Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: couscous, PETER77, rolex, Sullivan59, ZEPHYR92 et 560 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Sonus Faber

Message » 23 Juil 2008 16:26

Je suis content pour toi... :lol: Mais ma question c'était pas trop de savoir qui en fait, mais plutôt qu'est-ce que ça donne à l'écoute ! ;)
Bref, on attend ton CR ! ;)
Si tu avais pu les comparer avec les Cremona d'origine ça serait super...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 23 Juil 2008 18:03

Ai je reve ou les Sonus Faber Grand Piano Home ont pris une serieuse envolee au niveau tarifaire : 3 300 euros : j en etais reste a 2 400 euros...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14835
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 23 Juil 2008 18:06

nuri1951 a écrit:
yijing a écrit:Je sais que Link HD a eu des Cremona auditor en demo...
Est il revendeur officiel ? OUI

A til des Sonus Faber Grand Piano ? Je ne pense pas, mais il faut demander...

Quelqu un a til une idee de l association avec Naim ? A l inverse de Primare on n entend jamais parler de cette association : doit on en tirer des conclusions ? Oui je l'ai écouté lors de mes recherches il y a un an et à mon goût c'est une association qui ne marche pas bien

Elles ont un rapport qualite prix look assez exceptionnel...OUI, OUI et OUI :mdr:


D'après mon expérience (je ne quitte pas mes Grand Piano Home depuis 6 ans, j'ai essayé plusieurs fois mais après chaque écoute ils sont restés à la maison :mdr: le dernier était la semaine passé contre des Living Voice Avatar II) les Grand Pianos aiment des amplis rapides avec beaucoup de courants à la sortie. Si un jour je les change ce sera contre des Cremona M :wink:



Peux tu me dire avec quels Naim tu les as ecoutees ?
Aimes tu Naim habituellement ?

Dans tes ecoutes musicales : ecoutes tu de grandes masses orchestrales ;alherienne ou wagnerienne ?
Quelles sont donc les electroniques : des noms de marque, qui fonctionne bien avec les colonnes Domus ?

merci :D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14835
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 23 Juil 2008 23:16

Ouh là là ça fait trop de questions d'un seul coup, bon on va essayer de répondre un par un:

D'abord pour Chris:

chris.24 a écrit:Je suis content pour toi... :lol: Mais ma question c'était pas trop de savoir qui en fait, mais plutôt qu'est-ce que ça donne à l'écoute ! ;)
Bref, on attend ton CR ! ;)
Si tu avais pu les comparer avec les Cremona d'origine ça serait super...

Chris.


Je croyais que tu faisais une enquête sur qui a écouté les Cremona M :wink: :lol: :mdr:
Bon sérieusement parlant j'ai écouté les deux en comparaison A/B avec les différentes configurations suivantes:
Amplis : Jadis DA 50 signature, Lavardin IT,Unison Research Sinfonia
Câbles : full Lavardin
Source analogue : Clearaudio Master Solution avec bras unify 14" et cellule MC Stradivari
Préphono : Clearaudio Balanced Reference
Source numérique : EAR valve CD player Acute

Pour mes oreilles il y a une différence flagrante entre les deux et la différence reflète le changement de politique du Sonus Faber après le départ du maître "designer" Franco Serblin qui avait conçu toutes les familles Home, Cremona et Hommage jusqu'à son départ pour répondre aux besoins des audiophyles qui étaient à la recherche d'un son pur, naturel, "laid back", chaud, romantique sans pour autant perdre les détails et tout celà avec beaucoup de transparence. Il prenait comme modèle les instruments de musique en bois nôble pour produire les sons au sein des enceintes qu'il concevait. Dans cette approche c'est clair que ces enceintes ne répondaient pas beaucoup aux besoins des clients qui écoutaient autre chose que la classique et le jazz...
Donc Sonus Faber souhaitait aussi conquérir cette clientèle et son beau-fils qui a repris la gestion de l'usine a profité (si ce n'était pas la cause) du départ de Franco qui soit disant s'est mis avec son autre beau-fils pour se lancer dans l'affaire des câbles (Yter) et a demandé à son R&D département de produire d'abord Elipsa et toute suite après Cremona Auditor M (modified) et Cremona M. Et (malheureusement mais peut-être pour survivre dans le monde cruel du hi-end) il a aussi arrêté la production du seul ampli audiophile du Sonus Faber, le fameux "Musica".

Ca c'était un peu l'historique pour comprendre pourquoi les M se sont apparus sur le marché. Pour moi les M sont clairement plus rapides et plus dynamiques que les Cremona tout courts et ils sont bons pour tout type de musique. J'ai aussi écouté Elipsa qui est de la même nouvelle génération que les Cremona M. Les enceintes de cette nouvelle génération ont des basses plus tendus, des aigus qui filent très haut (avec des scanspeaks qui vont jusqu'à 40 KHz) sans causer une fatigue, un médium impeccable (mais ça c'est valable pour tous les SF) et comme j'ai dit très dynamiques tous avec des scènes sonores très stables; larges, profondes et hautes aves des timbres très beaux surtout pour la voix féminine et le piano...Par contre pour mes oreilles ils ont perdu la chaleur, le charme et l'élégance des timbres des anciens Cremonas que certains peuvent appeler "coloration"...que moi j'appellerai la signature du SF que j'aime bien.

Pour finir ce sujet, je dirai que si la musique écoutée est limitée à la classique et au jazz je resterai avec les anciens Cremona (surtout suite à la sortie des M on en trouve en démo dans les magasins autour du 5Keuros) sinon si on veut des enceintes plus rapides et dynamiques qui attirent un peu attention (parfois plus que la musique écoutée) et qui serviront de temps à autre pour faire du disco chez soi il faut aller vers les Cremona M et payer 7800 euros...

J'espère que j'ai répondu à ta question :wink:

Alors c'est le tour de yijing maintenant:

yijing a écrit:Ai je reve ou les Sonus Faber Grand Piano Home ont pris une serieuse envolee au niveau tarifaire : 3 300 euros : j en etais reste a 2 400 euros...

Je ne sais pas d'où tu tiens cette information 8) la famille Home ayant été remplacé il y a un peu plus de deux ans avec la famille Domus je ne sais pas te répondre :roll: par contre sur Audiogone, E-bay et autres les Grand Piano Home sont vendus en occase entre 1500 et 2000 euros...

yijing a écrit:Peux tu me dire avec quels Naim tu les as ecoutees ?
Aimes tu Naim habituellement ?

J'ai écouté une fois au Luxembourg chez un revendeur de Naim des Concerto Domus et des Grand Piano Domus sur les séries Naim 500 ( NAC 552 + NAP 500 + CD 555 ). Pour mes oreilles (d'autres peuvent sentir différemment of course) l'écoute était très analytique, très sec et je ne parvenais pas à me décrocher des systèmes pour écouter de la musique pourtant c'était Diana Krall que j'adorais :wink: La voix de Diana que je connaissais bien (j'ai tous ses CDs et vinyles + assisté à la plupart de ses concerts en Europe) me semblait transfigurée :roll: Bref c'était pas pour moi. Je pense que des enceintes plus rapides comme les Cremonas M, les Living Voice, les Mulidines ou probablement les Lavardin Contour Stabile seront mieux avec Naim et ça dépend fort aussi de ton style de musique :wink: Je ne suis pas un adepte de Naim mais ce sont des électroniques qui ont beaucoup d'utilisateurs donc ils doivent être bons :wink:

yijing a écrit:Dans tes ecoutes musicales : ecoutes tu de grandes masses orchestrales ;alherienne ou wagnerienne ?
Quelles sont donc les electroniques : des noms de marque, qui fonctionne bien avec les colonnes Domus ?

J'écoute principalement du jazz des années 50 - 60 allant des trios, quartets jusqu'aux big bands...je ne sais pas si ça correspond à ce que tu appelles "de grandes masses orchestrales" mais si tu veux parler de la gestion par le système hifi de l'information complexe musicale, la réponse est oui les big bands produisent ce genre d'information musicale...parfois l'ensemble de Duke peut s'avérer beaucoup plus complex qu'une masse orchestrale symphonique.

Pour ta dernière question si tu lis quelques pages en arrière sur cette filière tu trouveras les réponses mais pour résumer les électroniques avec lesquels j'ai entendu de bons résultats sont of course en premier lieu Lavardin :wink: après, Accuphase, Plinius, Sonus Faber Musica (tu peux encore trouver en occase), en tubes Jadis, Prima Luna ( pré + mono bloques), Unison Research S6, S8 et Symphonia. Il doit y avoir certainement d'autres mais celà résume mes expériences personnelles.

Ouff :o ai-je répondu à vos questions ??? ou y a-t-il encore d'autres ???
De toutes façons j'arrête là maintenant pour me faire un thé :mdr:

La configuration dans mon profil


La passion quand tu nous tiens... MoFi / Acoustech / Okki Nokki / AH! Njoe Tjoeb / Lavardin / Sonus Faber...mais aussi Sony 52Z4500 + BDP-S350 +AppleTV2 que du bonheur...
nuri1951
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 771
Inscription Forum: 13 Jan 2007 12:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Juil 2008 2:43

Un thé vert j'espère pour dormir... Si c'est du noir : pas bon ! Tu dois encore être devant ton écran ! :mdr:

Merci pour ton retour d'expérience.
La coloration/signature des SF n'a à mon avis rien à voir avec le style de musique... Certes les nouvelles, si elles sont plus rapides et dynamiques, conviendront mieux à tout style de musique, mais pour ma part je pense que le Jazz et le classique en profiteront aussi... Evidemment tout dépend de ses goûts et attentes en matière de son...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 24 Juil 2008 3:12

En effet j ai fait des confusions :

Grand Piano Home plus fabrique

Grand Piano Domus 3 480 euros

Concerto Domus 2 350 euros

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14835
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Juil 2008 10:33

chris.24 a écrit: Certes les nouvelles, si elles sont plus rapides et dynamiques, conviendront mieux à tout style de musique, mais pour ma part je pense que le Jazz et le classique en profiteront aussi... Evidemment tout dépend de ses goûts et attentes en matière de son...

Chris.


Tout à fait d'accord :wink:

La configuration dans mon profil


La passion quand tu nous tiens... MoFi / Acoustech / Okki Nokki / AH! Njoe Tjoeb / Lavardin / Sonus Faber...mais aussi Sony 52Z4500 + BDP-S350 +AppleTV2 que du bonheur...
nuri1951
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 771
Inscription Forum: 13 Jan 2007 12:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Juil 2008 10:37

Bin j'en profite pour me renseigner... :)

Qui connaît l'intégré quid, prédécesseur du musica svp ?

Image
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2008 11:15

tatane a écrit:Bin j'en profite pour me renseigner... :)

Qui connaît l'intégré quid, prédécesseur du musica svp ?


Je le connais, j'avais vu les photos mais j'aimerai bien l'entendre aussi si tu l'as ? ou si tu le vends ? :wink: :D :mdr:

En voici un peu plus d'info:

http://www.tnt-audio.com/ampli/sonuse.html

La configuration dans mon profil


La passion quand tu nous tiens... MoFi / Acoustech / Okki Nokki / AH! Njoe Tjoeb / Lavardin / Sonus Faber...mais aussi Sony 52Z4500 + BDP-S350 +AppleTV2 que du bonheur...
nuri1951
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 771
Inscription Forum: 13 Jan 2007 12:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Juil 2008 22:58

Merci Nuri1951 8)

Je ne l'ai pas encore, mais si je l'ai tu es le bienvenue pour l'écouter.

tatane ;)
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 21:54

Salut,
J'ai mis à profit mes congés pour faire d'autre écoutes :
1/ Prima Luna Dialogue Two, sur les enceintes dispo dans l'auditorium (des Proac)
2/ Primare SPA 21 sur des Grand piano

Verdict : le Primare m'a offert une scène sonore large et profonde, de la dynamique, du détail, de beaux timbres ... mais le Prima Luna m'a vraiment retourné, j'en ai complètement oublié l'ampli et les enceintes pour ne plus écouter que la musique (je précise, c'était ma 1ère écoute d'éléctronique à tube). Les instruments étaient plus réalistes, les timbres magnifiques, particulièrement le piano qui m'a donné la chaîr de poule, avec des harmoniques qui durent à n'en plus finir ! J'avais pourtant des a priori au vu de la faible puissance annoncée (2x38w), mais sur les Proac dont le rendement était de 86dB (/90dB pr les Sonus), le son emplissait la pièce (35 à 40m²) sans effort.
Quand je remonte dans les messages, je vois que cette marque à été évoquée - je confirme, l'association Sonus Faber-Prima Luna, ça marche très bien, et pour un budget encore "raisonnable", qu'il me faut maintenant obtenir, il va falloir être un peu patient, ce qui n'est pas mon fort !!!
Merci encore pour vos précieux conseils.

PS : j'ai oublié de dire que le SPA21 m'a un peu surpris dans les aigus, sur la voix d'Amélie les crayons notamment (sur la chanson "Les p'tits cailloux"), j'ai entendu qq sifflantes (du genre "rammasssser"), cela vient peut-être de mes câbles HP (Audioquest Cristal) ??
SEB
DHONT
 
Messages: 48
Inscription Forum: 05 Mar 2006 19:14
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 19:42

Salut,
Petite question subsidiaire pour Nuri1951 qui a l'air d'avoir une bonne expérience dans la recherche d'electronique à marier avec des Grand Piano !!! :wink:
J'ai tout de même une petite crainte avec le Prima Luna Dialogue Two, et pour le moment, je n'ai pas pu faire d'écoute comparative pour m'enlever ce doute : j'ai apprécié le relief que procure le Primare, vais-je avoir de la dynamique également avec un Prima Luna à ton avis ?
SEB
DHONT
 
Messages: 48
Inscription Forum: 05 Mar 2006 19:14
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 21:21

DHONT a écrit:Salut,
Petite question subsidiaire pour Nuri1951 qui a l'air d'avoir une bonne expérience dans la recherche d'electronique à marier avec des Grand Piano !!! :wink:
J'ai tout de même une petite crainte avec le Prima Luna Dialogue Two, et pour le moment, je n'ai pas pu faire d'écoute comparative pour m'enlever ce doute : j'ai apprécié le relief que procure le Primare, vais-je avoir de la dynamique également avec un Prima Luna à ton avis ?
SEB


Je ne crois pas que je pourrais te donner une explication crédible concernant le Prima Luna Dialogue Two que je ne connais pas :roll:
Mon expérience était avec le Prima Luna Prologue series et notamment avec Prologue Three (le pré) + les deux monoblocks Prologue Six (EL84) qui se mariaient très très bien avec une aisance de reproduction sonore, une fluidité et une scène sonore remarquables avec les Grand Pianos.
Comme toujours je ne peux te conseiller que de faire une écoute et de décider avec tes oreilles :wink:

Par contre si tu cherches une électronique sans discussion pour les Grand Pianos la réponse est le LAVARDIN :mdr:

La configuration dans mon profil


La passion quand tu nous tiens... MoFi / Acoustech / Okki Nokki / AH! Njoe Tjoeb / Lavardin / Sonus Faber...mais aussi Sony 52Z4500 + BDP-S350 +AppleTV2 que du bonheur...
nuri1951
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 771
Inscription Forum: 13 Jan 2007 12:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 19:32

Je veux bien te croire, mais le IT se vend neuf autour de 5K€ je crois ! Il me semble l'avoir vu à ~3K€ d'occasion, mais cela reste au dessus du budget (en plus, il n'a pas d'entrée processeur HC, et oui j'ai une install mixte pour faire simple !! :cry: --> debrancher les enceintes à chaque passage stéréo-multicanal :( )
Pour en revenir au Prima Luna, j'ai eu la même impression que toi avec le Dialogue Two, et un pro au Canada a pu comparer les 2 config (pre+ampli/intégré D2) et il précise que le Dialogue Two est mieux en tous points (je pourrais insérer l'article si je savais comment faire !). Quand tu dis "aisance de reproduction sonore", est-ce que cela sous-entend bien relief, dynamique sur le message sonore ?
DHONT
 
Messages: 48
Inscription Forum: 05 Mar 2006 19:14
  • offline

Message » 05 Sep 2008 22:16

DHONT a écrit: Quand tu dis "aisance de reproduction sonore", est-ce que cela sous-entend bien relief, dynamique sur le message sonore ?


Non, je parle plutôt de la fluidité de la musique que tu entends...Parfois quand les amplis ne sont pas en bon couple avec les enceintes, ils se forcent à produire la musique et ça s'entend sur la musique qui n'est pas ainsi très fluide. Ce n'était pas le cas avec les Prima Luna (pré+les monoblocs) que j'avais écouté.

La configuration dans mon profil


La passion quand tu nous tiens... MoFi / Acoustech / Okki Nokki / AH! Njoe Tjoeb / Lavardin / Sonus Faber...mais aussi Sony 52Z4500 + BDP-S350 +AppleTV2 que du bonheur...
nuri1951
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 771
Inscription Forum: 13 Jan 2007 12:50
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message