Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], gregdu14, Gringou, JPforU, Mickael 49, PAT 94, plhjunior, Recital-Audio, syber, tovarich007 et 1365 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix d'enceinte pour un système HdG 2.2

Message » 05 Fév 2021 20:55

Dans l'article cité, THXRD commence par écrire qu'en dessous de 1,2 Khz, un système à rayonnement direct est plus délicat (phénomène de "honk", qui peut certes se régler avec un pavillon bien au point, mais pas en-dessous de 600 Hz (ce qui suppose un gros pavillon et du recul).

La compression est intrinsèquement supérieure en revanche au-dessus de 1,2 khz (plus dynamique, moins de distorsion)

Il dit plus loin qu'il n'existe pas de compression capable de reproduire correctement la bande 300/20 khz.

Donc (conclusions personnelles que je soumets à vos appréciations), il me semble que :

1°pour la compression Celestion, ça semble compromis en usage haute fidélité.

2° pour une écoute proche -moins de 3 m ou un petit peu plus- un système à radiation directe, éventuellement avec un petit guide d'onde autour du tweeter, me paraît la meilleure solution, la plus intégrable, d'autant qu'à moins de choisir des modèles très chers, un tweeter dôme revient quand même moins cher qu'une compression plus pavillon, toute chose égale par ailleurs, me^me si on trouve de bonnes compressions pas très chères, c'est quand même plus coûteux.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3566
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 05 Fév 2021 22:24

tovarich007 a écrit:Dans l'article cité, THXRD commence par écrire qu'en dessous de 1,2 Khz, un système à rayonnement direct est plus délicat (phénomène de "honk", qui peut certes se régler avec un pavillon bien au point, mais pas en-dessous de 600 Hz (ce qui suppose un gros pavillon et du recul).
La compression est intrinsèquement supérieure en revanche au-dessus de 1,2 khz (plus dynamique, moins de distorsion)

C'est ça, il parle là de pavillons long / profonds et directifs, il dit aussi ensuite :
Si la trompe du pavillon est bien filtrée, pas trop longue et qu’elle n’est pas coupée trop basse (pas moins de 600 Hz, avec une loi d’expansion assez rapide), le honk sera quasi inexistant.
La ce sont les pavillons type TH4001, A290, il utilise à titre perso, un TH4003, qu'il écoute entre 8 et 15 metres, la fréquence de coupure étant montée au fil des écoutes, progressivement de 700 à plus de 800Hz aujourd'hui, mais il en sort plus de 135dB crête.
Sa salle est ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/post179998877.html#p179998877

Il a fait par ailleurs dans le passé, de nombreux montages dans ses salles sur des TSM2 réplica avec des fréquences classiques vers les 650Hz, et maintenant, sur un couple 18S avec un XT1464 et un 12" en dessous.

Ces montages sont fait exclusivement dans des salles dont l'acoustique est dédiées (cinéma privé & studio, install personelles)
tovarich007 a écrit:Il dit plus loin qu'il n'existe pas de compression capable de reproduire correctement la bande 300/20 khz.

Non, puisqu'il indique que ça ne fonctionne qu'au dessus de 600Hz, avec un pavillon adapté dont la fréquence de coupure est toujours X2, par exemple, pour couper un moteur à 600Hz, la coupure la plus basse de la trompe est de 300Hz , c'est donc une trompe de grande surface.

Si la trompe est grande, elle devient très directive en haute fréquence, soit il faut en rajouter une plus petite, soit le choix d'un montage large bande est fait en coupant plus haut, exemple 900Hz jusque 10kHz, un 12" ou 15" à radiation directe fait aussi bien sous les 900Hz.

tovarich007 a écrit:Donc (conclusions personnelles que je soumets à vos appréciations), il me semble que :
1°pour la compression Celestion, ça semble compromis en usage haute fidélité.

Celestion avec la AXI 2050 a sorti un monstre de puissance, encore un peu plus puissante que les moteurs 2" connus pour le médium / aigu.

Ce n'est pas conçu pour nous, audiophile, mais pour des installations "point source" de très haute puissance.
Si vous regardez le rendement maxi, il est étalé de 500Hz à 2,5 kHz et sera utilisé dans un pavillon de taille moyenne, coupée vers les 700Hz avec 75W sous 8 Ohms avec un facteur de crete de 2 pour prendre des pics à 150W, sans chauffer, ceci tout les jours pendant des années (exemple salle de cinéma d'exploitation, 1 moteur pour chaque enceinte du frontal LCR)
Personne ne l'utilisera jamais sous les 600Hz...

Elle fournira donc entre 120 et 130dB à 1 mètre au quotidien, de quoi fournir les 100dB crete sur les places milieu / tier arrière d'une salle de ciné normée (exemple type d'utilisation de ce type de moteur, mais ça pourrait aussi être du PA)

En Hifi, elle peut etre utilisée dans un grand pavillon, mais Thxrd a expliqué les difficultés de ces grands pavillons, sinon, dans un type TH4001 / A290, mais elle monte moins bien que d'autres 2", elle ferait le raccord avec un super tweeter vers les 7 ou 8kHz avec une bonne EQ, rien de bien utile ou nouveau donc.

Il faut mettre les moyens en face des besoins, un moteur à compression, c'est fait pour le médium / aigu, pas pour le mid bass.

C'est la taille de la trompe qui limite l'affaire, pour des raisons de distances et de cohérence.
tovarich007 a écrit: pour une écoute proche -moins de 3 m ou un petit peu plus- un système à radiation directe, éventuellement avec un petit guide d'onde autour du tweeter, me paraît la meilleure solution, la plus intégrable, d'autant qu'à moins de choisir des modèles très chers, un tweeter dôme revient quand même moins cher qu'une compression plus pavillon, toute chose égale par ailleurs, me^me si on trouve de bonnes compressions pas très chères, c'est quand même plus coûteux.

On a bien débattu du sujet sur les pages précédentes, tout est expliqué je pense, il faut raisonner "angle de couverture" et le rapport SPL / Disto au SPL requis, donc ça dépends de la distance, mais la distance est conditionné par l'acoustique de la salle.
Tout dépends de la précision recherchée et de la force de l'image fantôme centrale, peut etre que loins des murs, à 3 metres, l'image centrale sera encore plausible et qu'un système à radiation directe conviendra, ou peut etre pas... c'est à voir
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 05 Fév 2021 23:08

Entretien intéressant de THXRD... :bravo:

Il est inutile de monter à 20 kHz.... si l'on monte proprement à 15 kHz avant de plonger au-dessus, et une excellente 2 pouces égalisée peut le faire, la qualité d'écoute sera excellente, et aucun manque dans l'aigu ne se fera entendre...

Une compression 2 pouces de qualité - il y en a quelques-unes -, dans un pavillon TAD 4001 H reproduisant la bande allant de 600-650 à 15 000 -16 000 hz donnera ainsi un résultat exceptionnel écouté à la bonne distance... et il est vraiment inutile de rajouter un tweeter à compression... ce pourrait même être nuisible.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Fév 2021 11:15

c'est vrai. D'ailleurs, rares sont les personnes, à part les très jeunes, capables d'entendre jusqu'à 16 Khz.

Mais au vu des spécifications des constructeurs (je pense à cette Celestion par exemple) je les trouve optimistes, me^me si ce n'est pas un problème à l'écoute.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3566
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 08 Fév 2021 23:25

Pas si évident de monter proprement à 15kHz. Il vaut mieux privilégier un diaph de 3" ou moins.
Ensuite, descendre à 600 Hz avec cette même compression : ça va être chaud patate ! :hein:
Un HP cônique ou un dôme sera beaucoup plus qualitatif à ces fréquences.

Enfin, l'intérêt d'un pavillon est surtout de contrôler la directivité. Or contrôler la directivité à 600 Hz veut dire un pavillon avec une bouche de 57 cm. Ça commence à faire ! :hein:
Cela entraine alors des problèmes d'entraxe et augmente d'autant la distance d'écoute.

À mon sens, le grand écart 600 - 16 000 Hz via une comp' et pavillon, n'est pas un bon compromis pour une écoute à moins de 5m.
minicos
 
Messages: 1787
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 09 Fév 2021 12:12

600Hz, c'est comme tu le dis un grand pavillon, Arai 290 FL comme chez moi, ou TH4001 et similaire, chez moi, la 2" (bobine de 4") est coupée à 9kHz, pour des problèmes de directivités malgré les secteurs de gorge, je plussoie donc ton avis.

Par contre, ces générations de pavillon, de part un contrôle s'arretant assez haut en vertical, offrent un entraxe V très faible, pour peu que l'enceinte soit conçue en ce sens en terme d'implantation des HP inférieurs et que ceci soient de petits diametres, l'entraxe chez moi n'est que de 25cm, ceci grâce au montage twin H d'une paire de 10" large bande (25/650Hz) :D

C'est la méthode choisie (merci JIM) et qui permet de tenir un peu moins de 3 mètres, mais hélas, ces enceintes ne sont pas assez dégagées, les murs sont trop proches, il faudrait les pousser :ane: (et surtout pouvoir rendre l'implantation des enceintes symétriques.... pas vraiment de remèdes donc :cry:

Chez moi aujourd'hui, je privilégie l'écoute de proximité, j'écoute peu ces grosses enceintes car malgré tout le travail d'EQ asymétrique pour corriger l'asymétrie de pièce, il y a un manque de précision du centre et je déteste ça :-?

Ta conclusion est donc la bonne, grosses enceintes, grande pièce...et ... traitement acoustique...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 09 Fév 2021 13:52

Ouais : on va retirer 1 m à 5 m, et même entre 50 cm... et ça pourra aller... A 3,5 m de distance une paire de TSM1 sonne très bien... chez Alphachris par exemple. Et aussi dans quelques studios visités ayant ce genre d'écoute.

Et pour la directivité en haut du spectre "malgré les ailettes" on s'en accommode très bien comme avec quelques enceintes ainsi constituées que ce soit des originaux TAD ou des plus ou moins clonées... sans ajout d'un tweeter au dessus de 9 kHz. Mais si on veut on peut.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Fév 2021 14:54

Alfachris, c'est une inspiration de TSM2 (mono 15")

La TSM1 ressemble à l'implantation de mon enceinte, mais avec des 15" au lieu des 10" en twin, donc des centres émissifs plus éloignées.

Ces pavillons rayonnent vers les 95°H, donc oui, 2,5m ça passe, mais Minicos à raison sur la distance conseillée de 3 à 5 metres et meme bien plus, car en dessous, les centres émissifs à cause des 15" commencent à faire le grand écart.

Sur le site de Arai : https://www.araihorn.com/p/arai-290.html

Plus d'infos : https://www.araihorn.com/

Pour la montée en fréquence, oui, il faudrait etre jeune pour percevoir la différence, néanmoins, ce n'est pas difficile de mettre un petit super tweeter, pour le sport (et pour moins d'EQ en fonction du moteur utilisé et du rendement en haut de bande) :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 07 Oct 2022 10:58

La charnière serait environ une écoute à 3m... pour une distance <=, des moniteurs amplifiés HDG, genre PSI A25, Geithain ou autre Kii, Genelec etc + option subs éventuelle semblent une bonne option pour pas se casser la tête.
L'option sub ou 2 subs doit pouvoir dépendre de la largeur et de la dimension de la piece et j'imagine de la Fx. Jusqu'à 4 m de large et sous 50Hz, 1 seul devrait suffire de ce que j'ai pu lire.
Au delà, je pense qu'une des options qui permet d'aller le plus loin serait la 1.4 dia de 3 pouces sur pavillon adapté, midbass + voies graves.
Ce qu'à Fraktur dans sa chouette installation (mais avec d'autres Pavillons je pense :wink: :mdr: :bravo: )
Je trouve ce que l'indien a fait également très intéressant, le double 10 pouces LB à la place du mid + sub... :wink: mise en œuvre plus facile, plus rationnelle. Tres tentant :bravo:
J'ai une paire de JBL 2020H et de 18's 12LW1400 sur la mezzanine :hehe: je vais tenter un truc... et les 1.4 ND3SN sur pavillons a ailettes prototypes :hehe: mais pour le moment j'utilise des JBL 1200Fe, donc pas de voie grave :friend: ...
Pour comparer en back to back, j'aimerais beaucoup acquérir des bons moniteurs amplifiés... mon écoute se faisant entre 3m et 3.5m :ane:
Pour ce qui est du 15 pouces, hormis certaines ref et encore, raccordées très bas, je connais un peu et je suis un peu sceptique... encore que j'ai jamais écouté de M2 donc.... :roll:
Un peu HS, donc je sors :ko: :hehe:
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message