syber a écrit:Je suis d'autant plus d'accord que j'ai pu constater que dans le même salon de 60 m² et écoutées dans l'axe, une paire de JBL 9800, une paire de Baltic EVO et une paire d'Athom GT3 HD présentent une proximité de timbres alors qu'en terme de rayonnement, les Baltic sont supérieures.
Normalement, si la directivité est identique et les timbres identique, ça doit "sonner proche" effectivement
Les JBL 9800 sont assez ouverte en terme de couverture d'angles, je pense 100°H à 1kHz, peut etre plus 110 ? Je ne sais pas.
Le seul moyen serait de comparer les directivité de l'une et de l'autre pour savoir.
syber a écrit:Ma conclusion est donc : pourquoi s'embêter avec des enceintes à pavillon couteuses et difficiles à mettre au point pour en corriger les défauts inhérents et pour les adapter aux petits locaux, alors que les enceintes à HP électrodynamique ont gagné la partie : c'est la solution qui a gagné en environnement domestique.
Comme un montage pavillon / compression peut etre aussi ouvert et peu directif qu'une paire d'enceinte à radiation directe comme les Baltic, il peut ne pas y avoir de différence audible, 100 - 120°H par exemple
Maintenant, si on compare à distance, une paire d'enceinte (pavillons ou pas) qui ouvre à 100 - 120° H à une autre paire d'enceintes qui est à 60°H, ce sera différent car l'équilibre entre le son direct de l'enceinte et les sons réverbérés seront totalement différent.
S'il y a de la distance entre enceintes et auditeur, et si les enceintes comparées sont assez proche des murs, l'enceinte plus directive offrira un meilleur centre, il sera stable et fort.
Celui de l'enceinte à rayonnement plus ouvert sera effondré, noyé / masqué par les réflexions et asymétries.
J'ai pu comparer chez moi, radiation directe, pavillons à directifs assez fermés (des JMLC que tu as entendu, mal équilibrés car à la directivité croissante exacerbée), maintenant des Arai 290, mal exploités car pas assez directifs (trop proche des murs, position asymétrique)
Dans ces conditions d'écoute assez commune, trop proche des murs, un pavillon avec un angle assez directif à 60 à 80° H à directivité constante seraient les plus adaptés dès 3 mètres.
Dans cette même disposition, la radiation directe était catastrophique, ce type de rayonnement peu directif demande de l'espace autour, sinon, il faut écouter très proche si on est sensible au fait de percevoir une image 3D / centre bien marqué, scène stéréo crédible.
Chez Wakup, avec du 60°H à directivité constante, c'est très bon, alors que c'est aussi assez défavorable chez lui en terme d'acoustique.
Minicos qui a pris le temps de se ballader chez différents membres du forum pour écouter un peu les grosses prétoires, avait aussi un bon souvenir je crois.
Il y a pas mal de montages en directivité constantes assez directif pour des écoutes un peu distantes, Fraktur à pu en écouter une aussi récemment.
Je pense que les écoutes comparatives en terme de directivité font partie des bonnes expériences à faire, il faut se déplacer pour se faire une idée et voir si l'écoute colle avec la théorie.
Le pavillon ne règle pas tout les problèmes hélas, l'écoute étant trop dépendante de la pièce, mais au moins à partir de 1kHz et au dessus, il est possible de trouver par ces réglages une certaine cohérence.
Fort heureusement, il n'y a pas que Meyer Sound à maitriser le couple pavillon compression, ce sont simplement des 1,4" + 12", un couple très apprécié
C'est sur qu'en studio et avec calibration, ça doit marcher, je n'ai pas eu la chance d'écouter, pourtant, je suis à 500 mètres de la maison de la radio