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Toutes les enceintes HiFi

Choix d'enceinte pour un système HdG 2.2

Message » 02 Fév 2021 15:29

Jecours a écrit:
wakup2 a écrit:La réalité que ce document ne montre pas et que le SBIR fonctionne également avec les murs latéraux et le sol/plafond, ca complique un peu plus les choses :mdr: faut pas croire qu'il suffis de décaler l'enceinte a la bonne distance du mur arrière pour s'affranchir du SBIR.


le contexte est le cardioide non l'acoustique en général.

et

Ce document fait comme tout les doc du genre, dénoncer le décollage des enceintes du mur.



Et c'est bien dommage car si on veux vraiment aller dans le détail c'est un document qui ne montre que l'influence avec le SBIR du mur arrière... seulement le choix n'est devrais pas uniquement être dicté par ce critère, et d'autant plus si aborde pas le sujet du placement par rapport aux mur latéraux et mur/plafond... d'ailleurs la distance enceinte - mur/plafond sera dans la zone de distance qu'ils déconseillent pour une hauteur sous plafond standard de salon :mdr: et quand est il des réflexions précoce ? de l'ITDG, etc, etc... c'est un document très simplifié...

Le contexte du rayonnement, qu'il soit cardioïde ou autre va évidement de paire avec la salle.

Pour en revenir au cardioïde a 40Hz, un truc très simple, autant c'est facile de faire du cardioïde en extérieur ou en champs libre, mais dans ton salon, avec ta parois a proximité derrière tu penses qu'il va se passer quoi ? Evidement le fonctionnement cardioïde ne fonctionne plus dès qu'on a des parois a proximité, a 40Hz une longueur d'onde c'est 8,50m !

De toute façon, le problème principal ne sera pas dans le rayonnement, dans le grave tu es en plein régime modal, dans le bas médium/haut grave tu es souvent dans la zone de transition, c'est une zone assez large ou le champs acoustique n'est pas diffus et homogène, le type de rayonnement n'y fera rien.
wakup2
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Message » 02 Fév 2021 15:31

tovarich007 a écrit:C'est ce que j'écrivais aussi, il vaut mieux ne pas trop s'éloigner du ratio de 50/50, mais pour autant ce n'est pas abominable de préférer une écoute un peu plus réfléchie ou au contraire un peu plus "sèche". Et aux mesures, on n'en est quand même pas à quelques % près.

C'est exactement ça, sur les pages précédentes j'ai essayé de bien détailler, c'est le centre qui détermine le recul possible, la distance critique est une base théorique (et relative) du bon équilibre qui n'est jamais éloigné de ce qui sera perçu à l'écoute.

L'asymétrie acoustique est l'un des critères les plus dégradant en terme de phase, donc de perte du centre.
L'idée d'Augustin, consistant à utiliser des panneaux latéraux pour rendre plus symétrique son champ réverbéré est une bonne idée, le centre à l'écoute est assez sensible, donc un indicateur simple sur le placement et les défauts de phase que l'on perçoit.

C'est le signe que tout roule :D
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Message » 02 Fév 2021 17:55

c'est qui ce sbir(e) ? :oops:
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Message » 02 Fév 2021 18:47

Concernant la distance d'écoute de la M1 de GNNTKT, voici ci-dessous la question que j'avais posée sur le forum ASR et la réponse de Roland Shäfer de GGNTKT (décidément un type sympa, à l'écoute, réactif précis) :


Tovarich007 said:
The acoustic wave guide is pretty large in the horizontal domain. So what is the approximate optimal listening distance for your two models of speakers, not to make sound compromized by lateral walls reflexions ? Of course, i guess good acoustic calibration or physical treatment of the room is recommanded to get the best sound possible ?


Roland said :
Model M1 has 140 x 100° directivity so very wide in the horizontal plane which is very useful for near field application (>1m ). Since it's also constant directivity, reflections will "sound" almost the same, they are just delayed. But if you have too much reflections the sound will become too diffuse, but that highly dependent on your room (size and treatment). In my experience the transition point in common listening rooms is at about 3m or a bit more. So at 1-3m you will be fine.

As with Model S1 it's more optimized on a defined listening position that you will find in most home theaters. It has an even wider directivity pattern in the horizontal plane (full half space = 180°) but extremely narrow vertical directivity. This is because speaker mounting height and ear level are well defined and interact with distance and directivity. Combining those properties leads to a very even sound distribution. Also flour and ceiling reflections are highly reduced, so you can sit at 5, 6 or more meters away. 1-6m works out well.

Autrement dit, la M1 peut être optimalement utilisée entre 1 et un peu plus de 3 m et la S1 peut être utilisée à plus grande distance.
Je n'ai pas de réponse pour la grosse M2 non encore commercialisée, mais en toute logique elle pourra être écoutée de plus loin que la M1.
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Message » 02 Fév 2021 19:01

En hgd cardioid il y a dutch & dutch 8c

https://www.gearslutz.com/board/showpos ... count=2002
Jecours
 
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Message » 02 Fév 2021 19:25

wakup2 a écrit:
Jecours a écrit:
le contexte est le cardioide non l'acoustique en général.

et

Ce document fait comme tout les doc du genre, dénoncer le décollage des enceintes du mur.



Et c'est bien dommage car si on veux vraiment aller dans le détail c'est un document qui ne montre que l'influence avec le SBIR du mur arrière... seulement le choix n'est devrais pas uniquement être dicté par ce critère, et d'autant plus si aborde pas le sujet du placement par rapport aux mur latéraux et mur/plafond... d'ailleurs la distance enceinte - mur/plafond sera dans la zone de distance qu'ils déconseillent pour une hauteur sous plafond standard de salon :mdr: et quand est il des réflexions précoce ? de l'ITDG, etc, etc... c'est un document très simplifié...

Le contexte du rayonnement, qu'il soit cardioïde ou autre va évidement de paire avec la salle.

Pour en revenir au cardioïde a 40Hz, un truc très simple, autant c'est facile de faire du cardioïde en extérieur ou en champs libre, mais dans ton salon, avec ta parois a proximité derrière tu penses qu'il va se passer quoi ? Evidement le fonctionnement cardioïde ne fonctionne plus dès qu'on a des parois a proximité, a 40Hz une longueur d'onde c'est 8,50m !

De toute façon, le problème principal ne sera pas dans le rayonnement, dans le grave tu es en plein régime modal, dans le bas médium/haut grave tu es souvent dans la zone de transition, c'est une zone assez large ou le champs acoustique n'est pas diffus et homogène, le type de rayonnement n'y fera rien.


Qui parle de cardoides dans les basses fréquences ?? d&d 8C ou kii sont cardoides j usqua 100HZT pas plus bas ..c'est le medium principalement qui est cardoide

selon vous , a quoi servent les ouïe latérales sur les 8c ??? refroidissement ? aération ? :(

c'est bien pour cela , que je disait plus haut de bien étudier les enceintes avant de ce lancer dans une critique ..

Image
fredoamigo
 
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Message » 02 Fév 2021 19:33

C'est comprendre le fonctionnement qui permet d'en parler, après effectivement, on peut regarder les enceintes, comprendre ce qui est marketing, ce qui a une chance de fonctionner, au détriment de quels critères etc...

Les 2 pages précédentes font bien le tour du sujet je pense.
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Message » 02 Fév 2021 19:56

fredoamigo a écrit:
wakup2 a écrit:

Et c'est bien dommage car si on veux vraiment aller dans le détail c'est un document qui ne montre que l'influence avec le SBIR du mur arrière... seulement le choix n'est devrais pas uniquement être dicté par ce critère, et d'autant plus si aborde pas le sujet du placement par rapport aux mur latéraux et mur/plafond... d'ailleurs la distance enceinte - mur/plafond sera dans la zone de distance qu'ils déconseillent pour une hauteur sous plafond standard de salon :mdr: et quand est il des réflexions précoce ? de l'ITDG, etc, etc... c'est un document très simplifié...

Le contexte du rayonnement, qu'il soit cardioïde ou autre va évidement de paire avec la salle.

Pour en revenir au cardioïde a 40Hz, un truc très simple, autant c'est facile de faire du cardioïde en extérieur ou en champs libre, mais dans ton salon, avec ta parois a proximité derrière tu penses qu'il va se passer quoi ? Evidement le fonctionnement cardioïde ne fonctionne plus dès qu'on a des parois a proximité, a 40Hz une longueur d'onde c'est 8,50m !

De toute façon, le problème principal ne sera pas dans le rayonnement, dans le grave tu es en plein régime modal, dans le bas médium/haut grave tu es souvent dans la zone de transition, c'est une zone assez large ou le champs acoustique n'est pas diffus et homogène, le type de rayonnement n'y fera rien.


Qui parle de cardoides dans les basses fréquences ?? d&d 8C ou kii sont cardoides j usqua 100HZT pas plus bas ..c'est le medium principalement qui est cardoide

selon vous , a quoi servent les ouïe latérales sur les 8c ??? refroidissement ? aération ? :(

c'est bien pour cela , que je disait plus haut de bien étudier les enceintes avant de ce lancer dans une critique ..

Image



La page d'avant c'est Jecour qui en fait la référence et qui a cité un extrait du manuel des Kii... et je dit justement que ce n'est certainement pas possible physiquement.

Quand aux fonctionnement du cardioïde même en dessous de 200Hz... en salle dans le régime modale et a proximité des parois :ko:

Pour les "ouies", faut pas nous prendre pour des tanches non plus hein :roll: j'ai bien compris le principe :roll: et je pense étudier assez de salles et installer assez d'enceintes pour avoir un minimum l'habitude des problèmes rencontrés, et j'ai même détaillé une solution qui règle radicalement le problème du contrôle de la directivité sur une large bande de fréquences... bon, c'est sur que c'est pas simple a réaliser dans un salon... comme je l'ai dit, a ces fréquences ce n'est pas vraiment le contrôle de la directivité qui pose problème mais les caractéristique acoustique de la salle et ce n'est pas en réduisant le rayonnement que tu vas régler le problème de champs diffus au contraire, les problèmes a ces fréquences sont ailleurs et alors je ne parle même pas du régime modale...

Pour le reste, ce n'est en rien une critique des enceintes qui utilisent ce genre de montage alors je ne vois pas ou tu veux en venir, il s'agit surtout déjà de décrypter un minimum le fonctionnement en salle pour en comprendre l'influence et de savoir faire la part des choses entre un discours sur un manuel et la réalité.

Et perso, si je doit vraiment critiquer une enceinte, je la test tout simplement moi même.


PS : l'extrait du manuel en question

The Kii THREE has a very controlled and well behaved dispersion, different from most commonspeaker designs. The complete frequency spectrum from 40Hz on upwards has a cardioidradiation pattern thanks to our Active Wave Focusing technology

Only the very low frequencies below 40Hz (down to approx. 19Hz/-3dB) are radiatedomnidirectional around the speaker
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Message » 02 Fév 2021 20:17

Pour ce qui concerne les GGNTKT, leur concepteur indique que le mode de diffusion "cardioïde" n'opère qu'à partir de 200 Hz, bien évidemment pas dans le grave,

Mais bien que leurs enceintes soient sérieusement conçues, je ne vois pas bien comment elles peuvent vraiment diffuser en cardioïde, idem les Kii ou la D&D. Même avec un DSP, on ne peut pas s'affranchir du mode de diffusion d'un transducteur dynamique qui a avec ses caractéristiques propres de directivité.
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Message » 02 Fév 2021 20:18

:bravo: :bravo: pour le message de Wakeup en réponse à celui de Fredoamigo
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Message » 02 Fév 2021 20:20

Champ diffus et directivité dans les basses fréquences !?

https://www.me-geithain.de/en/rl-901k2.html

Celle la cardioid aurait du être mienne si les pratiques commerciales des revendeurs avaient été correctes
Dernière édition par Jecours le 02 Fév 2021 20:23, édité 1 fois.
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Message » 02 Fév 2021 20:23

Peux tu Jecours etre plus explicite dans tes propos, je ne comprends rien à te messages, Tovarich disait tout à l'heure que lui non plus.

2 lignes parfois ne suffisent pas à retranscrire tes pensées :wink:
Soyons concret et précis, on dirais les propos d'Edouard Balladur, il faisait des phrases, mais à la fin, c'est comme s'il n'avait rien dit... :lol:
Dernière édition par indien29 le 02 Fév 2021 20:24, édité 1 fois.
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Message » 02 Fév 2021 20:23

les KII ont un fonctionnement différent ..il n est pas très difficile de trouver de la documentation sur les 8C c'est les enceintes les plus testées et mesurées de l histoire de l'audio ..https://www.soundonsound.com/reviews/dutch-dutch-8c

"""accessoirement ma plus belle écoute en 30 ans depuis que je m’intéresse a l audio" :wink:

Although I mentioned the Kii Three earlier, the 8C's cardioid-enabling technology has more in common with that of the Geithain RL944K monitors (and the Geithain range in general) that I reviewed back in the SOS February 2016 issue. Rather than employing active circuitry, as on the Kii Three, the approach that Geithain and Dutch & Dutch take is to engineer non-resonant apertures in the enclosure side walls that allow some of the rear radiation of the mid driver to 'escape' and combine with the front radiation. This rear radiation from the mid driver is out of phase with the front radiation, so depending on the exact arrangement and location of the side apertures, the overall result is output that is steered forwards."""
Dernière édition par fredoamigo le 02 Fév 2021 20:36, édité 1 fois.
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Message » 02 Fév 2021 20:32

En français et une ligne l'endogamie mène à se croire seul aux mondes.
Parlez de champ diffus dans le bas ou directivité c'est usité de mots dont on ne comprend pas le sens.

Un truc pour les gens qui veulent un peu moins de politique
https://www.amazon.fr/Home-Recording-St ... 143545717X
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Message » 02 Fév 2021 20:34

Est-ce qu'il serait exagéré de penser, à la lecture de ce post, qu'en fin de compte on n'a rien trouvé de mieux que la bonne vieille recette Comp 1.4" +12" + sub en filtrage actif?
Fraktur
 
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