virtuel d'émission. Je rappelle à ceux qui me font confiance (il y en a, ils me le font savoir et c'est pour eux que j'interviens) que les expériences de live music n'ont jamais réussi avec un caisson séparé par contre, ceux qui ont écouté la démo live en pentaphonie avec 5 Pacific dans la salle havane doivent se souvenir de quelque chose de réussi. Même quand je me plaçais franchement sur le côté, les instruments reproduits restaient exactement à la place des instruments enregistrés. Il y avait un piano à queue, un hautbois et des percussions dont une grosse caisse d'orchestre.
Le système Cabasse tel qu'exploité sur la Pacific et les sphères complètes est le seul à s'approcher du concept enceinte = micro à l'envers, mieux qu'un coax traditionnel à la Tannoy. Pour moi, la messe est dite.
Au fait, pouvez-vous affirmer que les enceintes étaient bien branchées en phase ? L'avez-vous vérifié ? Parce qu' un grave léger et une image pourrie sont souvent le fait d'une erreur de branchement. Certains revendeurs le font par inattention, certains le font exprès si vous voyez ce que je veux dire.
Noir ayant possédé des sampan 3vta, je m'étonne qu'il ait pu trouver encore moins de basses dans une Pacific.