Ah bah tiens oui, j'ai trouvé un truc intéressant en plus des toilettes aquarium ...
A 2.40min il y a "l'explication" de la mesure à 5 ondes.
J'ai plein de questions du coup.
1 - A quelle fréquence ?
2 - Pourquoi le premier projet est en 38K d'échantillonnage alors que le second est en 44K ?
3 - Quelle distance du micro vis à vis de l'enceinte (ou du HP) ?
4 - C'est un train d'onde envoyé sur l'enceinte ? sur le HP seul ? A la fréquence de croisement du filtre ?
5 - La pièce est particulièrement silencieuse
6 - Où est la rigueur scientifique pour une telle démonstration ?
Parce que les temps de démarrage et d'arrêt de l'onde dépend également de la fréquence. Un tweeter va obligatoirement être plus réactif qu'un grave ayant une MMS lourde.
D.
|
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobkee, chtonio14, condor64000, pasdur27, smalah et 148 invités
Toutes les enceintes HiFi
Lostrider a écrit:De plus, les waterfall ne semblent pas bien correspondre à la réalité (sur Arta). Donc je ne les utilise pas pour les mises au point. J'utilise Arta surtout pour la distorsion. Le reste, c'est juste pour publier une fois tout au point avec des belles couleurs, car évidement lorsque tout est en ordre, la réponse impulsionnelle est belle, le burst decay aussi, même si il est pessimiste par rapport à la réalité.
Pas correspondre a la réalité ??? Sais tu au moins que tu peux également faire du sine burst/tone burst avec Arta

- wakup2
- Pro-Divers

- Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Je me dis que soit c'est loupé en filtrage, soit c'est pleinement voulu pour que ce soit une écoute avec les enceintes surtout pas dirigées vers l'auditeur.
Ou alors vous restez scotché au mythe de la courbe plane ou à la courbe cible au point d'écoute.
Vous oubliez que les studios ont un rendu au point d'écoute avec une courbe de réponse plane, mais avec une réponse parfois lente sur les 5 trains d'ondes dans la zone médium. Et donc ils "gonflent" milieu du spectre ou alors utilisent un compresseur pour avoir un rendu correct sur des éléments de monsieur tout le monde, et sur les leurs par la même occasion. C'est l'étape Mastering qui s'accorde à que ça passe correctement sur une majorité de systèmes d'écoute, c'est leur job.
Evidement, si vous avez des enceintes avec un médium peu réactif, la courbe plane donnera un effet correct, ce que laisse supposer la photo de Fraktur. Mais vous ne vous en apercevez pas que les studios on forcé sur le médium pour vous donner un semblant de musiciens ! Alors qu'on peut avoir beaucoup mieux avec de la réactivité et une courbe de réponse réglée à l'écoute, puisque tous les éléments sonores sont tout de même présents sur les enregistrements.
Tout ce que je peux vous conseiller à ce stade de la discussion, c'est d'essayer des Davis 13KLV avec saladier alu et spider aéré et bien amortir avec ce que vous pouvez, puis de faire une mise au point avec les meilleurs calages possibles sur les 5 trains d'ondes / filtrage, avec ou sans une correction active de la courbe de réponse globale à l'écoute etc. Et vous comprendrez qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de dB pour que les musiciens soient là. Ne pas confondre faire du bruit et reproduire les musiciens devant vous.
Le médium est une partie très très importante du spectre, les connaisseurs le savent très bien. Il y a bien quelqu'un qui utilise du Davis 13KLV avec saladier alu et spider aéré parmi vous ou qui fait du 4 voies et qui fait des mises au point aux petits oignons, non ? Pour faire un retour sur ce sujet.
- Gautier Audio
- Pro-Fabricant.

- Inscription Forum: 19 Avr 2021 22:36
A 2.40min il y a "l'explication" de la mesure à 5 ondes.
J'ai plein de questions du coup.
1 - A quelle fréquence ?
2 - Pourquoi le premier projet est en 38K d'échantillonnage alors que le second est en 44K ?
3 - Quelle distance du micro vis à vis de l'enceinte (ou du HP) ?
4 - C'est un train d'onde envoyé sur l'enceinte ? sur le HP seul ? A la fréquence de croisement du filtre ?
5 - La pièce est particulièrement silencieuse
6 - Où est la rigueur scientifique pour une telle démonstration ?
C'est une vidéo de vulgarisation pour expliquer, pas un catalogue technique
Parce que les temps de démarrage et d'arrêt de l'onde dépend également de la fréquence. Un tweeter va obligatoirement être plus réactif qu'un grave ayant une MMS lourde.
Sans blague . . . d'où les 5 ondes, on ne zoome pas pareil à 30Hz qu'à 15kHz, mais le principe de base reste, l'analyse et les objectifs restent les mêmes.
- Gautier Audio
- Pro-Fabricant.

- Inscription Forum: 19 Avr 2021 22:36
Lostrider a écrit:Evidement, si vous avez des enceintes avec un médium peu réactif, la courbe plane donnera un effet correct, ce que laisse supposer la photo de Fraktur.
??? et qu'est ce qui te laisse supposer cela ?
Lostrider a écrit:Mais vous ne vous en apercevez pas que les studios on forcé sur le médium pour vous donner un semblant de musiciens ! Alors qu'on peut avoir beaucoup mieux avec de la réactivité et une courbe de réponse réglée à l'écoute, puisque tous les éléments sonores sont tout de même présents sur les enregistrements.
Votre oreille vous sert d'outils d'analyse de la réponse en fréquence/puissance ???

- wakup2
- Pro-Divers

- Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Du grand art
Je ne suis certes pas un expert, mais j'ai quand même quelques notions techniques dans le domaine de l'acoustique.
On demande juste à croire vos méthodes, rien de plus, mais vous n'apportez aucune information technique valable si ce n'est un charabia pseudo technico-commercial.
Vous faite donc parti de ceux qui pensent que l'intégralité des professionnels du milieu sont des guignols ...
Et non, je ne suis pas (plus) partisan de la courbe droite dans l'axe, puisqu'entre temps j'ai conçu deux paires d'enceintes avec l'aide de Wakup2, Esscobar et Kro (que j'ai bien emmerdé en messages
) et avec qui j'ai appris beaucoup de choses. Du coup, c'est pour ça que je demande les mesures hors axe puisque c'est bien ces mesures (en partie) qui vont nous faire ressortir les défauts de l'enceinte une fois intégré dans la pièce, d'autant plus dans une pièce de vie non traitée.
Donc, répondez aux questions techniques (avec honnêteté et transparence) et nous pourrons avoir un échange constructif
- Phase linéaire sans DSP ?
- Mesures hors axe (Avec votre expérience, en 30 minutes c'est plié).
D.
Je ne suis certes pas un expert, mais j'ai quand même quelques notions techniques dans le domaine de l'acoustique.
On demande juste à croire vos méthodes, rien de plus, mais vous n'apportez aucune information technique valable si ce n'est un charabia pseudo technico-commercial.
Vous faite donc parti de ceux qui pensent que l'intégralité des professionnels du milieu sont des guignols ...
Et non, je ne suis pas (plus) partisan de la courbe droite dans l'axe, puisqu'entre temps j'ai conçu deux paires d'enceintes avec l'aide de Wakup2, Esscobar et Kro (que j'ai bien emmerdé en messages
) et avec qui j'ai appris beaucoup de choses. Du coup, c'est pour ça que je demande les mesures hors axe puisque c'est bien ces mesures (en partie) qui vont nous faire ressortir les défauts de l'enceinte une fois intégré dans la pièce, d'autant plus dans une pièce de vie non traitée.Donc, répondez aux questions techniques (avec honnêteté et transparence) et nous pourrons avoir un échange constructif
- Phase linéaire sans DSP ?
- Mesures hors axe (Avec votre expérience, en 30 minutes c'est plié).
D.
- Dagda
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Fraktur dit vrai concernant le prix des évasion ? 13 500 euros sans les pieds ?
C'est bien le modèle avec le petit David de 13cm, et le tweet SB satori béryllium ?
Que je ne me trompes pas...
C'est bien le modèle avec le petit David de 13cm, et le tweet SB satori béryllium ?
- jeoffrey59
- Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
Lostrider a écrit:Evidement, si vous avez des enceintes avec un médium peu réactif, la courbe plane donnera un effet correct, ce que laisse supposer la photo de Fraktur. Mais vous ne vous en apercevez pas que les studios on forcé sur le médium pour vous donner un semblant de musiciens ! Alors qu'on peut avoir beaucoup mieux avec de la réactivité et une courbe de réponse réglée à l'écoute, puisque tous les éléments sonores sont tout de même présents sur les enregistrements.
Tout ce que je peux vous conseiller à ce stade de la discussion, c'est d'essayer des Davis 13KLV avec saladier alu et spider aéré et bien amortir avec ce que vous pouvez, puis de faire une mise au point avec les meilleurs calages possibles sur les 5 trains d'ondes / filtrage, avec ou sans une correction active de la courbe de réponse globale à l'écoute etc. Et vous comprendrez qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de dB pour que les musiciens soient là. Ne pas confondre faire du bruit et reproduire les musiciens devant vous.
Petoin, sort de ce corps !!!

- indien29
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
c’est quoi une réponse lente ?
Vous auriez une mesure de réponse lente et une autre d’une réponse rapide ?
C’est comme les HP rapides ou lents ?
Comment transforme t’on une réponse lente en réponse rapide ?
- indien29
Un gars viens essayer de promouvoir modéré sur un forum, et ça court, enfin moi je le vois comme ça, c'est pas pour faire avancer la science.
- pm57
- Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
jeoffrey59 a écrit:Fraktur dit vrai concernant le prix des évasion ? 13 500 euros sans les pieds ?![]()
C'est ça!
Et 4700 supplémentaires pour les pieds
La configuration dans mon profil
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
-

domin - Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema

- Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
indien29 a écrit:c’est quoi une réponse lente ?
mode humour taquin :
et bien c'est simple, une réponse lente c'est la réponse du hp à froid. Une reponse rapide c'est la réponse du hp à chaud.
mais uniquement aprés rodage !

La configuration dans mon profil
Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
-

Steph-Hifi - Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi

- Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
Ou même scinder, l’échange technique peut être intéressant en DIY
- indien29
Déjà que dans hi-fi on lui tombe dessus comme la misère sur le pauvre monde, alors s'il va dans DIY il va finir en PLS

- Dagda
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
domin a écrit:jeoffrey59 a écrit:Fraktur dit vrai concernant le prix des évasion ? 13 500 euros sans les pieds ?![]()
C'est ça!
Et 4700 supplémentaires pour les pieds
Donc plus de 18 000 euros pour ces petites enceintes avec pieds.
Je vais m'abstenir de donner le fond de ma pensée...
j'en suis sûr les fesses Mais ça doit faire une sacrée marge revendeur tout de même
Édit ; par contre, on est pas obligé non plus de lui manquer de respect "en bandes organisées".
On lui accorde un statut pro, en sachant très bien que ça va partir en live, et après on se fout de sa poire. Je comprends pas trop la logique de la modération sur ce coup...
- jeoffrey59
- Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
|
|