fredoamigo a écrit:wakup2 a écrit:Et c'est bien dommage car si on veux vraiment aller dans le détail c'est un document qui ne montre que l'influence avec le SBIR du mur arrière... seulement le choix n'est devrais pas uniquement être dicté par ce critère, et d'autant plus si aborde pas le sujet du placement par rapport aux mur latéraux et mur/plafond... d'ailleurs la distance enceinte - mur/plafond sera dans la zone de distance qu'ils déconseillent pour une hauteur sous plafond standard de salon

et quand est il des réflexions précoce ? de l'ITDG, etc, etc... c'est un document très simplifié...
Le contexte du rayonnement, qu'il soit cardioïde ou autre va évidement de paire avec la salle.
Pour en revenir au cardioïde a 40Hz, un truc très simple, autant c'est facile de faire du cardioïde en extérieur ou en champs libre, mais dans ton salon, avec ta parois a proximité derrière tu penses qu'il va se passer quoi ? Evidement le fonctionnement cardioïde ne fonctionne plus dès qu'on a des parois a proximité, a 40Hz une longueur d'onde c'est 8,50m !
De toute façon, le problème principal ne sera pas dans le rayonnement, dans le grave tu es en plein régime modal, dans le bas médium/haut grave tu es souvent dans la zone de transition, c'est une zone assez large ou le champs acoustique n'est pas diffus et homogène, le type de rayonnement n'y fera rien.
Qui parle de cardoides dans les basses fréquences ?? d&d 8C ou kii sont cardoides j usqua 100HZT pas plus bas ..c'est le medium principalement qui est cardoide
selon vous , a quoi servent les ouïe latérales sur les 8c ??? refroidissement ? aération ?
c'est bien pour cela , que je disait plus haut de bien étudier les enceintes avant de ce lancer dans une critique ..

La page d'avant c'est Jecour qui en fait la référence et qui a cité un extrait du manuel des Kii... et je dit justement que ce n'est certainement pas possible physiquement.
Quand aux fonctionnement du cardioïde même en dessous de 200Hz... en salle dans le régime modale et a proximité des parois
Pour les "ouies", faut pas nous prendre pour des tanches non plus hein

j'ai bien compris le principe

et je pense étudier assez de salles et installer assez d'enceintes pour avoir un minimum l'habitude des problèmes rencontrés, et j'ai même détaillé une solution qui règle radicalement le problème du contrôle de la directivité sur une large bande de fréquences... bon, c'est sur que c'est pas simple a réaliser dans un salon... comme je l'ai dit, a ces fréquences ce n'est pas vraiment le contrôle de la directivité qui pose problème mais les caractéristique acoustique de la salle et ce n'est pas en réduisant le rayonnement que tu vas régler le problème de champs diffus au contraire, les problèmes a ces fréquences sont ailleurs et alors je ne parle même pas du régime modale...
Pour le reste, ce n'est en rien une critique des enceintes qui utilisent ce genre de montage alors je ne vois pas ou tu veux en venir, il s'agit surtout déjà de décrypter un minimum le fonctionnement en salle pour en comprendre l'influence et de savoir faire la part des choses entre un discours sur un manuel et la réalité.
Et perso, si je doit vraiment critiquer une enceinte, je la test tout simplement moi même.
PS : l'extrait du manuel en question
The Kii THREE has a very controlled and well behaved dispersion, different from most commonspeaker designs. The complete frequency spectrum from 40Hz on upwards has a cardioidradiation pattern thanks to our Active Wave Focusing technology
Only the very low frequencies below 40Hz (down to approx. 19Hz/-3dB) are radiatedomnidirectional around the speaker