Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Loc, MIB91 et 398 invités

Toutes les enceintes HiFi

Devinez qui je suis

Message » 22 Juil 2021 21:15

Mouaif, je pense que ce fil aurait + sa place dans "actualités des enseignes".
Ouvert et constamment auto-promotionné par le concepteur...

D'autres avec la même démarche tel X-trem et Total DAC ont suivi le même chemin.
Le pôv M. Bacquet, concepteur de Klinger Favre qui n'a jamais rien demandé ici-même, restant paumé dans ses montagnes, a suivi aussi le même chemin (assailli par ses hordes de fans, la rançon du succès !!!)

Ok, d'autres concepteurs récents sont aussi présents tels Boxem ou Recital mais uniquement pour discuter technique (et cela aussi sur d'autres fils ) et répondre aux interrogations sans prétendre avoir inventé "le fil à couper la roue" !
C'est le cas aussi de Wakeup qui n'a même pas de fil dédié mais qui vient juste papoter conseils et techniques sans rien mettre en avant.
Je trouve tout cela + serein que cette approche "bizarre" ici-même...

Bah, ce n'est que mon avis, les discussions restent intéressantes.
Merci la bande du DIY pour le décorticage !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 22 Juil 2021 22:04

J'aime bien le burst decay mais on ne voit pas la forme du signal en fonction des fréquences, sur une première demie période, au bout d'une période. Lorsque le signal s'arrête, a t-on un amortissement "propre" qui conserve la même fréquence, ou est-ce qu'on a un bazar qui ne ressemble plus du tout à la note, certes atténué plus rapidement car il y a une petite opposition de phase qui traîne, mais plein de distorsion. On ne voit pas non plus la variation de phase pour une même fréquence, ben oui, elle varie pour une même fréquence si on teste sur les 5 périodes, et pas qu'un peu. Jean Claude TORNIOR avait, il y a longtemps utilisé ce type de signal, mais c'était l'époque des oscillos. On ne pouvait pas en tirer tout ce qu'on peut en tirer avec un PC.

avec l'habitude, et elle se prend rapidement, on voit direct les endroits, les fréquences donc, qui sont préoccupantes.

J'utilise les 5 périodes pour chaque note car ils me sont très utiles pour faire une mise au point rapide puisqu'on voit tout, surtout si on zoome et qu'on analyse avec les outils d'Audacity par exemple. La méthode tournera autour de tout ce que ça peut apporter et comment l'utiliser pour discriminer ce qui vient de la pièce, du HP, de la caisse, où couper, est-ce un problème d'insono, de rigidité, caler en temps, brancher en phase ou opposition (des fois, ça peut sauver les meubles), choisir ses HP, ou plutôt lesquels jeter ou garder pour autre chose, leurs zones utilisables etc.

Pour info, les Evasion ont été mises au point en moins de 3 jours, réalisation et collage des filtres dans les enceintes compris. Avec le système à 3 positions pour la coupure du large bande. Fallait qu'elle partent à On Mag, donc mieux vaut aller à l'essentiel quand il ne nous reste que 3 jours ! La seule reproche que je peux leur faire actuellement est que la position basse de l'inter est jamais utilisée, que la position milieu pourrait du coup être la position basse, que la position haute pourrait être celle du milieu et que du coup on pourrait faire une position légèrement au dessus qui serait parfois utile.

La préparation sur base de Teufel m'a donné plus de mal. Je ne voulais pas toucher ni décaler le tweeter. Heureusement, en avançant le médium à la limite de ce que permettait la grille de la façade, et en utilisant le tweeter en opposition de phase vu qu'il met une demie période à démarrer, les résultats étaient corrects.

Lorsqu'on fait du 2 ou 3 voies, surtout en passif, il faut faire des compromis, donc pour faire les bons choix, mieux vaut avoir toutes les données en main.

De plus, les waterfall ne semblent pas bien correspondre à la réalité (sur Arta). Donc je ne les utilise pas pour les mises au point. J'utilise Arta surtout pour la distorsion. Le reste, c'est juste pour publier une fois tout au point avec des belles couleurs, car évidement lorsque tout est en ordre, la réponse impulsionnelle est belle, le burst decay aussi, même si il est pessimiste par rapport à la réalité.


@pat789: ça s'est fait comme ça, le titre était "devinez qui je suis" (un type de système) l'affaire était vite réglée ! Je créerai un nouveau sujet une fois la méthode publiée, là ça vaudra le coup de discuter, parce que là, sans fil conducteur on empile, on empile...
Gautier Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Avr 2021 22:36
Localisation: Manneville La Goupil
  • offline

Message » 22 Juil 2021 22:24

Lostrider a écrit:J'utilise les 5 périodes pour chaque note

Note de quoi ? Quel instrument ? Quelle fréquence ? La fondamentale seule ?

Lostrider a écrit: car ils me sont très utiles pour faire une mise au point rapide puisqu'on voit tout, surtout si on zoome et qu'on analyse avec les outils d'Audacity par exemple.

Audacity pour faire la mise au point ... Ah?!?

Lostrider a écrit: La méthode tournera autour de tout ce que ça peut apporter et comment l'utiliser pour discriminer ce qui vient de la pièce, du HP, de la caisse, où couper, est-ce un problème d'insono, de rigidité,

:o Qu'est-ce que la pièce vient faire dans la mise au point de l'enceinte ?

Lostrider a écrit:caler en temps, brancher en phase ou opposition (des fois, ça peut sauver les meubles),

Oui bah c'est faire la mise en phase des HP quoi :wink:
Ah mais est-ce que ça serait pour ça l'histoire des 5 trains d'ondes ? Pour la mise en phase ?

Lostrider a écrit:Pour info, les Evasion ont été mises au point en moins de 3 jours, réalisation et collage des filtres dans les enceintes compris.

Mise au point ou réalisation, ou les deux ? Parce que autant faire la caisse complète en 3 jours ok c'est une performance, autant faire le filtrage c'est plutôt large quand on a l'habitude.
D'ailleurs, j'aimerais beaucoup voir les mesures hors axe des Evasion (et des autres également) ... :hehe:

Lostrider a écrit:Lorsqu'on fait du 2 ou 3 voies, surtout en passif, il faut faire des compromis, donc pour faire les bons choix, mieux vaut avoir toutes les données en main.

C'est valable pour tout ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Juil 2021 23:37

Lostrider a écrit:J'aime bien le burst decay mais on ne voit pas la forme du signal en fonction des fréquences, sur une première demie période, au bout d'une période. Lorsque le signal s'arrête, a t-on un amortissement "propre" qui conserve la même fréquence, ou est-ce qu'on a un bazar qui ne ressemble plus du tout à la note, certes atténué plus rapidement car il y a une petite opposition de phase qui traîne, mais plein de distorsion. On ne voit pas non plus la variation de phase pour une même fréquence, ben oui, elle varie pour une même fréquence si on teste sur les 5 périodes, et pas qu'un peu. Jean Claude TORNIOR avait, il y a longtemps utilisé ce type de signal, mais c'était l'époque des oscillos. On ne pouvait pas en tirer tout ce qu'on peut en tirer avec un PC.

avec l'habitude, et elle se prend rapidement, on voit direct les endroits, les fréquences donc, qui sont préoccupantes.

J'utilise les 5 périodes pour chaque note car ils me sont très utiles pour faire une mise au point rapide puisqu'on voit tout, surtout si on zoome et qu'on analyse avec les outils d'Audacity par exemple. La méthode tournera autour de tout ce que ça peut apporter et comment l'utiliser pour discriminer ce qui vient de la pièce, du HP, de la caisse, où couper, est-ce un problème d'insono, de rigidité, caler en temps, brancher en phase ou opposition (des fois, ça peut sauver les meubles), choisir ses HP, ou plutôt lesquels jeter ou garder pour autre chose, leurs zones utilisables etc.

Pour info, les Evasion ont été mises au point en moins de 3 jours, réalisation et collage des filtres dans les enceintes compris. Avec le système à 3 positions pour la coupure du large bande. Fallait qu'elle partent à On Mag, donc mieux vaut aller à l'essentiel quand il ne nous reste que 3 jours ! La seule reproche que je peux leur faire actuellement est que la position basse de l'inter est jamais utilisée, que la position milieu pourrait du coup être la position basse, que la position haute pourrait être celle du milieu et que du coup on pourrait faire une position légèrement au dessus qui serait parfois utile.

La préparation sur base de Teufel m'a donné plus de mal. Je ne voulais pas toucher ni décaler le tweeter. Heureusement, en avançant le médium à la limite de ce que permettait la grille de la façade, et en utilisant le tweeter en opposition de phase vu qu'il met une demie période à démarrer, les résultats étaient corrects.

Lorsqu'on fait du 2 ou 3 voies, surtout en passif, il faut faire des compromis, donc pour faire les bons choix, mieux vaut avoir toutes les données en main.

De plus, les waterfall ne semblent pas bien correspondre à la réalité (sur Arta). Donc je ne les utilise pas pour les mises au point. J'utilise Arta surtout pour la distorsion. Le reste, c'est juste pour publier une fois tout au point avec des belles couleurs, car évidement lorsque tout est en ordre, la réponse impulsionnelle est belle, le burst decay aussi, même si il est pessimiste par rapport à la réalité.


@pat789: ça s'est fait comme ça, le titre était "devinez qui je suis" (un type de système) l'affaire était vite réglée ! Je créerai un nouveau sujet une fois la méthode publiée, là ça vaudra le coup de discuter, parce que là, sans fil conducteur on empile, on empile...


Bonjour

Pour la partie en rouge, évidemment que la phase varie si on fait une analyse temporelle, le son est une onde!

877D26F0-2F15-47C6-93E1-239698C1DCB2.jpeg
877D26F0-2F15-47C6-93E1-239698C1DCB2.jpeg (22.1 Kio) Vu 413 fois


Je me permet une critique sur votre manière de présenter vos methodes, j’ai l’impression de devoir comprendre perceval dans kaamelot!

5 periodes par note! …c’est quand même plus simple de parler de périodes pour une frequence.

Pour les trainages que vous devez chercher a l’analyseur de spectre dans audacity, une mesure multitone pour lire la distorsion d’intermodulation n’est pas indispensable?

Dagda, s’il parle de dissocier la pièce des enceintes a la mesure j’en comprends qu’il n’a pas de chambre anechoique ou accés a un espace en plein air.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Juil 2021 23:39

Faut que j'arrête de faire des réponses aussi longues :lol:

Note de quoi ? Quel instrument ? Quelle fréquence ? La fondamentale seule ?

Fondamentale seule, c'est juste qu'il fallait fixer arbitrairement des fréquences, donc j'ai pris les notes en base 440Hz:
https://youtu.be/X1P29BCYxng
C'est la nouvelle vidéo sonore avec impulsion de calage: gain de temps pour caler les différentes voies enregistrées séparément. La bande son est téléchargeable.

Audacity pour faire la mise au point ... Ah?!?

Bien sûr !

Qu'est-ce que la pièce vient faire dans la mise au point de l'enceinte ?

Le champ proche ne suffit pas pour une mise au point.

La méthode permet aussi d'optimiser sa pièce, le placement etc.

Oui bah c'est faire la mise en phase des HP quoi :wink:
Ah mais est-ce que ça serait pour ça l'histoire des 5 trains d'ondes ? Pour la mise en phase ?

Mesurez vos enceintes avec les 5 trains d'ondes, vous verrez que ce n'est pas seulement une histoire de phase. Quelque chose me dit que vous reprendrez le fer à souder avec enthousiasme.

Mise au point ou réalisation, ou les deux ? Parce que autant faire la caisse complète en 3 jours ok c'est une performance, autant faire le filtrage c'est plutôt large quand on a l'habitude.
...


Filtrage + validation à l'écoute + mesures en extérieur avant qu'elles partent. Si on veut du bon boulot, 3 jours c'est le minimum du minimum pour du 2 voies, même avec une base qui obéit au doigt et à l'oreille.
C'est encore plus long avec une enceinte avec plus de compromis, mais les efforts sont toujours récompensés si on n'a pas des HP "lents" à la base et qu'on est sans cesse prêt à tout remettre en question, quitte à recommencer presque au début car on a changé une bricole qui oblige à remettre l'ouvrage sur le métier.

Il faut 1 mois de travail pour réaliser 2 enceintes et 2 pieds maintenant que j'ai mes gabarits, mes moules etc. J'ai dû faire 2 protos pour arriver enfin à une base saine d'enceintes et de pieds. Le 13KLV est très sensible aux moindres perturbations électriques ou aux retours venant de l'intérieur de l'enceinte. C'est la contrepartie de sa finesse, on n'a rien sans rien.

D'ailleurs, j'aimerais beaucoup voir les mesures hors axe des Evasion (et des autres également)


Lorsque le tweeter est calé temporellement avec le woofer avec le bon recul, qu'il n'y a pas de délai externe aux HP pour contourner le problème, les mesures hors axe sont correctes. A part la directivité du tweeter, mais ça on n'y peut rien.

Le problème intervient lorsqu'ils ne sont pas alignés temporellement ou alors par le biais d'un délai. Dans ce cas la distance n'est plus la même jusqu'aux 2 centres acoustiques lorsqu'on est hors axe. C'est l'inégalité triangulaire en maths.

C'est valable pour tout ...


Surtout en couple , les compromis :mdr:
Gautier Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Avr 2021 22:36
Localisation: Manneville La Goupil
  • offline

Message » 22 Juil 2021 23:51

Non, un calage temporel parfait entre 2 hp n’est pas un gage de directivité contrôlée. La directivité va dependre de nombreux facteurs comme la forme de la membrane, le diamètre du hp en fonction de sa bande passante utile et aussi post filtrage, selon le choix de pente de coupure électrique, la distance separant les hp….pleins de cause à effets qui provoquent des accidents de directivité!

Et un même tweeter peut avoir de fortes variation de diagramme de directivité en fonction du bafflage:dimensions, guides d’ondes, materiaux absorbants…

Le Bsc doit etre pris en compte

Bref, vous sumplifiez beaucoup
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Juil 2021 23:52

C’est quoi un hp lent?

Un hp mal amorti sur une impulsion?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Juil 2021 23:57

mode troll il est tard :

ben un hp lent c'est l'inverse d'un hp rapide :ko:

mode troll off
(j'accepte toute modération de mon message :lol: )

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 22 Juil 2021 23:57

@Lostrider

Je ne suis vraiment pas convaincu par vos explications techniques. Et pourtant, moi je n'y connais à peu près rien.

Si vous décidez de discuter technique avec Wakup, il va falloir être davantage convaincant.

Il n'a l'air de rien, à priori, parce qu'il n'est pas du genre à se la jouer mais en réalité, c'est un killer.

Il m'a conçu et fabriqué ça (photo prise lors de l'installation):
Image

Ca sort le meilleur son que j'ai entendu de ma vie jusqu'à présent et ça coûte moins cher qu'une paire des "évasions" sans leurs pieds.

Je suppose que la caisse en forme de chapeau de magicien est extrêmement galère à faire, mais pour 13500€ il faudrait quand même que ça envoie du lourd et qu'on n'ait pas l'impression de surtout payer le design, à mon humble avis.
Dernière édition par Fraktur le 23 Juil 2021 0:08, édité 4 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 23 Juil 2021 0:00

Pour la partie en rouge, évidemment que la phase varie si on fait une analyse temporelle, le son est une onde!


La phase (le déphasage si vous préférez) ne devrait pas varier et elle devrait être nulle, il faut se fixer une référence. Là c'est simple, tout est calé grâce à l'impulsion de calage qui permet de s'affranchir du temps de vol.
Je pense que vous n'avez pas ouvert mon fichier "son" avec Audacit, ni ouvert un des fichiers de mesure de mes enceintes avant d'écrire ce propos.

y=sin(w.t+phi) avec phi=0 si possible
et donc sin(w.0 + 0) = 0 est le point de départ pour chaque train de chaque période si opn reprend comme référence t=0 pour chaque début de train de 5 périodes.

La phase est très facile à voir à 20/30° près, d'un simple coup d'œil tout au long des 5 trains de périodes et elle varie, les HP ne sont pas parfaits, le centre émissif n'est pas le même pour les différentes fréquences car une membrane ne rayonne pas depuis 1 même point pour l'ensemble des fréquences.
Gautier Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Avr 2021 22:36
Localisation: Manneville La Goupil
  • offline

Message » 23 Juil 2021 0:18

Non, un calage temporel parfait entre 2 hp n’est pas un gage de directivité contrôlée. La directivité va dependre de nombreux facteurs comme la forme de la membrane, le diamètre du hp en fonction de sa bande passante utile et aussi post filtrage, selon le choix de pente de coupure électrique, la distance separant les hp….pleins de cause à effets qui provoquent des accidents de directivité!

Et un même tweeter peut avoir de fortes variation de diagramme de directivité en fonction du bafflage:dimensions, guides d’ondes, materiaux absorbants…

Le Bsc doit etre pris en compte

Bref, vous sumplifiez beaucoup


Certes, (je parle comme perseval, là ? ) mais un mauvais calage c'est assurément mauvais !

Vous imaginez peut être que la forme qui est autour du tweeter des Evasion le "perturbe". Les aigus sont directif, il ne faut pas l'oublier, donc c'est pas mal hors champ, mais on peut toujours faire mieux, il est vrai. Et je ne cesserai de faire mieux, tout en associant le design rien que pour me faire plaisir puisque l'audio et le design sont avant tout mes passions, passions que j'exerce maintenant à plein temps, puisque c'est devenu mon métier !

Le tweeter des 2 point 1 était plus délicat à mettre en œuvre, et il m'a fallu le placer sans aucun baffle autour, d'où la forme dans laquelle il est placé. Là encore, les 5 trains d'ondes avaient parlé, au niveau de l'arrêt des 5 périodes pour certaines fréquences.

bonne fin de soirée. Demain j'attaque une vraie journée de taf !
Gautier Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Avr 2021 22:36
Localisation: Manneville La Goupil
  • offline

Message » 23 Juil 2021 0:38

Effectivement, je n’ai pas audacity, j’ai juste profité d’un essai gratuit il y a quelques années lors d’essais de daw pour héberger des plugins et utiliser des possibilités de rewire.

Je vais bien me débrouiller pour voir vos fichiers, merci du partage en tout cas

Pour la variation de phase temporelle je ne comprends pas, le son est une onde, donc en évoluant temporellement elle varie inévitablement, elle ne peut pas être identique a t0 et t1/4 de periode.
Peut-être voulez-vous dire qu’a Fx le temps de propagation de groupe varie trop?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juil 2021 1:30

:) Mm...

Burst Decay,...mais que-ce que c'est donc ? (une FFT glissante ?...que du "côté" gauche).

La phase (le déphasage si vous préférez) ne devrait pas varier et elle devrait être nulle, il faut se fixer une référence. Là c'est simple, tout est calé grâce à l'impulsion de calage qui permet de s'affranchir du temps de vol.


:) Et la notion de délai de groupe ( Tg= - d.Phi/d.w)
Dernière édition par thierry38d le 23 Juil 2021 1:33, édité 2 fois.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 23 Juil 2021 1:31

Bonjour,
Le 13KLV est très sensible aux moindres perturbations électriques aux retours venant de l'intérieur de l'enceinte. C'est la contrepartie de sa finesse, on n'a rien sans rien.

l'art de transformer un défaut en qualité ! la classe :hehe:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 23 Juil 2021 9:58

Je ne suis pas aussi calé que Wakup2, Esscobar, Kro, Agnostic1er, thxrd, ... mais une chose est certaine, il y a des trous dans la raquette et le discours pseudo technique n'est bon qu'à faire joli sur une page web.

La mise en phase de deux HP à la fréquence de croisement est quelque chose de facile à faire même en passif (plus ou moins sportif, mais ça se fait).
Le phase tracking est plus intéressant.
Mais là, si je comprend bien, vous arrivez à faire une phase linéaire en passif sans DSP ... ???

Autre point, faire une mise au point en incluant la pièce n'aura de validité qu'avec votre pièce à la position des enceintes. Une fois placé dans une autre pièce, ou même juste en bougeant les enceintes dans la même pièce (ou le point d'écoute) et pouf, la mise au point est à l'ouest.
D'où mon étonnement sur le fait de faire la mise au point en incluant la pièce.

Concernant la directivité du tweeter ... bon ... comme si il était le seul à avoir des problèmes de directivité .... :ko:
Donc je réitère, il serait très intéressant d'avoir les mesures hors axe des enceintes. Même juste un 30° vite fait, un petit sweep rapido ! ... non ... ?
Parce que bon, quand on voit le chapeau de magicien avec les HP encastrés dans l'enceinte, ça doit sérieusement chahuté à partir de 10° !
Déjà avec mon montage par l'arrière et un chanfrein sur les grosses Hybrid ça mettait le bronx, alors là !
Et quand je vois une courbe de RF comme ça :
Image
Je me dis que soit c'est loupé en filtrage, soit c'est pleinement voulu pour que ce soit une écoute avec les enceintes surtout pas dirigées vers l'auditeur.

Mais je peux me tromper hein, je ne suis qu'un amateur un peu éclairé :wink:

Par contre, heureusement que le 13KLV est sensible au perturbations électriques, sinon il ne fonctionnerait pas ce transducteur électro-acoustique :ane: :lol:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes