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Toutes les enceintes HiFi

Choix d'enceintes (2500€)

Message » 09 Aoû 2020 14:52

bub37 a écrit:bonjour letonio78, j'ai remarqué ton cursus instrumental , bienvenu au club, une chose que je ne m'explique pas en toi qui doit avoir une oreille musicale plus évolué ( je vais me mettre à dos des "hifissites") mais c'est la réalité : généralement un musicien classique préfère un son plutôt neutre voir très neutre .
J'ai vu que tu as écouté des triangles quartet et que tu avais aimé , j'ai moi même possédé ces enceintes mais quid de l'aigu fatiguant et pas naturel .


Les triangle quartet sont les premières enceintes que j'ai écoutées. J'aurais aimé à peu près n'importe quoi comparé à ce que j'ai actuellement ! J'ai par-dessus le marché écouté les enceintes dans un environnement bruyant, avec beaucoup de passage. Difficile d'être objectif - même si à l'époque, j'avais la sensation d'un manque (ou un trop) de quelque chose, que je ne m'expliquais pas.

Effectivement, en écoutant par la suite les JMR, j'ai senti que j'étais dans un autre monde.
letonio78
 
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Message » 09 Aoû 2020 14:57

Les recital audio sont sûrement top, mais je ne suis pas assez expert pour me lancer sans avoir de moyen de comparer.
Chez un vendeur, je peux comparer plusieurs produits et sentir quelle est la couleur (ou plutôt absence de couleur) qui me convient le mieux.

Si je reçois les enceintes chez moi, je saurai pas quoi en faire pour les tester. Et il n'y a pas d'occasion sur cette marque. Je préfère tenter le coup sur une bonne occasion que sur du neuf (même si je sais que ça n'est pas l'approche de tout le monde)...

En occasion, je peux avoir des enceintes achetées autour de 5000 ou 6000 euros il y a 5 ans. Je continue à penser que je n'aurai pas un équivalent dans des recital illumine neuves à 2275 euros.
letonio78
 
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Message » 09 Aoû 2020 16:46

Puisque tu es musicien, peut être as tu eu l occasion d'ecouter en studio des enceintes de monitoring
Celles ci sont souvent techniquement superbes, ont quasiment toutes l amplification intégrée et dans ton budget , ça mérite de s y pencher si l esthétique n est pas un frein : je pense à des Neumann 310, des Genelec...
Étant également musicien, j en écoute toutes les semaines et leur rapport qualité prix est meilleur que dans la hifi
rha61
 
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Message » 09 Aoû 2020 17:14

rha61 a écrit:Puisque tu es musicien, peut être as tu eu l occasion d'ecouter en studio des enceintes de monitoring
Celles ci sont souvent techniquement superbes, ont quasiment toutes l amplification intégrée et dans ton budget , ça mérite de s y pencher si l esthétique n est pas un frein

C'est-à-dire que je ne suis pas vraiment célibataire ! Et j'ai bien l'intention que ça dure ! :bravo:
letonio78
 
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Message » 09 Aoû 2020 19:22

J'ai trouvé une occasion (qui explose encore un peu plus mon budget) pour une Pierre Étienne Leon Alycastre s2, avec encore une garantie 5 ans.
Elle se trouve dans la ville dans laquelle se trouve toute la famille de mes beaux-parents, qui pourraient donc la récupérer en fin de mois.

Je vais écouter dans la semaine les Kantors, je pense, pour me faire une idée de la "signature" sonore, mais pas sûr de pouvoir essayer les alycastre avant (qui sont a priori meilleures...). Je ne suis pas (encore) capable de percevoir ce que vous arrivez à entendre, type dynamisme, scène sonore et compagnie. Par contre, ce que j'entends bien, c'est la juste reproduction des grains et des timbres des instruments.
Je suppose que la "signature" sonore sera proche, entre ces deux modèles...

Bref, est-ce que certains connaissent ces enceintes ?
letonio78
 
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Message » 09 Aoû 2020 19:22

Ca explose un peu mon budget, mais ça vaut peut-être le coup, comparé à des abscisses plus sous garantie...
letonio78
 
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Message » 09 Aoû 2020 20:34

En dehors du baratin classique de type audiophile, qui ne parle surtout pas de technique, cette enceinte semble avoir un gros woofer, ce qui est bien, mais je n'arrive pas à voir si celui-ci rayonne dans la même charge que les 18cm, si c'est le cas, c'est pas terrible, on ne fait pas fonctionner des HP différents dans une charge identique, c'est interdit.

Autre chose, les 2 X 18cm semblent jouer la meme plage fréquentielle, sans respecter la règle du tiers de longueur d'onde, ce type de montage fonctionne sous les règles fixées par Joe D'appolito, c'est toujours surprenant de voir que des concepteurs ne connaissent pas ces règles ou ne les respectent pas, je serai curieux de connaitre les explications...

Ca va agrandir l'image en vertical, mais ça créé une réponse en peigne, avec un lobe vertical. C'est pas vital, mais c'est moins bon qu'en respectant les règles acoustiques de base.

Soit on fait un vrai d'Appolino, soit un ne mets qu'un HP en face de la plage fréquentielle à couvrir, d'autant que le besoin dans cette fréquence ne pose pas de problème...

Faire une bonne enceinte, déjà en suivant les règles de base ne suffit pas à ce qu'elle soit bonne, sortir des sentiers battus sans montrer techniquement par la mesure ce qui est fait, sans expliquer, bof bof....

C'est dommage car c'est une 3 voies avec des HP qui semblent corrects...

Pourquoi pas les JMR que tu convoitais avant, conçues un peu plus sérieusement, il y a quand même sur le marché d'occasion des choses plus fiables en terme de conception, Focal, Cabasse, etc, si tu cherches une grosse enceinte avec un bon rapport qualité / prix
indien29
 
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Message » 09 Aoû 2020 20:43

Vous y allez un peu fort sur les enceintes PEL.

Techniquement, elles sont souvent conçues selon le principe de charge cross flow, non évoqué ici. Ce serait interessant d'avoir un avis d'expert sur cette mise en œuvre.


Guiweb
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Message » 09 Aoû 2020 20:52

Des mesures de la PEL Alycastre par la revue Vumetre :
https://audiophile.ch/wp-content/upload ... castre.pdf

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Message » 09 Aoû 2020 21:06

Erreur de ma part, il ne semble pas y avoir de woofer sur ce modèle, donc pas de soucis de charge, mais bon, en terme de SPL, ce n'est pas mieux qu'une Récital donc au moins on connait les perfs... et qui en plus affiche des mesures...de bonnes mesures...et respecte les règles de bases.

L'enceinte "intégrale" à 22 000 euros est celle qui a un woofer, avec des HP d'une grande qualité de chez Audio Technology, mais ne respectant toujours pas les règles de base, la charge du AT23 est partagée par celle des 2 18cm sous le nom marketing de Cross-Flow, clairement, à part mettre le désordre et compliquer les choses, c'est inutile, une charge par HP, ça c'est fiable...

Enfin, je ne connaissais pas la marque, c'est très cher pour ce que c'est, surtout sans mesures, le futur nous le dira, mais ce type de constructeur devra à terme, communiquer sur les perfs réelles du produit vendus, à l'air du numérique, des forums et autres, vendre sans montrer aux clients les perfs réelles de l'enceinte, je n'y crois pas...
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Message » 09 Aoû 2020 21:11

guiweb a écrit: Ce serait intéressant d'avoir un avis d'expert sur cette mise en œuvre.


En audio, on peut faire tout et n'importe quoi, mais il faut prouver que c'est au minimum, pas moins bon que ce qui est fait classiquement.

En acoustique, faire rayonner l'onde arriere de 2 HP dont les T&S sont différentes, c'est interdit, en bricolant, il y a peut etre moyen de limiter les dégâts, mais c'est plus simple d'avoir une charge dédiée.

Je ne suis sans doute pas un vrai expert, mais on peut demander à Alex, à Wakup, à Agno, à Thxrd et à la section DIY, je pense que la réponse sera proche de cet avis... :wink:

Je vois aussi les mesures, la réponse hors axe corresponds bien à ce qui est fait, les montagnes russes, en plus les courbes ne se suivent pas, donc ce n'est même pas égalisable...(si les mesures sont bonnes)
Un accident hors axe, si les courbes ce suivent, ça se corrige bien, sinon... :zzzz:
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Message » 09 Aoû 2020 21:34

indien29 a écrit:Je vois aussi les mesures, la réponse hors axe corresponds bien à ce qui est fait, les montagnes russes, en plus les courbes ne se suivent pas, donc ce n'est meme pas égalisable...(si les mesures sont bonnes)
Un accident hors axe, si les courbes ce suivent, ça ce corrige bien, sinon... :zzzz:


Pour vous, les mesures de cette enceinte PEL ne sont pas bonnes si je comprends bien ?


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Message » 09 Aoû 2020 21:39

indien29 a écrit:Enfin, je ne connaissais pas la marque, c'est très cher pour ce que c'est, surtout sans mesures, le futur nous le dira, mais ce type de constructeur devra à terme, communiquer sur les perfs réelles du produit vendus, à l'air du numérique, des forums et autres, vendre sans montrer aux clients les perfs réelles de l'enceinte, je n'y crois pas...


Entièrement d’accord, le prix commence à piquer et je pense également que les constructeurs devraient être davantage transparents en publiant les mesures.

Sinon Pierre Etienne Leon (pour PEL), est le fils de Joseph Leon, créateur de la marque Elipson et des fameuses BS40/2.


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Message » 09 Aoû 2020 22:14

Bonsoir Guiweb,

Je pense que ce qui était fait à une époque était très bien avec les moyens de mesures, de compréhension du sujet de cette époque.

Aujourd'hui, si on avait à refaire un Concorde, ce serait plus rapide à concevoir, et peut etre mieux conçu encore, la prédiction informatique permet aux concepteurs méticuleux qui maitrisent bien les outils modernes, d'aller bien plus loin que ce qui était fait à l'époque, les conceptions modernes sont en ce sens plus fiables.

Space X a moins galeré pour la conquête de l'espace en ces temps modernes, que Von Braun en 1950 avec la NASA...

Avant, les perfs pouvaient etre très bonnes, il y avait une petite part de chance, aujourd'hui, la conception et les règles sont maitrisées, il y a moins de place pour la chance, que monsieur X soit le fils de monsieur Y ne fait pas de lui quelqu'un qui comprends mieux ce qui ce passe sur le plan acoustique d'une enceinte, d'autant que de grands spécialistes ont largement publiés sur ces sujets.

Je reste très admiratif des grands pionniers de l'époque, dans tout les domaines.

Pour les enceintes, faire fonctionner des enceintes comme certaines le faisait il y a 50 ans demandait un certain talent, c'est comme dans plein de domaine, l'informatique démocratise les sujets, la technique remplace le talent, l'idéal est de cumuler les 2 !! :D :wink:

On est peut etre en 2020, à la croisée des chemins, on commence à voir des tubes sortir de la chambre d'adolescents, qui deviennent star, inconnu 3 mois avant, certains en suivant des tuto de sampler et de multi pistes sur youtube... Quid en 2040 ?? :D
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Message » 09 Aoû 2020 22:21

guiweb a écrit:Vous y allez un peu fort sur les enceintes PEL.

Techniquement, elles sont souvent conçues selon le principe de charge cross flow, non évoqué ici. Ce serait interessant d'avoir un avis d'expert sur cette mise en œuvre.


Guiweb


C'est devenu habituel sur les topics hifi, de déglinguer des enceintes que l'on a même pas écoutées. C'est pas comme si Pierre Etienne Leon ne savait pas concevoir des enceintes. C''est vrai qu'il n'a aucune expérience en la matière :mdr: .
J'ai du mal à zoomer mais du peu que j'ai vu s'agissant de la alycastre, la réponse en fréquence dans l'axe est bonne.
Si on parle de prix, effectivement c'est pas donné mais c'est souvent le cas avec les marques artisanales. Quand on voit les performances objectives d'une kef R11 s'agissant de la distorsion, de la réponse en fréquence dans l'axe et hors axe, effectivement on pourrait considérer que toute enceinte qui coûte plus chère que la Kef ne justifie pas son prix. Mais après il y a l'écoute et je conçois parfaitement que l'on puisse préférer la PEL à toute autre enceinte.
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